• La Tentation de Jésus ; Victoire sur le diable ! (leçon multi age)

    La Tentation de Jésus ; Victoire sur le diable ! (leçon multi age)TEXTE : Matthieu 4:1-11

    OBJECTIF

    Les élèves seront capables de décrire la tentation de Jésus par Satan et d’expliquer comment Il a été victorieux grâce à la Parole.

    PLAN DE LEÇON BIBLIQUE

    Introduction : Donnez à chaque élève de votre classe une protection en papier comme décrit dans les activités en classe.

    Progression des événements :

    1. Jésus nous a donné un exemple sur la manière de résister au diable.
    2. Jésus a jeûné et prié pendant quarante jours.
    3. Le diable l’a tenté trois fois, et chaque fois Jésus a résisté en utilisant la Parole de Dieu.
    4. Le diable s'éloigna de lui.

    Point culminant : Jésus a été tenté comme nous, mais il a résisté à la tentation.

    Conclusion : Nous pouvons suivre son exemple et résister à la tentation en utilisant la Parole de Dieu.

    Réponse : Les élèves pourront utiliser l’exemple de Jésus pour expliquer comment surmonter la tentation. Ils pourront énumérer certaines tentations courantes de notre époque et suggérer des passages des Écritures pour les combattre.

    INFORMATIONS GÉNÉRALES

    Même si Jésus avait ressenti l’onction de l’Esprit et entendu la confirmation de son Père qu’il était bien le Fils bien-aimé et agréable de Dieu (Matthieu 3:16-17), sa préparation au ministère n’était pas encore complète. Immédiatement après son baptême, Jésus fut conduit par l’Esprit dans le désert solitaire pour être tenté par Satan.

    Jésus était-il vraiment le Fils de Dieu ? Avait-il le pouvoir d’accomplir l’œuvre de Dieu ? Pouvait-il être le sacrifice parfait comme Dieu l’avait ordonné ? C’est sur ces points que Satan a dirigé son attaque. Jésus n’a pas affronté ces tentations sans beaucoup de souffrances, mais il les a surmontées. Comme le déclarent Hébreux 2:18 et 4:15 : « Car, ayant lui-même souffert et étant tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés » et « Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché ». En fait, Satan tentait Jésus pour qu’il prenne sa place de Roi des rois et qu’il évite toutes les souffrances qui l’attendaient s’il voulait aussi être le Rédempteur de l’humanité. Adam céda à Satan, ce qui fit que la sentence de mort fut prononcée sur tous, mais Jésus-Christ vainquit Satan et donne l’espérance de la vie éternelle à ceux qui croient (1 Corinthiens 15:22).

    Jésus était né à Bethléem, avait vécu trente ans à Nazareth et avait subi la tentation dans le désert. Il avait connu tout ce que les hommes connaissent et était bel et bien un homme. Dès son enfance, il avait prouvé qu’il était différent (Luc 2:49). Il avait été oint de l’Esprit et avait entendu son Père parler du haut des cieux. Il avait maintenant prouvé qu’il était le Fils de Dieu sans péché.

    ACTIVITÉS EN CLASSE

    • Pour chaque enfant, découpez un cercle dans du papier de construction jaune. Peignez dessus un visage souriant. Placez-le au centre d'une feuille de papier blanc. En haut de l'affichage, imprimez « Vaincre Satan grâce aux paroles de Dieu » en grandes lettres (voir Modèles). Demandez à vos élèves de coller des bulles de dialogue d'une couleur contrastante avec un mot sur chacune : Foi, Vérité, Pardon, Amour, Louange.
    • Créez une Bible en papier de construction noir et blanc pour chaque élève. Sur chaque page, demandez aux élèves d'écrire un passage des Écritures. Sélectionnez les passages des Écritures qui s'appliquent à la résistance à la tentation et parlez du verset et de la façon dont il peut être utilisé pendant qu'ils le copient dans leur « Bible ». Assurez-vous d'inclure le verset à mémoriser.
    • Utilisez un enregistrement pour simuler la voix de la tentation. Demandez-lui de faire des suggestions erronées. Entre chaque suggestion, éteignez l'enregistreur et discutez avec votre classe de la meilleure façon de résister à cette tentation.
    • Montrez à la classe une caricature du diable (voir Motifs). Expliquez que les gens l’imaginent souvent rouge, avec des cornes, une fourche, une queue et des sabots fendus. Expliquez qu’en réalité, le diable se présente sous de nombreux déguisements.
    • Placez une barre chocolatée ou un autocollant sur la table, à la vue des élèves. Demandez à l'avance à un élève de faire semblant de le voler pendant que vous êtes occupé à prendre les rôles ou à d'autres activités en classe. Utilisez cette action comme tremplin pour parler de la tentation.
    • Demandez à vos élèves de participer à la réflexion sur une bonne définition des mots tentation et péché. Écrivez les mots et les définitions sur un tableau noir ou un panneau d'affichage.
    • Concentrez-vous sur les mots « Arrière de moi, Satan ». Apprenez aux enfants comment cette phrase peut être utilisée comme une arme pour vaincre Satan. Demandez aux enfants d'écrire les mots sur un bouclier intitulé « Parole de Dieu » (voir Modèles).

    QUESTIONS

    1. Jésus a-t-il jamais envisagé d’adorer Satan ?
    2. Qu’a utilisé Jésus pour réprimander Satan ?
    3. Qu’est-ce qui nous aidera à vivre victorieusement ?
    4. Comment le diable nous tente-t-il ?
    5. Que pouvons-nous faire à ce sujet ?
    6. Que signifie le mot résister ?
    7. Quelles sont les tentations auxquelles nous pourrions être confrontés ?
    8. Comment pouvons-nous résister à ces tentations ?
    9. Pourquoi est-il important de résister aux tentations ?
    10. Comment l’exemple de Jésus résistant au diable est-il une méthode que nous pouvons également utiliser ?
    11. Quels versets bibliques connaissez-vous qui pourraient vous aider à résister au diable ?

    SUGGESTIONS POUR L'ÉCOLE PRÉSCOLAIRE

    • Pour les petits enfants, l’accent sera probablement mis sur l’idée d’obéissance, qui est plus facile à comprendre pour le petit enfant que la tentation.
    • Donnez à chaque enfant des visages de cœur collés sur un bâtonnet de glace. Un côté doit être un visage heureux, l'autre un visage triste. Jouez plusieurs mini-sketchs avec des poupées ou des marionnettes à doigts, illustrant un bon ou un mauvais comportement. Laissez les enfants montrer le côté heureux lorsque le comportement est bon et rendrait Jésus heureux, et le côté triste lorsqu'il ne l'est pas.
    • Utilisez des poupées ou des marionnettes pour présenter plusieurs situations qui seraient des exemples de tentation au niveau d'un débutant. Exemples : prendre un biscuit, ne pas s'en soucier, ne pas partager, etc. Assurez-vous également de présenter des situations positives dans lesquelles le personnage agit correctement.

    IDÉES DE REVUE

    Montrez aux enfants, à l'aide de marionnettes ou d'une poupée, ce qu'est une conscience. Demandez à Dieu de parler à la poupée de quelque chose qu'il devrait faire, puis demandez au diable de parler de l'autre côté pour essayer de le persuader de ne pas écouter Dieu. Comparez la leçon à la tentation de Jésus. Utilisez des idées qui coïncident avec les problèmes des enfants et les problèmes auxquels ils sont confrontés à l'école ou à la maison.

    Jésus a été victorieux grâce à l’aide de son Père et à la Parole de Dieu dans son cœur. Il a cité les Écritures au diable, tout comme nous sommes capables de le faire lorsque nous sommes tentés. Préparez des questions dont la réponse sera donnée par des versets à mémoriser tirés de leçons récentes (ou de versets bien connus des enfants). Par exemple, devrions-nous voler ? Réponse : non, « tu ne voleras pas ». Soulignez comment nos versets à mémoriser nous enseignent ce qui est bien et ce qui est mal et nous aideront à faire le bien lorsque nous sommes tentés de faire le mal.

    MATÉRIEL DE SOUTIEN

    • « Les débuts de la vie de Jésus » — Pict-o-graph, Standard Publishing

     

     

    TEXTE : Matthieu 4:1-11

    Quarante jours et quarante nuits, c'est long sans manger ! C'est le temps que Jésus a passé à prier dans le désert. Et il n'a rien mangé du tout !

    Il était parti dans le désert juste après avoir été baptisé par Jean-Baptiste. Or, il avait très faim.

    Quand le diable vit cela, il pensa : « Je vais tenter Jésus et le forcer à faire ce que je dis. Si je peux l’amener à m’obéir, je serai meilleur que Dieu. »

    Il alla vers Jésus et lui dit : « Si tu es vraiment le Fils de Dieu, ordonne à ces pierres de se changer en pain. » Il pensait que si Jésus avait vraiment faim, il ferait n’importe quoi pour avoir de la nourriture.

    Au lieu de faire ce que le diable lui disait, Jésus a répété un verset de la Bible. Il dit que l’homme ne vit pas seulement de pain. Il a aussi besoin de la Parole de Dieu.

    Le diable n'était pas très content de la réponse de Jésus. Il ne pouvait pas la contredire, car il savait qu'elle était vraie. Mais il n'était pas prêt à abandonner. Il emmena alors Jésus dans une partie élevée du Temple.

    Il décida de répéter lui aussi un verset de la Bible : « Si tu es vraiment le Fils de Dieu, jette-toi à terre, dit-il à Jésus. Car il est écrit dans la Bible que Dieu enverra ses anges pour prendre soin de toi. »

    Jésus lui dit : « La Parole de Dieu dit que tu ne dois pas tenter le Seigneur ton Dieu. » Il savait que Dieu savait ce qui était le mieux pour lui et qu’il prendrait soin de lui.

    A ce moment-là, le diable était très mécontent. Mais il décida d'essayer une fois de plus de faire obéir Jésus. Il emmena Jésus au sommet d'une très haute montagne et lui montra tous les royaumes du monde. Le diable dit : « Je promets de te donner tout cela, Jésus, si seulement tu te prosternes et m'adores. »

    Jésus savait que le diable ne pouvait pas résister à la Parole de Dieu. C'est pourquoi, pour la troisième fois, il a répété un verset de la Bible pour le vaincre. « La Parole de Dieu dit que nous ne devons adorer que le Seigneur Dieu dans le ciel et que nous ne devons servir que Lui. »

    Alors le diable quitta Jésus, car il savait qu'il ne pourrait pas être fort si quelqu'un lui répétait la Parole de Dieu.

    Après que le diable fut parti, Dieu envoya des anges pour prendre soin de Jésus.

    Savez-vous ce que nous pouvons apprendre de cette histoire de la Bible ? C'est que Dieu nous aime et qu'il prendra toujours soin de nous. C'est pourquoi il nous a donné la Bible, sa Parole. Alors, si jamais le diable vient vous dire de faire quelque chose de mal, n'oubliez pas de dire ce que Jésus a dit. Il est notre exemple. Vous pouvez toujours vaincre le diable si vous utilisez la Parole de Dieu !

    COIN DES PARENTS

    Les tentations auxquelles sont confrontés les enfants sont très différentes de celles auxquelles sont confrontés les adultes, et pourtant elles sont bien réelles. Essayez d'aider votre enfant à comprendre qu'il est possible de surmonter les tentations. Expliquez-lui comment il peut utiliser des versets à mémoriser de la Parole de Dieu pour l'aider à faire le bien lorsqu'on lui suggère de faire le mal.

     

    Comparez la protection de la Parole de Dieu à un parapluie ouvert. Collez quelques mots représentant des tentations (désobéir, être méchant, dire des mots durs, etc.) sur des balles de ping-pong ou des boules de papier froissé. Permettez à votre enfant d'utiliser le parapluie comme un bouclier pendant que vous lui lancez les balles. Faites-lui remarquer que s'il est vigilant et utilise le parapluie, vous ne pouvez pas le toucher. De la même manière, la Parole de Dieu peut être un bouclier.

    « Le baptême de Jésus ; Je l'ai vu arriver ! (leçon multi age)Jésus choisit ses disciples ; Un nouveau type de pêche (leçon multi age) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter