-
La vie des premiers chrétiens dans la première église
Vidéos
LeçonÉcriture de référence: Actes 2: 42-47
Insistance suggérée: Soulignez le fait que l’église aujourd’hui n’est pas un bâtiment, mais est composée de chrétiens. L'église aujourd'hui fait la même chose que l'église primitive.
Résumé de l'histoire:L'église primitive était pleine d'enthousiasme, voyant de plus en plus de gens devenir chrétiens chaque jour. Beaucoup de gens qui étaient venus à Jérusalem pour célébrer la Pentecôte sont restés plus longtemps pour être avec le reste des nouveaux chrétiens. L'église s'est consacrée à l'enseignement des apôtres, à la camaraderie, à la fraction du pain (Le Repas du Seigneur) et à la prière.
Étude de fond:
L'église a commencé le jour de la Pentecôte (Actes 2: 1-4) avec les apôtres prêchant la parole du Christ par la puissance du Saint-Esprit. Voir la leçon Sermon à la Pentecôte. Cela a dû être étonnant de voir environ 3 000 personnes accepter le Christ par le baptême (Actes 2: 36-41). L'église a grandi rapidement à cette époque, car «le Seigneur ajoutait chaque jour à leur nombre ceux qui étaient sauvés».
Des milliers de Juifs se sont rassemblés à Jérusalem pour la fête de la Pentecôte. La fête a eu lieu 50 jours après la Pâque, il est donc logique qu’elle soit connue à cette époque par le mot grec 50, ou «pentecôte». Dans Lévitique 23: 15-22, cela s'appelait la "Fête des Semaines", mais les Juifs l'appellent également "Chavouot", qui est "semaines" en hébreu. La Pentecôte était une semaine de fête pour la récolte, mais est également associée au don de la Loi. Cette fête explique pourquoi tant de gens étaient à Jérusalem. Cela explique également pourquoi tant de personnes ont pu prolonger leur séjour dans la ville et profiter de la camaraderie de leurs nouveaux frères et soeurs en Christ.
C'était une église très juive à Jérusalem. Les apôtres étaient juifs et ces nouveaux chrétiens auraient été juifs. Les Juifs qui ont entendu les apôtres dire que la bonne nouvelle était venue de nombreux endroits pour célébrer la fête (Actes 2: 5-11). Après être devenus chrétiens, ils ont connu un moment de belle camaraderie avant que le temps soit venu pour beaucoup d'entre eux de rentrer chez eux très loin. Juste avant de monter au ciel, Jésus avait dit que tout commencerait à Jérusalem (Actes 1: 7-8) mais que cela se répandrait jusqu'aux «extrémités de la terre».
L'église de Jérusalem de ces débuts peut servir de modèle à ce qu'une église devrait être. Ils formaient un groupe extrêmement diversifié mais ils se réunissaient dans l'église avec dévotion, sincérité et joie dans quatre domaines principaux
- L'enseignement des apôtres (Actes 2: 42-43):
Les apôtres ont continué à accomplir ce que Jésus leur avait dit de faire. «Allez, faites des disciples de toutes les nations, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à obéir à tout ce que je vous ai commandé. Et je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde.” (Matthieu 28: 19-20). Les apôtres prouvaient l'autorité de ce qu'ils disaient par des miracles et des prodiges. L'église était remplie de crainte (Actes 2:43). - Communauté (Actes 2:42, 44-47):
Les nouveaux chrétiens continuaient à se réunir tous les jours dans les tribunaux du temple. Beaucoup de Juifs manquaient de nourriture car ils étaient probablement venus à Jérusalem et n'étaient prêts à rester que pendant la fête de la Pentecôte. Ceux qui avaient quelque chose à vendre le vendaient pour subvenir aux besoins de leur entourage. Ils partageaient tout. Le verset 47 indique qu'ils avaient les faveurs du peuple et que de nouveaux chrétiens étaient ajoutés chaque jour. C’était comme Jésus l’avait dit: «A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous vous aimez les uns les autres.» (Jean 13:35) - Rompre le pain (Actes 2:42, 46):
Ils ne se retrouvaient pas dans les cours du temple. Ils se réunissaient également dans des maisons. Ils partageaient les repas ensemble. La «fraction du pain» semble également indiquer qu'ils partageaient ensemble la Cène du Seigneur en souvenir de la mort de Christ. Nous lisons plus loin dans Actes que les chrétiens ont continué à se réunir le premier jour de la semaine pour «rompre du pain» à la Cène (Actes 20: 7). Reportez-vous à la leçon La signification de la Cène du Seigneur . - Prière (Actes 2:42):
Ce temps de joie, de fraternité et de vie nouvelle était également centré sur Dieu par la prière. Encore une fois, prier ensemble fait partie de la vie de l'église. Voir l'évasion miraculeuse de Pierre de la prison . Autres Écritures sur la prière: Romains 12:12 ;Éphésiens 6:18 ; Philippiens 4: 6 ; 1 Thessaloniciens 5: 16-18 ; Jacques 5:13
Une église n'est pas un bâtiment. L’église de Jérusalem se réunissait dans la cour du temple et dans des maisons, mais c’était toujours une église. L'église est mieux comparée à un corps dont le Christ est la tête et ses disciples sont des parties du corps (Colossiens 1: 17-18 ; 1 Corinthiens 12: 12-27).
En continuant à lire le livre des Actes, nous constatons que l'église se développe et s'étend dans des régions lointaines. Plus tard, lorsque l’Église fait face à des défis tels que la persécution de l’extérieur et le désaccord de l’intérieur, elle continue de s’efforcer de fonctionner de la même manière que cette église primitive. Aucun groupe de personnes n'est parfait, mais, même aujourd'hui, faire partie d'un groupe qui se dévoue les uns aux autres et aux enseignements du Christ est une bénédiction à nul autre pareil.
Manière d'introduire l'histoire:
Apportez des photos de votre famille et de votre maison en classe aujourd'hui. Une fois que vous avez montré les photos aux enfants, montrez une des photos de la maison et demandez aux enfants s'il s'agit de votre famille. Bien sûr que non. La maison n'est que le bâtiment où vit ma famille. «Qui est ma famille?» Laissez les enfants nommer les membres de la famille. Montrez maintenant une photo de l'église. Demandez aux enfants s'il s'agit de l'église. Bien sûr que non, ce n'est que le bâtiment où l'église se réunit. «Qui est l'église?» Laissez les enfants nommer des membres de l'église.
L'histoire:
Des événements étonnants avaient eu lieu dans la ville de Jérusalem! D'une part, il y a eu de grandes vacances. Des milliers de Juifs de nombreuses régions et pays étaient venus à Jérusalem pour célébrer la fête de la Pentecôte. C’était un moment où les Juifs venaient remercier Dieu de la nourriture et des céréales qu’il leur avait fournies lors de la moisson. Ils remerciaient également Dieu pour la Loi et les dix commandements.
Mais ce n'était pas l'événement le plus important qui se soit déroulé à Jérusalem à cette époque. Tout le monde parlait de quelque chose de nouveau. Pierre et les autres apôtres racontaient à tout le monde à propos de Jésus, et à quel point il était le Fils de Dieu. Ils ont prêché que Jésus avait été tué sur une croix mais était revenu à la vie. Jésus était retourné au ciel mais, avant de partir, il avait dit aux apôtres de dire à tout le monde la bonne nouvelle à son sujet.
Quand les gens entendaient parler de Jésus, beaucoup d'entre eux disaient dit qu'ils voulaient le suivre. Ils disaient qu'ils étaient désolés pour tous leurs péchés et ils étaient baptisés. De plus en plus de gens décidaient d'obéir à Jésus et de devenir chrétiens.
Savez-vous à quoi une personne devient partie intégrante lorsqu'elle devient chrétienne? Il ou elle devient une partie de l'église. Faire partie de l'église signifie que vous suivez le chef de l'église, Jésus. Faire partie de l'église signifie aussi que vous faites partie d'une nouvelle famille. Les autres membres de l'église sont vos frères et soeurs.
Tous les habitants de Jérusalem qui sont devenus chrétiens faisaient maintenant partie de l'église. C'était une très grande église! Le premier jour, il y a eu près de 3 000 personnes. De plus en plus de gens obéissaient aux enseignements de Jésus et s'ajoutaient à l'église chaque jour.
Selon vous, à quoi devrait ressembler une église aujourd'hui? Pensez-vous que vous pouvez être un bon exemple, et aider votre église à ressembler à l'église de Jérusalem?
L'église écoutait les apôtres enseigner sur Jésus.
Avant de retourner au ciel, Jésus a dit cela aux apôtres. «Allez faire des disciples de toutes les nations, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à obéir à tout ce que je t'ai commandé. Et je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde.” (Matthieu 28: 19-20). C'est donc exactement ce que les apôtres ont fait. Ils enseignaient Jésus aux gens tous les jours. Parfois, les gens avaient besoin de preuves pour montrer que les enseignements étaient vraiment vrais pour que les apôtres fassent des miracles pour le prouver. L'église était remplie de crainte (Actes 2:43).A notre époque, les enseignements de Jésus sont écrits dans la Bible. Comment pouvez-vous aider votre église à lire la Bible et à écouter les gens enseigner sur Jésus?
L'église était en communion les uns avec les autres.
Ils se réunissaient dans les cours du temple et chez eux. Ils n'étaient même pas inquiets de ne pas avoir un grand et beau bâtiment d'église. Si un frère ou une sœur chrétien avait faim ou avait besoin de vêtements, un autre frère ou une sœur chrétien vendrait quelque chose et utiliserait cet argent pour acheter ce dont il aurait besoin. Ils partageaient tout.Que pouvez-vous faire quand un membre de l'église a besoin d'aide?
L'église partageait les repas et partageait le Dîner du Seigneur ensemble.
L'église mangeait souvent la nourriture ensemble. Lorsque le premier jour de la semaine arrivait, l'église buvait du jus de raisin ou du vin et mangeait du pain sans levain ensemble pour se souvenir de Jésus lors du repas du Seigneur. Ils voulaient se souvenir encore et encore de toutes les bonnes choses que Jésus avait faites.Que pouvez-vous faire pour aider lorsque votre église partage les repas ensemble? Que faites-vous quand les gens se souviennent de Jésus en prenant le repas du Seigneur?
L'église priait ensemble.
Dieu écoute quand on lui parle. L'église de Jérusalem parlait à Dieu. Peut-être ont-ils demandé à Dieu de les aider à être bons? Peut-être qu'ils ont prié pour leurs frères et soeurs chrétiens qui étaient malades. Peut-être ont-ils prié pour que de plus en plus de gens suivent Jésus.Parles-tu à Dieu? Sur quoi pouvez-vous prier pour votre église? Inclinons la tête maintenant et prions pour l'église.
Façons de raconter l'histoire:
Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève.
Cliquez ici pour télécharger le diaporama ou Cliquez ici pour télécharger les images à imprimer . Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.
Questions de révision:
- Quelles sont les quatre choses auxquelles l'église primitive se consacrait? L'enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain (Le Repas du Seigneur) et la prière.
- L'église est-elle un bâtiment? Non.
- Quelle est l'église? Les gens qui sont chrétiens sont l'église.
Activités d'apprentissage et bricolages:
Activités:
- Préparez des plans pour que la classe serve une tasse de thé à l'église après le culte.
- Lire le bulletin de l'église et encercler les associations de l'église aujourd'hui.
- Faites un bulletin d'église pour l'église de Jérusalem.
- Planifiez un événement de camaraderie de classe.
- Faites en sorte que les enfants aident à préparer la Cène du Seigneur pour l'église ou surveillez ceux qui la préparent.
Bricolage:
- Dessiner une église. Essayez l'une des solutions suivantes:
- Utilisez cette simple idée de dessin Enseigner aux enfants à propos de l'Église pour aider les enfants à comprendre que l'église est composée de chrétiens et n'est pas simplement un bâtiment.
- Dessinez des images de l'église du premier siècle et de l'église d'aujourd'hui qui se consacrent à l'étude de la Bible, à la communion fraternelle, au repas du Seigneur et à la prière.
- Demandez aux enfants de dessiner 2 boîtes sur un papier. Écrivez «bâtiment d'église» au-dessus d'une case. Écrivez «église» sur l'autre. Guidez les enfants en dessinant ou en écrivant des mots dans la première case qui se rapportent à un bâtiment (chaises, chaire, livres de chansons…). Dans la deuxième case, demandez-leur d'écrire ou de dessiner des personnes écoutant la Parole de Dieu, faisant des rencontres, prenant le Dîner du Seigneur et priant. Discutez ensemble pendant qu'ils dessinent.
Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.
Autres ressources en ligne:
- Feuilles de coloriage et de casse-tête sur http://calvarycurriculum.org/pdf/Curriculum/Original/Curriculum/CURR246.PDF
- Vidéo: Bonne explication simple (2 minutes et 19 secondes) de Bible Theatre: Actes - L'Église primitive - LifeKids.tv sur Youtube
- Une leçon sur VBS contenant de bonnes idées de discussion à l'adresse http://www.eldrbarry.net/vbs/4/actsstr3.htm
Aides visuelles
ActivitésLettre de nouvelles
Tags : actes, premiers chrétiens, première église
- L'enseignement des apôtres (Actes 2: 42-43):
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter