• Ascension de Jésus ; l'ordre de Mission

    Vidéos

       




    Leçon

    1_Grande Commission et AscensionRéférence de la Bible: Matthieu 28: 16-20 ; Actes 1: 3-11

    Priorités suggérées: Suivez la Grande Commission, et parlez de Jésus aux autres.

    Verset à mémoriser: «Par conséquent, allez faire de toutes les nations des disciples, en les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit; et apprenez-leur à obéir à tout ce que je vous ai commandé. Et je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.” (Matthieu 28: 19-20)

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Après sa résurrection d'entre les morts, Jésus passa quarante jours avec ses disciples. Avant de monter au ciel, il a donné aux apôtres des instructions importantes pour apporter l'Evangile aux perdus. C'est la grande Commission ( Matthieu 28: 19-20 ). Un ange a réconforté les apôtres en leur rappelant que, tout comme Jésus s'est élevé dans les nuages, il reviendra un jour sur Terre.

    Étude de fond:

    Cliquez ici pour un aperçu du recueil de lois

    Le livre des Actes commence par une référence à son livre compagnon, l’Évangile de Luc. Il est généralement admis (à travers la structure de l'écriture et les références au "nous" lorsque l'auteur écrit à propos de voyages dans le livre des Actes) que l'auteur était Luc. Luc était probablement un païen et il était médecin ( Colossiens 4:14 ). Il était un ami fidèle de Paul ( 2 Timothée 4: 9-13 ). Les deux livres ont été écrits pour un responsable nommé Théophile ( Luc 1: 1-4 et Actes 1: 1 ).

    Après que Jésus soit ressuscité des morts, il était présent avec les apôtres et plusieurs autres. Paul fait référence à une occasion où il est apparu devant 500 personnes à la fois (I Corinthiens 15: 3-8). Pendant les quarante jours qui ont suivi sa résurrection, Jésus a donné aux apôtres de nombreuses preuves de sa vie. Il leur a également dit de rester à Jérusalem et d'attendre. Le Saint-Esprit serait répandu dans toute sa puissance. Ce déversement s'appelle le «baptême de l'Esprit». Quand le Saint-Esprit viendrait, les apôtres recevraient des pouvoirs spéciaux pour pouvoir enseigner et prouver le pouvoir de Jésus d'une manière qu'ils n'avaient jamais pu auparavant.

    L'histoire d'aujourd'hui se déroule au mont des Oliviers, à la fin des quarante jours, lorsque les apôtres se sont réunis avec Jésus. Jésus donne ses dernières instructions aux apôtres avant d'être élevé au ciel. Ils devaient enseigner en Judée-Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre ( Actes 1: 8 ). Jésus répétait ce qu'il avait déjà dit aux apôtres. La même "description de travail" ou "commission" se trouve, sous une forme ou une autre, à la fin de chacun des évangiles ( Matthieu 28: 18-20; Marc 16: 15-16; Luc 24:47; Jean 20: 21 ). Après l'ascension de Jésus, les apôtres ont quitté les lieux en se réjouissant ( Luc 24: 50-53 ).

    Mémoriser la grande commission (comme dans Matthieu 28: 19-20 ) est un excellent moyen de commencer le livre des Actes. En étudiant le livre des Actes, nous verrons comment les apôtres ont agi comme Jésus l'avait demandé. Encore et encore, ils allèrent prêcher l'Evangile pour faire des disciples baptisés et enseignèrent aux gens comment obéir à Dieu. Exemple après exemple, dans Actes, élimine les doutes sur la puissance de Dieu, de Jésus et du Saint-Esprit. De nombreuses personnes perdues entendent parler de Jésus, puis manifestent une réaction naturelle de repentance et veulent être en accord avec Dieu par le baptême. Ils veulent apprendre à mener une vie d'obéissance continue.

    La leçon d'aujourd'hui est un autre tournant de la Bible. L'Ancien Testament a souligné le pouvoir de Dieu, le Père. Les évangiles soulignent le pouvoir de Dieu, le Fils. Maintenant, Actes met l'accent sur le pouvoir de Dieu, l'Esprit.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Demandez aux enfants d'imaginer qu'ils sont sur le point de partir vivre sur une autre planète. Dites-leur qu'ils n'ont que trente secondes pour dire à la classe quelque chose de très important. Que diraient-ils à la classe? «Dans la leçon d'aujourd'hui, nous allons apprendre le moment où Jésus a quitté cette terre. Il a dit des choses très spéciales et importantes à ses amis. Il leur a parlé d'un travail très important qu'il voulait qu'ils fassent. 

    L'histoire:

    Vous rappelez-vous avoir étudié comment Jésus avait été crucifié sur une croix? Il est mort et a été enterré dans une tombe, puis il est revenu à la vie après trois jours. Après cela, Jésus passa quarante jours à rendre visite à des gens. Il voulait s'assurer qu'ils voyaient qu'il n'était plus mort.

    Il passa beaucoup de temps avec ses amis privilégiés, les apôtres. Il leur a dit de ne pas quitter la ville de Jérusalem parce que de grandes choses allaient se passer et qu'ils devaient être là. Il leur a dit que le Saint-Esprit allait venir et qu'on leur donnerait des pouvoirs spéciaux pour pouvoir montrer à tout le monde à quel point Jésus est bon.

    Jésus leur a dit qu'ils auraient un travail très important à faire. Quand quelqu'un dit à quelqu'un de faire un travail et lui donne ensuite des instructions, cela s'appelle une «commission». Le travail que Jésus a demandé aux apôtres de faire était très important. Certaines personnes l'appellent même «la grande commission». Voici ce qu'est la grande commission est: «Par conséquent, allez faire de toutes les nations des disciples en les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit; et apprenez-leur à obéir à tout ce que je vous ai commandé. Et je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.” ( Matthieu 28: 19-20 )

    Dire aux gens la bonne nouvelle de Jésus, c'est leur dire l'Evangile. Dire aux gens l'Evangile, c'est dire trois choses: Jésus est mort, Jésus a été enterré et Jésus est ressuscité.

    Après que Jésus leur ait dit ces choses, il s'est passé quelque chose de vraiment incroyable. Jésus a commencé à flotter. Il a flotté tout en haut dans les nuages ​​pendant que les apôtres observaient. Bientôt, les nuages ​​ont caché Jésus et ils n(ont plus pu le voir.

    Alors qu'ils regardaient tous le ciel dans le ciel pour essayer de voir un autre aperçu de Jésus, deux hommes vêtus de blanc se sont tenus à côté d'eux. Ils devaient être des anges. Ils ont dit aux apôtres que Jésus était monté dans les nuages ​​et qu'un jour (de nombreuses années plus tard), il reviendrait sur la terre sur des nuages.

    Les apôtres étaient très heureux. Jésus était incroyable! Jésus leur manquerait, mais ils étaient heureux de pouvoir dire à tout le monde comment il était ressuscité des morts. Ils voulaient parler aux gens de toutes les choses incroyables que Jésus avait faites.

    Où pensez-vous que les apôtres sont allés après cela? Qui veut deviner?

    Rappelez-vous où Jésus leur avait dit d'aller? Il leur a dit d'aller à Jérusalem et d'attendre que le Saint-Esprit vienne. Les apôtres allèrent donc à Jérusalem et attendirent exactement comme Jésus l'avait dit.

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Cliquez ici pour télécharger le diaporama et les illustrations ci-dessus. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Un autre diaporama et une série d’illustrations du projet Lumo peuvent être téléchargés à partir de Free Bible Images . 

    Questions de révision:

    1. Quelle est la grande commission? Les instructions que Jésus a données aux apôtres. Il a dit: “Par conséquent, allez faire de toutes les nations des disciples, en les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit; et apprenez-leur à obéir à tout ce que je vous ai commandé. Et je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. ”( Matthieu 28: 19-20 )
    2. Qu'est ce que l'Evangile? La bonne nouvelle à propos de Jésus. Il est mort, a été enterré et est ressuscité des morts.
    3. Comment Jésus a-t-il quitté la terre? En montant dans les nuages.
    4. Pendant que les apôtres cherchaient à avoir un dernier aperçu de Jésus dans les nuages, qui leur a parlé? Deux anges.
    5. Qu'est-ce que les anges ont dit après que Jésus soit monté dans les nuages? Ils ont dit de ne pas être tristes parce que Jésus reviendrait un jour dans les nuages.

    Activités d'apprentissage et bricolages:

    Activités:

    • Dessinez des aides visuelles pour raconter: l'enseignant et les élèves dessinent des images pendant qu'ils lisent ensemble l'Écriture. Faites votre propre aide, ou utilisez ce modèle: Grande Commission et tirage au sort et rachat
    • Procurez-vous un ballon rempli d'hélium et libérez-le à l'extérieur en racontant l'histoire de Jésus montant dans les nuages.
    • Trouvez les noms de quelques missionnaires soutenus par votre congrégation et partagez des faits sur leur travail avec les étudiants. Vous pouvez écrire des notes ou envoyer une photo de votre classe aux missionnaires.
    • Écrivez «EVANGILE» au tableau ou sur une grande feuille de papier. En dessous, écrivez «Bonnes nouvelles». Discutez du fait que l'Évangile est la mort, l'enterrement et la résurrection de Jésus ( I Corinthiens 15: 1-8 ). Laissez les enfants énumérer des choses qu'ils pourraient dire lorsqu'ils partageront l'évangile avec d'autres personnes.
    • Verset à mémoriser: Utilisez la méthode qui vous semble pertinente pour aider les enfants à apprendre le verset à mémoriser.
    • Utilisez un globe terrestre ou une carte du monde et discutez des différentes cultures et langues du monde. Parlez de la manière dont vous pourriez enseigner l’Évangile dans plusieurs pays.

    Bricolages:

    • Ascension Craft2  Bricola de l'Ascension (Photo à droite) Instructions: Percez un trou au fond d'un gobelet en plastique bleu ou transparent et passez une ficelle à travers celui-ci. Décorez la tasse renversée avec des nuages. Collez une image de Jésus sur le bas de la ficelle. Tirez sur la ficelle pour que Jésus "monte" dans les nuages.
    • Faire un parchemin. Cliquez ici pour les instructions. Écrivez ce verset: «Par conséquent, allez faire de toutes les nations des disciples, en les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit; et apprenez-leur à obéir à tout ce que je vous ai commandé. Et je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. ”( Matthieu 28: 19-20". Si les enfants sont trop jeunes pour écrire l'intégralité du verset, envisagez de les aider à écrire quelque chose comme «Parlez de Dieu aux gens».
    • Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:




    Aides visuelles

       
    Acts 01 - The Ascension - Scene 01 - The ascension Acts 01 - The Ascension - Scene 02 - 2 angels
       




    Activités

     

    Ici, je montre un travail pour les plus âgés: imprimer et colorier le patron de Jésus. après l'avoir colorié, coupé et collé sur une bande ..puis un carton bleu et ouvrir une ligne y passer le papier sur lequel est collée la figurine de Jésus.Ils peuvent décorer la feuille bleue de figures de mains des enfants, ou de nuages.



    Lettre de nouvelles

    « Parabole du trésor et de la perleLa vie des premiers chrétiens dans la première église »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter