• L'ascension et la chute du roi Saül

    À retenir : L'obéissance totale est requise

    Leçon      1 Samuel 9-15

    Texte de la leçon :
    Saül a pris un bon départ en tant que premier roi d'Israël. Nous avons d'abord parlé de sa grande humilité, comment il ne pouvait pas croire que Dieu l'avait réellement choisi. Plus tard, quand est venu le temps de rencontrer les gens, il était si timide qu'il s'est caché derrière des bagages. Connaître ces bonnes choses sur les premières années de Saul rend sa triste fin difficile à comprendre. 
    Les mauvais moments ont commencé lorsque les Philistins se sont à nouveau heurtés à Israël, cette fois à Michmash près de Guilgal.

    L'armée d'Israël était faible et avait de mauvaises armes. Tous les forgerons avaient été capturés plus tôt, seuls Saül et son fils Jonathan avaient des épées et des boucliers en fer.

    Les Philistins avaient 30 000 chars de fer, ainsi que 6 000 cavaliers et trop de fantassins pour être comptés. À votre avis, qu'est-ce que cela a fait ressentir aux Israélites ? La plupart étaient terrifiés et se cachaient dans des fosses et des grottes à travers la campagne.

    Certains sont finalement venus en tremblant pour rejoindre Saül à Guilgal pour la bataille, mais là aussi il y avait un problème. Samuel avait promis de rencontrer Saül et d'offrir un sacrifice avant l'attaque. Pourtant, ils attendirent sept jours et Samuel ne venait pas. Saul a commencé à s'inquiéter. Que doit-il faire maintenant ? Il ne voulait pas se battre sans demander l'aide de Dieu, mais il n'était pas censé offrir lui-même un sacrifice. Seuls les hommes de la tribu de Lévi étaient censés faire cela, et il était de la tribu de Benjamin.

    Lorsque ses hommes ont commencé à s'agiter et à partir, Saul a décidé de continuer et d'offrir le sacrifice de toute façon. « Apportez-moi ici un holocauste et des offrandes de paix », proposa-t-il. Puis, aussitôt qu'il eut terminé l'holocauste, Samuel arriva.

    Le vieux prophète fut horrifié et demanda : « Qu'as-tu fait ? Saul a essayé d'expliquer ce qui s'était passé, mais Samuel n'a pas écouté. « Tu as fait une bêtise ! il s'est exclamé. "Tu n'as pas gardé le commandement de l'Éternel, ton Dieu, qu'il t'a prescrit."

    Dieu a parlé à travers Samuel pour dire à Saül qu'il lui enlèverait le royaume. Alors il se susciterait un homme selon son cœur, quelqu'un qui lui obéirait. Pour le moment, cependant, Dieu a permis à Saül de continuer à être roi sur Israël.

    Saül aurait dû apprendre de son erreur, mais il ne l'a pas fait. Quelque temps plus tard, il a de nouveau désobéi à Dieu. Cette fois, il combattait les Amalécites, la féroce nation du désert qui avait attaqué Moïse à Rephidim, pour empêcher les Israélites d'entrer en Canaan.

    Parce qu'ils avaient alors combattu son peuple, Dieu voulait que Saül détruise maintenant les Amalécites et tout ce qu'ils possédaient. À cette époque, Israël avait une grande armée et ils ont facilement vaincu les Amalécites. Cependant, Saül n'a pas obéi au commandement de Dieu de les détruire complètement. Au lieu de cela, il a sauvé leur roi Agag, ainsi que les meilleurs moutons et bœufs.
    Comme Saul a été stupide de désobéir à Dieu ! Que se passerait-il maintenant ? Dieu a dit à Samuel ce que Saül avait fait, disant qu'il était désolé de l'avoir fait roi. Cela a tellement bouleversé Samuel qu'il a crié à Dieu toute la nuit à cause de la désobéissance de Saül.

    Malade au cœur, Samuel sortit rencontrer Saül le lendemain. Imaginez sa surprise quand Saul a agi comme si tout allait bien ! « Béni sois-tu du Seigneur ! Saül a salué Samuel. "J'ai accompli le commandement du Seigneur !" Bien sûr, Saul ne disait pas la vérité. « Qu'est-ce donc que ce bêlement des moutons à mes oreilles et le meuglement des bœufs que j'entends ? Samuel voulait savoir.

    Saul a rapidement commencé à trouver des excuses, accusant les gens d'avoir ramené le roi Agag et d'avoir sauvé les meilleurs animaux à sacrifier.

    Mais Samuel a dit à Saül qu'obéir au Seigneur était plus important que n'importe quel sacrifice. Ce jour-là, Dieu lui avait enlevé le royaume et l'avait donné à un autre homme qui était meilleur que Saül. Et Samuel ne prierait plus pour Saül.

    • Saul est choisi 9:1
      • Mise en scène: Oindre Saul - utilisez des confettis pour "verser" de l'huile sur la tête d'un élève.
    • Saül est présenté à Israël
      • Point de discussion : Saül est humble, l'orgueil est laid
    • Saül attribue à Dieu le succès contre les Ammonites 11:13
    • Samuel avertit Israël 12:14-15
    • Saül se prépare à combattre les Philistins sans armes. Samuel retarde sa venue
      • Mise en scène : Demandez aux élèves de jouer les simples soldats exprimant leurs réserves au sujet de ce combat. Imaginez que vous êtes Saul essayant de convaincre les soldats de rester.
    • Saül offre un sacrifice 13:13-14
    • Saül combat les Amalécites, garde le butin 15:10

    Chant : Il tient le monde entier dans ses mains .

    Activité : Représentez les bons et les mauvais côtés de Saul. Gardez le tableau pendant quelques semaines et complétez-le. De cette leçon, vous devriez inclure le bien : humble, courageux, loyal, dirigeant, crédité Dieu pour la victoire, épargné les ennemis de la vengeance. Mal : a menti, a désobéi, présomptueux, se souciait plus des opinions des hommes que des commandements de Dieu.

    Travail à mémoriser :

    1Samuel 15:22-23 Samuel répondit: "L'Éternel a-t-il autant de plaisir à vos holocaustes et à vos sacrifices qu'à votre obéissance? L'obéissance vaut bien mieux que le sacrifice. Il est beaucoup plus intéressé à ce que vous l'écoutiez qu'à ce que vous offriez la graisse car la rébellion est aussi mauvaise que le péché de sorcellerie, et l'obstination est aussi mauvaise que l'adoration d'idoles. Et maintenant, parce que tu as rejeté la parole de l'Éternel, il t'a rejeté d'être roi.

    Vrai ou faux

    1. Les Israélites ont élu leur roi. F
    2. Saül était un homme humble. V
    3. Samuel a averti Israël d'obéir. V
    4. Dieu aurait pu vaincre les Philistins avec un seul soldat. V
    5. Saül a toujours obéi à la parole de Dieu. F
    6. C'est bien d'obéir à la plus grande partie de la parole de Dieu. F
    7. Saül ressemble à Samuel. F

    Questions de révision pour les questions  du plateau de jeu

    questions linguistiques

     

    1. Définir l'onction.
    2. Décrivez l'apparence physique de Saül.
    3. Répétez le verset à mémoriser.

      question d'activité

    1. Chantez le refrain de Crois et obéis.
    2. Jouez l'onction de Saül par Samuel.
    3. Mettez les dix premiers livres de l'Ancien Testament dans l'ordre.

      questions d'émotion

    1. À votre avis, comment Saül s'est-il senti lorsqu'il a été oint ?
    2. Qu'a ressenti Samuel lorsque Saül a désobéi ?
    3. À votre avis, qu'a ressenti Dieu lorsque Saül a désobéi ?

    questions d'application

    1. Pourquoi Dieu préfère-t-il l'obéissance au sacrifice ?
    2. Dieu tolérera-t-il une obéissance partielle de notre part ?
    3. Dieu peut-il vaincre des ennemis difficiles pour nous ?
    4. L'avertissement de Samuel est-il toujours valable ?

    questions factuelles

    1. Qu'est-ce que Saül rapporte d'Amalek ?
    2. Nommez deux ennemis contre lesquels Saul s'est battu.
    3. En quoi les juges et les rois sont-ils différents ?

    questions de révision

    1. Quels ont été les résultats du péché de Saül ?
    2. Quel avertissement Samuel a-t-il donné à Israël ?
    3. Qu'est-ce qui n'allait pas dans le fait que Saül offrait un sacrifice à Dieu ?
    « La puissance de JésusLe bon départ du roi Saül »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter