• Leçon : La gloire du Christ – Apocalypse

    Leçon : La gloire du Christ – ApocalypseUtilisez cette leçon de l’École du Dimanche pour enfants pour révéler la gloire du Christ à vos élèves.

    Nécessaire : des Bibles, un tableau noir, un tableau blanc ou une grande feuille de papier sur laquelle écrire, du papier à dessin, des crayons ou des feutres de couleur.

    Jeu d'introduction : Prendre notre place 

    Divisez les élèves en deux équipes pour une partie de Freeze Tag. Choisissez une équipe pour le devenir, poursuivant l'autre équipe. Ensuite, choisissez un élève de l’équipe poursuivie. Ils sont « Jésus ». Ils ne peuvent pas être gelés. Ils peuvent se mettre à la place d'un membre de l'équipe gelé, ce qui leur permet de courir à nouveau. Lorsque « Jésus » prend la place de quelqu’un d’autre, celui-ci doit y rester 3 secondes puisque Jésus a été dans la tombe pendant trois jours.

    Avant le jeu, réglez une minuterie sur 3 ou 5 minutes, selon le nombre d'élèves dont vous disposez. Si l’équipe qui poursuit l’autre fait sortir tout le monde dans ce délai, elle gagne. S'ils ne le font pas, l'équipe poursuivie gagne.

    Changez de rôle et jouez à nouveau.

    Leçon

    (Remarque : il s'agit d'une étude approfondie, verset par verset. En fonction de votre groupe d'âge et des élèves de votre classe, il peut être préférable de diviser cette leçon sur deux semaines ou plus.)

    Demandez aux étudiants : Comment décririez-vous Jésus ? Donnez-moi quelques mots ou expressions pour décrire à quoi il ressemble ou le genre de choses qu'il fait, et nous mettrons ces descriptions au tableau. (Les étudiants se concentreront probablement sur la vie terrestre de Jésus, en disant des choses comme "Il est gentil, ou aimant, ou qu'Il guérit les gens, ou enseigne, ou est mort sur la croix", etc.)

    Ce sont toutes de bonnes et vraies descriptions. Mais regardons quelques descriptions de Jésus dont nous n’entendons pas beaucoup parler. Voyons si nous pouvons regarder une autre facette de Jésus.

    (Lire Apocalypse 1 : 1-2 .)

    « La révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit bientôt arriver. Il l'a fait connaître en envoyant son ange à son serviteur Jean, qui témoigne de tout ce qu'il a vu, c'est-à-dire de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus-Christ.

    L'écrivain dit qu'il s'appelle Jean. De quel Jean s'agit-il ? (Pas Jean-Baptiste parce qu'il a été décapité. Jean l'Apôtre, l'auteur de l'Évangile de Jean, 1 er , 2 e et 3 e Jean, et de l'Apocalypse.)

    (Lire Apocalypse 1:3 .)

    « Bienheureux celui qui lit à haute voix les paroles de cette prophétie, et bienheureux ceux qui l’entendent et prennent à cœur ce qui y est écrit, car le temps est proche. »

    Jean dit que le moment est proche. De quelle heure penses-tu qu'il parle ? Quelle heure est proche ? (Il est temps pour Jésus de revenir.)

    Pensez-vous que ce moment est proche ? Jean pensait que le moment était proche lorsqu'il écrivait ceci, et c'était il y a environ 2 000 ans.

    Nous ne savons pas quand Jésus reviendra, mais nous savons que c'est plus tôt maintenant qu'avant. C'est actuellement le moment le plus proche que nous ayons jamais connu.

    (Lire Apocalypse 1:4 .)

    « Jean, Aux sept Églises de la province d'Asie : Grâce et paix vous soient données de la part de Celui qui est, de celui qui était et qui doit venir, et des sept esprits devant son trône. »

    De qui Jean parle-t-il ? (Dieu.)

    Pourquoi dit-il que Dieu est, était et doit venir ? (Dieu est éternel. Il l’a toujours été, il l’est maintenant et il le sera pour toujours.)

    (Lire Apocalypse 1:5-6 .)

    « et de Jésus-Christ, qui est le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts et le chef des rois de la terre.

    « À Celui qui nous aime et nous a libérés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume et des prêtres pour servir son Dieu et Père, à Lui soient la gloire et la puissance pour les siècles des siècles ! Amen."

    Comment Jésus est-il le témoin fidèle ? (Il dit ce qui est vrai venant de Dieu. C’est pourquoi il est venu sur terre : pour nous enseigner et nous parler de Dieu.)

    Pourquoi est-il le premier-né d’entre les morts ? (Il est ressuscité des morts et nous ramènera d’entre les morts à son retour.)

    Pourquoi Jésus est-il le chef des rois de la terre ? (Il est Dieu. Il gouverne l’univers entier.)

    Comment Jésus a-t-il libéré nos péchés par son sang ? (Il est mort à notre place. Puisqu’il n’avait aucun péché pour lequel il devait être puni, il a pris nos péchés sur lui afin que nos péchés puissent être punis sans que nous ayons à être punis.)

    Comment sommes-nous un royaume pour Dieu ? (Nous sommes sous le règne de Dieu. Nous lui obéissons en tant que notre Roi.)

    Comment sommes-nous prêtres de Dieu ? (Les prêtres servent Dieu et sont dévoués à Dieu. Nous sommes tous censés servir Dieu.)

    Jeu : Étiquette de résurrection 

    Jouez à ce jeu pour illustrer comment Jésus est le premier-né d’entre les morts.

    Choisissez un élève pour le faire. Cet étudiant est la Mort. Choisissez un autre étudiant pour être Jésus. Lorsque la Mort touche quelqu'un, celui-ci tombe et se couche par terre comme s'il était mort. Jésus peut alors venir les toucher, et ils peuvent se relever. Si la Mort touche Jésus, Jésus doit compter jusqu'à trois (car Jésus est mort depuis trois jours), mais peut ensuite se relever. Si Jésus touche la Mort, le tour est terminé. Jouez jusqu'à ce que tout le monde ait eu la chance d'être à la fois la Mort et Jésus ou aussi longtemps que le temps le permet.

    Rappelez aux élèves que Jésus reviendra un jour et ressuscitera tous ceux qui croient en lui.

    La leçon continue…

    Lisez Apocalypse 1:7 .

    « « Regardez, il vient avec les nuées », et « tous les yeux le verront, même ceux qui l'ont transpercé » ; et tous les peuples de la terre « pleureront à cause de lui ». Ainsi soit-il! Amen."

    Pourquoi les gens pleureront-ils en voyant Jésus revenir ? (Ceux qui n’ont pas cru en lui se rendront compte qu’ils avaient eu tort de ne pas croire, et ils pleureront.)

    (Lire Apocalypse 1:8 .)

    « Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant. »

    Qu'est-ce que cela signifie pour Dieu d'être l'Alpha et l'Omega ? (Il est le premier et le dernier. Il était avant toute chose, et il est déjà à la fin de tout. Dieu se tient en dehors du temps.)

    (Lire Apocalypse 1:9 .)

    «Moi, Jean, votre frère et compagnon dans la souffrance, le royaume et la patience qui sont les nôtres en Jésus, j'étais sur l'île de Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.»

    À votre avis, pourquoi Jean était-il sur l’île de Patmos ? Qu’est-ce que cela signifie pour lui d’être là à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus ? (Certaines personnes pensent qu’il était là lors d’un voyage missionnaire. En fait, nous savons grâce à l’histoire de l’Église qu’il y avait été exilé par les Romains. Patmos était un camp de prisonniers. Jean était en prison sur l’île pour avoir enseigné Jésus.)

    (Lire Apocalypse 1 : 10-18 .)

    « Le jour du Seigneur, j'étais en Esprit, et j'entendis derrière moi une voix forte comme une trompette, qui disait : « Écris sur un rouleau ce que tu vois et envoies-le aux sept églises : à Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire. , Sardes, Philadelphie et Laodicée.

    «Je me suis retourné pour voir la voix qui me parlait. Et quand je me retournai, je vis sept chandeliers d'or, et parmi les chandeliers il y avait quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une robe qui lui descendait jusqu'aux pieds et avec une ceinture d'or autour de sa poitrine. Les cheveux de sa tête étaient blancs comme de la laine, blancs comme la neige, et ses yeux étaient comme un feu ardent. Ses pieds étaient comme l'airain qui brille dans une fournaise, et sa voix était comme le bruit des eaux tumultueuses. Dans sa main droite, il tenait sept étoiles, et une épée tranchante à double tranchant sortait de sa bouche. Son visage était comme le soleil qui brillait dans tout son éclat.

    «Quand je l'ai vu, je suis tombé à ses pieds comme si j'étais mort. Puis il a posé sa main droite sur moi et m'a dit : « N'aie pas peur. Je suis le Premier et le Dernier. Je suis le Vivant ; J'étais mort, et maintenant regarde, je suis vivant pour toujours et à jamais ! Et je détiens les clés de la mort et d'Hadès.'

    Qui Jean voyait-il ? (Jésus.)

    Et comment était Jésus ? Était-il comme il était sur terre ? (Non.) Relisez la description de Jésus. (Jésus est vu ici au ciel, dans toute sa gloire.)

    Pourquoi dit-il qu’Il ​​était comme un fils d’homme ? (Jésus est humain, mais pas exactement. Il est bien plus qu’humain. Il est le Fils de Dieu.)

    (Lire Apocalypse 1 : 19-20 .)

    « Écrivez donc ce que tu as vu, ce qui est maintenant et ce qui aura lieu plus tard. Le mystère des sept étoiles que tu as vu dans ma main droite et des sept chandeliers d'or est le suivant : les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises.

    Si Jésus tient les églises dans sa main, qu’est-ce que cela signifie pour les églises ? (Cela signifie que Jésus est celui qui contrôle les églises, et c’est lui qui prend soin d’elles.)

    Si Jésus contrôle et prend soin de ces églises, pensez-vous qu’il tient notre église dans sa main et qu’il prend soin de nous aussi ? (Oui.)

     

    Bricolage : Dessiner le Jésus céleste

    Donnez aux élèves du matériel de dessin et demandez-leur de faire de leur mieux pour dessiner Jésus comme indiqué dans la description de l’Apocalypse.

    Prière de clôture

    Jésus, tu es génial ! Quand Tu es venu sur Terre, Tu as vécu une vie parfaite. Tu n’as jamais péché, tu as donc pu mourir pour nos péchés. Et maintenant que tu es au paradis, tu es glorieux ! Aide-nous à nous rappeler à quel point tu es formidable et que tu nous tiens, ainsi que tes églises, entre tes mains. Amen.

    « Apparitions de Jésus après la résurrection : leçons et activitésLeçon : « Arrière de moi, Satan ! » – Jésus prédit sa mort »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter