• Les yeux rivés sur le prix (Philippiens 3 : 4-14) Leçon de l’École du Dimanche

    De quoi peut-on se vanter ? Les enfants aiment souvent raconter des histoires sur eux-mêmes ou se vanter de ce qu’ils ont fait. Il est facile, à un jeune âge, d’être égocentrique et de se concentrer sur ses propres expériences. Dans cette leçon tirée de Philippiens 3 :4-14, les enfants apprendront que nous ne devons pas nous vanter de notre propre pouvoir. La seule chose que nous avons en fin de compte, c’est Jésus, et nous voulons nous assurer qu’Il ​​est notre priorité première.

     
     

    Jésus… la seule chose dont il vaut la peine de se vanter

    Objectif de la leçon : Jésus devrait être le premier dans nos cœurs et nos esprits. Au lieu d’essayer de trouver notre identité et notre valeur dans les choses que nous faisons, nous devons trouver notre force et placer notre espérance en Christ seul.

    Passage : Philippiens 3:4-14

    Public cible : Maternelle-6e année (adaptable plus grand ou plus jeune)

    Matériel nécessaire : Carton découpé en cercles (environ 5 à 6 pouces de diamètre) ou petites assiettes en papier ; matériaux décoratifs; ficelle ou ruban.

     

    Ouverture de la leçon : Le jeu du one-up… pouvez-vous surpasser votre voisin ? Commencez par un défi. Faites le tour en cercle ou en paires d'élèves et demandez-leur d'essayer de se surpasser sur différents sujets de vantardise. Fournissez une entrée, telle que « J'ai terminé un livre en cinq jours ». Demandez ensuite aux élèves de proposer des déclarations plus impressionnantes, comme « Je l'ai fait en deux jours » ou « J'ai écrit un livre en cinq jours ». Ces éléments peuvent être des choses réelles, essayant d’inventer des événements passés étonnants ; ou ils peuvent être inventés pour paraître excitants.

    Expliquez aux élèves que nous allons parler dans cette leçon de la vantardise. Parfois, il semble que nous ayons besoin de parler de nous-mêmes ou de dire aux autres ce que nous avons fait. Mais il n’y a qu’une seule chose dont nous devrions nous vanter, c’est notre relation avec Dieu.

    Leçon biblique pour enfants sur Philippiens 3 : 4-14

    Expliquez aux élèves qu’aujourd’hui, nous parlerons de ce qui nous donne confiance. Demandez aux élèves de discuter de ce dont ils sont fiers, et de ce qu’ils aiment faire. Quels sont les meilleurs moments dont ils peuvent se vanter ?

    Décrivez un peu l'épître : cette leçon vient du livre des Philippiens. Ce livre a été écrit par l'apôtre Paul. Rappelez aux élèves les antécédents de Paul. Il a commencé comme juif, qui persécutait les chrétiens. Il pensait que s'il suivait la loi, il pourrait gagner la faveur de Dieu.

    Après avoir découvert Jésus, Paul s’est rendu compte qu’aucune des choses qu’il avait faites n’était suffisante. Il lui importait seulement qu’il connaisse Jésus et qu’il laisse Jésus contrôler sa vie. Aux Philippiens, il expliqua en partie ceci :

    Si quelqu'un d'autre pense avoir raison d'avoir confiance dans la chair, j'en ai davantage : 5 circoncis le huitième jour, du peuple d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux ; quant à la loi, un pharisien ; 6 quant au zèle, persécuteur de l'Église ; quant à la justice selon la loi, irréprochable. 7 Mais quel que soit le gain que j'avais, je le considérais comme une perte à cause de Christ. 8 En effet, je considère tout comme une perte à cause de la valeur incomparable de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur. A cause de lui, j'ai subi la perte de toutes choses et je les considère comme de la boue, afin de gagner Christ 9 et d'être trouvé en lui, ayant non pas ma justice qui vient de la loi, mais celle qui vient par la foi. en Christ, la justice de Dieu qui dépend de la foi, 10 afin que je puisse le connaître et la puissance de sa résurrection, et partager ses souffrances, devenant semblable à lui dans sa mort, 11 afin que par tous les moyens possibles j'obtienne la résurrection de la mort.

    Paul admet qu'il avait l'habitude de placer son identité et son espoir dans ce qu'il pouvait faire. Il pensait que sa propre justice pourrait le sauver. Parfois, nous agissons comme si c'était vrai. Mais c'est bien pour nous de ne pas avoir à nous soucier de le faire nous-mêmes ! Si nous avons la foi, alors les choses positives que Christ a faites prendront soin de nous et couvriront les mauvaises choses que nous faisons. Comment faisons-nous cela? Comment pouvons-nous nous concentrer sur Jésus ? En le rendant plus important. Au lieu de nous vanter, nous pouvons encourager les autres et essayer de les aider.

    Non pas que je l’ai déjà obtenu ou que je sois déjà parfait, mais je m’efforce de le faire mien, parce que Jésus-Christ m’a fait sien. 13 Frères, je ne considère pas l'avoir fait mien. Mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me précipitant vers ce qui est en avant, 14 je cours vers le but pour remporter le prix de l'appel céleste de Dieu en Jésus-Christ.

    En fin de compte, nous ne pouvons gagner aucune sorte de récompense céleste. Nous ne pouvons pas en faire assez pour cela. Lorsque nous « nous efforçons de nous l’approprier », cela signifie que nous nous concentrons sur Dieu comme l’élément le plus important de notre foi. Nous voulons travailler dur, mais cela ne veut pas dire que nous avons le contrôle. Nous devons laisser Dieu prendre le contrôle lorsque nous lui disons que nous savons qu’il est aux commandes et lui demander son aide dans chaque action que nous entreprenons.

    Idée de bricolage « Les yeux sur le prix » tirée de Philippiens 3 : 4-14

    Les yeux rivés sur le véritable prix… la fabrication des médailles. Demandez aux élèves de décorer des cercles de papier cartonné ou de petites assiettes en papier, en utilisant du matériel de coloriage, des autocollants et la légende « Les yeux sur le prix… J'avance vers le CHRIST JÉSUS » et/ou une référence au verset. Attachez un ruban ou une ficelle pour que les enfants puissent porter les « médailles » s'ils le souhaitent. 

    Terminez par la prière et le rappel de l’œuvre de Dieu dans nos vies. Remerciez-le d’être notre sauveur et protecteur et demandez-lui de l’aide pour le suivre de près. Rappelez aux élèves de faire de Jésus notre argument de vantardise !

    « Moïse et ses amis : apprenez à vous relayerLeçon biblique : Priorités (Philippiens) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter