• Le rêve de Nebucadnetsar ; Qui connaît le rêve du roi ? (Leçon multi ages)

    Le rêve de Nebucadnetsar ; Qui connaît le rêve du roi ? (Leçon multi ages)TEXTE : Daniel 2:1-19, 47-48

    OBJECTIF

    Les élèves seront capables de raconter comment Dieu a montré le rêve à Daniel lorsqu’il lui a demandé de l’aide. Ils reconnaîtront également que Dieu nous répond lorsque nous prions.

    PLAN DE LEÇON BIBLIQUE

    Introduction : Sur un tableau noir ou un tableau blanc, dessinez un grand ballon de rêve en forme de nuage, en le laissant vide. Demandez à vos élèves s'ils ont déjà fait un rêve dont ils ne se souvenaient pas.

    Progression des événements :

    1. Le roi Nebucadnetsar fit un rêve mais ne parvint pas à s’en souvenir.
    2. Ses sages et ses magiciens ne parvinrent pas à lui raconter son rêve, bien qu'ils eurent été menacés de mort.
    3. Daniel entendit parler du décret du roi et il alla vers le roi, en lui disant que, si le roi lui laissait du temps, il lui raconterait le rêve et l'interprétation.
    4. Daniel et ses compagnons prièrent.

    Point culminant : Dieu révéla le rêve à Daniel et il put le raconter au roi.

    Conclusion : Dieu a répondu à la prière de Daniel d’une manière miraculeuse.

    Réponse : Vos élèves seront capables de comprendre comment Dieu a répondu à la prière en révélant le rêve du roi à Daniel. Ils seront capables d'appliquer cette leçon à leur propre vie, en reconnaissant que Dieu répond également aux prières pour nous lorsque nous l'invoquons.

    INFORMATIONS GÉNÉRALES

    Nébucadnetsar était le grand roi de l'Empire néo-babylonien, qui régna de 605 à 562 av. J.-C. C'est lui qui emmena Juda en captivité à Babylone pendant 70 ans. Il figure en bonne place dans les livres de Jérémie, d'Ézéchiel, de Daniel et dans les derniers chapitres des Rois et des Chroniques.

    En demandant à ses magiciens et astrologues de lui révéler son rêve, Nébucadnetsar a dévoilé le canular du spiritisme et de l'astrologie. Ces formes de divination, comme toutes les autres, sont interdites dans la Bible parce qu'elles déshonorent Dieu, qui est le seul à pouvoir révéler les secrets.

    C'est la vie de prière de Daniel, son engagement envers Dieu et sa communion avec Lui qui ont fait de lui un grand homme. Sans sa confiance en Dieu, lui et ses compagnons, ainsi que les magiciens et les devins, auraient tous été tués. Mais le même Dieu qui a répondu aux prières de Daniel et de ses amis et leur a épargné la vie à de nombreuses reprises est toujours le même aujourd'hui. Il entend et répond toujours aux prières.

    ACTIVITÉS EN CLASSE

    • Reproduisez les marionnettes à doigts et la fournaise ardente pour chacun de vos élèves (voir Modèles). Laissez-les jouer l'histoire au fur et à mesure que vous la racontez.
    • Donnez à chaque élève une copie de l'image du rêve de Nebucadnetsar (voir Modèles). Demandez-leur de voir qui peut être le premier à trouver les mots du verset à mémoriser qui sont cachés dans l'image. Demandez-leur d'écrire les mots au fur et à mesure qu'ils les trouvent dans les espaces prévus à cet effet au bas de l'image.
    • Donnez aux élèves un problème de mathématiques qu’ils ne seront pas capables de résoudre seuls. Ils auront besoin d’aide pour y parvenir, ils devront donc s’adresser à vous, à l’enseignant ou à leurs parents pour obtenir de l’aide, mais faites-leur savoir qu’ils peuvent obtenir de l’aide pour cela. Dieu peut les aider à résoudre des problèmes qui semblent insurmontables. Il est toujours là et il répond à nos demandes d’aide.
    • Donnez à chaque enfant une copie du dessin de Nebucadnetsar et un enfant avec des « ballons de rêve » au-dessus d’eux (voir Modèles). Pendant que vous parlez de la leçon, demandez-leur d’écrire ou de dessiner ce dont Nebucadnetsar a rêvé. Puis demandez-leur de faire la même chose dans l’autre ballon, illustrant une situation imaginaire où Dieu les a délivrés par la prière.
    • Utilisez un puzzle pour souligner que si nous ne prions pas, Dieu ne fera pas partie de notre vie. (S'il manque une pièce, il n'y a pas d'image complète.) Dieu est très important dans notre vie.
    • Utilisez deux tubes de papier essuie-tout, l’un portant la mention Rois mages et l’autre Daniel. Remplissez le tube portant la mention Rois mages de papier essuie-tout portant la mention « taches de péché ». Pour illustrer que le péché dans le cœur peut provoquer une séparation entre nous et Dieu, murmurez quelques mots dans le tube portant la mention Rois mages. Murmurez quelques mots dans le tube portant la mention Daniel. Ils peuvent entendre à travers Daniel, mais pas à travers l’autre tube. Pourquoi ? Sortez les serviettes en papier sur lesquelles sont écrits les péchés. Dieu répond aux prières qui passent, mais le péché s’interpose.

    QUESTIONS

    1. Qu'est-ce que le roi a demandé aux magiciens, aux astrologues et aux sorciers de faire ?
    2. Quelle était leur punition s’ils n’y parvenaient pas ?
    3. Qu’a fait Daniel lorsqu’il a appris que le roi allait tuer tous les sages ?
    4. Qu’a fait Daniel pour découvrir le rêve du roi ?
    5. Qu'a fait le roi lorsque Daniel a interprété son rêve ?
    6. Quel était le rêve du roi ?
    7. Pourquoi Daniel a-t-il pu raconter le rêve du roi ?
    8. Dieu répond-il toujours aux prières ?

    SUGGESTIONS POUR L'ÉCOLE PRÉSCOLAIRE

    • Utilisez un téléphone jouet pour faire semblant d'être quelqu'un qui appelle Nebucadnetsar pour lui demander de parler de son rêve. Laissez vos élèves vous répondre à tour de rôle et raconter le rêve sur un autre téléphone.
    • Montrez un téléphone jouet, puis demandez aux enfants comment nous parlons à Dieu. Nous prions. Illustrez avec des images montrant des enfants en train de prier. Soulignez que Dieu entend et répond.

     IDÉES DE REVUES

    • Demandez aux élèves s’ils peuvent vous dire de quoi vous avez rêvé la nuit dernière. Bien sûr qu’ils ne le peuvent pas ! Seuls vous et Dieu savez de quoi vous rêvez, à moins qu’Il ​​ne le révèle à quelqu’un comme Il l’a fait à Daniel. Discutez de la leçon à partir de ce point.
    • Imaginez un sketch dans lequel un enfant prie avant d'aller au lit, à propos d'un problème (il a besoin de vêtements ou son père a besoin d'un travail), et le lendemain, la prière est exaucée.

    MATÉRIEL DE SOUTIEN

    • Le roi vantard de Babylone — Arch Book, Concordia

     

     

    TEXTE : Daniel 2:1-19, 47-48

    C'était une journée difficile dans le royaume de Babylone. Le roi Nebucadnetsar avait fait un rêve et avait oublié de quoi il s'agissait. Ce n'était pas si étrange. Mais maintenant, il voulait que ses sages lui disent ce qu'il avait rêvé et ce que cela signifiait. Ils ne purent le faire. Cela mit le roi Nebucadnetsar très en colère.

    En colère, il s'écria : « Sages ? Bah ! Vous êtes pleins de mensonges ! Je vais vous faire couper en morceaux. »

    Les magiciens et les sorciers se rassemblèrent les uns contre les autres, tremblant de peur. « Ô Roi, s'écrièrent-ils, si tu pouvais nous raconter ton rêve, nous t'en donnerions la signification. »

    « Je t'ai dit que j'avais oublié mon rêve ! » cria le roi. Il se pencha en avant, les yeux brillants. « Si tu avais le pouvoir que tu prétends avoir, tu pourrais facilement me raconter mon rêve et pourquoi il me trouble. »

    Le roi Nebucadnetsar frappa des mains et un serviteur se précipita. Furieux, le roi ordonna qu’un décret soit rédigé, ordonnant que tous les sages de Babylone soient immédiatement détruits.

    Daniel et ses trois amis vivaient à Babylone. Mais ils servaient le vrai Dieu et ils savaient qu’il pouvait les aider. Lorsque Daniel entendit le décret, il alla trouver le roi Nebucadnetsar et lui dit : « Ô roi, pourquoi faut-il punir tous les sages de ton royaume ? Je sers le Dieu vivant et vrai qui détient les secrets de toutes choses dans ses mains. Il est capable de donner le sens même aux rêves oubliés. Donne-moi seulement du temps et Dieu me montrera quel était ton rêve et sa signification. »

    Daniel réunit alors ses amis et leur dit : « Nous devons prier Dieu de nous révéler ce rêve. S’il ne le fait pas, nous serons tués avec tous les autres sages du pays. » Cette nuit-là, alors que Daniel dormait, Dieu lui révéla le rêve du roi et sa signification. Dieu avait entendu leurs prières !

    Quand Daniel se réveilla, il était heureux car il savait que leurs vies seraient épargnées. Une fois de plus, Dieu avait répondu. Il courut vers le garde du roi et demanda à être conduit auprès du roi. Le garde fit ce qu'il lui demandait.

    Lorsque Daniel raconta au roi ce que le Dieu du ciel lui avait montré au sujet du rêve, le roi s’en souvint. Oui ! Tout ce que Daniel avait dit était vrai ! Daniel lui avait raconté son rêve exactement comme il se doit !

    Le roi Nebucadnetsar savait que seul le vrai Dieu pouvait montrer le rêve à Daniel. Il voulait remercier Daniel d’une manière particulière. Il lui offrit donc de nombreux cadeaux et le nomma chef important de son royaume. En fait, il devint le chef de tous les autres chefs et sages. Daniel avait fait confiance à Dieu et Dieu l’avait béni pour cela !

    COIN DES PARENTS

    Les soucis et les perplexités auxquels l'enfant est confronté sont bien réels et dérangeants pour lui, même s'ils peuvent paraître insignifiants pour l'esprit adulte. Le verset à mémoriser de votre enfant est une promesse qui peut être une véritable source de force. Faites-en le point central de votre temps passé ensemble cette semaine.

    Laissez votre enfant découper une longue bande de papier en six morceaux qui s'assemblent les uns aux autres comme les pièces d'un puzzle. Sur chaque morceau, aidez votre enfant à écrire une partie du verset, en terminant par la référence biblique.

     

    Apprenez le verset ensemble en assemblant le puzzle, une phrase à la fois. Après avoir fait cela plusieurs fois, le verset peut être monté sur une feuille de support et affiché dans sa chambre ou dans un endroit où il peut le lire souvent.

    « Quatre garçons prennent position ; Daniel prend une décision (leçon multi age)Trois garçons dans une fournaise ; Dieu était avec eux ! (Leçon multi age) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter