• Leçon biblique : Revenir à la Parole de Dieu (Néhémie 7-8)

    En étudiant Néhémie 7-8, les élèves découvriront l'importance de la Parole de Dieu dans notre vie quotidienne pour nous protéger contre le caractère destructeur du péché. Cette leçon a été créée pour les élèves plus âgés du primaire. Vous êtes invités à la modifier pour n’importe quel contexte d’enseignement. Nous apprécions vos commentaires dans la section commentaires et vos conseils pour les autres lecteurs.

    Passage biblique :  Néhémie 7-8
    Titre de l'histoire biblique :  Retour à la Parole de Dieu
    Groupe d'âge cible :  9-11 ans
    Durée cible : 60 minutes
    Contexte d'enseignement original : École du dimanche

    Liste de fournitures :   Bibles, dominos (pour l'activité de clôture), stylos/crayons, puzzles de mots
    Objectif d'apprentissage : Les élèves apprendront que rester quotidiennement dans la Parole de Dieu protège nos vies de la destruction par le péché.
    Activité d'apprentissage n°1 :   Esdras lit le puzzle de mots de la Loi
    Verset à mémoriser :   Néhémie 8 : 3 « Il le lut à haute voix depuis l'aube jusqu'à midi alors qu'il faisait face à la place devant la Porte de l'Eau en présence des hommes, des femmes et d'autres personnes qui pouvaient comprendre. Et tout le peuple écoutait attentivement le Livre de la Loi.

    Revoyez ce qui a été appris sur l'histoire de Néhémie:

    -Qui est Néhémie ? (Échanson du roi)
    -Pourquoi a-t-il pleuré, jeûné et prié ? (Il apprit que le mur de Jérusalem était détruit)
    -Qui a aidé à reconstruire le mur ? (Le peuple juif, les familles, les prêtres, les orfèvres, les parfumeurs)
    -Qu'est-ce qui a rendu le travail difficile ? (Sanballat et Tobiah ont essayé de les convaincre d'arrêter d'utiliser des tactiques différentes)
    -Comment Néhémie a-t-il géré les difficultés ? (Il a prié, posté des gardes armés, continué à travailler)
    -Combien de temps a-t-il fallu pour reconstruire les murs ? (52 jours)

    Leçon biblique : Revenir à la Parole de Dieu (Néhémie 7-8)

    Nous venons de répondre à quelques questions pour nous rafraîchir la mémoire sur ce que nous avons appris dans Néhémie. Les questions nous aident à réfléchir et à nous souvenir ou à chercher la réponse si nous ne la connaissons pas.
     

    Le péché détruit
    Pourquoi Jérusalem avait-elle besoin d’être réparée en premier lieu ? (Des ennemis sont entrés et ont détruit la ville et ont emmené le peuple juif en captivité pour vivre à Babylone.) Nous pouvons trouver la réponse à cette question dans 2 Chroniques 36 : 15-21.
    Dieu avait promis à Abraham que quelqu'un de sa famille serait le Sauveur. Le peuple juif était composé d'hommes et de femmes nés de la famille d'Abraham. Dieu a donné au peuple juif Ses lois et lui a dit comment vivre une vie qui Lui plaisait. Il leur a dit que s’ils lui obéissaient, ils seraient bénis. Il leur a également dit que s’ils désobéissaient, Il les punirait (ils seraient maudits).
    Dieu tient toujours ses promesses et même si le peuple juif a péché encore et encore contre lui, il a été gentil et miséricordieux envers lui. (« L'Éternel, le Dieu de leurs pères, leur envoyait sans cesse des nouvelles par l'intermédiaire de ses messagers, parce qu'il avait pitié de son peuple et de sa demeure. » 2 Chr. 36 : 15)
     

    Dieu restaure
    les Juifs avec l'aide de Dieu. les gens dirigés par Néhémie ont pu réparer les murs en 52 jours. Maintenant que les murs étaient réparés, la ville était protégée de ses ennemis.

    • Lorsqu’une personne place sa foi en Jésus pour la sauver de ses péchés, Dieu fait d’elle une nouvelle création au moment où elle croit. (2 Cor. 5 :17, Éph 2 :1-5)
    « Le peuple de Dieu entend la Loi de Dieu (Néhémie 8)Leçon biblique : Réparation du mur (Néhémie 3-4) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter