• Le péché nous sépare de Dieu (préscolaire)

    Accroche

    Leçon

     

     

    Leçon de chose n°1

    Je m'efforce d'enseigner à mon enfant d'âge préscolaire ce qu'est le péché, ce que Jésus a fait pour nous en ce qui concerne le péché et comment le fait d'avoir du péché dans nos vies affecte notre relation avec Dieu. Cette leçon de choses est idéale pour les enfants de tous âges.

    Honnêtement, après l'avoir fait, je pense que mon fils est peut-être un peu trop jeune pour ça (il a 3 ans). Il ne l'a pas entièrement compris, mais je pense que dans quelques années (probablement plus vers l'âge de 5 ans), il comprendrait davantage. Vous pouvez donc essayer cela avec des enfants de tous âges !

    Dans cette leçon de choses, nous cherchons à enseigner aux enfants comment le péché affecte notre relation avec Dieu et ce qui se passe lorsque nous nous repentons et abandonnons ce péché.

     

    Le péché nous sépare de Dieu

    Leçon d'objet biblique sur le péché Instructions :

    Le péché nous sépare de Dieu Leçon d'objet sur le ballon pour les enfants

    Rassemblez vos fournitures. Vous aurez besoin d’un ballon rempli d’hélium car il doit pouvoir flotter. Également pour les trombones , les plus gros et les plus lourds seraient les meilleurs. Et j’ai choisi d’en utiliser des noirs parce qu’ils vont représenter le péché et j’ai pensé que c’était approprié. Mais vous n’êtes pas obligé d’utiliser du noir, les couleurs régulières conviennent.

    Une autre chose que vous pouvez faire est d'ajouter de petites étiquettes à chaque trombone avec le nom d'un péchéPar exemple, l’une pourrait dire « mentir » et un autre « voler », etc. Cela serait particulièrement utile pour les enfants qui savent lire. Pour les jeunes enfants, des étiquettes avec des images dessinées ou imprimées représentant chaque péché pourraient être un peu plus utiles.

    Une fois que vous avez rassemblé vos fournitures, vous voudrez d'abord écrire le nom de Dieu sur le papier . Votre enfant peut aider à colorier le nom s’il est assez vieux pour le faire. Une autre idée ici serait d'avoir une image symbolisant Jésus. Cela pourrait aider les plus jeunes enfants à comprendre le visuel.

    Assurez-vous simplement que tout ce que vous dessinez, écrivez ou imprimez est suffisamment grand pour être vu depuis le sol. Parce que ce sera scotché au plafond.

    Pendant que vous dessinez/écrivez le nom de Dieu sur le papier, vous pouvez parler à votre enfant de qui est Dieu. Même si vous en avez déjà discuté, il est bon de le revoir régulièrement. Demandez-leur s’ils savent qui est Dieu. Dites-leur que c'est Dieu qui nous a créés. Dites-leur que Jésus est Dieu venu dans la chair. Dites-leur que lorsque nous prions, nous parlons à Dieu.

    Le péché nous sépare de Dieu Leçon d'objet sur le ballon pour les enfants

    Ensuite, vous souhaiterez accrocher l'affiche au plafond. L’idée ici est de symboliser Dieu étant au ciel et nous étant en bas, sur terre. Pendant que vous collez ceci au plafond, vous pouvez en parler à vos enfants. Demandez-leur où Dieu habite. Parlez de la façon dont Dieu est au ciel et lorsque nous prions, il peut nous entendre de là-haut. Peu importe où nous sommes, Dieu peut nous entendre.

    Leçon d'objet de péché pour les enfants

    Maintenant, asseyez-vous par terre (sous le papier au plafond) avec votre enfant et tenez le ballon . Dites-leur que le ballon les représente, ou les gens en général. Encore une fois, après coup, j'ai eu l'idée de coller la photo de votre enfant sur le ballon. Je pense que cela aiderait davantage à consolider l’idée que ce ballon les représente.

    Pendant que vous tenez le ballon et que vous vous asseyez avec eux, dites-leur que nous (montrez le ballon) sommes tout en bas ici et que Dieu (montrez le papier au plafond) est tout en haut, là-haut dans le ciel. Mais Dieu peut toujours entendre nos prières, et lorsque nous prions (lâchez le ballon pour qu'il monte jusqu'au plafond), nos prières sont envoyées vers Dieu. Nous pouvons avoir une relation avec Dieu comme celle-ci, car même s'il est loin, il peut nous entendre et il peut nous dire ce qu'il veut lorsque nous lisons la Bible.

    Commencez à ajouter des trombones à la ficelle du ballon. Ce faisant, dites à votre enfant que chacun représente un péché.

    Dites-leur que lorsque nous péchons, nous commençons à ajouter des poids à nos vies. Au fur et à mesure que vous ajoutez chaque trombone, parlez d’un péché particulier. Par exemple, lorsque vous en ajoutez un, dites : « Ce trombone représente le péché de mensonge. Lorsque nous mentons, nous ajoutons ce péché à notre bagage ». Et ainsi de suite.

    Une fois que vous avez suffisamment de trombones sur le ballon pour l'alourdir (il m'a fallu 5 gros trombones) vous pouvez alors lâcher le ballon pour démontrer que le ballon ne flotte plus jusqu'au plafond. Ce faisant, dites-leur que ce bagage de péchés dans nos vies nous pèse. Et cela entrave notre relation avec Dieu (Psaume 66 : 18).

    Demandez-leur ce que nous devons faire pour être à nouveau proches de Dieu ? Dites-leur que nous devons nous débarrasser de ce péché (montrer les trombones) afin d'être à nouveau proches de Dieu (montrer le dessin du nom de Dieu au plafond).

    Commencez à retirer les trombones un par un, en vous tenant à la ficelle du ballon pendant que vous le faites. En les supprimant, demandez à votre enfant comment nous pouvons nous libérer du péché. Dites-leur que la seule manière de nous libérer du péché est de demander pardon à Dieu (se repentir) et de croire que Jésus est le sacrifice pour nos péchés (Marc 1 : 15). Une fois que tous les trombones ont été retirés et que vous avez partagé cette leçon importante, lâchez le ballon. Pendant qu'il flotte, dites-leur que lorsque nous nous repentons et croyons en Jésus, nous pouvons à nouveau être proches de Dieu (montrez le ballon au plafond).

    J'espère que vous et vos enfants apprécierez cette leçon de choses ! Si vous le faites avec vos enfants, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous avec votre expérience. J'aimerais en entendre parler !

     

    Leçon d'objet n° 2

    Leçon d'objet sur l'œuf

    Point biblique :  Seul Jésus peut enlever le péché qui me sépare de Dieu.

    Verset biblique : Ésaïe 59 : 2
    Mais vos iniquités vous ont séparés de votre Dieu ; vos péchés vous ont caché sa face, et il n'écoutera pas.

    Matériel Cylindre en carton
    pour œufs (un tube de papier toilette fonctionne bien) Plateau en plastique ou moule à tarte en aluminium Verre ou pot
     
     
     

    Préparation
    Remplissez le verre à moitié plein d'eau. Placez le plateau sur le verre. (Vous pouvez utiliser jusqu'à cinq verres et cinq œufs si vous vous sentez courageux !) Placez le cylindre en carton sur le plateau. Il est très important que le cylindre soit directement au-dessus du verre. Équilibrez l’œuf sur le cylindre.

    Présentation
    Expliquez aux enfants que le péché nous sépare de Dieu. (Ésaïe 59 : 2) Jésus est mort pour effacer nos péchés afin que nous ne soyons plus séparés de Dieu. Montrez aux enfants la configuration des œufs. L'œuf représente les gens. Le plateau et le tube en carton représentent notre péché. Le verre rempli d'eau représente Dieu. Il n'y a aucun moyen pour nous (œuf) d'atteindre Dieu (verre) quand il y a du péché (plateau et tube en carton) dans nos vies. Le péché (plateau) doit être enlevé pour que nous puissions atteindre Dieu.

    À ce stade, vous devez utiliser votre main pour donner un coup ferme au plateau. Ne le faites pas timidement, sinon cela ne fonctionnera pas. Au fur et à mesure que le plateau s'éloigne, l'œuf doit tomber dans le verre.

    Si cela fonctionne, vous expliquez que, tout comme vous deviez utiliser votre main pour déplacer le plateau, la seule façon d'éliminer le péché était que Jésus meure sur la croix.

     

    Si quelque chose ne va pas et que l’œuf se fissure, vous parlez des différentes manières dont les gens essaient de se débarrasser de leur péché (faire de bonnes actions, aller à l’église, etc.). Ces choses n’enlèvent pas nos péchés. Ils provoquent juste un gros gâchis comme un œuf cassé.

    « Comment expliquer le péché à votre classe d'école du dimanche (plus une incroyable leçon d'objets!)Comment expliquer la Sainte Trinité à un enfant : 3 conseils pédagogiques importants »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter