• Le Seigneur parle à Samuel

    Vidéos

     

    Leçon

    11_Lord Parle à SamuelRéférence Ecriture: 1 Samuel 3

    Insistance suggérée: Écoutez le Seigneur quand il parle (à travers la Bible).

     

     

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire:

    Pendant que le jeune Samuel dormait, le Seigneur appela son nom. Ne reconnaissant pas la voix, Samuel courut vers Eli, pensant que c'était lui qui l'appelait. Quand la voix continua d'appeler Samuel, Eli lui dit d'écouter parce que ce devait être le Seigneur qui parlait. Le Seigneur a parlé à Samuel et lui a dit que les fils d'Eli ne seraient pas les nouveaux prêtres d'Israël. C'est Samuel qui le serait. Samuel a servi le Seigneur aussi longtemps qu'il a vécu. Il a été un prêtre, un juge et un prophète.

    Etude de fond:

    Samuel est arrivé sur les lieux à la fin du temps des juges. Samuel a été le dernier juge.

    La Bible ne nous dit pas quel âge Samuel avait quand il a reçu l'appel enregistré dans notre leçon, mais l'historien juif Josèphe dit qu'il avait douze ans. 
    1 Samuel 2:26 décrit la croissance de Samuel physiquement, spirituellement et socialement. Il a «grandi en faveur du Seigneur et des hommes». Cette affirmation est utilisée mille ans plus tard à propos de Jésus (Luc 2:52).

    Dieu n'a pas parlé directement à personne pendant de nombreuses années. À d'autres moments de l'histoire, Dieu a souvent donné des messages à ses prophètes dans des visions. Mais à l'époque où Samuel grandissait, il ne donnait pas de tels messages.

    Eli était maintenant vieux, et sa vue avait fortement baissée, alors il avait besoin de Samuel pour l'aider. Eli et Samuel étaient allés se coucher, mais la lampe du temple, parée et remplie d'huile dans la soirée (Exode 30: 7-8), n'avait pas encore brûlé.

    Samuel n'avait jamais reçu de contact direct du Seigneur. C'est ce que l'on entend au verset 7: «Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur.» Samuel avait appris d'Eli et de ses parents à propos du Seigneur, mais il n'avait pas réellement entendu la voix de Dieu. Lorsque Dieu appela Samuel, il pensa que c'était l'appel d'Eli. Au début, Eli ne réalisa pas ce qui se passait. Après trois fois, Eli a réalisé que Dieu appelait Samuel. Il a dit à Samuel de répondre à Dieu la prochaine fois qu'il entendrait l'appel.

    Samuel ne voyait rien, mais le Seigneur était là, comme il l'avait été chaque fois qu'il l'avait appelé. Il a dit à Samuel que les hommes de la famille d'Eli ne seraient pas des prêtres beaucoup plus longtemps parce que les fils d'Eli étaient méprisables (1 Samuel 3: 11-14). En savoir plus à ce sujet dans 1 Samuel 2: 12-17, 27-33 .

    Quel lourd fardeau pour un jeune garçon à porter. Il a dû redouter qu'Eli l'interroge sur la rencontre. Mais Eli a dit à Samuel de lui dire absolument tout ce que le Seigneur avait dit.

    Eli n'aurait pas pu être complètement choqué par ce que le Seigneur a dit à Samuel. Plus tôt, un «homme de Dieu» était venu à Eli et lui avait dit que le Seigneur avait révélé que les fils d'Eli ne seraient pas les prochains prêtres après lui. En raison de leur désobéissance, la maison d'Eli tomberait (1 Samuel 2: 27-36). Lisez 1 Samuel chapitre 4 pour savoir comment les fils d'Eli et Eli sont tous morts en une journée.

    Comme Samuel a grandi, il est devenu de plus en plus reconnu dans tout Israël. Samuel était le dernier juge d'Israël. Grâce à Samuel, le pays est devenu plus unifié. «De Dan à Beersheba» (1 Samuel 3:20) fait référence à deux villes situées aux extrémités nord et sud d'Israël. Dan était situé à la base du mont Hermon, dans l'extrême nord du pays. Beersheba se trouvait dans la région de Judée-Néguev, à l'extrémité sud d'Israël. Cette phrase est devenue un idiome signifiant «tout Israël».

    Le ministère de Samuel était long et productif. Il était un juge de circuit voyageant de Bethel à Gilgal à Mizpah à Ramah pour juger. Il a oint deux rois (Saul et David), bien qu'il n'ait pas vécu pour voir David couronné. Toute sa vie a été consacrée à faire le travail du Seigneur. Samuel a servi à une période de transition pour Israël. Il a été le dernier juge à l'époque des juges. Il était grand prêtre. Et il était prophète à l'époque des rois. Il était le seul homme à avoir exercé les trois fonctions (juge, grand prêtre et prophète).

    Pour en savoir plus sur Samuel, voir Dieu répond à la prière d'Hannah et Samuel devenir un assistant dans le tabernacle .

    Façon de présenter l'histoire:

    Collectez un certain nombre d'éléments qui peuvent être utilisés pour faire du bruit (réveil, mixeur, marteau et clous, rasoir, papier froissé, sifflet, etc.) Asseyez-vous derrière une partition ou dissimulez les éléments pendant que vous faites le son. Vous pourriez aussi bâiller ou applaudir. Laissez les enfants deviner quel est le son. Discutez de ce que ce serait si vous entendiez l'un de ces sons dans votre sommeil. Est-ce que ça va te réveiller? Seriez-vous effrayé? «Dans l’histoire d’aujourd’hui, nous allons apprendre une fois où Samuel a entendu quelque chose pendant la nuit. C'était une voix. 

    L'histoire:

    Samuel aimait Dieu et aimait aider Eli, le grand prêtre, dans le tabernacle du Seigneur. Eli était vieux et presque aveugle alors Samuel restait souvent près d'Eli au cas où il aurait besoin de quelque chose. Samuel devenait un beau jeune homme. Les Israéliens ont remarqué comment Samuel a toujours essayé de faire et de dire les bonnes choses. Eli était très fier de Samuel.

    Hophni et Phinées étaient les fils d'Eli. Habituellement, quand un grand prêtre mourrait, son fils serait le prochain grand prêtre. Cela voudrait dire que Hophni ou Phinehas serait le prochain Grand Prêtre après Eli.

    Il y avait un très gros problème. Le peuple d'Israël n'aimait pas Hophni et Phinehas. Ils étaient méchants. Parfois, ils volaient des choses. Ils n'aimaient pas le Seigneur et ils ne lui obéissaient pas. Ils ne seraient pas de bons grands prêtres.

    Une nuit, Samuel était couché dans le tabernacle. Tout à coup, Samuel entendit une voix appeler son nom. Samuel se leva rapidement et courut vers la chambre d'Eli.

    Samuel réveilla Eli et dit: «Je suis là, Eli, tu m'as appelé.

    «Je ne t'ai pas appelé, Samuel, retourne te coucher», répondit Eli. Samuel revint et se coucha de nouveau.

    Un peu plus tard, il a de nouveau entendu la voix. «Samuel!" dit la voix.

    Samuel se leva et courut à nouveau vers Eli. "Me voici, Eli, tu m'as appelé." Encore une fois, Eli le renvoya.

    Samuel a entendu la voix une fois de plus. "Qu'est-ce qui se passe ici?" se dit Samuel. Une fois encore, il courut au chevet d'Eli.

    Cette fois, Eli a commencé à comprendre que quelque chose de spécial se passait. Ce n'était pas n'importe quelle voix. Cela doit être la voix du Seigneur.

    «Samuel, dit Eli, retourne se coucher. Quand tu entendras à nouveau la voix, dis: «Parle, car ton serviteur écoute.»

    Samuel est revenu et s'est couché. A nouveau la voix a appelé son nom, "Samuel, Samuel!"

    Cette fois, Samuel a répondu: «Parle, car ton serviteur écoute."

    Maintenant, le Seigneur commença à parler à Samuel. Il lui a dit que les fils d'Eli ne seraient pas les prochains grands prêtres. Ils étaient trop méchants et ils n'aimaient pas le Seigneur.

    Samuel se rallongea jusqu'au matin quand il était temps d'ouvrir le tabernacle. Samuel ne voulait pas dire à Eli ce que le Seigneur avait dit. Il savait qu'Eli se sentirait mal. Mais Eli a dit à Samuel de lui dire tout ce que le Seigneur avait dit. Il lui a dit de ne rien laisser de côté.

    Eli était très triste mais il savait que Samuel disait la vérité.

    Après cette première nuit, le Seigneur est venu et a souvent parlé à Samuel. Samuel a toujours écouté attentivement lorsque le Seigneur lui a parlé. En grandissant, Samuel a appris de plus en plus sur ce que le Seigneur voulait qu'il fasse. Samuel a dit à beaucoup de gens comment aimer et obéir à Dieu. Le peuple d'Israël a toujours écouté Samuel car ses paroles étaient sages et elles venaient du Seigneur.

    Après la mort d'Eli, Samuel devint le grand prêtre. Samuel était aussi un juge et un prophète. Il est le seul homme à avoir jamais fait ces trois choses.Samuel a servi le Seigneur toute sa vie et est devenu un très vieil homme. Il n'a jamais cessé d'aimer le Seigneur. 

    Façons de raconter l'histoire

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, n'utilisez que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent porter à confusion, par conséquent, éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Qui, selon Samuel, l'appelait au milieu de la nuit? Eli
    2. Qui a vraiment appelé Samuel? Le Seigneur
    3. Qui était le prochain grand prêtre après Eli? Samuel
    4. Quels étaient les trois emplois que Samuel a fait pour le Seigneur? Juge, Grand Prêtre et Prophète

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Une façon amusante de présenter cette histoire est de faire venir les enfants en classe en pyjama. Tout le monde peut faire semblant de «dormir» comme Samuel l'a fait et ensuite se faire réveiller par la voix de Dieu.
    • Pour souligner l'idée d'écouter (Samuel a écouté Dieu), faites divers sons et laissez les enfants deviner ce qu'ils sont. Le professeur pourrait faire les bruits derrière un rideau. Exemples: tambour, hochet, pièces de monnaie qui claquent, rotation des pages d'un livre, battage des cartes ou plissement des bonbons. 
      Vous pouvez également jouer divers sons préenregistrés si vous avez un smartphone ou un ordinateur. Recherchez une application gratuite ou des «effets sonores quotidiens» en ligne ou téléchargez d'autres effets sonores sur votre ordinateur portable.
    • Passez en revue les faits bibliques de base (66 livres; deux testaments - vieux avec 39 livres et nouveau avec 27 livres; etc.)
    • Revoyez les livres de l'Ancien Testament.
    • Ayez des «exercices d'épée» où vous appelez une référence aux Écritures et le premier enfant à le trouver et à le lire gagne le tour.
    • Leçon d'objet: Apportez un aliment ou une barre chocolatée en classe et placez-le devant les enfants. Posez votre bible à côté d'elle. Parlez de la simple façon de regarder la barre chocolatée ne suffit pas. Ce n'est que lorsque nous le prenons et le mangeons que nous pouvons en profiter. La Bible fonctionne de la même manière. Il ne suffit pas de la transporter ou de la regarder. Ce n'est que lorsque nous le lisons que nous pouvons recevoir les avantages. Lisez quelques passages que vous avez choisis au préalable. Après en avoir discuté avec les enfants, laissez-les profiter de la barre chocolatée.
    • Autres Écritures à discuter: Psaume 119: 105 ; Jean 17:17 ; Colossiens 3:16 ; 2 Timothée 2:15 ; Hébreux 4:12 ; Jacques 1:22 .
    • Chansons sur la Bible, et les livres de la Bible.

    Bricolage:

    • Faire un diorama de boîte à chaussures. Samuel Box- (Couvrant 3 leçons sur Samuel) Photo de maman et de bébé, des articles pour bébés, des articles à coudre, un petit manteau, des tableaux ou des modèles de tabernacle, une photo de garçon endormi, un oreiller et une couverture.. .

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

    Autres ressources en ligne:

    Aides visuelles

    Le Seigneur parle à Samuel

    séries extraites du site Free Bible Images
    ICIICI, et  LA.







    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    « Mort de SaülLe plan de Dieu pour les familles »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter