• Leçon biblique : Dieu utilise Néhémie pour conduire son peuple à reconstruire les murs de Jérusalem

    La leçon suivante sur Néhémie aide les élèves à découvrir que Dieu protège son peuple. Cette leçon a été enseignée à un petit groupe d'enfants âgés de 5 à 10 ans.

    Passage biblique : Néhémie 3-4, 6
    Titre de l'histoire biblique : Dieu utilise Néhémie pour conduire son peuple à reconstruire les murs de Jérusalem
    Groupe d'âge cible : 5 à 11 ans
    Durée cible : 60 minutes
    Contexte d'enseignement original : école du dimanche

    Liste de fournitures scolaires :   Bibles, image ou diagramme de Jérusalem à l'époque de Néhémie, fiches, pages d'activités, crayons de couleur, marqueurs, blocs de construction.
    Objectif d'apprentissage :    Les élèves apprendront que Dieu protège son peuple.

    Activité d'apprentissage n° 1 :  Pendant que les élèves attendent l'arrivée des autres, permettez-leur d'utiliser des blocs de construction pour construire un mur.

    Activité d'apprentissage n°2 :  (Préparez des fiches avant le cours avec 2 séries de noms de portes : mouton, poisson, vieille, vallée, fumier, fontaine, cheval, est, inspection (si vous n'avez pas de lecteurs, utilisez une image avec le texte). )) Jeu de mémoire : ayez les fiches avec les noms des portes face cachés. Permettez aux élèves de trouver à tour de rôle les portes correspondantes.

    Activité d'apprentissage n° 3 :  pages d'activité

    Ne manquez pas notre page de coloriage gratuite Néhémie et nos feuilles de travail de révision .

    Test : questions de révision

    Verset à mémoriser : Néhémie 6 : 16 « Et lorsque tous nos ennemis l'apprirent, toutes les nations autour de nous furent effrayées et tombèrent grandement dans leur propre estime, car elles comprirent que cette œuvre avait été accomplie avec l'aide de notre Dieu. »

    Leçon biblique : Dieu utilise Néhémie pour conduire son peuple à reconstruire les murs de Jérusalem

    (Commencez par la prière)
    Il fut un temps où les villes construisaient de hauts et solides murs autour de leur ville pour se protéger. Les gardes pouvaient se tenir sur les hauts murs et voir au loin pour savoir si un danger arrivait vers leur ville.
    Aujourd’hui, les gens construisent-ils encore des murs pour protéger les villes ? (Non pourquoi pas? (Les murs ne sont plus le meilleur moyen de protéger nos villes car nous avons des avions et d'autres moyens d'attaquer une ville) Comment les villes se protègent-elles aujourd'hui ? (Les réponses peuvent varier)
    La dernière fois que vous avez entendu parler de Néhémie. Néhémie était l'échanson du roi de Perse qui vivait à Suse. Son frère Hanani et quelques autres hommes juifs vinrent lui rendre visite. Néhémie a posé des questions sur les Juifs qui étaient retournés dans leur pays et sur ce qui se passait à Jérusalem. Néhémie découvrit que les murs et les portes étaient détruits et que les Juifs étaient en grande difficulté. Cette nouvelle le rendit très triste. Néhémie jeûnait et priait. Lorsque le roi lui demanda pourquoi il était si triste, il lui parla de l'état de Jérusalem. Le roi autorisa Néhémie à retourner à Jérusalem pour reconstruire les murs.
     

    Dieu utilise Néhémie pour conduire les Juifs à reconstruire les murs de Jérusalem. (Chapitre 3)
    Avec les murs et les portes détruits, le nom de Dieu n'a pas été honoré par les ennemis qui vivaient autour de Jérusalem. C’était pour eux une occasion de se moquer de Dieu et des Juifs parce que sa ville, Jérusalem, était en désordre. Ils auraient pu dire : « Si Dieu est le Seul Vrai Dieu, pourquoi sa ville est-elle en ruines ? N’est-Il pas assez puissant pour protéger Son peuple et Sa propre ville ?
    Nous savons grâce à notre étude de l’Ancien Testament que Dieu est effectivement le Seul Vrai Dieu. Il est un Dieu saint et doit punir le péché. Son peuple a péché encore et encore et ne s’est pas repenti et n’est pas revenu vers lui pour être pardonné. Il a puni son peuple en permettant à ses ennemis de venir l'attaquer et de détruire Jérusalem. De nombreux Juifs ont été emmenés à Babylone pour y vivre 70 ans. Dieu a permis à son peuple de retourner à Jérusalem une fois les 70 ans écoulés.
     

    Tournons-nous vers Néhémie 3. Néhémie était le chef de Dieu qui encourageait les Juifs à reconstruire les murs de Jérusalem. Les travaux de reconstruction des murs et de réparation des portes allaient représenter beaucoup de travail. Il faudrait que de nombreuses personnes travaillent ensemble pour mener à bien ce travail.
    Néhémie 3 nous parle des personnes qui ont participé à la reconstruction des murs et à la réparation des portes. Le travail était effectué par des prêtres, des dirigeants et des gens ordinaires (orfèvres et parfumeurs (3 :8), femmes (3 :12)). Malheureusement, certains dirigeants importants de Tekoa n’ont pas voulu aider Néhémie à faire son travail. (3:5)
    (Montrez un diagramme de Jérusalem à l'époque de Néhémie) En regardant ce diagramme, nous pouvons voir comment chaque section a été réparée par des groupes de personnes et de familles tout autour du mur. Le grand prêtre et les autres prêtres commencèrent à réparer la porte des brebis. Il y a beaucoup de noms inconnus dans ce chapitre mais chaque nom est enregistré pour nous rappeler que Dieu les a utilisés pour accomplir Son œuvre. Cela me rappelle la leçon d’Esther, lorsque nous avons appris que Dieu utilise des gens ordinaires pour réaliser ses plans.  Ce travail était important parce que Dieu utiliserait ce mur pour protéger le peuple juif de ses ennemis et lui montrer que Dieu était avec lui (Néhémie 1 : 9).


    Dieu utilise Néhémie pour amener son peuple à se préparer aux attaques des ennemis. (Chapitre 4)
    Certaines personnes pouvaient voir le peuple juif travailler à réparer les murs. Cela ne leur plaisait pas du tout. En fait, la vue des murs et des portes en réparation les mettait très en colère.  Lisons Néhémie 4:1.
    Dieu a un ennemi. Savez-vous qui est son ennemi ? (Satan, le malin, le Diable) L'ennemi de Dieu veut arrêter les plans de Dieu et l'empêcher d'être honoré par les autres. Jésus dit que le Diable est un menteur et un meurtrier. (Jean 8 :44) Le but du diable est de voler, de tuer et de détruire. (Jean 10 : 10) Pierre dit au peuple de Dieu d'être éveillé et vigilant, car le Diable rôde comme un lion rugissant, cherchant quelqu'un à dévorer. (1 Pierre 5 : 8)
    Sanballat et Tobiah se moquaient du peuple de Dieu et disaient que si un renard grimpait sur leur mur, il le briserait.
    Néhémie savait que l'œuvre appartenait à Dieu et il a prié Dieu de punir leurs ennemis pour s'être moqués des Juifs. Néhémie et les Juifs ont continué à travailler sur le mur.
    Lorsque les ennemis virent que le mur continuait d’être construit, ils projetèrent d’attaquer secrètement Jérusalem et de semer la confusion.


    Dieu a utilisé Néhémie pour amener son peuple à établir une protection autour de lui jour et nuit.
    Le travail était dur sans le stress de savoir que les ennemis pouvaient attaquer les Juifs à tout moment. Lisons 4:10-11 .
    Néhémie a placé les gens avec des épées, des lances et des arcs dans les lieux ouverts et autour du mur pour être prêts à se protéger contre les attaques des ennemis.
    Néhémie a dit au peuple : « Souvenez-vous du Seigneur, qui est grand et redoutable, et combattez pour vos familles. » (4:14)
    Les ennemis apprirent que leur plan visant à attaquer secrètement les Juifs avait été découvert et ils étaient prêts à se défendre. Le peuple de Dieu s'est remis au travail pour réparer les murs et reconstruire les portes.
    Pendant que le peuple travaillait, Néhémie avait la moitié du peuple qui montait la garde armé pour le combat et l'autre moitié travaillait sur le mur. Ceux qui travaillaient sur le mur travaillaient avec un outil dans une main et une arme dans l'autre. Néhémie dit au peuple que s'ils entendaient le son de la trompette, ils devaient se rassembler. Il a rappelé au peuple que « Notre Dieu combattra pour nous ». (4:19)


    Dieu a utilisé le fort caractère de Néhémie pour s'opposer à ses ennemis.   (Chapitre 6)
    Lorsque les ennemis du peuple de Dieu ne purent les empêcher de travailler sur le mur, ils tournèrent leur attention vers le chef du projet de reconstruction, Néhémie.
    Sanballat envoya à Néhémie une invitation à le rejoindre dans la plaine d'Ono. Néhémie savait qu'ils avaient l'intention de lui faire du mal, alors il refusa leur invitation et leur envoya ce message : « Je fais une grande œuvre et je ne peux pas descendre. Pourquoi le travail s’arrêterait-il pendant que je le quitte et descends vers toi ? Ils ont demandé à Néhémie 4 fois de venir à Ono et 4 fois il a dit non.
    Sanballat envoya ensuite une lettre disant que Néhémie et les Juifs projetaient de se rebeller contre le roi et c'est pourquoi ils reconstruisaient le mur pour que Néhémie puisse être leur roi.
    Néhémie a renvoyé un message à Sanballat disant que rien de tel ne se produisait parce qu'il avait inventé les rumeurs lui-même.
    Lisons 6 : 9 : Car ils voulaient tous nous effrayer, pensant : « Leurs mains tomberont du travail, et cela ne se fera pas. » Mais maintenant, ô Dieu, fortifie mes mains.
    Les prières de Néhémie à Dieu le protégeaient des ruses des ennemis.
    Les tentatives des ennemis ont continué à échouer, mais ils n'ont pas cessé d'essayer. Néhémie se rendit chez Shemahia. Shemaiah leur a suggéré d'aller au temple et de verrouiller les portes pour se cacher car les ennemis venaient le tuer pendant la nuit.
    Il n'était pas approprié pour Néhémie de fuir ses ennemis et il ne se cachait pas dans le temple pour se protéger. Néhémie savait que Dieu n’avait pas donné ce message à Shemaiah. Sanballat et Tobiah l'ont embauché pour faire peur à Néhémie et le pousser à pécher afin de pouvoir lui donner une mauvaise réputation en tant que chef et se moquer de lui.
    Dieu utilisait Néhémie pour conduire son peuple à reconstruire les murs autour de Jérusalem. Le travail était dur et les ennemis le rendaient encore plus difficile en se moquant et en menaçant les Juifs et Néhémie.


    C'était l'œuvre de Dieu et Il a protégé Son peuple et ils ont achevé le mur en 52 jours. 
    Lisez 6 : 16 « Et lorsque tous nos ennemis l'apprirent, toutes les nations autour de nous furent effrayées et tombèrent grandement dans leur propre estime, car elles comprirent que cette œuvre avait été accomplie avec l'aide de notre Dieu. »
    Les Juifs possédaient un mur physique qui pouvait protéger leur ville. Dieu est plus puissant que n’importe quel mur et promet de protéger son peuple de ses ennemis.
     

    Connexion à l'Évangile :
    Le même ennemi qui a tenté d’arrêter l’œuvre de Dieu à l’époque de Néhémie est le même ennemi à l’œuvre dans notre monde d’aujourd’hui. Le Diable veut arrêter l'œuvre de Dieu. Il ne veut pas que les gens soient sauvés de leurs péchés et fassent partie de la famille de Dieu. Il aveugle les yeux de ceux qui ne croient pas en Jésus comme Sauveur du monde (2 Cor. 4 : 4). Il essaie également d'empêcher le peuple de Dieu de faire le travail que Dieu lui a confié.

    Le péché est notre plus grand ennemi. Si nous ne faisons rien contre le péché dans nos vies, nous serons punis pour nos péchés. Nous pouvons construire des « murs » en faisant de bonnes œuvres, en étant une personne gentille, en donnant de l'argent à l'église, en allant à l'église, etc. mais aucun de ces « murs » ne nous protégera d'être punis pour nos péchés. Dieu doit punir le péché. "Le salaire du péché est la mort." Les « murs » qui empêchent de faire de bonnes œuvres, d'être une personne gentille, de donner de l'argent ou d'aller à l'église ne vous protégeront pas du jour où Dieu punira le péché.
    Dieu a fourni un « mur » de protection qui nous protégera du châtiment mérité du péché. Jésus est venu sur terre en tant que pleinement Dieu et pleinement homme. Il était sans péché et est mort sur la croix, versant son sang afin que tous ceux qui croient en lui soient sauvés. Il est l'Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde. Tout comme les Israélites qui ont mis du sang sur les montants de leurs portes ont été protégés de la mort, le sang versé de Jésus nous purifie et enlève nos péchés afin que nous ne soyons pas punis pour nos péchés et séparés de Dieu pour toujours.


    Terminez dans la prière.


    Questions de révision :

    1. Pourquoi les villes étaient-elles entourées de murs aux temps bibliques ? (Protection)
    2. Quel genre de murs Jérusalem avait-elle au début de notre histoire ? (Murs brisés, portes brûlées)
    3. Qui étaient les personnes qui ont travaillé à la réparation du mur et à la reconstruction des portes ? (prêtres, dirigeants, gens ordinaires, orfèvres et parfumeurs)
    4. Vrai ou Faux, chaque personne vivant à Jérusalem a contribué à réparer le mur. (Faux: les nobles de Tekoa n'ont pas pris part au travail)
    5. Qui s’est mis en colère lorsque le mur a commencé à être réparé ? (Sanballat et Tobiah)
    6. Comment Néhémie a-t-il amené le peuple à se protéger de l’ennemi ? (Il a placé les gens avec des armes pour protéger les gens jour et nuit, les gens qui travaillaient travaillaient avec un outil dans une main et une arme dans l'autre)
    7. Comment Sanballat et Tobiah ont-ils trompé Néhémie ? (Il lui ont demandé de venir à Ono-planifiant pour le tuer, ils ont inventé des mensonges selon lesquels Néhémie construisait le mur pour devenir roi, ils ont utilisé Shemaiah pour effrayer Néhémie afin qu'il s'enfuie et se cache dans le temple)
    8. Comment Néhémie s’est-il protégé de ces ruses des ennemis ? (Il a prié)
    9. Combien de temps a-t-il fallu pour reconstruire les murs et les portes ? (52 jours)
    10. Pourquoi les nations autour de Jérusalem avaient-elles peur ? (Ils comprirent que c'était Dieu qui avait aidé les Juifs à reconstruire les murs)
    « Leçon biblique : Réparation du mur (Néhémie 3-4)Néhémie reconstruit les murs de Jérusalem »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter