• Leçon biblique : Réparation du mur (Néhémie 3-4)

    construire les murs
    Il s'agit de la deuxième leçon d'une série du livre de Néhémie. Les étudiants découvrent en lisant l'histoire de Néhémie réparant les murs de Jérusalem que chaque croyant a du travail à faire. La leçon a été préparée pour les étudiants plus âgés, mais peut facilement être modifiée pour n’importe quel contexte ministériel. Nous apprécions vos suggestions et idées dans la zone de commentaires ci-dessous.

    Passage biblique :  Néhémie 3-4
    Titre de l'histoire biblique : Réparation du mur
    Groupe d'âge cible :  9 à 11 ans
    Durée cible : 60 minutes
    Contexte d'enseignement original : École du dimanche


    Liste de fournitures :  Bibles, crayons/stylos, copies de la page d'activité murale de Néhémie
    Objectif d'apprentissage : Les élèves apprendront que Dieu a donné à chaque croyant (une personne qui a mis sa foi en Jésus) une œuvre à accomplir.
    Activité d'apprentissage n°1 : Page d'activité sur le mur de Néhémie  (à partir d'un autre site Web)
    Verset à mémoriser : 1 Corinthiens 15 : 58 Par conséquent, mes chers frères et sœurs, tenez ferme. Ne laissez rien vous émouvoir. Donnez-vous toujours pleinement à l’œuvre du Seigneur, car vous savez que votre travail dans le Seigneur n’est pas vain.

    Leçon biblique : Réparer le mur (Néhémie 3-4)

    La dernière fois que nous nous sommes rencontrés, nous avons commencé notre étude par le livre de Néhémie. Qui se souvient pourquoi Néhémie était accablé par les nouvelles concernant Jérusalem ? (Les murs étaient détruits) Qu'a fait Néhémie lorsqu'il a appris cette nouvelle ? (Il a pleuré, prié et jeûné) Comment Dieu a-t-il aidé Néhémie ? (Le roi lui a donné la permission de revenir pour reconstruire, l'a équipé et l'a protégé)
    La dernière fois, nous avons également appris que Néhémie se préoccupait de la réputation de Dieu. Jérusalem était la ville de Dieu où vivait son peuple (Néhémie 1 : 9). Elle était en ruines et Néhémie voulait faire quelque chose pour que le nom de Dieu soit honoré et exalté dans le pays. Lorsque Néhémie expliqua aux dirigeants pourquoi il était à Jérusalem, ils acceptèrent de commencer le grand travail de reconstruction des murs de Jérusalem. (Néhémie 2:18)
    Nous allons commencer notre étude dans Néhémie 3. Le dur travail de reconstruction des murs a commencé. Nous allons découvrir qui travaillait et comment ils travaillaient.
     

    Regardons ces versets :
    Qui a travaillé ? (Attribuez un verset aux élèves et demandez-leur de chercher qui a réparé et ce que le verset dit à leur sujet.)
    Néh. 3:1 : Qui a travaillé sur cette section du mur ? (Grands prêtres et ses confrères prêtres) Quelle section du mur ont-ils réparée ? (Porte des moutons)
    Néh. 3:8 : Qui a travaillé sur cette section du mur ? (Orfèvres et parfumeurs)
    Néh. 3:12 : Qui a travaillé sur cette section ? (Shallum avec l'aide de ses filles)
    Néh. 3:14 : Quel était le travail de Malkijah ? (Souverain du district de Beth Hakkerem)
    Néh. 3:17, 22 : Qui faisait partie de ce groupe qui a reconstruit une section du mur ? (Lévites et prêtres)
    Qui n'a pas travaillé ?
    Non. 3:5 : Qui ne travaillerait pas ? (Les nobles de Tekoa)

    Comment les travaux ont-ils été effectués ?

    Avec ordre (Posé ses poutres et mis ses portes, ses verrous et ses barres en place-3, 6, etc.)
    Avec zèle Néh. 3:20
    Parfois, nous voulons sauter des chapitres comme Néhémie 3. Si nous le faisions, nous passerions à côté de la vérité selon laquelle Dieu a enregistré ceux qui ont travaillé à la reconstruction du mur. Plusieurs groupes différents ont contribué à la reconstruction des murs en ruines de Jérusalem. Même ceux qui ne voulaient pas aider ont été enregistrés.
    Certaines personnes peuvent ignorer Néhémie parce qu’elles ne voient pas en quoi l’étude des détails de la reconstruction du mur a un sens dans nos vies d’aujourd’hui. Ce que vous et moi allons faire dans notre leçon d'aujourd'hui, c'est découvrir comment chaque croyant a une œuvre à accomplir.  Nous poserons quelques questions et rechercherons des versets pour montrer que la Bible nous enseigne sur le travail des croyants.

     

    1. L'œuvre de qui ?
      • L'œuvre de Dieu dans et à travers les croyants

    1 Pierre 2 :4-5 « À mesure que vous venez à lui, la Pierre vivante – rejetée par les humains mais choisie par Dieu et précieuse à ses yeux – 5 vous aussi, comme des pierres vivantes, êtes construits  en une maison spirituelle pour être un saint sacerdoce. , offrant des sacrifices spirituels agréables à Dieu par Jésus-Christ.
    Éphésiens 2 : 10  « Car nous sommes l'œuvre de Dieu , créés en Jésus-Christ pour accomplir de bonnes œuvres , que Dieu a préparées d'avance pour que nous les fassions. »
    Philippiens 1 : 6  « ayant l’assurance que celui qui a commencé en vous une bonne œuvre la poursuivra jusqu’à son achèvement jusqu’au jour de Jésus-Christ. »
    1 Corinthiens 3 :5-7  « Après tout, qu’est-ce qu’Apollos ? Et qu'est-ce que Paul ? Uniquement des serviteurs, par lesquels vous êtes parvenus à croire, comme le Seigneur a assigné à chacun sa tâche . 6 J'ai planté la graine, Apollos l'a arrosée, mais Dieu l'a fait pousser . 7 Ainsi, ni celui qui plante ni celui qui arrose ne sont rien, mais seulement Dieu, qui fait croître les choses .

    1. Quel travail?
      • Construire votre foi

    Les croyants marchent quotidiennement avec Jésus pour accomplir le dessein de Dieu . Philippiens 2 : 12 « C'est pourquoi, mes chers amis, comme vous avez toujours obéi, non seulement en ma présence, mais maintenant bien davantage en mon absence, continuez à œuvrer à votre salut avec crainte et tremblement. Car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et l’agir selon son bon dessein.
    Les croyants construisent leur foi lorsqu'ils prient . Jude 1:20 « Mais vous, chers amis, édifiez-vous dans votre très sainte foi et priez par le Saint-Esprit .
    Les croyants renforcent leur foi lorsqu'ils entendent la Parole de Dieu et y obéissent :
    Matthieu 8 :24-25 « C'est pourquoi quiconque entend ces paroles et les met en pratique est comme un homme sage qui a bâti sa maison sur le roc . La pluie tombait, les ruisseaux montaient, et les vents soufflaient et frappaient la maison ; pourtant il n'est pas tombé , car il avait son fondement sur le rocher.
    Jacques 1 :22 « Ne vous contentez pas d’écouter la parole, pour vous tromper vous-mêmes.  Faites ce qu'il dit .
    Les croyants révèlent une foi authentique par leurs œuvres . Jacques 2 :17 « De même, la foi, si elle n’a pas les œuvres , est morte , étant par elle-même. »

    • Construire des croyants

    Lorsque chaque groupe a travaillé ensemble pour construire sa section du mur, cela est similaire à la façon dont chaque croyant travaille ensemble pour aider à construire le Corps du Christ.
    Le Corps du Christ (Église) est composé de tous les croyants. En utilisant les dons et les capacités que les croyants ont reçus, fortifiez et édifiez l’Église.
    Éphésiens 4 : 2  « pour équiper son peuple pour les œuvres de service, afin que le corps de Christ soit édifié »
    Éphésiens 4 : 16  « De lui, tout le corps, uni et maintenu par tout lien de soutien, grandit et se construit en amour, car chaque partie fait son œuvre.

     

    1. Comment travailler ?

    Baruch, fils de Zabbaï (3:20), travailla avec zèle sur leur section du mur. Comment les croyants devraient-ils accomplir le travail que Dieu nous a confié ?
    Jean 9:4 : Tant qu'il fait jour, nous devons faire les œuvres de celui qui m'a envoyé . La nuit vient, où personne ne peut travailler.
    Colossiens 3 : 23  « Quoi que vous fassiez,  travaillez-le de tout votre cœur , comme si vous œuvriez pour le Seigneur et non pour des maîtres humains. »
    Éphésiens 6 : 7  « Servez de tout votre cœur , comme si vous serviez le Seigneur et non des gens »,
    Deutéronome. 10 : 12 « Et maintenant, Israël, qu'est-ce que l'Éternel, ton Dieu, exige de toi, sinon [avec révérence] de craindre l'Éternel, ton Dieu, [c'est-à-dire] de marcher dans toutes ses voies, de l'aimer et de pour servir le Seigneur votre Dieu de tout votre cœur et de tout votre être,
    Romains 12 :11 « Ne manquez jamais de zèle, mais gardez votre ferveur spirituelle , en servant le Seigneur. »
    1 Thessaloniciens 4 : 11 « Ayez pour ambition de mener une vie tranquille, de vous occuper de vos affaires et de travailler de vos mains, comme nous vous l'avons dit, afin que votre vie quotidienne gagne le respect des étrangers et que vous ne dépendre de personne. »
     

     

    Conclusion :


    Lorsque vous regardez votre vie et que vous la comparez à ce que Dieu dit de son œuvre dans votre vie, que voyez-vous ?
    Construisez-vous et renforcez-vous constamment votre foi en passant du temps quotidiennement à lire la Parole de Dieu, à prier et à obéir à ce que dit sa Parole ?
    Utilisez-vous les dons et les capacités que Dieu vous a donnés pour aider à édifier/encourager et fortifier d’autres croyants ? Partagez-vous l’Évangile ?
    Alors que nous terminons par la prière, prenez quelques instants pour répondre par la prière au Seigneur et lui parler de ce que vous avez découvert sur l'œuvre de Dieu et des domaines dans lesquels vous avez besoin de sa puissance et de sa force pour réparer.
    Si vous n’êtes pas croyant, vous êtes comme des murs brisés. Votre péché vous empêche d’être libre de vous intégrer à tout ce pour quoi Dieu vous a créé. Vous n'êtes pas obligé de rester dans cet état de délabrement. Jésus a payé le prix de vos péchés en mourant sur la croix. Il a été enterré et est ressuscité du tombeau le troisième jour, payant entièrement la dette de vos péchés qui vous éloignent de Dieu. Croyez au Seigneur Jésus et vous pouvez être sauvé aujourd'hui.
     

    Terminer par la prière.

     

    « Leçon biblique : Revenir à la Parole de Dieu (Néhémie 7-8)Leçon biblique : Dieu utilise Néhémie pour conduire son peuple à reconstruire les murs de Jérusalem »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter