Cette leçon particulière est tirée du passage de Marc 12: 41-44 où Jésus loue une pauvre veuve pour son offrande au Temple. Ce qui compte le plus pour Dieu, c'est l'état intérieur de notre cœur, et non l'apparence extérieure. Plus précisément, Dieu ne se concentre pas sur une quantité spécifique de dons, mais sur des sacrifices avec une confiance totale en Lui.
Passage biblique : Marc 12: 41-44
Titre de la leçon biblique: L'offre de la veuve
Groupe d'âge cible: 4-5 ans (préscolaire et maternelle)
Durée cible: 37 minutes
Contexte pédagogique original: École préscolaire du dimanche
Qu'en pensez-vous? Nous aimons lire vos idées pour améliorer le plan de leçon. Laisser un commentaire ou une suggestion pour cette leçon.
Connaître Jésus à travers le livre de Marc: Leçon vingt-quatre (45 minutes)
Écriture : Marc 12: 41-44
Idée exégétique : Jésus honore une veuve qui a donné tout ce qu'elle avait de sa pauvreté, par rapport aux riches qui ont donné abondamment de leur richesse.
Idée pédagogique : ce qui compte le plus pour Dieu, c'est l'état intérieur de notre cœur, pas l'apparence extérieure. Plus précisément, Dieu ne se concentre pas sur une quantité spécifique de dons, mais sur des sacrifices avec une confiance totale en Lui.
Objectif cognitif : les enfants d'âge préscolaire sauront que Dieu valorise le motif de leur cœur au-dessus d'une apparence extérieure de comportement juste et bon.
But affectif : les enfants d'âge préscolaire désireront avoir des cœurs purs qui se confient au Seigneur.
Objectif comportemental : les enfants d'âge préscolaire mémoriseront 1 Samuel 16: 7 et adoreront Dieu par le chant.
Verset à mémoriser : 1 Samuel 16: 7b, «Car l'Éternel ne voit pas comme l'homme voit: l'homme regarde l'apparence extérieure, mais l'Éternel regarde le cœur».
Aperçu de la leçon
- Susciter la curiosité (5 minutes) Description: Mettez des tenues bibliques; Fournitures: tenues bibliques, photo d'une palourde, une fermée, une ouverte, révélant une perle (vous pouvez également apporter une vraie palourde et / ou une perle ou un collier de perles), photo d'une fleur de delphinium toxique: http: // around-of- me.com/index.php?showimage=690
- Dieu révélé (10 minutes) Description: Vivez l'histoire. Fournitures: Bible, espèces ou pièces (réelles ou contrefaites), deux pièces de monnaie, une boîte à utiliser comme trésor
- Poursuite personnelle (20 minutes) Description: Appliquer la vérité à leur vie, faire des fleurs et des palourdes. Fournitures: Images utilisées dans Susciter la curiosité, aquarelles (bleu, violet, marron), papier blanc.
- Connaissance quotidienne (7-10 minutes) Description: Adorez Dieu par le chant, mémorisez Sa Parole, priez. Fournitures: Chant Give Me Clean Hands ( lien trouvé dans la section développée ci-dessous), cartes de correspondance pour chaque parent avec verset à mémoriser écrit.
1. Susciter la curiosité (5 minutes)
- Demandez aux enfants de mettre leurs tenues bibliques après leur arrivée.
- Montrez l'image de la fleur. DEMANDEZ: Que voyez-vous sur cette image? (Prévoyez du temps pour les réponses.) C'est une très belle fleur!
- (Montrez maintenant l'image de la palourde.) DEMANDEZ: Que voyez-vous sur cette image? (Prévoyez du temps pour la réponse.) Pensez-vous que la palourde ou la fleur serait un meilleur cadeau? (On espère qu'ils choisiront la fleur.) Je suis sûr(e) que je choisirais probablement la fleur si je ne connaissais pas la vérité sur ce qui était à l'intérieur…
- DITES: Aujourd'hui, Jésus va nous apprendre que l'apparence extérieure de quelqu'un peut être un mensonge. L'aspect extérieur de cette fleur est très beau, mais à l'intérieur cette fleur est toxique! Maintenant, à l'extérieur, cette palourde est très simple et semble sans valeur, mais à l'intérieur, il y a une belle perle (montrez une photo de palourde ouverte ou montrez une vraie perle ou un collier de perles.) Les perles sont très précieuses et belles . L'aspect extérieur ne montre pas toujours ce qu'il y a à l'intérieur! Dieu a quelque chose de très important à nous apprendre ce matin sur cette vérité.
2. Dieu révélé (15 minutes)
- DITES: Aujourd'hui, notre leçon vient de Marc chapitre 12 (montrez-leur dans votre Bible.) Ceci est la Bible. C'est la Parole de Dieu. Il l'a écrite, donc nous savons que tout est vrai. Expérimentons ensemble la vérité de Dieu et voyons ce qu'il a à nous apprendre!
- Lisez le passage dans la traduction de votre choix: Et Il s'assit en face du trésor, et commença à observer comment les gens mettaient de l'argent dans le trésor; et beaucoup de riches mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve est venue et a mis deux petites pièces de cuivre, ce qui représente un cent. Appelant ses disciples à lui, il leur dit: «En vérité, je vous le dis, cette pauvre veuve a mis plus que tous les contributeurs au trésor; car ils ont tous mis de leur surplus, mais elle, de sa pauvreté, a mis tout ce qu'elle possédait, tout ce dont elle avait besoin pour vivre.
- Jouez la leçon. Choisissez un enfant pour jouer le rôle de la veuve. Donnez à cet enfant les deux pièces. Donnez de l'argent aux autres enfants. Présentez le trésor. Demandez-leur de monter un par un pour donner de l'argent au Trésor. Permettez aux enfants de choisir eux-mêmes combien mettre dans le coffre. Demandez à l'enfant de jouer à la veuve en dernier, en mettant ses deux pièces. Déclarez ensuite l'observation de Jésus: «En vérité, je vous le dis, cette pauvre veuve a mis plus que tous les contributeurs au trésor; car ils ont tous mis de leur surplus, mais elle, de sa pauvreté, a mis tout ce qu'elle possédait, tout ce dont elle avait besoin pour vivre.
3. Poursuite personnelle (10 minutes)
- (Envisagez d'écrire des comparaisons entre la veuve et les riches sur un panneau d'affichage ou un tableau noir.) DEMANDEZ: Qui a donné le plus d'argent? (Les riches) Pourquoi Jésus dirait-il que la veuve a donné plus qu'eux? (Prévoyez du temps pour la réponse.) DITES: La veuve donnait de manière sacrificielle, ce qui signifie qu'elle a renoncé à ce qui était précieux pour elle. Elle n'avait rien d'autre à part ces deux pièces! Pas d'argent pour la nourriture ou les vêtements, mais elle faisait confiance à Dieu pour s'occuper de tout!
- DITES: Les riches ont donné une partie de la grande richesse qu'ils avaient. Ce n'était pas un don sacrificiel. Ils voulaient que les autres pensent qu'ils étaient justes et bons, mais à l'intérieur, ils étaient en fait orgueilleux et égoïstes. Ils cherchaient à s’honorer en disant «Regardez-moi! Regardez comme je suis bon! " Au lieu d'honorer Dieu, en disant: «Regardez vers Dieu! Regardez comme il est bon! "
- DITES: Nous allons peindre des fleurs et des palourdes pour nous aider à nous rappeler la vérité que nous avons entendu de Jésus aujourd'hui. Comme cette fleur, les riches avaient l'air bien à l'extérieur, mais à l'intérieur il n'y avait que le péché et la mort, comme le poison dans cette fleur. L'offrande de la pauvre femme est comme cette palourde, petite et sans valeur à l'extérieur. Mais à cause de son cœur pur, elle était belle aux yeux du Seigneur, comme cette perle.
- Distribuez les documents. Pendant qu'ils travaillent, discutez avec eux de cette vérité:
- DITES: Ce que Jésus a vu était le cœur de cette femme. De l'extérieur, son offrande avait l'air petite et sans valeur. Mais à l'intérieur, elle avait un beau cœur qui faisait entièrement confiance au Seigneur, à tel point qu'elle était prête à lui donner tout ce qu'elle avait, même si elle n'avait pas d'argent pour acheter de la nourriture. Cela vaut bien plus que tout l'argent que les riches mettent dans le trésor.
- DEMANDER: Seriez-vous en mesure d'abandonner tout ce que vous aviez, sachant que vous n'aviez pas de nourriture, et d'avoir confiance en Dieu? (Donnez-leur le temps de répondre.) Cela n'a pas dû être facile pour cette femme! Ce fut un grand sacrifice! Marc nous dit que c'était hors de sa pauvreté, tout ce qu'elle possédait et tout ce dont elle avait besoin pour vivre. Mais elle avait une confiance totale en notre Dieu fidèle et bon. Elle voulait montrer son amour et sa confiance en lui, l'honorant de tout ce qu'elle avait.
- Alors qu'ils terminent, écrivez sur leurs images de fleurs «Les riches» et les palourdes «L'offrande de la veuve».
4. Connaissance quotidienne (10 minutes)
- Remarque: vous devrez peut-être couper la chanson ou la mémorisation pour gagner du temps.
- DITES: Au lieu d'avoir des cœurs orgueilleux et égoïstes qui se montrent, faisant semblant d'être justes, Dieu désire que vous soyez humble et pur, lui faisant entièrement confiance avec un cœur plein d'amour et d'adoration. Adorons-le et adorons-le maintenant avec un cœur pur, cherchant à l'honorer et non à nous-mêmes.
- Chantez ensemble Donne-nous des mains propres
- DEMANDER: Que pouvons-nous faire pour nous souvenir de la vérité que nous avons apprise de la Parole de Dieu aujourd'hui? (Mémoriser un verset!) C'est vrai! Mémorisons ensemble 1 Samuel 16: 7, «Car l'Éternel ne voit pas comme l'homme voit: l'homme regarde l'apparence extérieure, mais l'Éternel regarde le cœur». Pouvez-vous penser à des mouvements qui nous aideraient à mémoriser ce verset?
- DITES: Nous avons un cœur pur lorsque nous désirons vraiment honorer Dieu et non nous-mêmes. Cela peut signifier choisir d'obéir à votre maman et papa plutôt que de vous disputer ou de vous plaindre. Cela peut être adorer par la chanson tous les jours. Cela peut être passer du temps à Lui parler chaque jour au lieu de passer seulement du temps à faire ce que vous avez prévu. Cela peut être d'aimer votre frère et votre sœur quand vous préférez être fou ou méchant avec eux. Nous pouvons honorer Dieu de plusieurs manières avec des cœurs purs et désintéressés. Honorez-le cette semaine! Prions ensemble pour que Dieu nous donne des cœurs qui désirent être purs devant lui.
- Assurez-vous de passer en revue avec eux la semaine prochaine ou lorsque vous rencontrez en tête-à-tête au cours de la semaine. Rappelez aux parents combien il est important pour eux d'aider leurs enfants à revoir leurs versets tout au long de la semaine. Encouragez-les à mémoriser le verset avec leurs enfants. Remettez à chaque parent une carte de notes sur laquelle est écrit 1 Samuel 16: 7b.