-
Le bon départ du roi Saül
Aides visuelles
Leçon
Cette leçon est la deuxième de la série des Rois d'Israël. Cette leçon couvre l'onction de Saül comme premier roi d'Israël. Cliquez ici pour voir l'index des cours.
Bien que Saul commence son règne humblement, sa rébellion envers Dieu lui fait perdre sa position de roi. L'étude de Saül sera en deux parties. Cette première leçon se concentre sur les humbles débuts de Saül. Les étudiants apprendront de cette leçon que les serviteurs de Dieu doivent être humbles. Cette leçon peut être utilisée pour l'église des enfants ou simplifiée pour les enfants d'âge préscolaire.Histoire biblique : Les humbles débuts du roi Saül
Écriture : 1 Samuel 9
Groupe d'âge cible : 9 à 11 ans
Contexte d'apprentissage : École du dimanche
Durée cible : 60 minutes
Vous pouvez aider : Veuillez partager vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants.Objectif d'apprentissage : Les élèves apprendront que les serviteurs de Dieu doivent être humbles. En participant à l'activité de jeu de rôle, les élèves reconnaîtront comment ils peuvent réagir dans des circonstances similaires.
Indicateur d'apprentissage : Les enfants démontreront leur compréhension de la leçon en répondant à des questions de révision et en reproduisant l'histoire.
Activité d'apprentissage n°1 : Jeu de rôle : Ayez des cartes avec différentes circonstances auxquelles les élèves auraient l'occasion de répondre avec humilité ou avec fierté. Mettez les cartes dans un sac et laissez les élèves tirer la carte et décider d'une réponse possible (orgueilleuse ou humble) à cette circonstance. Demandez à la classe si la réponse était une réponse orgueilleuse ou une réponse humble.
Activité d'apprentissage n°2 :Après la leçon, laissez les élèves reconstituer l'histoire.
Test : Questions de révision
Verset à mémoriser : Proverbes 15:33 "La crainte de l'Éternel enseigne à l'homme la sagesse, et l'humilité vient avant l'honneur."
Activité de verset à mémoriser : Lorsque les élèves récitent le verset, commencez sur la pointe des pieds et après chaque mot, faites-les descendre de plus en plus bas jusqu'à ce qu'ils soient aussi bas que possible.
Leçon biblique : Les humbles débuts du roi Saül(Ce qui suit n'est qu'un guide pour enseigner la leçon. Adaptez et modifiez les styles d'apprentissage de vos élèves. La leçon utilise les Écritures mais peut être adaptée pour utiliser la version à partir de laquelle votre classe apprend.)
(Donnez des Bibles aux élèves qui besoin d'un.)
En tant que disciples de Jésus, Dieu a un but pour nos vies. Ephésiens 2:10 "Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour faire de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance pour que nous les fassions."En tant qu'enfants, Dieu utilise les circonstances de votre vie quotidienne pour vous préparer à l'œuvre qu'il a prévue pour vous. Lorsque vous utilisez chaque jour pour servir Dieu fidèlement dans les tâches qu'il vous a confiées, qu'il s'agisse d'obéir à vos parents, d'être gentil avec un ennemi ou d'aider quelqu'un dans le besoin, il vous forme et vous prépare pour un service futur.
Que penses-tu que tu veux être quand tu seras grand ? (Permettez à plusieurs élèves de répondre.) Parfois, les gens veulent ignorer les « petites tâches » et passer directement au « grand travail » qu'ils veulent faire pour Dieu. Dieu sait ce qui est le mieux pour chacune de nos vies et nous devons être humbles et obéissants à tout ce qu'il nous demande de faire. Nos 'petites tâches' quotidiennes sont une préparation pour l'œuvre future que Dieu a pour nous. Lorsque vous êtes fidèle dans les petites tâches quotidiennes, il vous donne plus de tâches pour le servir. ( Matthieu 25:21 ) Aujourd'hui, nous allons rencontrer un homme qui était obéissant pour faire les 'petites tâches' et n'avait aucune idée du 'grand travail' qu'il était sur le point de commencer.
Tournons nos Bibles vers 1 Samuel 9. Si vous étiez ici pour notre leçon la dernière fois, nous avons appris que lorsque le peuple de Dieu demandait un roi, il rejetait Dieu comme son roi. Ils voulaient être comme les gens qui vivent dans les pays qui les entourent. Dieu n'a pas été surpris par le rejet de son peuple. Il savait à l'avance qu'un jour ils demanderaient un roi et Il a donné à Moïse des instructions pour le peuple quand ce moment viendrait. ( Deutéronome 17:14-20 )
Dieu a répondu à la demande d'Israël et leur a donné ce qu'ils demandaient. Il connaissait le cœur de son peuple. Il savait que leur demande était d'être comme les autres nations. Leur demande a révélé leur refus d'avoir Dieu comme roi ( 1 Samuel 12:12-17 ).
Au chapitre neuf, nous sommes présentés à un homme nommé Saul. 1 Samuel 9:2 décrit à quoi ressemblait Saül. Que trouvez-vous dans ce verset sur l'apparence de Saül ?
Le père de Saül possédait des ânes qui avaient erré hors de sa ferme. Le père de Saül lui a demandé de prendre un serviteur et de chercher ses ânes. Qu'apprenez-vous sur le caractère de Saul lorsque nous lisons 1 Samuel 9:3-4 (Saul obéissait à son père) ?
Saül et son serviteur cherchèrent de nombreux endroits pour les ânes mais ils ne purent les trouver. Nous voyons plus du caractère de Saül dans 1 Samuel 9:5 . Quel trait de caractère voyez-vous chez Saul dans ce verset ? (Il s'inquiète pour son père) Lorsque vous êtes chez un ami et que vous avez perdu la notion du temps et que vous savez que vous rentrerez tard, appelez-vous votre mère ou votre père et dites-leur qu'ils ne s'inquiètent pas pour vous ?
Le serviteur de Saul suggère qu'ils rendent visite à Samuel qui pourra peut-être les aider à trouver les ânes. Saul suit les conseils du serviteur et essaie de retrouver Samuel. Saül reconnaissait un bon conseil même s'il venait d'un serviteur. C'est un autre exemple de l'humilité de Saül. Pouvez-vous reconnaître les bons conseils et êtes-vous humble pour suivre les conseils des autres ?
Pendant ce temps, Dieu a préparé Samuel pour la visite de Saül. Lisons 1 Samuel 9:15-17 . Dieu a dit à Samuel que cet homme allait être le roi d'Israël.
Saül a fait preuve d'humilité lorsque Samuel a dit : « Et vers qui se tournent tous les désirs d'Israël, sinon vers toi et toute la famille de ton père ? (1 Samuel 8:22) Saül ne s'attendait pas aux événements de ce jour-là. Ce qui a commencé comme une recherche d'âne s'est terminé par l'onction de Samuel comme roi d'Israël. Saül obéissait aux « petites tâches » de son époque et cela l'a conduit sur le chemin pour rencontrer Samuel qui l'oindrait comme roi sur Israël.
Plus tard, Samuel a dit aux Israélites de se rassembler à Mitspa (montrez sur une carte si vous en avez une). Alors que les douze tribus d'Israël se rassemblaient à Mitspa, Samuel commença un processus pour montrer l'homme que Dieu avait choisi pour être leur roi. Il appela tous les hommes de la tribu de Benjamin en avant. De tous les hommes de la tribu de Benjamin, Samuel a appelé la famille de Matri en avant. Finalement, Samuel appela Saül, fils de Kish, en avant. Alors que tout le peuple d'Israël attendait que Saül s'avance, personne ne bougea. La foule a dû se taire en attendant que cet homme appelé s'avance. Les gens de la tribu de Benjamin ont dû se demander où serait Saül. Ils le cherchèrent. Ils ont demandé au Seigneur : « Est-ce que Saül est déjà arrivé ici ? Le Seigneur leur répondit et leur dit où ils pouvaient trouver Saül. Lisons la dernière partie de 1 Samuel 10:22 . À votre avis, pourquoi Saül se cachait-il parmi les bagages ? (Laissez les élèves répondre) Il est possible que Saül ait eu l'impression que quelqu'un d'autre devrait être le roi et que s'il se cachait, peut-être que Dieu choisirait quelqu'un d'autre. Nous ne savons pas vraiment pourquoi Saül s'est caché mais Dieu l'avait appelé pour être le roi. Dieu l'avait appelé à être le roi de son peuple. Il donnerait à Saül tout ce dont il avait besoin pour servir comme roi s'il honorait et obéissait à Dieu.
Des hommes coururent et trouvèrent Saül et le firent sortir de sa cachette et le firent se tenir devant tout le peuple. Quand les gens ont vu cet homme extrêmement grand debout parmi eux, ils ont su que c'était le roi pour eux. Ils étaient satisfaits de l'homme que Dieu avait choisi pour être leur roi. Ils ont crié : « Vive le roi !
Samuel a rappelé au peuple les règles pour avoir un roi. Il l'a écrit sur un parchemin pour que les gens n'oublient pas. Une fois la cérémonie terminée, Samuel renvoya tout le monde chez eux.
Tout le peuple retourna chez lui et Saül se rendit chez lui à Guibea. Alors qu'il se rendait chez lui, des hommes vaillants (courageux) l'accompagnèrent.
Alors que la plupart des gens étaient satisfaits de leur nouveau roi, certaines personnes n'étaient pas satisfaites. Lisons notre dernier verset de cette leçon de 1 Samuel 10:27 .
La réponse de Saül à ces fauteurs de troubles est un autre exemple pour nous. Il était maintenant le roi et il aurait pu faire condamner ces personnes à mort pour leurs attitudes envers lui. Il n'a pas fait ça. Au lieu de cela, il garda le silence.
Parfois, les gens sont méchants avec nous. En tant qu'enfants de Dieu, nous sommes appelés à le servir et à faire ce qu'il nous demande de faire. Tout le monde ne nous aimera pas et certains diront des choses méchantes sur nous ou sur nous. Un bon verset pour nous aider quand nous voulons leur dire quelque chose se trouve dans 1 Pierre 2:23 « Quand ils lui ont lancé leurs insultes, il n'a pas riposté ; quand il a souffert, il n'a fait aucune menace. Au lieu de cela, il s'est confié à celui qui juge avec justice.
Suivre le Christ, c'est comme être dans une course. Nous commençons la course au moment où nous croyons en Jésus comme notre Sauveur. Alors que nous apprenons de sa Parole et que nous lui obéissons, nous continuons à rester sur la voie qu'il a devant nous. Au quotidien, nous devons continuer à faire confiance à Dieu, à lui obéir et à rester fidèles pour le servir. En tant que croyants, nous courons la course jusqu'à ce que nous franchissions la ligne d'arrivée. La ligne d'arrivée est le jour où Dieu nous appelle à la maison pour être avec lui pour toujours. Il est important de bien commencer la course et il est tout aussi important de bien finir la course pour que nous puissions entendre Jésus dire : « Bravo, bon et fidèle serviteur.
La semaine prochaine, nous continuerons à en apprendre davantage sur Saül et sa course devant Dieu. Continuera-t-il à courir la course en obéissant à Dieu et en étant un roi fidèle ? Continuera-t-il à être un exemple à suivre pour nous alors que nous servons Jésus notre Roi ? Si vous souhaitez en savoir plus sur Saul, vous pouvez lire cette semaine dans 1 Samuel 13 et 15 pour vous préparer pour la prochaine fois.
Alors que nous terminons dans la prière, laissons Dieu examiner nos cœurs afin que s'il y a une attitude dans notre cœur qui ne lui plaît pas, nous pouvons lui demander de nous pardonner et de nous changer afin que nous puissions le servir avec un cœur pur et humble.
Terminez dans la prière.
Questions de révision :
- Qu'est-ce que Dieu a préparé à l'avance pour chacun de ses enfants ? (Un bon travail)
- Pourquoi est-il important d'être fidèle dans les petites choses que Dieu vous demande de faire ? (Parce qu'il utilise tout pour vous préparer à le servir)
- À quoi ressemblait Saül ? (Impressionnant, une tête de plus que tout le monde)
- Comment Saül a-t-il montré honneur et obéissance à son père ? (Allé avec un serviteur pour chercher des ânes perdus)
- Pourquoi Saül a-t-il cherché Samuel ? (Son serviteur a suggéré qu'il pourrait peut-être dire où étaient les ânes)
- Qui a préparé Samuel pour la visite de Saül ? (Dieu)
- Qu'est-ce que Samuel a fait à Saül avant de le renvoyer chez lui ? (l'a oint roi)
- Où se cachait Saül lorsque Samuel l'appela pour qu'il se présente devant le peuple ? (Se cachait parmi les bagages)
- Comment Saül a-t-il réagi lorsqu'un groupe de personnes l'a méprisé ? (Il garda le silence)
- Quelle attitude demanderez-vous à Dieu de changer en vous cette semaine afin que vous puissiez Le servir humblement et fidèlement ?
Tags : saul, dieu, roi, samuel, lecon
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter