• Le fardeau de Néhémie (Néhémie 1-2)

    Vidéos

     

    Leçon

    La leçon suivante est la première leçon d'une série tirée du livre de Néhémie. Cette leçon a été préparée pour les élèves plus âgés. L'objectif de la leçon était d'aider les élèves à découvrir du fardeau de Néhémie que leurs fardeaux pour les autres devraient les amener à prier et à rechercher la sagesse de Dieu.

    Passage biblique:  Néhémie 1-2
    Titre histoire biblique: Le fardeau de Néhémie
    Groupe d' âge cible:  9-11 ans
    Temps cible : 60 minutes
    Contexte original d'enseignement: école du dimanche
     

    Liste des fournitures: Bibles, visuels de choses cassées / blessant des personnes (j'ai utilisé des photos de jouets cassés, une maison détruite par la tempête, une voiture endommagée, une photo d'un enfant triste, quelqu'un sur une tombe et un dessin qui représente le divorce), copies de recherche de mots, stylos / crayons.
    Objectif d'apprentissage: Les élèves apprendront qu'un cœur chargé de l'œuvre de Dieu amène les croyants à prier. Lorsque les croyants prient, Dieu donne la sagesse, la provision et la bénédiction à ceux qui cherchent à le servir.
    Activité d'apprentissage n ° 1: Recherche de mots pour Néhémie (à partir d'un autre site Web)
    Verset à mémoriser: Néhémie 2: 17-18 «Alors je leur ai dit:« Vous voyez le trouble dans lequel nous nous trouvons: Jérusalem est en ruines, et ses portes ont été brûlées par le feu. Venez, reconstruisons le mur de Jérusalem, et nous ne serons plus en disgrâce. Je leur ai aussi parlé de la main gracieuse de mon Dieu sur moi et de ce que le roi m'avait dit."

    Leçon biblique :  Le fardeau de Néhémie (Néhémie 1-2)

    (Introduction à la leçon biblique)
    Le but de l'introduction est d'aider les élèves à découvrir qu'en étudiant Néhémie et en apprenant comment il était accablé par le fait que Jérusalem soit en ruine, ils peuvent identifier la rupture qui les entoure. Quand nous voyons la rupture dans la vie des gens, cela devrait nous briser le cœur et nous amener à poursuivre le cœur de Dieu, et à chercher comment il peut nous utiliser pour aider à reconstruire / encourager ceux qui ont le cœur brisé.

    Choses cassées

    Regardons quelques images de choses cassées. Montrez des photos de jouets cassés (possessions matérielles). Comment vous sentez-vous quand vous voyez ces choses brisées? Très probablement, s'ils ne vous appartiennent pas, cela ne vous dérange vraiment pas. S'il s'agissait d'images de choses brisées que vous appréciiez le plus, que ressentiriez-vous?
    (Montrez des images d'un enfant triste, d'une personne au cimetière et d'une image d'un enfant déchiré par ses parents à la suite d'un divorce) Regardons maintenant ces images. Y a-t-il quelque chose de cassé dans ces images? Comment pouvez-vous dire? Discutez de l'image de l'enfant triste. Quelles sont les raisons pour lesquelles cet enfant est triste? (Permettez aux élèves de partager… cela pourrait donner un aperçu de certaines des choses qui les blessent actuellement, ou d'autres autour d'eux)
    La différence entre la première série d'images est qu'il s'agit de choses cassées. Ces images sont des cœurs / personnes brisés.
    Allons plus loin et demandons-nous quand Dieu vous regarde avec votre objet cassé qui le concerne davantage? Vous êtes plus précieux pour lui que n'importe quel jouet ou bien que vous possédez. Il est plus concerné par vous parce que vous avez une âme et vivrez pour toute l'éternité. Vous vivrez éternellement avec lui au ciel si vous avez placé votre foi en Jésus. Vous vivrez éternellement séparé de Lui en Enfer si vous rejetez Jésus comme le seul chemin vers le Ciel.

    Quelle série d'images affecte le plus vos émotions, les choses brisées ou les personnes brisées? Si Dieu valorise les gens plus que les choses et que nous sommes des disciples de Jésus, nos cœurs devraient être brisés par les choses qui brisent le cœur de Dieu.

    Nous allons étudier un nouveau livre de la Bible appelé Néhémie. En étudiant les chapitres 1 et 2 aujourd'hui, nous allons apprendre ce que les croyants peuvent faire quand nos cœurs sont brisés par la rupture qui nous entoure.

    Ouvrons nos Bibles à Néhémie 1. Au moment de l'histoire où Néhémie est écrit, certains membres du peuple de Dieu étaient retournés à Jérusalem. Un passage de l'Écriture qui aide à comprendre pourquoi ils retournaient dans le pays que Dieu leur a donné se trouve dans 2 Chroniques 36: 15-23. Écoutez pendant que je lis l'histoire du peuple de Dieu, les Juifs.

    Néhémie est un juif vivant encore à Suse et travaillant pour le roi. Un jour, son frère Hanani et d'autres hommes juifs sont venus rendre visite à Néhémie à Suse. Néhémie était un homme qui aimait Dieu et le peuple juif. Il a demandé comment était la vie à Jérusalem.
    Lisez le verset 3. Le temple avait été reconstruit à Jérusalem mais le reste de la ville était en ruines.

    Néhémie venait d'apprendre l'état de la ville.  
    Lisez les versets 4-10 . Comment Néhémie a-t-il réagi à la nouvelle que Jérusalem était en ruine? (Il a pleuré, pleuré, jeûné et prié) Quelles sont les choses pour lesquelles Néhémie prie? (Il a rappelé à Dieu ses promesses, a confessé ses péchés / les péchés du peuple, a demandé à Dieu de lui donner le succès en demandant de l'aide au roi)


    Avez-vous entendu quel était le travail de Néhémie? C'était lui qui portait la coupe contenant les boissons du roi. Un échanson est une personne digne de confiance. Le porteur de coupe boit le vin du roi avant de le faire pour s'assurer qu'il ne sera pas empoisonné.

    Néhémie nous montre que nous sommes tous placés aux endroits exacts que Dieu veut que nous soyons. Néhémie était un porteur de coupe et Dieu utiliserait sa position pour lui permettre d'aider à reconstruire Jérusalem. Les croyants sont l'œuvre de Dieu créée pour les bonnes œuvres (Éphésiens 2:10). La classe dans laquelle vous êtes, la famille dans laquelle vous êtes, l'équipe sportive dans laquelle vous êtes, etc. est exactement là où Dieu vous a placé pour que vous puissiez Le servir et faire le travail pour lequel Il vous a créé.
    Néhémie nous montre ce que nous pouvons faire en tant que croyants lorsque nos cœurs sont brisés. Nous pouvons prier et parler à Dieu du problème et lui demander son aide.

    Dans le chapitre 2, Néhémie travaille pour le roi en tant qu'échanson.  Lisons 2: 1-3. Le roi pouvait dire que Néhémie était très triste à propos de quelque chose. Néhémie ne pouvait pas cacher à quel point son cœur était brisé par l'état de la ville sainte de Dieu, Jérusalem.

    Le roi a demandé ce que Néhémie voulait et il a prié Dieu. Pensez-vous que cela signifie que là, en présence du roi Néhémie, s'est mis à genoux et a commencé à prier Dieu? Il ne dit pas exactement mais très probablement Néhémie a prié dans son cœur pour que Dieu l'aide à savoir quoi dire et demander au roi.
    Dieu a répondu à la prière de Néhémie et lui a permis de savoir exactement quoi demander au roi. Néhémie a demandé au roi:
    -De retourner à Jérusalem pour la reconstruire. (2: 5)
    -Des lettres qui lui assureraient la sécurité lors de son voyage à Jérusalem. (2: 7)
    -Une lettre pour Asaph demandant du bois de la forêt du roi pour construire les murs et les portes et pour un endroit pour lui pour rester pendant le travail. (2: 8)

    Parce que Néhémie avait prié et demandé de l'aide à Dieu, Dieu lui a donné la sagesse de savoir quoi demander et il a pu voir la main gracieuse de Dieu sur sa vie à travers la réponse du roi pour l'aider
     . Non seulement le roi lui a permis d'avoir des lettres pour les gouverneurs de tout le pays qui le protégeraient pendant qu'il voyagerait, mais le roi a envoyé des officiers de l'armée et de la cavalerie avec lui.

    Néhémie nous montre que la prière permet aux croyants de voir que Dieu répond en donnant la sagesse pour savoir ce qu'il faut demander et voir sa provision et sa main de bénédiction dans nos vies.

    Lisons Néhémie 2:10.  
    Ces hommes étaient des ennemis du peuple de Dieu. Quel est le véritable ennemi qui se bat contre Dieu et son œuvre? (Satan) Satan est dérangé lorsque le peuple de Dieu fait son œuvre parce que cela amène les autres à voir Dieu et sa puissance. Les gens se détournent du péché et se tournent vers Jésus, et cela interfère avec le travail de l'ennemi pour ruiner la vie des gens.

    L'histoire de Néhémie enseigne aux croyants que lorsque vous êtes occupé à faire l'œuvre de Dieu, cela dérangera l'ennemi. Nous en verrons plus sur cette leçon en étudiant Néhémie.
    Quand Néhémie est arrivé à Jérusalem, il n'a dit à personne pourquoi il était là au début. Son histoire me rappelle un peu l'histoire d'Esther. Rappelez-vous comment Esther a répondu au roi quand il lui a demandé quelle était sa demande? Elle ne lui a pas immédiatement dit ce dont elle avait besoin.

    Néhémie est monté sur un cheval la nuit et a regardé l'état des murs et des portes de Jérusalem. (Néhémie 2: 13-15) Finalement Néhémie dit aux dirigeants de Jérusalem pourquoi il est là.  
    Lisons les versets 17-18.

    Néhémie était préoccupé par la réputation de Dieu. Jérusalem était la ville de Dieu où vivait son peuple (Néhémie 1: 9). Elle était en ruines, et Néhémie voulait faire quelque chose pour que le nom de Dieu soit honoré et exalté dans le pays.
    La vie des croyants reflète le Seigneur Jésus pour ceux qui ne croient pas en lui. Si je mène une vie pécheresse et que je dis aux autres que je suis chrétien, les gens ne voient pas la puissance de Jésus en moi. Pourquoi quelqu'un voudrait-il croire en Jésus si ma vie est tout aussi pécheresse que la leur? Si je suis un croyant et que les gens voient la puissance de son Esprit changer ma vie pour ressembler de plus en plus à Jésus, son nom est honoré et exalté.

    En terminant, nous voyons à nouveau les ennemis du peuple de Dieu. Lisons 2: 19-20 . Sanballat et Tobiah se moquaient et ridiculisaient Néhémie et les dirigeants pour leur plan de reconstruction des murs. Néhémie ne permet pas que leurs moqueries l'empêchent de suivre le plan de Dieu. Sa réponse pointe vers Dieu et sa foi que Dieu leur donnera le succès.

    Lorsque les croyants obéissent à Dieu et le servent, ils peuvent s'attendre à ce que l'ennemi de Dieu essaie de décourager leur travail en utilisant les gens pour se moquer et les ridiculiser. En restant quotidiennement dans la Parole de Dieu et en priant, les croyants peuvent avoir confiance que Dieu achèvera l'œuvre qu'Il accomplit à travers nos vies par la puissance du Saint-Esprit.

    Si vous êtes croyant, votre corps est le temple du Saint-Esprit. (1 Corinthiens 6:19.) Quand vous avez cru au Seigneur Jésus comme votre Sauveur du péché, le Saint-Esprit est entré dans votre vie et habite en vous. Les «murs» sont les choses que nous faisons pour garder notre cœur afin que nous puissions vivre une vie qui plaît à Dieu et amène les autres à voir Jésus clairement. Quelles sont certaines de ces choses que chaque croyant doit faire pour rester concentré sur Dieu? Lire la Bible tous les jours, obéir à la Parole de Dieu et prier. Ces trois choses sont comme un mur triangulaire autour de nos vies pour nous protéger de vivre une vie pécheresse qui ne plaît pas à Dieu.

    Avant de prier, je veux que vous examiniez les «murs» de votre vie. Certains d'entre vous ne sont peut-être pas croyants. Vous pouvez faire pardonner vos péchés si vous admettez que vous êtes un pécheur, croyez que Jésus est mort sur la croix pour vos péchés, a été enseveli et ressuscité et confessez de votre bouche que Jésus est Seigneur. (Romains 10: 9-10)
    Certains d'entre vous sont des croyants. À quoi ressemblent les «murs» de votre vie? Passez-vous suffisamment de temps à lire la Bible pour savoir ce qui plaît à Dieu et ce qui ne plaît pas? Obéissez-vous à ce que vous savez que la Parole de Dieu dit? Combien de temps priez-vous?
    Jusqu'à ce que Jésus revienne, nous vivons dans un monde rempli de péchés. Le péché amène le brisement et la destruction dans la vie des gens. Pour que vous et moi soyons équipés pour sortir et aider ceux qui ont été brisés par les effets du péché, nous devons nous assurer que nous avons prié pour l'aide de Dieu. Lorsque nous prions, nous verrons sa provision, sa puissance et sa bénédiction lorsque nous accomplissons son œuvre en aidant les autres.
    Terminez dans la prière.

     

    Aides visuelles

    Le fardeau de Néhémie (Néhémie 1-2)  
    « Les dix commandements, 7. Vous ne commettrez pas d'adultèreL'opposition rencontrée par Néhémie (Néhémie 4-6) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter