-
Quatre garçons prennent position ; Daniel prend une décision (leçon multi age)
TEXTE : Daniel 1:1-21
OBJECTIF
Les élèves seront capables d’expliquer que les quatre garçons hébreux étaient plus sages et en meilleure santé que les autres de leur groupe parce qu’ils mettaient Dieu en premier. Ils reconnaîtront que Dieu nous bénit lorsque nous choisissons de le suivre.
PLAN DE LEÇON BIBLIQUE
Introduction : Apportez une collection de paires d'objets pour illustrer les choix à faire. Quelques possibilités : du papier de construction rouge et vert, deux types de voitures en boîte d'allumettes, une image de plage et de montagnes. Expliquez que ces choix sont sans importance, mais que le choix entre le bien et le mal a des conséquences éternelles.
Progression des événements :
Climax : Le roi reconnut les capacités supérieures des quatre et les trouva dix fois plus sages que ses sages.
Conclusion : La bénédiction de Dieu est tombée sur ces jeunes gens qui ont choisi de faire le bien. Il nous bénira aussi si nous choisissons de lui obéir.
Réponse : Vos élèves seront capables de raconter comment les quatre jeunes Hébreux ont pris la décision de faire le bien. Ils seront capables de citer des cas de ce jour où ils ont pu être confrontés à un choix entre le bien et le mal.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
À la mort de Salomon, la nation d’Israël fut divisée en deux royaumes. Le royaume du nord s’appelait Israël et le royaume du sud Juda et était gouverné par les descendants de David (1 Rois 12). Dieu promit de bénir ces deux nations si elles obéissaient, mais elles persistèrent toutes deux dans leur désobéissance. À cause de cela, Dieu envoya des armées étrangères pour les châtier. Vers 721 av. J.-C., le roi d’Assyrie captura et déporta le royaume du nord d’Israël, qui ne revint jamais (2 Rois 17:17-23). Bien que le royaume du sud de Juda ait connu plusieurs renaissances, il persista également dans le mal et vers 587 av. J.-C., Nébucadnetsar, roi de Babylone, détruisit la ville de Jérusalem et déporta le peuple (2 Rois 25:8-11, 20-21).
La chute de Juda s’est en fait produite en trois étapes. La première en 605 av. J.-C. (2 Chroniques 36:5-7), la seconde en 597 av. J.-C. (2 Chroniques 36:9-10) et la destruction finale en 587 av. J.-C. (2 Chroniques 36:14-20). Daniel et les trois enfants hébreux furent emmenés captifs au cours de la première phase en 605 av. J.-C. (Daniel 1:1).
La première mention de la ville de Babylone dans la Bible se trouve dans Genèse 10:10. La ville fut fondée par Nimrod et fut le centre de la rébellion contre Dieu. Cependant, ce n’est qu’entre 605 et 562 av. J.-C. que la ville atteignit sa pleine gloire sous le règne de Nébucadnetsar. Dans le cadre de son programme de construction, la ville fut enrichie de vastes fortifications, de larges rues, de canaux et de temples. C’était vraiment une ville magnifique. Nébucadnetsar lui-même a dit : « N’est-ce pas ici Babylone la grande, que j’ai bâtie pour être la maison du royaume, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma majesté ? » (Daniel 4:30). Après la conquête de Babylone par Cyrus en 539 av. J.-C., la ville commença à se délabrer et ne fut finalement plus que ruines (Jérémie 51:8-9). Dans le livre de l’Apocalypse, Babylone est décrite comme la capitale de tous ceux qui sont en rébellion contre Dieu.
Daniel et les trois enfants hébreux, bien que résolus à se préserver de la contamination spirituelle de cette ville idolâtre, n'étaient pas du tout réticents à s'impliquer dans les affaires politiques et culturelles de la société dans laquelle ils se trouvaient. En fait, au cours de sa longue vie, Daniel a exercé une grande influence sur trois des plus grands dirigeants mondiaux de l'histoire, Nebucadnetsar, Darius et Cyrus.
ACTIVITÉS EN CLASSE
QUESTIONS
SUGGESTIONS POUR L'ÉCOLE PRÉSCOLAIRE
IDÉES DE REVUES
Pensée : Les garçons étaient plus sages et en meilleure santé parce qu’ils mettaient Dieu en premier.
Exemple : Une critique pourrait décrire le choix de fumer ou d’essayer de l’alcool et le résultat final : le cancer ou l’alcoolisme. Daniel ne s’est pas souillé avec des choses que Dieu ne pouvait pas bénir. Nous ne devrions pas nous souiller avec ces choses que Dieu ne peut pas bénir.
Racontez l'histoire de Daniel et des trois enfants hébreux. Puis, montrez-leur des images de ce qui peut arriver à notre corps s'il est souillé par le péché. Des images de prisons, d'hôpitaux, etc. Expliquez que la toxicomanie, l'alcool, etc. peuvent y conduire des gens, mais que tous ceux qui vont en enfer ne sont pas nécessairement « souillés » de manière visible.
Jouer la sécurité – Comment les garçons hébreux ne voulaient pas participer à quelque chose qu’ils ne pensaient pas être bien.
Apportez une souricière dans un sac. Dites aux élèves qu’elle peut être tendue ou non. Quelqu’un veut-il prendre le risque de se blesser en mettant la main dans le sac ? Utilisez l’analogie suivante : nous pouvons parfois faire des choses dont nous ne savons pas si elles sont bonnes ou mauvaises, mais nous continuons quand même et des conséquences fâcheuses peuvent s’ensuivre. La meilleure règle à suivre lorsque nous ne savons pas si quelque chose est bien, c’est de ne pas le faire. Si nous avons le moindre doute, arrêtez immédiatement. Chaque fois que nous faisons quelque chose de mal, non seulement cela nous fait du mal, mais cela peut aussi faire du mal aux autres. Nous devons donc faire uniquement ce que nous savons être bien et ne rien faire sur lequel nous avons des doutes. Les jeunes Hébreux n’ont pris aucun risque – ils ont fait ce qu’ils pensaient être bien et le Seigneur les a délivrés.
Dressez une table élégante avec une idole en arrière-plan et offrez de la nourriture à l'idole. Invitez un ami qui refuse de manger la nourriture et expliquez-lui pourquoi. Il est possible que la nourriture que le roi mangeait ait été offerte en premier lieu aux idoles et n'ait certainement pas été préparée selon les lois juives lévitiques de pureté.
Demandez aux enfants de jouer le rôle de l’histoire.
MATÉRIEL DE SOUTIEN
TEXTE : Daniel 1:1-21
« Daniel, je ne comprends pas pourquoi toi et tes trois amis ne pouvez pas manger cela », dit le responsable des étudiants israélites. « C’est la meilleure nourriture de notre pays. Le roi a dit que vous devriez tous manger cette nourriture pendant les trois prochaines années. Mais comme c’est si important pour toi, je vais faire un test. Pendant dix jours, tu ne pourras manger que des haricots ou des lentilles et de l’eau, comme tu l’as demandé. Les autres étudiants mangeront cette nourriture, qui est la même que celle que mange le roi. À la fin des dix jours, nous verrons qui est le plus fort et le plus sage : toi et tes amis ou les autres. »
Daniel sourit. Il savait déjà ce qui allait se passer. Dieu lui avait montré que lui et ses amis ne devaient pas manger la nourriture du roi, même si c’était l’ordre du roi. Daniel savait que Dieu était content d’eux parce qu’ils faisaient ce qu’ils savaient être juste. Même un ordre du roi ne pouvait pas les amener à faire quelque chose qui déplaisait à Dieu.
Les dix jours passèrent un à un. À chaque repas, les autres élèves mangèrent de la viande délicieuse et des mets raffinés qui étaient les mêmes que ceux du roi. Et à chaque repas, Daniel, Schadrac, Méschac et Abed-Négo mangèrent leur nourriture simple. Peut-être que certains des autres élèves observaient ces quatre jeunes hommes et se demandaient s’ils réussiraient l’examen. Commencèrent-ils à avoir l’air maigres, pâles et affamés ? Et s’ils tombaient malades parce qu’ils ne mangeaient pas assez ? Cela n’inquiétait pas du tout Daniel et ses amis. Ils faisaient confiance à Dieu et faisaient de leur mieux pour lui obéir. Ils savaient qu’il ne les décevrait pas.
Et ils avaient raison ! Une fois les dix jours écoulés, le responsable des élèves le constata lui aussi. Les quatre jeunes gens étaient en bonne santé. En fait, ils avaient même l’air en meilleure santé que les autres ! « Vous pouvez continuer à manger comme vous le souhaitez », leur dit-il.
Trois ans passèrent et enfin le jour arriva où tous les étudiants devaient se présenter devant le roi. Quelle serait sa décision ? Dieu avait aidé Daniel et ses amis à être en meilleure santé que tous les autres étudiants. Mais seraient-ils aussi sages ? Le responsable des étudiants les fit entrer. Le roi leur parla à tous et leur posa de nombreuses questions difficiles. Il écouta attentivement leurs réponses.
Le roi vit que Daniel et ses amis étaient plus sages que tous les autres étudiants. La Bible nous dit qu’ils étaient dix fois plus intelligents que tous les sages du pays.
Dieu a béni Daniel et ses trois amis pour avoir fait le bien. Il a promis de faire la même chose pour nous aujourd'hui. Assurons-nous de toujours choisir de faire ce qui lui plaît !
COIN DES PARENTS
Cette leçon traite de quatre garçons qui ont pris position pour Dieu. Les conversations avec votre enfant cette semaine devraient développer l’importance de mettre Dieu en premier dans chaque aspect de sa vie. Aidez votre enfant à comprendre que Dieu bénit lorsque nous choisissons de le suivre. C’est un concept important pour établir une bonne base pour la vie chrétienne.
Aidez-le à illustrer cette idée en créant une affiche mettant l'accent sur ce point. Dessinez un grand bloc de chiffres un (1) sur une feuille de papier kraft. Laissez votre enfant le découper. Collez le chiffre sur une feuille de support et écrivez en haut : « Dieu est le premier ». À l'intérieur du chiffre, demandez-lui de dessiner ou de coller des images représentant ses activités, ses amis, les endroits où il va, etc.
« 90 labyrinthes bibliquesLe rêve de Nebucadnetsar ; Qui connaît le rêve du roi ? (Leçon multi ages) »
Tags : dieu, roi, daniel, quatre, bien
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter