-
Joseph pardonne à ses frères et sauve sa famille
Vidéos
Leçons
Référence Écriture sainte: Genèse 41: 3-47: 12
Emphase ou thème suggéré: Nous ne devrions pas garder rancune.
Aperçu de l'histoire
La famine de sept ans en Egypte a été expérimentée dans toute la région. Quand les frères de Joseph se sont rendus en Egypte pour obtenir du grain, Joseph n'a pas révélé son identité avant d'avoir vu qu'ils étaient désolés pour ce qu'ils lui avaient fait dans le passé. Il a révélé son identité et leur a pardonné pour ce qu'ils avaient fait. Il a ensuite invité son père, Israël, à déménager toute la famille en Egypte. Pharaon a accueilli la famille de Joseph et leur a donné la terre de Goshen pour vivre.
Étude de fond
( Genèse 41: 53-57 ) L'Egypte et les régions environnantes ont souffert une terrible famine. Parce que Joseph avait correctement interprété les avertissements de Dieu, l'Egypte s'était bien préparée à la famine en stockant le grain.
( Genèse 42: 1-38 ) Les noms "Jacob" et "Israël" sont utilisés de manière interchangeable dans ces Ecritures mais tous deux se réfèrent au père de Joseph.Israël a envoyé tous ses fils en Egypte pour avoir du grain. Tout comme il avait l'habitude de faire à son fils, Joseph, Israël a gardé son fils cadet, Benjamin à la maison.
Environ vingt-deux ans s'étaient écoulés depuis que les frères avaient vendu Joseph aux marchands d'esclaves. Joseph parlait maintenant la langue égyptienne, et s'habillait et ressemblait beaucoup aux autres Egyptiens. Il n'est pas surprenant que les frères de Joseph n'aient pas reconnu Joseph quand ils l'ont vu. En le voyant, ils s'inclinèrent devant lui dans l'accomplissement des rêves dont Joseph leur parlait ( Genèse 37: 5-9 ).
Joseph a utilisé le fait qu'ils ne l'ont pas reconnu à son avantage et a commencé à les interroger comme s'ils étaient des espions. Il a pu découvrir que son père et son frère cadet étaient encore en vie. Le frère de Joseph, Siméon, a été gardé en Egypte pendant que les autres frères rentraient chez eux avec du grain. Il leur a dit de revenir avec Benjamin ou de ne pas revenir du tout. Alors Joseph a organisé que ses serviteurs planteraient l'argent que les frères avaient payé pour que le grain soit planté dans leurs sacs. Quand ils l'ont découvert lors de leur voyage de retour, les frères savaient qu'ils semblaient coupables de vol. À leur retour, Israël était dévasté et Siméon était maintenant perdu pour lui.
( Genèse 43: 1-44: 34 ) Au fil du temps, la famine s'est aggravée. Israël savait qu'il devrait envoyer ses fils (y compris Benjamin) en Egypte pour obtenir plus de grain. Il leur a envoyé des cadeaux supplémentaires et plus d'argent dans l'espoir d'apaiser l'homme en charge du grain.
Le comportement de Joseph avait ses frères confus pour dire le moins. Un moment, il était en colère et le lendemain il les invitait à dîner chez lui. Tout cela était la manière de Joseph de trouver plus d'informations et de tests pour voir s'ils avaient changé de la façon dont ils étaient quand ils l'ont vendu il y a toutes ces années.
De nouveau, Joseph avait de l'argent planté dans leurs sacs en quittant l'Egypte. Sa coupe en argent préférée a été plantée dans le sac de Benjamin et cela a été découvert plus tard. Sachant que Benjamin pouvait être asservi ou tué pour cela, Juda offre sa propre vie à la place de celle de Benjamin.
( Genèse 45 ) Joseph a vu dans ses frères la preuve que Dieu avait travaillé dans leurs coeurs pour amener la repentance. Il ne pouvait plus continuer la mascarade. Il s'est révélé avec beaucoup de larmes. Quand Joseph a révélé qui il était, ses frères ont dû être terrifiés. Celui qu'ils avaient vendu en esclavage avait maintenant le pouvoir de la vie et de la mort sur eux! Joseph a-t-il une rancune? Voudrait-il les rembourser? La nature humaine aurait poussé Joseph à se venger de ses frères. Mais son attitude était celle d'une humilité et d'une compréhension pieuses. En accomplissant les rêves de sa jeunesse, Joseph savait que Dieu l'utilisait pour sauver sa famille. Il a dit à ses frères:
"Mais Dieu m'a envoyé devant toi pour préserver pour toi un reste sur terre et pour sauver ta vie par une grande délivrance. Alors, ce n'est pas vous qui m'a envoyé ici, mais Dieu. Il m'a fait père de Pharaon, seigneur de toute sa maison et chef de toute l'Egypte. "Genèse 45: 7-8
( Genèse 46: 1-47: 12 ) Les frères de Joseph retournèrent en Canaan et dirent à leur père qu'ils avaient trouvé Joseph. Toute la famille a déménagé en Egypte. À cette époque, y compris Joseph et ses fils, la famille d'Israël comptait soixante-dix personnes.
Joseph savait que Dieu avait été à l'œuvre pour préserver son peuple. Au lieu de périr dans la famine, Jacob et sa famille furent accueillis en Égypte. Joseph a arrangé une réunion avec le Pharaon. Il leur a dit qu'ils pourraient vivre dans les terres voisines de Goshen. Pendant la famine, les Israélites vivaient dans un confort relatif en Egypte.Jacob y vécut dix-sept ans, jusqu'à sa mort à l'âge de 147 ans ( Genèse 47:28 ). Joseph avait remboursé le mal par le bien, et Dieu était content.
Une note sur ce qui va se passer dans les années qui suivent cette histoire ... Israël a vécu en Egypte pendant dix-sept ans avant sa mort. Dans les derniers chapitres de la Genèse, Israël bénit ses fils et revendique les fils de Joseph comme siens. Cela aide à expliquer comment Éphraïm et Manassé sont plus tard nommés parmi les tribus d'Israël. Après la mort d'Israël, sa famille a continué de se multiplier et de prospérer.Des années plus tard, lorsque le livre de l'Exode s'ouvrira, nous constaterons que les Israélites ont considérablement augmenté. Le Pharaon d'Exode avait fait des Israélites des esclaves et, au moment où Moïse est né , l'histoire de Joseph sauvant l'Egypte deviendra un vague souvenir pour beaucoup.
Façon de présenter l'histoire:
"Quelqu'un at-il déjà participé à une réunion de famille? C'est quand tout le monde dans une famille se réunit pour visiter les uns avec les autres. Parfois, vous voyez des tantes, des oncles et des cousins que vous n'avez pas vus depuis longtemps. Dans la leçon d'aujourd'hui, nous allons découvrir comment Joseph a eu une réunion de famille avec sa famille qu'il n'avait pas vue depuis vingt-deux ans. Voyons qui est la famille de Joseph: «Dessine un arbre généalogique d'Abraham jusqu'à Joseph et ses frères. Faites des boîtes et laissez les cases vides afin que les enfants puissent les remplir.
HautL'histoire:
Il y avait la famine dans le pays. Une famine est une période où aucune plante ne pousse et où les gens manquent de nourriture.
À cette époque, il n'y avait qu'un seul endroit où il y avait beaucoup de nourriture à manger. Cet endroit était l'Egypte. L'Egypte avait assez de nourriture parce que Joseph était en charge. Il avait correctement interprété un rêve pour le Pharaon, alors il savait que l'Egypte devait stocker du grain dans les années précédant la famine.Joseph a dit à tout le monde de garder une partie du grain quand il y en avait d'autres. Puis, quand la famine est arrivée, l'Egypte avait assez de nourriture stockée.
Joseph était très riche et avait une famille. Il était commandant en second au Pharaon. Mais ça n'avait pas toujours été comme ça pour Joseph. Bien des années auparavant, il vivait à Canaan avec son père et ses frères. Ses frères avaient été tellement en colère contre lui qu'ils l'ont vendu comme un esclave. Le père de Joseph ne savait pas que Joseph avait été vendu comme un esclave. Il pensait que Joseph était mort.
Mais maintenant les frères et le père de Joseph étaient en difficulté. A cause de la famine, ils n'avaient pas assez de nourriture. Israël, le père de Joseph, a envoyé ses dix fils aînés en Egypte pour acheter du grain. Seul son benjamin, Benjamin, resta à la maison avec Israël.
Les frères n'ont pas reconnu Joseph quand ils l'ont vu mais il savait qui ils étaient.Puisque le Pharaon avait confié le grain à Joseph, ses frères devaient le lui demander.Il était un homme très important et tous s'inclinaient devant lui pour demander le grain. Cela a ramené beaucoup de souvenirs pour Joseph. Il y a des années, alors qu'il n'était qu'un garçon, il leur parlait des rêves qu'il avait. "Dans mon rêve, nous étions tous des gerbes de céréales. Vous vous êtes tous inclinés devant moi. "
«Nous sommes plus âgés que vous!» Avaient-ils répondu, «Nous ne nous prosternerons jamais devant vous!» C'était alors, mais regardez-les maintenant! Tous ses frères se prosternaient devant lui pour demander du grain.
Joseph était content de voir ses frères mais il voulait savoir s'ils le détestaient encore comme avant. Il voulait savoir s'ils étaient désolés pour ce qu'ils lui avaient fait.Joseph ne leur a pas dit qui il était. Il leur a dit qu'il leur donnerait du grain s'ils ramenaient Benjamin avec eux la prochaine fois. Il a dit que Siméon resterait avec lui jusqu'à leur retour. Il leur a dit de ne pas revenir à moins d'avoir amené Benjamin.Les frères ont pris leurs sacs de céréales et sont retournés chez eux.
Sur le chemin du retour, les frères ont regardé dans leurs sacs de céréales et ont été choqués de trouver non seulement le grain mais aussi leur argent! Ils avaient peur.Cet argent est ce qu'ils avaient payé aux Égyptiens pour le grain. Et si les Égyptiens pensaient avoir volé l'argent? (Ils ne savaient pas que Joseph avait mis l'argent dans les sacs pour les tester).
Au fil du temps, le grain était épuisé et Israël et sa famille avaient de nouveau faim.Israël ne voulait pas que les frères emmènent Benjamin, son plus jeune fils, en Égypte, mais il savait que si Benjamin ne s'en allait pas, le responsable du grain ne leur en donnerait pas. Benjamin a dit au revoir à son père et est allé avec ses frères.
Joseph était si heureux de voir son frère Benjamin! Mais il n'a toujours pas dit aux frères qui il était. Ils pensaient toujours qu'il n'était qu'un égyptien important. Ils n'avaient aucune idée que c'était leur frère, Joseph. Les frères ont essayé de rendre l'argent de la dernière fois mais les serviteurs de Joseph ne l'ont pas accepté. Les frères étaient très confus.
Joseph organisa un grand festin pour tous ses frères et donna à Benjamin cinq fois plus de nourriture que tout le monde. Joseph et Benjamin avaient la même mère et Joseph ressentait des sentiments particuliers pour lui. Il voulait montrer de l'amour à Benjamin mais il n'était pas encore prêt à dire à ses frères qui il était vraiment. Il devait s'assurer qu'ils comprenaient que ce qu'ils lui avaient fait était faux.
Cette fois, quand les frères sont partis pour rentrer chez eux, Joseph les a encore testés. Joseph a secrètement dit à ses ouvriers de mettre tout leur argent dans les sacs de céréales qu'ils ramenaient en Israël. Il leur a également dit de mettre sa propre tasse en argent dans le sac de Benjamin. Puis Joseph a envoyé ses frères sur le chemin du retour.
Joseph a attendu un petit moment et ensuite il a envoyé ses fonctionnaires après ses frères. Quand les fonctionnaires ont trouvé l'argent et la coupe, ils ont ramené tous les frères à Joseph. Joseph leur a dit que c'était comme si Benjamin avait volé sa coupe. Benjamin devrait rester et être un esclave en Egypte.
Juda, le frère de Joseph, le pria de ne pas garder Benjamin. "Cela rendra mon père si triste! D'abord, le fils préféré de mon père, Joseph, lui a été enlevé. Maintenant il mourra si nous lui disons que son fils Benjamin est parti.
Quand il a entendu parler de son père et combien ses frères étaient désolés de lui avoir fait du mal, Joseph est tombé en panne. Il a vu qu'ils aimaient vraiment leur père. Joseph a dit: "Ne comprenez-vous pas? . . Je suis Joseph!
Quel choc! Les frères de Joseph étaient si heureux de revoir leur frère. Ils étaient vraiment désolés d'avoir été si méchants avec lui auparavant. Joseph a pardonné à ses frères. Même s'ils avaient été méchants avec lui quand il était plus jeune, il ne resterait pas en colère contre eux. Il ne garderait pas rancune.
Joseph a invité tous ses frères à venir vivre en Egypte où il y avait beaucoup de nourriture. Alors les frères sont retournés à Canaan et ont dit à leur père, Israël, les bonnes nouvelles. Joseph est toujours vivant!
Israël et toute sa famille ont déménagé en Égypte pour être avec Joseph. Il y avait soixante-dix personnes dans la famille d'Israël. Même le Pharaon était heureux pour Joseph. Il a rencontré le père de Joseph et a convenu que lui et sa famille devraient vivre dans la terre de Goshen en Egypte.
Joseph a pardonné à ses frères et a toujours pris soin de sa famille. Même s'il y avait une famine, le père et les frères de Joseph étaient tous en sécurité en Égypte.
Si quelqu'un te faisait du mal, continuerais-tu à leur faire du mal et à garder rancune?Ou leur pardonnerais-tu?
Façons de raconter l'histoire:
Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction des élèves et / ou l'émotion.
Cliquez ici pour télécharger le diaporama ou cliquez ici pour télécharger les images à imprimer . Chaque enseignant est unique, n'utilisez donc que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont VOUS racontez l'histoire dans CETTE leçon.Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion, alors éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas mettre en évidence dans cette leçon.
Questions de révision:
- Pourquoi les frères de Joseph sont-ils venus en Egypte? Pour acheter du grain pendant la famine.
- Qui Joseph a-t-il dit que ses frères doivent rapporter la prochaine fois qu'ils sont venus pour le grain? Benjoin
- Dans quel sac de grain les fonctionnaires ont-ils trouvé la tasse d'argent manquante de Joseph? Benjamin
- Joseph a-t-il pardonné à ses frères ce qu'ils lui ont fait? Oui
- Pourquoi Israël et toute sa famille ont-ils déménagé en Égypte? Donc, ils auraient beaucoup de nourriture pendant la famine.
Activités d'apprentissage et bricolage
- Continuez à revoir et apprendre les noms des 12 fils de Jacob.
- Lisez et commentez Romains 12: 17-19
- Passez en revue l'histoire en utilisant des figures de poupées en papier.
- Regardez l'Égypte et la Palestine (Cana) sur une carte et mesurez la distance que la famille de Joseph a dû parcourir.
- Chantez des chansons sur l'amour et le pardon dans le livre de chansons de l'église.
- Lisez à propos de la robe et du maquillage égyptiens et habillez un ou plusieurs des enfants.
- Utilisez une marionnette et racontez l'histoire de différents points de vue (Joseph, Israël, Benjamin, Siméon, Juda)
- Choisis une scène dans l'histoire et joue-la (découvrant la coupe d'argent, Joseph se révélant, etc.)
- Consultez les idées pédagogiques sur ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.
Autres ressources en ligne:- Coloriage et feuilles de travail de puzzle (Joseph teste ses frères) à http://calvarycurriculum.org/
- Coloriage et feuilles de travail de puzzle (Joseph se révèle à Hid Brothers) à http://calvarycurriculum.org/
- Coloriage et feuilles de travail de puzzle (Jacob se déplace en Egypte) à http://calvarycurriculum.org/
- Une bonne sélection de puzzles et de jeux à imprimer sur http://www.gardenofpraise.com/
- Une bonne sélection de puzzles et de jeux à imprimer sur http://www.gardenofpraise.com/
Note: Voir aussi l' histoire de Joseph vendu par ses frères et l' histoire de Joseph en Égypte sur ce site. Certaines de ces ressources sont liées à cette leçon.
Aides visuellesEn lien avec une réflexion sur les relations entre frères et soeurs pouvant être difficiles au sein d'une même famille, voici des dessins retraçant l'histoire de Joseph (et de ses frères).
Activités
Un script pour raconter cette magnifique histoire, associé à un cahier de jeu (source:chemins-bibliques.ch)
Jeux et bricolageslettre de nouvelles
documents complémentaires
Une courte bande dessinée mettant l'accent sur quelques éléments clés de la vie de Joseph
Tags : joseph, egypte, prison, frères, pardon
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter