• La Sainte Cène (leçon multi age)

    La Sainte Cène ; TEXTE : 1 Corinthiens 11:23-31

    OBJECTIF

    Les élèves seront en mesure de raconter ce qui s’est passé lors de la première Sainte-Cène et seront en mesure d’expliquer pourquoi nous devrions suivre cet exemple.

    PLAN DE LEÇON BIBLIQUE

    Introduction : Utilisez l'idée d'apporter un album photo de famille en classe. Discutez de ce qu'est un souvenir .

    Progression des événements :

    1. Jésus a donné du pain à ses disciples, en souvenir de son corps brisé.
    2. Il prit la coupe, et la donna à boire aux disciples en souvenir de son sang.
    3. Il a expliqué que ce pain et cette coupe ne devraient être pris que par ceux qui sont en règle avec Dieu.
    4. Nous sommes invités à examiner notre propre vie pour être sûrs que nous sommes dignes d’y participer.

    Point culminant : Jésus a établi cette coutume avec l’idée qu’elle serait répétée en mémoire de Lui jusqu’à Son retour.

    Conclusion : C’est une partie spéciale et importante de notre vie chrétienne.

    Réponse : Votre classe devrait être capable de raconter ce qui s’est passé lors de la première Cène du Seigneur et d’expliquer pourquoi il est important pour les chrétiens de suivre son exemple.

    INFORMATIONS GÉNÉRALES

    Jésus a institué le service de communion la veille de sa mort alors que lui et ses disciples célébraient la fête juive de la Pâque.

    Dieu avait ordonné aux Juifs de célébrer la Pâque chaque année pour commémorer leur délivrance de l’esclavage égyptien (Exode 12:1-28). Jésus a pris les coutumes de la Pâque et les a appliquées à lui-même, le véritable Agneau pascal, qui enlève le péché du monde (Jean 1:29).

    La veille de leur sortie d’Égypte, les Juifs reçurent l’ordre de tuer un agneau et d’en asperger le sang sur les montants des portes de leurs maisons, car le premier-né de chaque maison devait mourir là où il n’y avait pas de sang. Ceux qui croyaient avaient le droit de substituer la vie d’un agneau à celle de leur premier-né. Après 430 ans en Égypte, toute la nation d’Israël fut délivrée en un jour grâce à cette grande œuvre de Dieu (Exode 12:40-42). Quelque 1400 ans plus tard, le jour anniversaire de cette nuit, le Christ prit le pain sans levain, le rompit et dit : « Ceci est mon corps. » Il prit la coupe et dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés » (Matthieu 26:26-28). Par la mort du Christ sur la croix, que représente ce dernier repas, une délivrance bien plus grande et éternelle nous a été accordée par Dieu.

    ACTIVITÉS EN CLASSE

    • Apportez quelques photos de votre famille et de vous-même lorsque vous étiez bébé. Dites aux enfants que vous prenez des photos pour vous souvenir de quelqu'un ou d'une occasion. C'est pour cela que nous célébrons la Sainte Cène, afin de nous souvenir de ce que Jésus a fait pour nous.
    • Apportez du jus de raisin et du pain sans levain en classe pour les montrer à la classe. Expliquez ce qui s'est passé lorsque le Seigneur a servi les disciples. Décrivez en quoi notre service de la Sainte Cène lui ressemble.
    • Une image de la Sainte Cène aidera à planter le décor. Demandez aux enfants s’ils peuvent nommer les disciples. Vous pouvez utiliser cette partie pour une déclaration et une explication, ou pour un moment de questions et réponses, en utilisant par exemple : Jésus prit du pain, rendit grâce pour lui et le rompit. Notez que la prière a été faite, même par Jésus. Demandez si quelqu’un sait ce que représente le pain. Faites de même avec la coupe. Expliquez que Jésus a utilisé ce moment pour donner un exemple à suivre aux disciples et à nous-mêmes. Assurez-vous de mentionner l’avertissement concernant le fait d’être indigne et la nécessité d’être sauvé avant de participer à la Sainte Cène.
    • Dessinez une grande table sur un tableau noir ou placez-la sur un tableau en flanelle. Découpez un nombre égal de pains et de gobelets dans du papier de bricolage (voir Modèles). Écrivez les questions sur les pains et les réponses sur les gobelets. Découpez des bandes magnétiques et placez-les aux endroits appropriés sur la table. Placez également une bande magnétique au dos de chaque pain et de chaque gobelet. Pour jouer au jeu, l'enfant associe les éléments en plaçant le gobelet avec le pain correspondant. Les personnes dont les noms apparaissent dans ce jeu ont participé aux derniers jours de la vie de Jésus sur terre, mais elles n'étaient pas toutes présentes au dernier repas avec lui.
    • Dessinez un grand contour de la figure du Christ sur une feuille de papier kraft. Demandez aux élèves de remplir la forme avec de grandes lettres majuscules pour écrire les choses dont ils se souviennent à propos de Jésus.

    QUESTIONS

    1. Pourquoi Jésus a-t-il convoqué ses disciples ?
    2. Quelle fête Jésus et ses disciples célébraient-ils ?
    3. Quel disciple a trahi Jésus ?
    4. Jésus savait-il que quelqu'un le trahirait ? Si oui, pourquoi ?
    5. Que symbolisait le pain ?
    6. Que symbolisait la tasse de jus ?
    7. Qu'est-ce que Jésus a dit que Pierre ferait ?
    8. Que devons-nous faire en souvenir et pourquoi devrions-nous participer à la Sainte Cène ?
    9. Qui a dit : « Si vous savez ces choses, vous êtes heureux si vous les faites » ?

    SUGGESTIONS POUR L'ÉCOLE PRÉSCOLAIRE

    • La Cène – Ayez une nappe et de belles assiettes, des tasses, de l’argenterie, des serviettes, un centre de table (des bougies). Cela montre qu’il s’agit d’un dîner spécial pour quelqu’un de spécial (Jésus) qui s’en va. Nous offrons à ceux qui s’en vont quelque chose pour qu’ils se souviennent de nous. Jésus nous a donné les emblèmes comme symboles de Lui-même. Nous donnerions notre amour, par exemple un baiser ou un câlin. Il serait peut-être bon de souligner la prière avant de manger : « Merci, Jésus. »

     IDÉES DE REVUES

    Organisez un spectacle de marionnettes comparant la première Sainte-Cène avec la façon dont nous l’observons aujourd’hui.

    Adaptez l'activité en classe en utilisant les places à la table pour un quiz départemental, en agrandissant l'arrière-plan à une taille appropriée.

    Présentez une leçon pratique en utilisant une lettre dans une enveloppe. Discutez de la façon dont, lorsque nous partons en colonie ou en visite chez quelqu’un, notre mère nous dit : « N’oublie pas d’écrire ! » Vous lui écrirez parce que vous l’aimez et qu’elle vous manque. Lorsque Jésus est allé au ciel, il a demandé à ses disciples de se souvenir de lui, non pas en écrivant des lettres, mais en célébrant ensemble la Sainte Cène. Nous le faisons parce que nous l’aimons et que nous aimons nous souvenir de lui.

    Sur un grand tableau de flanelle, réalisez une grille de morpion à partir de bandes de feutre. Dans des chutes de feutre de deux couleurs, découpez cinq formes de gobelet et de pain (voir Modèles). Divisez votre groupe en deux équipes et donnez à chaque groupe un jeu de marqueurs. Posez des questions à tour de rôle à chaque équipe. Si l'équipe est en mesure de répondre correctement, elle peut placer l'un de ses marqueurs dans la case de son choix. Si elle ne peut pas répondre, elle passe son tour. Continuez à alterner les équipes jusqu'à ce qu'une équipe obtienne trois marqueurs d'affilée dans n'importe quelle direction.

    MATÉRIEL DE SOUTIEN

    • Une nuit inoubliable — Cassette n° 146, série 10, Your Story Hour, Inc.
    • Voir le matériel de soutien pour l’unité 7.

     

     

    TEXTE : 1 Corinthiens 11:23-31

    Judith était si heureuse. Son oncle Matthieu était venu passer quelques jours avec elles. C’était son oncle préféré. En plus, il racontait les meilleures histoires ! Il avait été un bon ami et un disciple de Jésus, et il ne semblait jamais se lasser de parler de son Seigneur. Et Judith ne se lassait jamais de l’écouter.

    Aujourd'hui, ils étaient allés se promener ensemble. Judith décida qu'il était temps de raconter une histoire. « Oncle Matthew, s'il te plaît, raconte-moi ce dîner spécial que tu as partagé avec Jésus, le dernier avant sa mort. » Judith adorait l'entendre raconter cela.

    « Je ne pense pas que j’oublierai jamais cette nuit-là », commença doucement l’oncle Matthew, assis sur un gros rocher. Il regardait fixement le ciel bleu. « C’était le temps de la Pâque. Jésus et ceux d’entre nous qui étaient ses disciples étaient en train de manger le souper dans une grande salle à l’étage.

    « Jésus prit du pain, rendit grâces et le rompit. Puis il nous le passa. Je me souviens qu’il nous expliqua qu’il représentait son corps. Il dit que nous devrions le manger pour nous rappeler qu’il est mort pour nous. Puis il but une gorgée d’une coupe. Il passa la coupe à chacun de nous et nous dit que nous devrions la boire pour nous rappeler que son sang avait été versé pour nous. Nous avons réalisé que c’était quelque chose de très important. Il nous a dit de le faire souvent, pour nous aider à nous souvenir de lui et de ce qu’il a fait pour nous. »

    Judith ferma les yeux, imaginant l'image pendant que son oncle parlait. Puis elle demanda : « Savais-tu ce qu'il voulait dire ? »

    « À ce moment-là, nous ne pouvions pas vraiment comprendre ce qu’il voulait dire. Vous voyez, nous ne savions pas qu’il allait mourir le lendemain. Bien sûr, il le savait. Mais ce n’est qu’après sa mort et sa résurrection que nous avons compris ce qu’il essayait de nous dire.

    « Maintenant, quand nous sommes ensemble en tant que croyants, nous répétons ce qu’il a fait. Nous partageons un pain spécial de la Pâque et buvons une gorgée d’une coupe que nous nous passons les uns aux autres, comme il l’a fait. Cela nous aide à nous rappeler que Jésus est mort et ressuscité pour que nos péchés soient pardonnés. Un jour, il reviendra et nous emmènera au ciel, comme il l’avait dit. »

    « C'est une si belle histoire, oncle Matthew », dit doucement Judith. « Et je suis si heureuse. Sais-tu pourquoi ? Papa et maman ont dit que je pourrais participer à la Sainte Cène la prochaine fois que vous vous réunirez tous pour ce moment spécial. Je crois en Jésus et je sais qu'il vit dans mon cœur. »

    « C’est une merveilleuse nouvelle, Judith », dit son oncle. « Même si tu es jeune, je sais que tu comprends l’importance de cela. Même si tu n’as jamais vu Jésus, il est vivant dans ton cœur. Et tu veux te souvenir de ce qu’il a fait pour toi, tout comme nous. »

    COIN DES PARENTS

    Cette leçon porte sur la première Sainte Cène. La Bible nous dit que cette célébration doit être répétée en mémoire de Jésus.

     

    Parlez des souvenirs. Montrez à votre enfant un ancien programme pour un événement spécial. Expliquez-lui que ce programme vous rappelle ce qui s’est passé à ce moment-là. Un album photo est également un bon rappel : il rappelle des événements du passé. Expliquez ce qui se passe lors d’un service de communion et faites le lien avec le souvenir du Christ et de son offrande de son Corps pour nous sur la Croix du Calvaire.

    « Entrée triomphale ; Nous aussi nous aimons Jésus ! (leçon multi age)La Crucifixion ; Jésus est mort pour nous (leçon multi age) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter