• Entrée triomphale ; Nous aussi nous aimons Jésus ! (leçon multi age)

    Entrée triomphale ; Nous aussi nous aimons Jésus ! (leçon multi age)TEXTE : Matthieu 21:1-11

    OBJECTIF

    Les élèves seront capables de relier les événements qui se sont produits au moment de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem et de relier ces événements au désir du chrétien de louer et d’honorer Dieu.

    PLAN DE LEÇON BIBLIQUE

    Introduction : Portez en classe une couronne faite de papier d’aluminium ou de papier de bricolage. Décrivez l’honneur rendu aux rois à cette époque. (Voir Informations générales.) Demandez à la classe quel type de procession ils organiseraient pour Jésus s’il devait arriver dans notre ville aujourd’hui.

    Progression des événements :

    1. Aujourd’hui, nous allons découvrir un moment particulier où Jésus est venu dans la ville de Jérusalem.
    2. Il ordonna à ses disciples d’aller à un certain endroit et de lui amener un âne.
    3. La foule étendit ses vêtements devant lui et coupa des branches.
    4. Les multitudes louaient Jésus alors qu’il traversait les rues.

    Point culminant : Les gens de l’époque voulaient louer et honorer Jésus, et ils ont choisi cette façon de le montrer.

    Conclusion : Nous voulons aussi le louer et l’honorer.

    Réponse : Vos élèves seront capables de décrire les événements entourant l'entrée triomphale du Christ à Jérusalem. Ils seront également capables de dire comment nous pouvons lui rendre grâce et l'honorer à notre époque.

    INFORMATIONS GÉNÉRALES

    L'entrée triomphale du Christ à Jérusalem n'était pas sans rappeler les honneurs rendus, à l'époque romaine, aux rois ou aux généraux victorieux qui revenaient de leurs fonctions. Il s'agissait d'une magnifique procession en l'honneur du roi, l'honoré montant un char précédé du sénat, des magistrats, des musiciens, du butin de guerre et suivi de leurs captifs enchaînés. Mais Jésus, le Roi des rois, arriva monté sur un humble âne, comme l'avait prédit le prophète Zacharie (Zacharie 9:9).

    Dans l'Ancien Testament, les huit mots hébreux signifiant triomphe se réfèrent tous à Dieu, que ce soit dans la prière ou la louange à Dieu ou dans la discussion, se référant à Dieu. Le mot de louange, Hosanna, était à l'origine une prière, « Sauve maintenant », mais il est devenu une exclamation de louange telle qu'elle est utilisée dans la leçon d'aujourd'hui. Cependant, il n'a pas perdu son lien avec l'idée de prière pour le salut, comme le montre la citation du Psaume 118:25-26. Dans son application à Dieu le Père et à Jésus, Hosanna concernait le salut messianique.

    ACTIVITÉS EN CLASSE

    • Découpez une branche de palmier pour chacun de vos élèves (voir Modèles). Pendant que vous parlez des choses pour lesquelles vous aimeriez louer Jésus, aidez-les à imprimer les mots sur leur branche de palmier. Vous pouvez terminer votre cours en chantant ensemble (avec un accompagnement de fond préenregistré si vous le souhaitez) quelques chants de « louange », en demandant aux enfants d'agiter leurs branches pendant qu'ils chantent.
    • Aidez votre classe à créer un acrostiche « Louange ». Sur votre tableau noir ou sur un grand panneau d'affichage, écrivez les mots LOUEZ DIEU. Réfléchissez ensemble aux choses pour lesquelles vous souhaitez remercier Dieu et utilisez vos idées pour remplir un mot pour chaque lettre de l'acrostiche.
    • Reproduisez l'image de la foule dans la rue de Jérusalem pour chaque enfant (voir Modèles). Laissez les enfants découper la figure de Jésus sur l'âne. Transformez-la en marionnette à doigt ou fixez-la sur un bâtonnet de glace. Ils peuvent insérer la figure dans la fente marquée sur l'image et déplacer Jésus devant la foule.

    QUESTIONS

    1. Pourquoi les gens étaient-ils si heureux de voir Jésus ?
    2. Tout le monde était-il content ce jour-là ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    3. Pourquoi les gens ont-ils mis des branches de palmier et leurs manteaux sur le chemin de l’âne ?
    4. Qu'aurais-tu fait si tu avais été là ?
    5. Pourquoi Jésus est-il monté sur un âne ?
    6. Comment pouvons-nous louer et honorer Jésus aujourd’hui ?
    7. Dieu a préparé un chemin pour que Jésus puisse entrer dans nos cœurs. Comment a-t-il fait ?

    SUGGESTIONS POUR L'ÉCOLE PRÉSCOLAIRE

    • Apportez des branches de palmier artificielles pour que les enfants puissent les saluer.
    • Enseignez le chant Hosanna à mémoriser. Expliquez comment le fait de taper des mains peut être une manière de louer Jésus.
    • Sketch — Utilisez l’âne de l’histoire de Noël et demandez aux enfants de créer un chemin sur lequel Jésus peut voyager et sur lequel ils peuvent poser leurs branches et leurs pulls.
    • Pendant que vous racontez l’histoire, dites à tous les enfants de sourire comme les enfants qui étaient heureux de voir Jésus.
    • Montrez une couronne (voir Motifs). Les gens pensaient que Jésus serait un roi. Nous le couronnons Roi de notre cœur.

     IDÉES DE REVUES

    En guise de sketch, utilisez l’âne du programme de Noël et demandez aux enfants de jouer les parties de l’histoire.

    Préparez un grand fond, puis demandez à des enfants d'épingler un âne, Jésus, des enfants, des branches de palmier et des morceaux de vêtements (voir Modèles) aux endroits appropriés.

    MATÉRIEL DE SOUTIEN

    • Voir le matériel de soutien pour l'unité 7

     

     

    TEXTE : Matthieu 21:1-11

    « J’ai beaucoup aimé l’histoire biblique que tu nous as racontée aujourd’hui, professeur », dit Shandy. « J’aurais aimé être là le jour où Jésus est entré à Jérusalem. » Elle prit une paire de ciseaux et commença à découper soigneusement autour de sa branche de palmier en papier.

    « Moi aussi ! » acquiesça Christy en choisissant une fleur rose à découper. « J'aurais cueilli toutes les roses de maman pour les jeter devant lui ! Surtout celles de couleur pêche. Ce sont mes préférées. »

    « Oui, nous n'avons pas de roses chez nous », a dit Kevin. « Mais la Bible dit que les gens ont aussi déposé des vêtements devant Jésus. » Puis il a souri : « J'aurais même posé ma veste Nike sur la route pour qu'Il puisse marcher dessus ! »

    Christy rit et lui donna un petit coup de coude amical. « Waouh ! Tu parles de ce nouveau que tu as reçu pour ton anniversaire ? J'ai du mal à le croire ! »

    Kevin hocha la tête. « C'est vrai ! Même ma nouvelle veste ! »

    Leur professeur d'école du dimanche sourit. « Je peux dire que vous seriez tous entrés sans hésiter. Je sais exactement ce que vous ressentez. Cela aurait été formidable d'être là ! Imaginez à quel point nous serions heureux si nous entendions que Jésus venait ici aujourd'hui. Imaginez à quel point ces gens étaient excités lorsqu'ils ont appris qu'il venait dans leur ville ! »

    « Je l'aurais certainement fait ! » dit Christy en agitant la fleur rose qu'elle venait de terminer. « Cela aurait été tellement excitant de Le louer et de chanter Hosanna avec tous les autres enfants. »

    « Nous ne pouvons pas voir Jésus dans la vraie vie comme ces gens l'ont vu », lui a dit son professeur, « mais nous pouvons quand même louer Jésus. Jésus entend vos louanges tout comme il entendait celles des enfants ce jour-là. Quand vous chantez vos chants d'école du dimanche de tout votre cœur, cela le rend si heureux ! Pouvez-vous, les enfants, penser à d'autres façons de le louer ? »

    « Je connais un moyen ! Nous pouvons parler de Lui à nos amis », a déclaré Shandy, « et les inviter à l'école du dimanche et à l'église ! Jésus veut que tout le monde le connaisse. »

    « Et quand nous prions ? » demanda Kevin. « N’est-ce pas un moment où nous louons Dieu ? Quand je prie, je dis toujours « Merci » pour toutes les bonnes choses qu’Il ​​fait pour moi. »

    « C'est vrai, Kevin. La prière est un moment très important pour louer Dieu », a acquiescé son professeur. « Christy, peux-tu penser à quelque chose ? »

    « Nous pouvons être bons et écouter à l’école du dimanche », a suggéré Christy. « Il peut voir que nous essayons de l’honorer lorsque nous agissons correctement. »

    « C'est bien aussi ! Ce sont de très bonnes idées auxquelles vous avez pensé, les enfants », a dit leur professeur. « Vous voyez, nous pouvons aussi louer et honorer Jésus à notre époque ! »

    COIN DES PARENTS

    Pendant que vous passez du temps avec votre enfant, discutez de la signification du mot « louange ». Expliquez comment le peuple s’est réjoui et a chanté des louanges à Jésus alors qu’il entrait triomphalement à Jérusalem.

    Expliquez que même si nous ne voyons pas Jésus sous une forme corporelle comme ces personnes, nous pouvons quand même le louer. Aidez votre enfant à faire une liste des façons dont nous pouvons louer Dieu : en priant, en chantant, en témoignant, etc.

     

    Affichez la liste de votre enfant sur le réfrigérateur ou à un endroit où il la verra souvent. Chaque fois qu'il a l'occasion de louer le Seigneur de l'une de ces manières, coloriez une petite étoile ou un cœur à côté de l'élément de la liste. À la fin de la semaine, comptez le nombre d'étoiles qu'il a reçues. Pense-t-il avoir suffisamment loué le Seigneur ?

    « Le miracle des pains et des poissons , Un déjeuner spécial (leçon multi age)La Sainte Cène (leçon multi age) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter