• Le jeune homme riche

    Vidéos
     
     
    Leçon
     
     
    À retenir : Nous devons mettre Dieu en premier 

    Vocabulaire
    • riche : avoir plus que nécessaire pour la vie
    Leçon

    Marc 10: 17-27 "Quand il fut parti sur le chemin, un homme accourut et s'agenouilla devant lui, et lui dit: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y en a qu'un seul, c'est Dieu, 19 Tu connais les commandements, Ne commets pas d'adultère, Ne tue pas, Ne vole pas, Ne porte pas de faux témoignage, Ne fraude pas, Honore ton père et mère, 20 et il lui répondit: Maître, j'ai observé tout cela depuis ma jeunesse: 21 Jésus, l'ayant vu, l'aima, et lui dit: Il te manque une chose: va, vends tout ce que tu as. et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel, et viens, prends la croix, et suis-moi, 22 Et il fut attristé de cette parole, et s'en alla, car il avait de grandes possessions. Il regarda autour de lui, et dit à ses disciples: Combien il sera difficiel pour ceux qui ont des richesses n'entreront pas dans le royaume de Dieu! 24 Les disciples furent étonnés de ses paroles. Jésus leur répondit encore: Enfants, il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d'entrer dans le royaume de Dieu! 25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un homme riche d'entrer dans le royaume de Dieu. 26 Et ils furent étonnést, disant entre eux: Qui donc peut être sauvé? 27 Et Jésus les regarda, et dit: Avec les hommes, c'est impossible, mais non avec Dieu; car tout est possible à Dieu.

    Le jeune homme en fin de compte s'en alla triste. Pourquoi était-il désolé? Parce que Jésus lui avait dit de se débarrasser de la seule chose qu'il aimait plus que Dieu. L'homme était un homme juste. Il obéissait à la loi de Dieu. Il voulait la vie éternelle. Mais il était surpris du coût - ses possessions. 

    Les disciples ont également été surpris. Eux, comme beaucoup de gens à l'époque, pensaient que la richesse était un signe d'approbation de Dieu. Plus une personne était riche, mieux c'était, plus puissante, plus juste. C'est pourquoi ils ont demandé: "Qui peut alors être sauvé?" Mais Jésus savait que les hommes riches sont tentés d'aimer et de faire confiance à leur richesse plus que Dieu. Il regarda dans le cœur de cet homme et vit que la seule chose que cet homme aimait plus que Dieu, c'était ses possessions. Il devrait apprendre à aimer les autres et non la richesse avant qu'il puisse plaire à Dieu.
     

    Discussion: Est-ce un péché d'être riche? L'ordre de Jésus à cet homme n'était pas un commandement universel pour tous les hommes. Ce que tous doivent faire, c'est n'avoir rien que nous aimons plus que Dieu.Cela pourrait être la popularité, les amis, le confort, le divertissement, l'argent, ou un certain nombre de choses. Tout ce que nous mettons en premier dans notre vie est ce que nous adorons. Dieu doit être le premier dans notre vie. L'idole de cet homme était la richesse. Jésus a fait remarquer à ses disciples que l'argent est une grande tentation. 

    Paul a dit que "l'amour de l'argent est la racine de toutes sortes de maux". 1Tim. 6:10 Paul a également expliqué comment les riches devraient approcher leurs bénédictions. 1 Timothée 6: 17-18 Ceux qui, dans le siècle présent, sont riches, leur commandent de ne pas être orgueilleux, ou de placer leurs espoirs dans l'incertitude des richesses, mais plutôt à Dieu qui nous fournit richement tout pour notre plaisir. Ils doivent faire le bien, être riches de bonnes œuvres, généreux et prêts à partager. Tout ce que nous avons peut être utilisé pour Dieu ou nous pouvons le mettre en avant de Dieu. Nous devons être sûrs de mettre Dieu en premier.

    Discussion: Que signifie être riche? Notre définition de riche n'est pas la façon dont la plupart du monde, et la plupart de l'histoire, le définit. Dans la Bible, il y a trois états d'être: besoin, avoir juste ce dont vous avez besoin, avoir plus que ce dont vous avez besoin. Être riche, c'est avoir plus que ce dont vous avez besoin. Ceux qui en ont plus sont censés partager avec ceux qui en ont besoin pour que tous en aient assez. 1Tim. 6: 8 "Et ayant de la nourriture et du vêtement, soyons contents." Notez le verset ne mentionne même pas avoir une maison, encore moins toutes les choses dont nous remplissons souvent nos maisons avec. Luc 9:58 Et Jésus lui dit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête. Si le Seigneur n'avait pas de maison, pas de lit, nous sommes bénis d'avoir les deux. Cela signifie-t-il que nous devrions nous sentir constamment coupables de nos bénédictions? Nous devrions être reconnaissants pour tout ce que nous avons et vouloir faire la volonté de Dieu avec les ressources qu'il nous donne. Tant que nous avons la bonne attitude envers nos bénédictions, Dieu sera satisfait de nous. 
     
     
    Voir les leçons sur l'offrande de la veuve et Ne vous inquiétez pas, soyez heureux pour plus de discussions de la confiance en Dieu pour les choses matérielles. 

    Chants :

    Images:


    Vrai ou faux
    1. C'est un péché d'être riche. F
    2. Dieu fournit tout ce que nous avons besoin. V
    3. Nous pouvons dépenser notre argent pour tout ce que nous voulons. V
    4. Les richesses sont toujours un signe que Dieu est content de quelqu'un.F
    5. C'est dur d'être riche et de toujours plaire à Dieu. V
    6. Dieu sait si nous avons confiance en lui ou si nous avons confiance en notre argent. V
    Versets à mémoriser

    Matthieu 6:24 "Nul ne peut servir deux maîtres, car un esclave haïra l'un et aimera l'autre, ou sera dévoué à l'un et méprisera l'autre, vous ne pouvez servir Dieu et la richesse." 

    Marc 12:30 "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force.c'est le premier commandement. " 

    I Tim. 6: 6 "La piété avec le contentement est un grand gain."

    Questions d' examen pour le plateau de jeu 

    questions linguistiques
    1. Définir la pauvreté.
    2. Qu'est-ce que cela signifie d'être content?
    3. Récitez le verset à mémoriser.
    questions d'activité
    1. Dessinez quelques-unes des choses merveilleuses que le jeune dirigeant riche aurait pu posséder.
    2. Compter autant de sous qu'il y a d'enfants dans la pièce. Donnez à chaque enfant une quantité différente, avec certains n'en ayant pas. Demandez-leur de distribuer afin que tous soient également fournis.
    3. Dessinez un chameau et l'œil d'une aiguille. Dscutez de l'impossibilité décrite.
    questions d'émotion
    1. Le jeune chef riche est parti triste au lieu d'être en colère. Qu'est-ce que cela vous dit de lui?
    2. Comment pensez-vous que Dieu se sent quand nous nous tournons vers l'argent au lieu de Lui pour subvenir à nos besoins?
    3. Si Jésus aimait l'homme, pourquoi était-il si dur envers lui?
    questions d'application
    1. Pourquoi pensez-vous que Jésus a dit à l'homme de donner l'argent aux pauvres plutôt que de soutenir son ministère d'enseignement?
    2. Nous sommes les intendants de nos biens. Qu'est-ce qu'un travail d'intendant?
    3. Nous n'avons pas beaucoup d'argent. Quelles autres choses pouvons-nous faire pour les autres dans le besoin?
    questions de fait
    1. Est-il impossible d'être riche et d'aller au paradis?
    2. Nomme deux autres choses que nous pourrions aimer plus que Dieu.
    3. Nommez trois des commandements que le jeune homme avait gardés.
    questions de révision
    1. Qu'est-ce que le riche jeune homme était censé faire avec le produit de ses biens?
    2. Avec _____ tout est possible.
    3. Pourquoi Jésus n'avait-il pas plus de richesses lorsqu'il était sur la terre?



    Jésus veut enseigner le partage
     
    Verset du jour
    Car la richesse ne dure éternellement.
    Proverbes 27.24
     
    Objectif de cette réunion
    • Cette réunion enseigne que Jésus accorde une attention à toutes les personnes, et nous enseigne comment nous pouvons faire sa volonté. • Apprendre aux enfants à avoir confiance en Dieu.
     
    L'homme qui ne pouvait pas partager
     
    Texte: Luc l8-l8-23
     
    Jésus a suivi un chemin avec ses disciples et beaucoup de gens le suivaient. Parmi eux se trouvait un jeune homme qui avait beaucoup de questions et qui voulait poser une question à Jésus. Il voulait savoir ce qu'il devait faire pour obtenir la vie éternelle. S'étant approché de Jésus, il a demandé "- Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle?"
     
     
    Jésus savait qu'il voulait une attention particulière et a répondu par une autre question: «Tu dois connaître et respecter les commandements.» Jésus lui rappela de cinq des dix commandements: Ne commets pas d'adultère, ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir sur d'autres personnes et d'honorer son père et sa mère.
     
     
    L'homme répondit qu'il avait suivi tous ces préceptes depuis qu'il était très jeune. Alors Jésus lui dit:
    "Il te manque juste une chose: vends tout ce que tu as et donne-le aux pauvres et viens travailler avec moi."
     
     
    "Mais il fut très triste et s'en alla, il a été très riche.Oh, je me demande pourquoi cet homme n'a pas pris la décision de suivre Jésus? Vous savez quoi? Jésus connaît les cœurs de tous les hommes.
     
     
    Jésus dit que peu importe ce que nous avons, ou ce que nous n'avons pas, mais ce que nous sommes et ce que nous voulons être. Jésus a enseigné que la richesse ne peut pas s'aimer plus que la vie elle-même. Il est bon d'avoir une voiture, la maison et le confort, mais le meilleur de tout est d'avoir la vie, à vivre en paix avec nos voisins, et d'aimer Dieu par-dessus toutes choses.
     

    Jésus leur répondit: "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit." Matthieu 22:37
     
    Pièces jointes

     
    Activités
     
    Lettre de nouvelles
     

     

     

     

    Paco était un garçon gai, obéissant et respectueux, très aimé par les filles de son quartier. Il leur a toujours donné un coup de main. Il portait les paniers des achats de ses voisins, il s'occupait des petits enfants, il aidait à balayer les patios, de toute façon ... il faisait presque tout! Toutes les dames parlaient de la gentillesse de Paco.

    -Felipa, ton fils est un amour. Il est très respectueux! - ont dit les voisins à la mère de Paco.

    -Ce fils de Lopez est un charme. Hier, il s'est assis toute l'après-midi à côté du lit d'un enfant malade », a déclaré Dona Maria à Dona Juana.

    -Ah! Tu ne sais pas ... C'est comme ça que les dames ont parlé.

    FIERTÉ AU COEUR

    Quand Paco a découvert que les dames l'admiraient, il était encore plus arrangé; mais les compliments lui ont fait tort. L'éloge est allé à sa tête.

    Toutes les dames disent que je suis très bien, et ma mère m'assure qu'aucun de ses enfants n'a été aussi obéissant que moi, pensait notre petit ami. Dieu doit être très heureux avec moi.

    Mais notre bon Dieu avait préparé une bonne leçon pour lui. Un dimanche, dans le culte de la nuit, le prédicateur a annoncé qu'il parlerait aux fiers. Paco se retourna pour voir si Jaime et Manuel étaient là. Selon leurs critères, ils étaient très fiers. Ils n'étaient pas là.

    Paco était distrait pendant la prédication, parce qu'il était sûr que le message n'était pas pour lui. Soudain, le prédicateur a dit quelque chose qui a attiré son attention.

    "Il y a ceux qui pensent que ce message n'est pas pour eux. Ils pensent qu'ils sont très bons et gentils, et ils sont admirés et aimés; mais ils ont oublié qu'aux yeux de Dieu nous sommes tous des pécheurs; il n'y en a pas un qui soit juste. "

    VOTRE COEUR A BESOIN D'ÊTRE NETTOYE

    À chaque mot, Paco inclinait la tête plus fort. Il a compris qu'il était un enfant très fier et ressentait de la honte. Les mots "nous sommes tous des pécheurs" l'ont brûlé comme du feu. Le fait d'être bon ne le justifiait pas devant Dieu.

    Son cœur fier et présomptueux avait besoin d'un bon nettoyage. Les larmes aux yeux, il s'avança lorsque le prédicateur fit l'invitation.

    Cette nuit-là, le bon garçon a demandé pardon pour ses péchés! Il a reçu le salut que Jésus offre à tous ceux qui croient en Lui, Paco est rentré heureux cette nuit-là .

    LA QUESTION LA PLUS IMPORTANTE

    Un jour, un jeune homme s'agenouilla devant Jésus et lui posa la question la plus importante: «Que puis-je faire pour avoir la vie éternelle?» C'était un bon jeune homme, tout comme Paco.

    Quand Jésus lui a dit de garder les commandements, ce n'était pas nouveau pour lui; il les avait remplis depuis son enfance. Bien qu'il ait été un de ces gentils, comme Paco, il avait besoin d'une chose.

    Il ne suffit pas de garder les commandements pour recevoir la vie éternelle. Etre bon et bien se conduire ne nous donne pas le salut. Jésus a dit au jeune homme de vendre tout ce qu'il avait et de le donner aux pauvres, puis de suivre Jésus.

    IL S'EN VA TRISTE

    Paco est parti heureux la nuit où il a donné sa vie au Christ; mais le jeune homme qui a parlé avec Jésus est rentré tout triste. Il avait beaucoup de richesses et ne voulait pas se débarrasser d'elles pour suivre Jésus.Il préférait ses richesses avant Jésus!

    Tout dans la vie a son prix; même un simple bonbon coûte quelque chose. Pour le jeune homme riche, le prix pour suivre de Jésus lui semblait très élevé. Il ne voulait pas quitter ses richesses.

    L'invitation de Jésus: "Viens et suis-moi" est pour tout le monde. Il y a beaucoup de choses que nous pouvons aimer plus que Jésus, mais rien n'est aussi précieux que de le suivre.

    Ne sois pas comme le jeune homme qui est parti triste. Accepte l'invitation de Jésus, suis-le et reçois la vie éternelle.

    « Ananias et SaphiraProgramme complet Wanted by God (Recherché par Dieu) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter