• Les disciples sur le chemin d'Emmaüs

    Vidéos



    Leçon pour les petits

    fournitures: Imprimer les 3 images de ce PDF

    DEMANDEZ 

    • Bonjour!
    • J'ai une image d'un puzzle inachevé, ici… en fait, le puzzle est à peine commencé. Quelle image pensez-vous que celui-ci va montrer?  [Montrez la première image - laissez les enfants deviner]
    • C'étaient de bonnes suppositions! Mais il est difficile de dire quelle sera la situation lorsque tant de pièces du puzzle seront absentes, vous ne pensez pas?
    • Pensez-vous que vous seriez capable de dire quelle est l'image s'il y avait plus de morceaux du puzzle à montrer? (OUI!)
    • Voyons si c'est vrai… voici une image du puzzle avec d'autres pièces du puzzle ajoutées [Montrez la 2e image]
    • Maintenant, quelle image pensez-vous que le puzzle va montrer? [Laissez les enfants deviner - la plupart diront probablement "éléphant"]
    • Vous dites "éléphant" avec une telle confiance. Êtes-vous sûr? (Oui!)
    • Mais qu'en est-il des pièces manquantes du puzzle ? Que pensez-vous qu'il y a dans ces pièces? (les jambes de l'éléphant? un bébé éléphant?)
    • Eh bien, découvrons, on y va? [montrer la 3ème image]
    • Maintenant que toutes les pièces du puzzle sont en place, que voyez-vous? [une souris, un chat, un chien, un cheval, un gorille ET un éléphant]  
    • Donc, chaque fois que plus de morceaux du puzzle étaient ajoutés, mieux vous pouviez voir l'image que le puzzle était censé montrer, n'est-ce pas?

     

    DITES      

    • Dans l'histoire scripturaire d'aujourd'hui, il en va de même pour les deux disciples qui marchent vers Emmaüs.
    • Mais au lieu de voir de plus en plus d'animaux, les deux disciples ont finalement pu voir que c'était Jésus ressuscité qui était avec eux.
    • Ainsi, l'histoire commence avec la marche des deux disciples, puis Jésus ressuscité se joint à eux dans leur marche. MAIS, ils ne savent pas que la personne qui les rejoint est Jésus ressuscité - et c'est parce qu'ils ne possèdent pas encore toutes les pièces du puzzle.
    • Alors, Jésus les aide à mettre en place les pièces du puzzle. Et ces pièces du puzzle étaient:
    1. Parler les uns des autres d'histoires au sujet de Jésus (c'est ce qu'ils ont fait au début)
    2. Parler ensemble d'histoires bibliques (c'est ce que Jésus a fait avec eux)
    3. Prier ensemble
    • Une fois que les trois pièces du puzzle ont été mises en place, les deux disciples ont finalement été en mesure de voir que la personne qui était avec eux était Jésus ressuscité.
    • Et une fois qu'ils ont vu Jésus ressuscité, avez-vous entendu ce qu'ils ont fait? Ils sont retournés à Jérusalem pour aider à assembler les trois mêmes pièces du puzzle pour les autres disciples (parler ensemble des histoires de Jésus, parler des histoires bibliques ensemble, puis prier ensemble).

     

    PARTAGEZ la bonne nouvelle  

    • Et devine quoi!? La même chose qui était vraie pour les deux disciples dans l'histoire d'aujourd'hui l'est aussi pour nous!
    • Lorsque nous apprenons et parlons des histoires de Jésus les uns avec les autres, lorsque nous apprenons et que nous parlons des autres histoires de la Bible les uns avec les autres et que nous prions ensemble, nous ajoutons encore plus de pièces au puzzle qui nous aide à voir Jésus ressuscité.
    • Et plus nous ajoutons de morceaux du puzzle, mieux nous pouvons voir à quel point Jésus est ressuscité aujourd'hui.
    • Et c'est la bonne nouvelle pour aujourd'hui!

     

    Prière de clôture

    • Prions. C'est une prière qui se répète après moi.

    Cher Dieu,
    merci pour Jésus…

    … Qui nous enseigne…

    …… comment voir et ensuite vivre…

    … Votre vie ressuscitée.


    Merci et Amen


     

    Leçon pour les grands

    Cette leçon d'école du dimanche pour enfants sur le chemin d'Emmaüs a été conçue pour que les parents puissent l'utiliser avec leurs enfants à la maison. Tout est inclus ci-dessous (notes pédagogiques, pages à colorier, instructions de bricolage, idées de jeu, et feuilles de travail). Utilisez ce qui est le plus utile pour vos enfants et ignorez le reste . Les familles peuvent également regarder le message de nos enfants, la musique suggérée et la démonstration de bricolage dans la vidéo ci-dessous.

    « Jésus est vivant… Reconnaissez-le »

    Accueil Leçon d'école du dimanche sur Luc 24:13-35 et l'apparition de Jésus sur le chemin d'Emmaüs

    Pâques n'est pas fini... ça vient de commencer ! Nous continuons à célébrer la résurrection du Christ avec cette leçon, alors que nous voyons sa rencontre inattendue avec des disciples sur le chemin d'Emmaüs. Ces activités donnent vie à l'histoire et soulignent comment nous pouvons trouver des bénédictions quotidiennes dans nos vies, si nos yeux sont ouverts sur elles.

    Objectif de la leçon : Parfois, les choses dans nos vies n'ont pas de sens pour nous. Même si nous savons que Dieu est à l'œuvre, nous avons du mal à comprendre ce qu'il pourrait faire. Dans cette leçon, nous reconnaissons que les grands plans de Dieu se réaliseront, peu importe ce que nous pouvons reconnaître immédiatement. Jésus a révélé qui Il était aux disciples, lorsqu'ils étaient prêts et désireux de comprendre. Ainsi, nous aussi pouvons voir Sa main, si nous sommes prêts à la chercher. Les bénédictions sont tout autour de nous si nous les attendons.

    Passage : Luc 24 :13-35

    Public cible : Maternelle-6e année (ou qui que vous ayez à la maison !)

    Matériel nécessaire : papier épais, marqueurs, autocollants, bâtonnets d'esquimeau, rouleaux de papier hygiénique, colle, ciseaux, ruban adhésif, papier cartonné, rouleaux détachables, rouleaux de réglisse, bandeaux, loupes, œufs durs (tous facultatifs, selon les activités que vous choisissez d'utiliser).

    Introduction à la leçon et jeu

    Ouverture de la leçon : Une histoire « sur la route » permet de réaliser des travaux manuels, des activités et des collations amusants. Alors que vous vous préparez à explorer l'histoire des disciples sur le chemin d'Emmaüs, réfléchissez à quelques idées liées à la vue, aux voyages ou aux choses cachées. Pour commencer, sélectionnez l'une des ouvertures suivantes ou créez-en une vous-même ! 

    Après quelques activités amusantes, présentez l'histoire en expliquant qu'elle se déroule juste après Pâques. Repensez aux événements de Pâques et à la découverte du tombeau vide. Après que Jésus soit ressuscité des morts, il est apparu aux gens. Cette histoire concerne l'une de ces visites spéciales.

    Demandez : Y a- t-il déjà eu quelque chose que vous n'avez pas compris tout de suite et que vous n'avez pas compris plus tard ? Qu'est-ce qui vous a aidé à comprendre ?

    Jésus apparaît sur le chemin d'Emmaüs Leçon biblique (Luc 24: 13-16)

    Comme toujours, la manière dont vous choisirez de vivre l'histoire variera en fonction de l'âge et des capacités de vos enfants (et du nombre de participants). Pour les enfants plus jeunes, vous pouvez utiliser une version pour enfants ou un livre d'histoires de la Bible et expliquer les détails au fur et à mesure. Les enfants plus âgés peuvent à tour de rôle aider à lire l'histoire. Vous pouvez également rendre cela interactif et encourager tout le monde à participer à l'action. Vous trouverez peut-être une courte version vidéo pour le renforcer. Ou même demandez aux élèves de dessiner au fur et à mesure… tout dépend des enfants et de leurs styles d'apprentissage.

    Ce même jour, deux d'entre eux allaient à un village nommé Emmaüs, à environ sept milles de Jérusalem ,  14  et  ils s'entretenaient de tout ce qui s'était passé. 15  Pendant qu'ils parlaient et discutaient ensemble, Jésus lui-même s'approcha et alla avec eux. 16  Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. -Luc 24:13-16

    Le "deux d'entre eux" fait référence à un couple de disciples de Jésus. Nous ne savons pas exactement qui ils étaient (bien qu'un soit nommé), mais ils devaient être proches de ce que Christ a fait. Dans cette scène, ils marchent et se sentent probablement assez déçus, et peut-être un peu confus.

    Demandez : Que ressentiriez-vous si vous aviez appris la mort de Jésus, puis entendu des gens parler de sa vie ?

    Expliquez que Jésus est venu avec eux, mais pour une raison quelconque, ils ne savaient pas que c'était Lui.

    Et il leur dit : « Quelle est cette conversation que vous tenez entre vous en marchant ? Et ils s'arrêtèrent, l'air triste. 18  Alors l'un d'eux, nommé Cléopas, lui répondit : « Es-tu le seul visiteur de Jérusalem qui ne sache pas ce qui s'y est passé ces jours-ci ? 19  Et il leur dit : « Quelles choses ? Et ils lui dirent : « Au sujet de Jésus de Nazareth, un homme qui était un prophète puissant en actes et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,  20  et comment nos principaux sacrificateurs et chefs l'ont livré pour être condamné à mort, et l'ont crucifié. . 21  Mais nous avions espéré que c'était lui qui rachèterait Israël. Oui, et en plus de tout cela, c'est maintenant le troisième jour que ces choses se sont produites. 22 D'ailleurs, certaines femmes de notre entreprise nous ont émerveillés. Elles étaient au sépulcre de bon matin,  23  et ne trouvant pas son corps, elles revinrent disant qu'elles avaient même eu une vision d'anges, qui disaient qu'il était vivant. 24  Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre et l'ont trouvé comme les femmes l'avaient dit, mais lui, ils ne l'ont pas vu. -Luc 24:17-24

    Jésus demande à ces hommes pourquoi ils semblent tristes. Ironiquement, ils continuent à parler à Jésus de lui-même, décrivant ce qui s'est passé et comment il est mort. Cela semble-t-il comme si ces disciples croyaient que les femmes l'avaient vraiment vu vivant ? Ils étaient probablement sceptiques pour diverses raisons. À cette époque, les femmes n'étaient pas toujours respectées, ni dignes de confiance. Les disciples n'avaient pas vu Jésus eux-mêmes et ils ne comprenaient pas ce qui avait été dit à son sujet. Ils ressentaient probablement beaucoup de chagrin et de confusion. La dernière chose à laquelle ils s'attendaient était que Jésus marcherait juste à côté d'eux ! Alors le Seigneur lui-même a expliqué…

    Et il leur dit : « O insensés et lents de cœur à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! 26  Ne fallait-il pas que le Christ souffre ces choses pour entrer dans sa gloire ? 27  Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur interpréta dans toutes les Écritures ce qui le concernait. -Luc 24:25-27

    Jésus revient ici dans la Bible et explique ce qui devrait déjà être connu. Il raconte aux hommes comment sa propre venue a été racontée à travers les Écritures et les prophètes. Quand Jésus était vivant, les signes de qui il était n'étaient souvent pas reconnus. Maintenant, après sa mort, il aurait pu sembler que les disciples mettaient leur espoir dans la mauvaise chose. Mais Christ est patient et prend le temps de revoir qui Il est. Pourtant, d'une manière ou d'une autre, les disciples ne comprennent toujours pas tout à fait à qui ils parlent.

    Demandez : À quel moment vous êtes-vous senti déçu par quelque chose ? Avez-vous déjà parlé à quelqu'un d'important sans vous rendre compte de qui il s'agissait ? 

    Ils s'approchèrent donc du village où ils se rendaient. Il fit comme s'il allait plus loin,  29  mais ils le pressèrent fortement, en disant : « Reste avec nous, car c'est vers le soir et la journée est maintenant bien passée. Alors il entra pour rester avec eux. 30  Lorsqu'il fut à table avec eux, il prit le pain, le bénit, le rompit et le leur donna. 31  Et leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent. Et il a disparu de leur vue. 32  Ils se disaient l'un à l'autre : « Notre cœur ne brûlait-il pas en nous pendant qu'il nous parlait en chemin, lorsqu'il nous ouvrait les Écritures ? 33  Et ils se levèrent à la même heure et retournèrent à Jérusalem. Et ils trouvèrent les onze et ceux qui étaient avec eux assemblés,  34 en disant: "Le Seigneur est vraiment ressuscité, et il est apparu à Simon!" 35  Alors ils racontèrent ce qui s'était passé en chemin, et comment il leur avait été connu à la fraction du pain. -Luc 24:28-35

    Alors qu'est-ce qui a finalement convaincu ces gars ? Peut-être avaient-ils dîné avec Jésus auparavant. Peut-être que Jésus leur a permis de voir enfin. Une fois qu'ils auraient compris, cependant, ils ne seraient certainement plus jamais les mêmes. Tout prenait soudainement sens. Avez-vous déjà vu un film ou lu un livre qui semblait complètement mystérieux, puis une intrigue ou une conclusion a aidé les choses à se mettre en place dans un grand moment "aha" ? Cela a dû être ce qu'ils ont vécu ici. Tout le chagrin et la confusion ont été mis en lumière.

    Qu'est-ce que cela signifie pour nous? Eh bien, il nous arrive parfois des choses qui ne peuvent être comprises ou expliquées que plus tard. Peut-être que nous traversons une période difficile, et plus tard, cela aide quelqu'un d'autre à vivre la même chose. Peut-être que nous sommes en retard, mais cela permet d'éviter un accident de voiture. Peut-être perdons-nous quelque chose que nous voulions, mais gagnons quelque chose d'encore plus grand. Parfois, nous ne comprenons pas pourquoi les choses arrivent, et nous ne pouvons pas vraiment comprendre jusqu'à ce que nous arrivions au Ciel. Mais nous savons que Dieu travaille. Il nous promet qu'il travaille toujours pour le bien de ceux qui l'aiment (Romains 8:28). Nous ne reconnaissons pas toujours ce qu'Il fait. Parfois, il utilise des gens autour de nous, ou des événements, pour aider à trouver ses voies. Nous devons rester dans la prière à Dieu et dans la Bible. Nous pouvons garder un œil sur la façon dont Il pourrait travailler et Lui demander de nous utiliser aussi pour Ses desseins !

    Bricolage de l'école du dimanche sur le chemin d'Emmaüs

    Utilisez ces bricolages lorsque vous enseignez aux enfants quand Jésus est apparu à ses disciples sur le  chemin d'Emmaüs . Ils fonctionnent avec n'importe quel plan de leçon de Luc 24:13-35 pour l'école du dimanche. Téléchargez les instructions de bricolage, regardez notre vidéo d'instructions pratiques, puis rassemblez vos fournitures.

    Artisanat : Casse-tête maison, marionnettes sur la route, jumelles, recherche de mots

     
     
     
    Aides visuelles
    Les disciples sur le chemin d'Emmaüs Les disciples sur le chemin d'Emmaüs
    Les disciples sur le chemin d'Emmaüs Les disciples sur le chemin d'Emmaüs
    « Programme formation de disciples "Amis de Jésus"Le fruit de l'Esprit, 9. La maitrise de soi »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter