-
Le peuple de Dieu entend la Loi de Dieu (Néhémie 8)
Aides visuelles
Leçon
Ce plan de leçon gratuit est basé sur Néhémie 8, où le peuple se tourne vers Dieu dans un réveil dramatique. Les enfants apprendront que Dieu est toujours fidèle et qu’on peut lui faire confiance dans leur vie.
Titre : Le peuple de Dieu entend la loi de Dieu
Ecriture : Néhémie 8
Groupe d'âge cible : 3 e - 5 e année
Point principal : Dieu est fidèle à son peuple.
Matériel : Photo d'une radiographie, coloriage Néhémie
Ouverture de la leçonDemandez : Avez-vous déjà dû passer une radiographie ? Pourquoi? A quoi sert une radiographie ? Si vous vous cassez un os et avez besoin d’une radiographie, la radiographie résout-elle le problème ? [Montrer une photo d'une radiographie.]
Dites : Imaginez que vous allez chez le médecin parce que vous avez mal à la jambe. Il prend une radiographie de votre jambe, puis vous dit : « Ok, voici votre radiographie, maintenant vous êtes réparé ! » Cela ne serait pas très utile, n'est-ce pas ? Passer une radiographie ne répare pas votre os cassé. Cela montre simplement au médecin où se situe le problème afin qu'il sache comment le résoudre ! Parfois, nous avons des radiographies ou des examens qui nous montrent que nous avons un problème. C'est de cela que parle notre histoire aujourd'hui. Il s'agit du peuple de Dieu et d'un problème qu'il avait : le péché. Nous verrons comment les gens ont réalisé qu'ils avaient péché contre Dieu.Raconter l'histoire
Expliquez-le (Livre) : C'est ici que vous leur apprenez !
C'est la section où vous racontez l'histoire et répondez à la question : « De quoi parle l'histoire ? »
Dites : Nous apprenons toujours de la Bible, la Parole de Dieu. Dans la Bible, Dieu nous montre à quoi Il ressemble ! Notre point principal aujourd’hui est que Dieu est fidèle à son peuple. Pendant que vous écoutez l’histoire, pensez à la manière dont Dieu a été fidèle à son peuple.
Dites : La semaine dernière, nous avons entendu l'histoire de Néhémie et du peuple de Dieu reconstruisant le mur autour de Jérusalem. Est-ce que quelqu'un se souvient du temps qu'il leur a fallu pour terminer le mur ? (52 jours.) Les gens se réjouirent que Dieu les ait aidés à terminer leur travail.
Dis : Peu de temps après que les murs furent achevés, tous les Juifs (hommes, femmes et enfants) se rassemblèrent à la Porte des Eaux à Jérusalem pour entendre le prophète Esdras lire la Parole de Dieu. Esdras se tenait sur une haute estrade en bois pour que tout le monde puisse le voir et l'entendre pendant qu'il lisait la loi de Moïse. Pour montrer du respect pour la Parole de Dieu, tout le monde s'est levé pendant qu'Esdras lisait.
Dites : Esdras a lu pendant de nombreuses heures et les gens ont écouté attentivement ce qu'il disait. Certains dirigeants, appelés Lévites, étaient là pour aider les gens à comprendre ce que disait la Parole de Dieu.
Demandez : À votre avis, comment les gens ont-ils réagi lorsqu'ils ont entendu la Parole de Dieu ?
Dites : Le peuple pleurait et pleurait. À votre avis, pourquoi ont-ils pleuré lorsqu’ils ont entendu la lecture de la Loi ? Était-ce vraiment ennuyeux ? Était-ce une triste histoire ?
Dites : Quand les gens entendirent la Loi de Dieu, ils comprirent qu'ils n'y avaient pas obéi. Leurs yeux étaient ouverts sur la façon dont ils s’étaient rebellés contre Dieu et ne l’avaient pas aimé de tout leur cœur. Cela les rendait tristes de réaliser que même si Dieu les aimait tant, ils avaient péché contre Lui.
Demandez : Vous êtes-vous déjà senti mal d’avoir désobéi à quelqu’un ? Qu'avez-vous fait à ce sujet?
Dites : Esdras, Néhémie et les Lévites ont encouragé le peuple à cesser de pleurer. Ils ont dit : « Aujourd’hui est un jour pour célébrer le fait que Dieu a tenu ses promesses envers nous ! Il nous a fait sortir de l'exil et nous a permis d'entendre à nouveau sa Parole. Célébrons la bonté de Dieu envers nous en organisant une grande fête !
Dites : Alors le peuple mangea des mets délicieux et but des boissons sucrées et se réjouit d'avoir compris la Parole de Dieu qui leur avait été lue.
Demandez : Comment Dieu a-t-il tenu ses promesses envers son peuple dans l’histoire ?
Dites : Dieu aurait pu punir les gens pour avoir péché et l’avoir oublié. Il aurait pu les renvoyer en exil. Il aurait pu les abandonner, mais il ne l'a pas fait. L'amour de Dieu est plus fort que notre plus grand péché. Dieu a ouvert la voie pour que les gens entendent à nouveau Sa Parole et obéissent à Ses commandements. Dieu a attiré les gens près de Lui et ils l’ont loué pour cela.
Connectez-le (Regardez) :Appliquez-le et répondez « Comment ?
Cette section nous aide à appliquer les principales vérités de l'histoire à la vie des enfants. Nous prions pour qu'ils voient leur péché et leur besoin du Sauveur.
Dites : Au début de notre leçon, nous avons parlé des rayons X. La Loi de Dieu ressemble beaucoup à une radiographie. Entendre la Loi de Dieu ne résout pas notre problème de péché, en fait, c'est la Loi qui nous montre que nous avons un problème en premier lieu ! Nous pouvons lire la Parole de Dieu et nous demander si nous avons obéi à tout ce qu'elle contient. Nous pouvons essayer très fort de faire tout ce que dit la Bible et de réparer nos propres péchés, mais suivre la Loi n'est pas la solution, car il nous est impossible de lui obéir parfaitement.
Demandez: Avez-vous déjà essayé de faire quelque chose que vous saviez que vous ne pouviez tout simplement pas faire ? Qu’est-ce que ça fait de tenter l’impossible ?
Dites: Nous pouvons être vraiment frustrés lorsque nous essayons d’être parfaits. C'est parce qu'il n'y a aucun moyen sur terre de le faire ! Personne n’est bon, et lorsque nous essayons de suivre la loi de Dieu, nous voyons à quel point nous sommes réellement pécheurs. La Loi nous montre notre grand besoin de Dieu ! Et Dieu nous a fourni le remède à notre péché : Jésus. Nous n’avons pas besoin d’essayer d’être parfaits car c’est impossible. Tout ce dont nous avons besoin, c'est de la foi en Jésus.
Dites: Dès le début, Dieu savait que la Loi ne pourrait pas nous sauver, parce que nous ne serions pas capables de lui obéir. Avant que Dieu ne crée le monde, il savait que nous pécherions contre lui, et que la seule manière pour que nos péchés soient pardonnés serait qu’il vienne sur terre pour nous secourir. Il y a longtemps, Dieu a promis à son peuple qu’il enverrait un sauveur, un Messie pour le sauver du péché. Jésus est notre sauveur, et lorsque nous lui faisons confiance, nos péchés sont pardonnés et nous pouvons à nouveau être proches de Dieu !
Dites :Prions et remercions Dieu pour cette vérité étonnante !
Priez
Questions de révision
- Combien de jours a-t-il fallu aux Juifs pour achever le mur autour de Jérusalem ? (52 jours)
- Quel prophète a lu la loi de Moïse ? (Esdras)
- Qui a écouté Esdras lire la Parole de Dieu ? (Tous les Juifs – hommes, femmes et enfants)
- Qui a aidé les gens à comprendre la loi de Dieu ? (Les Lévites)
- Que nous enseigne cette histoire sur Dieu ? (Il est fidèle à son peuple, il veut que nous le connaissions)
- Comment pouvons-nous réagir à cette histoire dans nos propres vies ?
Tags : dieu, peuple, loi, parle, néhémie
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter