-
Leçon biblique : Confiance dans l'œuvre de Dieu (Philippiens 1)
La leçon suivante a été utilisée pour les élèves plus âgés du primaire. Les étudiants étudieront les Philippiens et les Éphésiens dans les semaines suivantes. Cliquez ici pour voir la première leçon de la série.
Le but de chacune des leçons sera de les aider à apprendre et à mettre en œuvre un moment quotidien personnel avec Dieu dans sa Parole. Il s’agit d’une adaptation pour notre classe et peut être utilisée comme guide pour les besoins de votre ministère. La leçon n'est qu'un guide et peut être adaptée à vos besoins.Leçon biblique Tilte : Confiance dans l'œuvre de Dieu (Philippiens 1)
Écriture : Philippiens 1 et écritures sélectionnées.
Groupe d'âge cible : 9 à 11 ans
Contexte d'apprentissage : École du dimanche
Durée cible : 60 minutes
Vous pouvez aider : Veuillez partager vos commentaires et suggestions pour améliorer cela leçon biblique pour enfants. Cliquez ici pour répondreListe de fournitures : Bibles, feuilles de travail de découverte, crayons/stylos, copies de la semaine de dévotion 1 (page d'accueil à emporter),
Objectif d'apprentissage : Les étudiants apprendront que Dieu achève l'œuvre qu'il commence dans la vie des croyants.
Activité d'apprentissage n°1 : Feuille de travail de découverte. (À la fin de la leçon se trouve une feuille de travail facultative) Cette activité permet aux élèves de rechercher des versets sur Paul, Timothée et Philippes pour rafraîchir la mémoire de ceux qui connaissent cela et les présenter à ceux qui ne connaissent pas les Écritures.
Activité d'apprentissage n°2 : Je choisis la joie (semaine 1). Imprimez une copie de cette dévotion facultative que les élèves pourront utiliser comme ressource pour passer un moment de calme quotidien.
Verset à mémoriser : Philippiens 1 : 6 « Ayant l’assurance que celui qui a commencé en vous une bonne œuvre la poursuivra jusqu’au jour de Jésus-Christ. »Leçon biblique : Confiance dans l'œuvre de Dieu (Philippiens 1)
(Commencez la leçon par la prière.)
Lisez Philippiens 1:1-2. Qui écrit cette lettre ? (Paul et Timothée) Grâce à vos fiches d'activités, qu'avez-vous appris sur Paul ? (Autoriser les réponses) Qu'avez-vous appris sur Timothée ? Où est Philippe et quelles étaient les personnes qui croyaient au Seigneur Jésus lorsque l'équipe missionnaire de Paul partageait la Bonne Nouvelle ?
Lisons Philippiens 1 : 3-6.
Philippiens 1 : 6 « ayant l’assurance que celui qui a commencé en vous une bonne œuvre la poursuivra jusqu’au jour de Jésus-Christ. »
Notre leçon biblique des Philippiens va se concentrer sur la confiance de Paul que Dieu accomplit son œuvre dans la vie des disciples du Christ.
Avez-vous déjà entendu la chanson « Il travaille toujours sur moi » ? Les paroles disent : « Il travaille toujours sur moi, pour faire de moi ce que je devrais être. Il ne lui fallut qu’une semaine pour créer la lune et les étoiles, le soleil et la terre, Jupiter et Mars. Comme il doit être aimant et patient ! Il travaille toujours sur moi.»
Lorsque nous avons étudié le Psaume 1, nous avons découvert deux groupes de personnes vivant dans ce monde (Psaume 1) ; les méchants et les justes. Qui représentent les méchants ? (Les gens qui ne croient pas en Jésus comme leur Sauveur du péché) Qui représentent les justes ? (Les gens qui ont cru au Seigneur Jésus comme leur Sauveur du péché)
Avoir confiance
Avant qu'une personne ne devienne un disciple de Jésus, elle avait une nature pécheresse qui contrôlait ses décisions. Dès qu’une personne croit au Seigneur Jésus, elle devient une nouvelle création.- 2 Corinthiens 5 : 17 « C'est pourquoi, si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création ; l’ancien est parti, le nouveau est arrivé.»
En termes simples, une fois que vous et moi sommes devenus chrétiens, nous avons toujours une vieille nature pécheresse vivant en nous, mais en tant que nouvelle création en Christ, nous avons le Saint-Esprit vivant dans nos cœurs, nous permettant de vivre une vie remplie de l'Esprit. Nous avons les deux natures de la vieille personne méchante que nous étions avant d’être sauvés. En tant que croyants, nous avons une nouvelle juste grâce à notre foi en Jésus.
Que signifie être confiant ? (Autoriser les réponses)- Avoir une forte conviction ou une pleine assurance ; sûr : sûr de son accomplissement.
- Sûr de soi ; n'avoir aucune incertitude quant à ses propres capacités, son exactitude, sa réussite, etc. ; confiant; audacieux : un orateur confiant. (Dictionnaire.com)
Ayant deux natures, nous avons également 2 types de confiance. Il y a la confiance en soi et la confiance en Christ. Avoir confiance en soi, c’est avoir confiance en sa propre force et ses capacités. La confiance en Christ comprend que sans la puissance du Saint-Esprit contrôlant votre vie, vous ne pouvez rien faire qui plaise à Dieu.
- Romains 7 :18 « Je sais que rien de bon n’habite en moi, c’est-à-dire dans ma nature pécheresse. Car j’ai le désir de faire le bien, mais je ne peux pas l’accomplir.
- Jean 15 :5 « Je suis la vigne ; vous êtes les branches. Si un homme demeure en moi et moi en lui, il portera beaucoup de fruit ; à part moi tu ne peux rien faire.»
- Philippiens 4 : 13 « Je peux tout faire par Christ qui me fortifie.»
Une fois que nous devenons un disciple du Christ afin de vivre une vie qui plaît à Dieu, notre confiance doit être en Christ et en sa puissance pour nous aider de toutes les manières.
Dans ce verset, la confiance de Paul réside en Dieu et non en ses sentiments et non en ce qu'il peut ou ne peut pas faire pour Dieu.
Celui qui a commencé une bonne œuvre en vous la poursuivra jusqu'à son achèvement.
Au moment où nous mettons notre foi en Jésus, l'œuvre de Dieu commence en nous. Saviez-vous que Dieu pensait et planifiait son œuvre pour vous avant même votre naissance ?« Leçon biblique : Priorités (Philippiens)Leçon biblique : Vérification d'attitude (Philippiens 2) »
Tags : dieu, jesus, philippe, oeuvre, christ
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter