• Le roi Saül désobéit à Dieu

    Vidéos

     



    Leçon

    2_King Saul Disobeys DieuRéférence de l'Écriture: 1 Samuel 13: 5-14; 15: 1-35

    Insistance suggérée: Accepter la responsabilité du péché que nous commettons et ne pas blâmer les autres.

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire:

    Le Seigneur a donné au roi Saül des instructions spécifiques sur la manière de mener une bataille avec l'ennemi, les Amalécites. Le roi Saül a désobéi au Seigneur devant tout le monde et il a ensuite refusé d'admettre son propre péché. Lorsque Samuel l'a confronté, Saul a trouvé des excuses et a même accusé les autres. A cette époque, le Seigneur a rejeté Saul comme Roi.

    Etude de fond:

    Saul avait été choisi par Dieu pour être le premier roi d'Israël. Il n'avait ni palais, ni armée, ni ville royale, alors il retourna simplement dans sa ferme pour y vivre. Ce n'est que lorsque les gens de Jabesh-gilead ont été attaqués que Saul a commencé à agir comme un roi. Il a immédiatement appelé les hommes d'Israël pour former une armée et a sauvé Jabesh-gilead. Après cela, Saul a été couronné roi lors d'une cérémonie officielle de couronnement. Saul a continué à mener le peuple contre beaucoup de leurs ennemis. Il consultait toujours Dieu à travers Samuel et offrait des sacrifices avant les batailles. Il a commencé à régner comme un homme qui aimait Dieu.

    Saul et son fils Jonathan se sont battus pour défendre Israël. Jonathan s'est distingué au combat (1 Samuel 13: 23-14: 23).

    Samuel a été déçu à plusieurs reprises par Saul. Saul n'a pas suivi attentivement le Seigneur. Avant même l'histoire d'aujourd'hui, le Seigneur révéla à Samuel que Saul serait remplacé en tant que roi. C'était parce que Saül a essayé d'agir comme un prêtre et d'offrir un sacrifice au Seigneur (1 Samuel 13: 5-14).

    Maintenant, Samuel a transmis le message de Dieu à Saul: «Va et détruis complètement les Amalécites et tout ce qu'ils possèdent. Les Amalécites étaient des descendants d'Esaü. Ils étaient un peuple guerrier. Ils vivaient principalement au sud de Canaan, dans la région du Néguev et parfois dans la région du Sinaï.

    Dieu avait une très bonne raison de vouloir que Saul détruise les Amalécites. Ils ont été la première nation à attaquer les Israélites lorsqu'ils ont quitté l'Egypte (Exode 17: 8 ; Nombres 14:45). Même après qu'Israël les ait vaincus lors de cette bataille, ils ont continué à harceler et à attaquer Israël. Ils attaquaient par l'arrière, tuant tout Israélite qui ne pouvait pas suivre le reste du groupe. Ils ont été décrits comme une nation n'ayant aucune crainte du Seigneur.

    Des années auparavant, Moïse avait prononcé une malédiction de Dieu sur les Amalécites. Il a dit que lorsque les Israélites se seraient installés dans la terre promise, ils reviendraient complètement détruire les Amalecites. (Voir Deutéronome 25:19) Maintenant, Dieu gardait cette promesse à travers Saul et son armée.

    Saul a appelé l'armée à Telaim dans la région du Néguev. Quand ils étaient prêts pour la bataille, Saul envoya un message aux Kenites pour quitter la zone ou être tué. Les Kenites étaient un peuple semi-nomade qui vivait également dans le sud de Canaan et le Sinaï.

    Les Amalécites ont été détruits de Havilah à Shur. C'étaient des villes ou des régions situées aux extrémités opposées du territoire d'Amalekite. Havilah était dans la partie occidentale de l'Arabie. Le lieu exact est inconnu, mais on pense qu’il se trouve au nord du Yémen moderne. Shur était à la frontière orientale de l'Egypte.

    Le Seigneur avait dit à Saül de tout détruire. Saul ne pouvait tout simplement pas laisser passer une chance de se faire bien. C'était une pratique parmi les nations païennes de garder vivant un roi conquis. Ils le ramèneraient dans leur pays. Devant son peuple, le vainqueur éteindrait les yeux de son roi captif et l'humilierait autrement. Alors il serait mis à mort.

    Saul était devenu très fier de lui. Il a gardé le roi Amalecite vivant, ainsi que le meilleur de tout le reste. De retour en Israël, il érigea même un monument à Carmel.

    Samuel devait dire à Saul la colère du Seigneur. Au lieu de se repentir, Saul a essayé de mentir et a ensuite trouvé des excuses. Il a accusé les soldats et a ensuite déclaré qu'ils ne gardaient les animaux en vie que pour faire des sacrifices au Seigneur. Même si Saul a finalement avoué (1 Samuel 15:24), il a continué d'essayer de transmettre la responsabilité aux autres. Il a même demandé à Samuel d'essayer de le faire paraître bien devant les gens (15: 30-31).

    Façon de présenter l'histoire:

    Apportez deux marionnettes en classe ou faites les vôtres. Un moyen simple de le faire est de dessiner un visage simple (yeux, nez et bouche) sur le coussinet de votre index. Dessinez des visages sur chaque index et ceux-ci peuvent être vos simples marionnettes. Présentez vos amis de marionnettes à la classe. Assurez-vous de leur donner des noms. Dites aux enfants que ces deux «enfants» ont fait quelque chose de mal. Ils luttaient dans une pièce et ils ont renversé un beau vase. Le vase s'est cassé. Dites maintenant à la classe que les «enfants» vont devoir faire un choix. Ils peuvent faire la bonne chose ou la mauvaise chose. Voyez si ils peuvent deviner qui est qui. Continuez à laisser les marionnettes jouer deux scènes. Une marionnette va et raconte sa mère et lui dit qu'il est vraiment désolé. Il dit qu'il sait qu'il a fait une mauvaise chose et qu'il veut payer le vase. L'autre marionnette dit à sa mère que c'est la faute de l'autre. Il dit que ce n'était pas de sa faute. «Lequel de nos amis a fait la bonne chose? Il était une fois un roi qui a fait quelque chose de mal. Voyons s'il est désolé pour ce qu'il a fait. 

    L'histoire:

    Les gens étaient très heureux que Saul soit leur roi. Au début, il était un bon roi et a essayé d'obéir au Seigneur. Il a écouté les bons conseils de Samuel.

    Saul avait un fils nommé Jonathan. Saul et Jonathan ont combattu ensemble contre leurs ennemis. Les ennemis essayaient de blesser les Israélites et de prendre leurs terres.

    Même si Saul était un bon roi au début, il a plus tard commencé à se détourner du Seigneur. Une fois, il a essayé d'agir comme un prêtre et d'offrir un sacrifice au Seigneur. Quand Samuel en a entendu parler, il était très triste et en colère. Il savait que Saul avait tort d'agir comme s'il était un prêtre. Seul Samuel était le prêtre. Samuel a dit à Saül que Dieu devrait choisir un autre roi. Dieu ne voulait plus que Saul soit roi.

    Parfois, le Seigneur avait des instructions spéciales pour une bataille. Une fois, il a dit à Samuel de dire à Saul de se battre contre les Amalecites. Les Amalécites avaient été très méchants envers le peuple de Dieu. Le Seigneur voulait que Saul combatte les Amalécites et les détruise. Saul et son armée ne devaient prendre aucun prisonnier et ils ne devaient ramener aucun animal chez eux.

    Quand Saul a combattu, il n'a pas obéi au Seigneur. Son armée n'a pas non plus obéi au Seigneur. Ils ont capturé le roi Amalecite et les meilleurs animaux. Saul était si fier de lui-même qu'il a même construit un monument pour lui-même.

    Quand Samuel a dit à Saül qu'il avait désobéi au Seigneur, Saul a commencé à faire des excuses. D'abord, il a dit qu'il ne l'avait pas fait. Puis il a dit que les soldats l'avaient fait. Puis il a dit que les soldats l’avaient fait faire.

    Finalement, Saul a dit qu'il savait qu'il avait mal agi. Mais Saul n'a pas voulu dire qu'il était désolé devant toutes les personnes.

    Samuel était très triste. Il savait que Saul n'était plus un bon roi. Quand Saul a fait quelque chose de mal, il ne pouvait même pas l'admettre. Il a essayé de blâmer les autres et de trouver des excuses. Le Seigneur veut que nous disions tous que nous sommes désolés quand nous faisons le mal. Il veut que nous admettions que nous avons mal agi et que nous ne blâmions pas les autres.

    Saul a cessé de demander conseil à Samuel. Samuel n'est jamais allé voir Saul à nouveau. 

    Façons de raconter l'histoire

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, n'utilisez que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent porter à confusion, par conséquent, éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Quelle est la première chose que Saul a faite pour que Dieu ne veuille plus qu'il soit roi? Il a agi comme un prêtre et a offert un sacrifice au Seigneur.
    2. Quand Saul a combattu les Amalécites, était-il censé ramener des prisonniers et capturer des moutons et des animaux? Non, Saul a désobéi à Dieu.
    3. Qu'a fait Saul quand Samuel lui a dit qu'il avait péché? Il a dit qu'il ne l'avait pas fait, il a essayé de blâmer les autres et ensuite il a fait des excuses.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Ayez une «excuse d'abeille». Les enfants sont alignés. Un à la fois, les enfants doivent dire une excuse aux gens pour avoir fait quelque chose de mal (Exemple: je n'ai pas obéi à ma mère parce que je ne l'ai pas entendue). Les réponses peuvent être idiotes mais les excuses aussi.
    • Discutez de ce que signifie assumer la responsabilité de nos propres actions. Ensuite, écrivez (ou demandez aux enfants d'écrire) «Je serai responsable» au centre d'un grand morceau de papier, puis utilisez n'importe quelle méthode artistique pour peindre ou dessiner une bordure autour de lui.
    • Les situations de jeux de rôles où la personne doit choisir ou non de se prendre en charge et assumer la responsabilité d'une faute (par exemple, casser quelque chose dans un magasin alors que personne ne se trouve ou ne fait pas ses devoirs).
    • Choisissez un étudiant confiant pour vous aider avec cette idée. Posez une question à l'élève sur l'histoire et laissez-le répondre (il peut répondre correctement ou incorrectement - selon son choix). Une fois qu'il a répondu, dites à tous ceux qui acceptent de se lever. Tous ceux qui ne sont pas d'accord doivent s'asseoir par terre. Dites-leur ensuite de vous dire la bonne réponse. Poser un certain nombre de questions de cette façon. Habituellement, les enfants adorent ce jeu.
    • Personnages bibliques costumés:un peu de jeu est souvent une façon amusante de raconter l'histoire ou de revoir ce qui a été appris. Voici quelques façons d'utiliser cette idée:Exemple de costume (4)
      • Après avoir raconté l'histoire, aidez les enfants à se déguiser en costumes et à jouer les différents rôles.
      • Ou, vous pouvez vous déguiser en un simple costume pour jouer le rôle d'un des personnages de la Bible. Lorsque vous commencez à parler, «entrez dans le personnage», comme si vous étiez en fait la personne de l'histoire visitant la classe aujourd'hui pour leur dire ce qui vous est arrivé.
      • Ou, plus tard dans la séance de cours, en guise de révision, l'enseignant peut également utiliser la même méthode pour demander aux enfants des questions comme si vous étiez l'un des personnages de l'histoire parlant aux enfants.

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

     

    Aides visuelles

    Le roi Saül désobéit à Dieusérie extraite du site Free Bible Images














     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    « Versets mis en imageMerci pour le jour et la nuit »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter