• Le baptême de Jésus ; Je l'ai vu arriver ! (leçon multi age)

    TEXTE : Matthieu 3:13-17

    OBJECTIF

    Les élèves seront capables de décrire le baptême d’eau de Jésus par Jean-Baptiste et reconnaîtront que cela a été fait à titre d’exemple pour nous.

    PLAN DE LEÇON BIBLIQUE

    Introduction : Commencez votre cours en demandant à vos élèves de citer certaines choses qu'ils ont apprises par l'exemple ; par exemple, nouer une chaussure, plier un avion en papier, etc. Vous pouvez même leur enseigner quelques exemples en leur montrant comment le faire !

    Progression des événements :

    1. Jésus nous a enseigné le baptême d’eau par l’exemple.
    2. Jean-Baptiste baptisait les hommes pour les amener à la repentance.
    3. Jésus est venu pour être baptisé par lui.
    4. Jean se sentait indigne mais baptisa Jésus par immersion.

    Point culminant : Dieu le Père et le Saint-Esprit ont donné leur approbation au baptême de Jésus.

    Conclusion : Le baptême d’eau de Jésus a été béni par Dieu. Nous aussi, nous devons être baptisés une fois sauvés.

    Réponse : Vos élèves seront capables de dire comment Jésus a été baptisé et comment nous sommes baptisés aujourd’hui.

    INFORMATIONS GÉNÉRALES

    Quand Jésus eut trente ans (Luc 3:23), il était temps pour lui de commencer l’œuvre pour laquelle Dieu l’avait envoyé. Selon la loi juive, on ne pouvait pas commencer son ministère public avant l’âge de trente ans (Nombres 4:3). Six mois auparavant, son cousin Jean avait commencé son propre ministère. Jean était un homme robuste qui vivait une vie simple et prêchait un message simple. Ce message était : « Repentez-vous » (Matthieu 3:2). De grandes foules se rendirent à l’église pour l’écouter et, après avoir accepté son message, furent baptisées dans l’eau. Les Juifs pieux, cependant, eurent du mal à accepter son message. Croyant qu’ils étaient le peuple élu de Dieu, les enfants d’Abraham et les gardiens de l’alliance de Moïse, ils ne ressentaient pas le besoin de se repentir (Matthieu 3:9). Dieu était sur le point d'agir d'une manière nouvelle et, à moins qu'ils ne soient disposés à se détourner de leur confiance dans les anciennes pratiques religieuses et à accepter le plan de Dieu, ils seraient en danger de jugement (Matthieu 3:1, 10, 12). Le message de Jean n'était pas l'aboutissement de cette nouvelle action de Dieu, mais seulement une préparation à celle-ci. Il en était très conscient et déclara : « Pour moi, je vous baptise d'eau pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers ; lui, vous baptisera du Saint-Esprit et de feu » (Matthieu 3:11).

    Jésus vint ensuite vers Jean et lui demanda d’être baptisé. Pourquoi voulait-il être baptisé par Jean ? Il n’avait certainement pas besoin de se repentir. Jean le savait (Matthieu 3:14). Un réveil spirituel se produisit dans tout Israël à cause de la prédication de Jean. Il avait dit au peuple de préparer son cœur pour la venue de leur Messie. En se faisant baptiser, Jésus démontra par des actes, et non seulement par des paroles, son accord total avec le message de Jean. En fait, il disait : « Tout ce que Jean a dit est vrai. Son message vient de Dieu. »

    A ce moment-là, Jésus reçut l'onction spéciale du Saint-Esprit sans mesure (Jean 3:34) et la parole bénie de son Père selon laquelle ses trente années à Nazareth lui avaient plu. Il pouvait maintenant aller de l'avant avec confiance et accomplir toute la volonté de son Père.

    ACTIVITÉS EN CLASSE

    • Apportez une casserole ou un bol d’eau et une poupée qui peut être mouillée et montrez aux enfants comment se déroule exactement le baptême d’eau. Soulignez qu’il ne s’agit pas seulement d’arroser le sommet de la tête.
    • Comment pouvons-nous être informés des événements spéciaux ? Apportez un journal, une radio portative ou une photo d'une radio, une lettre, etc. Ce sont des objets qui nous permettent d'être au courant des événements qui se produisent dans notre monde. Le ministère de Jésus a été annoncé dans tout le pays par un homme, Jean-Baptiste. Il a parlé de Jésus qui pouvait enlever les péchés du monde.
    • Écrivez sur trois morceaux de papier les mots « Au nom du Père », « du Fils » et « du Saint-Esprit ». Expliquez comment chacun de ces mots était présent au baptême de Jésus et pourquoi ces mots sont utilisés lorsque nous sommes baptisés.
    • Demandez à quelqu’un de donner un témoignage personnel, en se concentrant d’abord sur son salut, puis sur son expérience du baptême d’eau : où et quand il a eu lieu et ce qu’il a ressenti. Cette idée pourrait également être utilisée comme révision.

    QUESTIONS

    1. Pourquoi pensez-vous que Jésus est venu vers Jean pour être baptisé par lui ?
    2. Si Jésus voulait cela, pourquoi pensez-vous que Jean s’y est opposé ?
    3. Pourquoi Jésus aurait-il besoin du baptême d’eau ?
    4. Quelle est la signification de la doctrine de la Trinité ?
    5. Comment notre leçon d’aujourd’hui illustre-t-elle cet enseignement ?
    6. Qu’est-ce que Jésus a commencé à faire après avoir été baptisé ?
    7. Quelle signification y a-t-il dans le fait que le Saint-Esprit, sous la forme d’une colombe, vienne sur Jésus à ce moment-là ?
    8. Comment les gens reçoivent-ils le Saint-Esprit aujourd’hui et pourquoi est-ce nécessaire ?

    SUGGESTIONS POUR L'ÉCOLE PRÉSCOLAIRE

    • Apportez des petites poupées et un plateau d’eau pour démontrer le baptême d’eau.
    • Emmenez vos enfants en « sortie scolaire » au baptistère de l’église et expliquez-leur ce qui se passe pendant un service de baptême.
    • Préparez une activité pratique sur papier pour vos enfants montrant le baptême de Jésus par Jean (voir Modèles). En pliant le papier, la figure de Jésus peut être recouverte d'eau. Dessinez la colombe au verso du papier de sorte que lorsque le haut est rabattu, la colombe apparaisse au-dessus de Jésus. Cela montrera aux enfants comment Jésus a été baptisé.
    • Insistez auprès des petits enfants sur le fait que le baptême n’est pas un « lavage ». Nous devons avoir un cœur pur avant le baptême. Montrez-leur un cœur taché de péché et dites-leur que ce genre de cœur doit être nettoyé avant d’être prêt pour le baptême. Puis montrez-leur un cœur pur.

    IDÉES DE REVUE

    Prenez deux pommes. Injectez du colorant alimentaire dans l’une d’elles (des seringues sont disponibles en pharmacie). Avant le cours, salissez-les toutes les deux à l’extérieur. Apportez en classe un gant de toilette et de l’eau. Racontez une petite histoire sur les pommes : pourquoi elles se ressemblent toutes les deux, etc. Après les avoir lavées, coupez-les toutes les deux en deux. Faites ressortir le fait qu’il faut plus que simplement se laver le corps ou même être baptisé pour rendre l’intérieur propre. C’est une bonne façon de faire le lien avec le verset à mémoriser.

    Dites à vos élèves qu’ils vont avoir l’occasion d’interviewer une personne qui a été baptisée dans l’eau. Aidez-les à dresser une liste de questions qu’ils aimeraient poser : par exemple, quand et où cela a eu lieu, quel âge avait la personne à ce moment-là, que s’est-il passé en premier (le salut), comment elle s’est habillée pour le baptême, combien d’autres personnes ont été baptisées, comment elle s’est sentie en entrant dans l’eau, comment elle s’est sentie après, comment sa famille et ses amis ont ressenti cette expérience. Ensuite, faites venir quelqu’un qui a accepté de faire l’interview.

    Préparez une présentation rétrospective ou un exposé écrit à la craie montrant les événements de la leçon.

    MATÉRIEL DE SOUTIEN

    • « Les débuts de la vie de Jésus » — Pict-o-graph, Standard Publishing

     

     

    TEXTE : Matthieu 3:13-17

    « Regardez tous ces gens ! Où vont-ils ? » demandai-je.

    Ruth me regarda avec surprise. « Tu n’as pas entendu ? L’homme qu’on appelle Jean-Baptiste prêche encore aujourd’hui au Jourdain. Je vais là-bas pour l’écouter. Veux-tu venir avec moi ? »

    J'avais vraiment envie d'aller voir cet homme, John. J'avais beaucoup entendu parler de lui. On disait qu'il mangeait des sauterelles et du miel sauvage, et qu'il ne portait pas de vêtements de fantaisie. Il portait juste des vêtements en poil de chameau !

    C’est ainsi que je me suis rendu ce jour-là avec Ruth au Jourdain. Et là, j’ai vu quelque chose que je n’oublierai jamais.

    « Repentez-vous ! » disait Jean-Baptiste au peuple. « Préparez-vous pour le Royaume de Dieu ! »

    Bientôt, quelques personnes de la foule se dirigèrent vers l’eau. Ces personnes voulaient faire la volonté de Dieu et le suivre. Elles avaient dit à Dieu qu’elles étaient désolées pour tous leurs péchés. Jean les fit descendre un par un dans l’eau. Lorsqu’il les fit sortir de l’eau, elles étaient très heureuses car elles avaient été baptisées par Jean.

    Jean a parlé au peuple du Royaume de Dieu, mais il leur a aussi parlé de Jésus. Ces gens pensaient que Jean était un grand homme. Mais il leur a dit que Jésus était bien plus grand que lui. Il leur a même dit qu'il n'était même pas assez bon pour porter les chaussures de Jésus !

    Soudain, Jean s’arrêta de parler. Il regarda au-delà de la foule. Un homme descendit vers la rivière, passa devant tous les gens et entra dans l’eau à côté de Jean. Il y avait quelque chose de spécial chez cet homme. Lorsqu’il demanda à Jean de le baptiser, Jean dit : « Oh, je ne pourrais pas faire ça ! Jésus, tu es plus grand que moi. J’ai besoin d’être baptisé par toi. Pourquoi me demandes-tu de te baptiser ? »

    Jésus parla de nouveau à Jean et lui dit : « C'est maintenant que tu me baptises, car il est juste que nous fassions tout ce que Dieu nous dit de faire. »

    J'ai entendu une femme dire : « C'est l'homme nommé Jésus. C'est celui dont Jean a parlé ! » Tout le monde était très excité !

    Jean plongea alors Jésus dans l’eau. Lorsqu’ils sortirent de l’eau, une merveilleuse sensation flotta dans l’air. Tous purent sentir l’Esprit de Dieu lorsqu’une belle colombe blanche descendit du ciel et vint se poser sur Jésus.

    Tout devint très silencieux. Puis nous entendîmes tous une Voix du Ciel, la Voix de Dieu, qui disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. »

    Je n'oublierai jamais ce jour merveilleux, le jour où j'ai vu Jean-Baptiste baptiser le propre Fils de Dieu.

    COIN DES PARENTS

    Cette semaine, préparez-vous à la leçon de dimanche en parlant de toutes les choses que nous apprenons par l'exemple. Faites une liste sur un tableau blanc ou sur une grande feuille de papier et affichez-la à un endroit où vous pourrez facilement la compléter au fur et à mesure que d'autres suggestions vous viennent à l'esprit : nouer une chaussure, faire un lit, mettre la table, etc.

     

    Parlez de la manière dont Jésus nous a donné l’exemple en se faisant baptiser dans l’eau. Cherchez le mot « baptiser » dans le dictionnaire et discutez de sa signification. Aidez votre enfant à comprendre que le baptême est une façon de dire à ceux qui nous entourent que nous avons une nouvelle vie en Christ.

    « Jésus au Temple ; Enfin trouvé ! (leçon multi age)La Tentation de Jésus ; Victoire sur le diable ! (leçon multi age) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter