Le plan de leçon libre concerne les promesses de Dieu à Marie au sujet de la naissance de Jésus. Cette histoire dit des choses très importantes sur qui sera Jésus. Elle a également un fort accent sur la puissance de Dieu. Une citation clé de ce passage est "Rien n'est impossible à Dieu".
Cette leçon a d'abord été préparée en gardant à l'esprit une église destinée aux enfants, mais vous pouvez facilement l'adapter à l'école du dimanche ou à d'autres contextes ministériels. Les éléments requis sont très simples et devraient être faciles à préparer. Beaucoup d'églises ont déjà utilisé cela comme une leçon biblique (de Noël) pour leurs enfants.
Passage de la Bible: Luc 1: 26-45
Titre de l'histoire de la Bible: La naissance de Jésus annoncée à Marie
Groupe d'âge cible: Maternelles, primaires
Délai cible: 25 minutes
Contexte pédagogique original: Église des enfants
Vous pouvez aider : S'il vous plaît laissez vos commentaires et suggestions pour ce plan de leçon. D'autres bénéficieront de vos idées.
Objectifs d'apprentissage : Après cette leçon, les enfants démontreront ...
- Connaissance des personnes clés et des événements dans ce passage ... en racontant l'histoire à l'enseignant à la fin de la session.
- Compréhension de ce qui est spécial au sujet de Jésus ... en expliquant dans leurs propres mots deux choses très spéciales qu'ils ont apprises au sujet de Jésus à partir de cette histoire.
- Compréhension que «Rien ne sera impossible à Dieu» ... en identifiant les situations de la vie réelle où ils pourraient appliquer ce principe à la confiance en Dieu.
Fournitures nécessaires:
- Bible: Lisez Luc 1: 26-45. Préparez la copie à l'avance en mettant en évidence les points importants à souligner et en soulignant les éléments qui auront besoin d'explications supplémentaires.
- Aides visuelles: Images de Joseph, Marie, Gabriel, Zacharie et Elisabeth.
- Articles: Écrivez les énoncés suivants sur des feuilles de papier individuelles. Collez-les au mur derrière lequel vous allez enseigner:
- Elisabeth peut-elle avoir un bébé quand elle est très vieille?
- Jésus peut-il naître sans père humain?
- Une personne est très malade et les médecins ne savent pas comment aider.
- Le père de quelqu'un a besoin d'un nouvel emploi.
- Un enfant n'a pas d'amis à l'école.
- Les parents veulent divorcer.
- Un ami ne veut pas suivre Jésus.
- Une guerre dans un pays.
Plan d'enseignement: Naissance de Jésus annoncée
Accroche:
Partagez une histoire personnelle à propos d'une période où vous avez appris à faire confiance à Dieu dans une situation difficile. Exemple: je devais faire confiance à Dieu quand je cherchais un emploi. Expliquez aux enfants que notre histoire montrera que rien n'est trop dur pour Dieu.
Livre:
Utilisez des images pour présenter uniquement les noms des personnages clés de l'histoire. Demandez aux enfants d'écouter attentivement pour qu'ils puissent vous en dire plus sur ces personnes après l'histoire : Joseph, Marie, Gabriel, Zacharie et Elisabeth. Montrez les images mais dites seulement les noms de la personne pour le moment.
Avant l'histoire, demandez aux enfants d'expliquer ce que fait un «roi». Demandez-leur ensuite d'expliquer ce que fait un "Fils". Demandez-leur d'écouter attentivement l'histoire pour voir comment ces deux mots sont utilisés pour nous dire pourquoi Jésus est très spécial.
Lisez (et résumez) Luc 1: 26-45. (Lisez avec émotion et faites une pause souvent pour engager les enfants dans la lecture.) Pendant le récit de l'histoire, renforcez les deux choses spéciales à propos de Jésus:
- Il est le propre fils de Dieu
- Il est le roi pour toujours promis dans l'AT
Après l'histoire, montrez les images aux enfants et demandez le nom de la personne et ce qu'ils ont appris à leur sujet de l'histoire.
Demandez au groupe de raconter l'histoire à l'enseignant à la fin de la présentation. Utilisez les images pour les inviter. " OK, bien et que s'est-il passé ensuite? "
- Facultatif: Si le temps le permet, vous pouvez faire appel à cinq bénévoles: Gabriel, Joseph, Marie, Zacharie et Elisabeth.
Demandez à des volontaires d'expliquer dans leurs propres mots deux choses très spéciales qu'ils ont apprises à propos de Jésus à partir de cette histoire.
Regarde:
Montrez les papiers «états de situation» que vous avez collés sur le mur. Rappelez aux enfants que "Rien ne sera impossible à Dieu." Demandez-leur de réfléchir à la situation qui sera trop difficile pour Dieu. Lisez les déclarations.
Invitez un enfant à s'avancer et à retirer une «déclaration de situation» qui n'est pas trop difficile pour Dieu. Répétez cela avec d'autres enfants jusqu'à ce que toutes les déclarations aient disparu. Puis demandez aux enfants de répéter avec vous "Rien ne sera impossible à Dieu".
Prendre:
Demandez des volontaires pour identifier les situations de la vie réelle où ils pourraient appliquer ce principe "Rien ne sera impossible avec Dieu".
Clôture : Diriger les enfants dans la prière