• Moïse et ses amis : apprenez à vous relayer

    Moïse et ses amis : apprenez à vous relayer

    Après que Dieu ait donné à Israël de l’eau du rocher à boire, des ennemis remarquèrent les Israélites et vinrent les attaquer. Ces ennemis étaient appelés les Amalécites. Ce serait la première véritable bataille d’Israël !

    Moïse appela Josué : « Josué ! Choisissez des combattants pour sortir avec vous et combattre demain contre les Amalécites. Je me tiendrai au sommet de cette colline là-bas, tenant dans ma main le bâton de la puissance de Dieu (c'est celui qui s'est transformé en serpent en Égypte).

    Josué fit donc exactement ce que Moïse avait dit. Le lendemain, ils étaient prêts à se battre. Josué et ses hommes descendirent combattre les Amalécites, et Moïse, Aaron et leur ami Hur gravirent la colline.

    Clang, Clink, Clang, Clang, Clink. Le combat avait commencé !

    Moïse leva les bras vers le ciel. Moïse et ses deux amis pouvaient voir toute la bataille du haut de la colline. Alors que Moïse se tenait les bras levés vers Dieu, ils pouvaient tous voir clairement que les Israélites étaient en train de gagner ! Yay! (Si vous le souhaitez, vous pouvez vous lever et lever les bras comme Moïse, pendant que je finis de vous raconter l’histoire.)

    Clang, Clink, Clang, Clang, Clink. Moïse leva les bras avec force pendant que la bataille faisait rage.

    Au bout d'un moment, les bras de Moïse commençaient à être un peu fatigués, alors il baissa les bras sur le côté pour se reposer un peu tout en continuant à regarder. Tout d’un coup, les ennemis de Dieu ont commencé à gagner. Oh non! Moïse leva à nouveau les bras vers le ciel : « Seigneur, s'il te plaît, aide ton peuple à gagner ! »

    À ce moment-là, les Israélites ont recommencé à gagner ! Oui!

    Les choses se déroulaient comme ceci : Moïse levait les bras vers le ciel et les Israélites commençaient à gagner la bataille. Mais quand il reposait ses bras le long de son corps, alors ils recommençaient à perdre.

    Hmm, Moïse devrait alors garder les bras levés vers le ciel, n'est-ce pas ? C'est aussi ce que pensait Moïse. Mais ses bras devenaient si fatigués et lourds, lourds, lourds. (Avez-vous toujours les bras levés ? Est-ce qu'ils sont lourds ?)

    Moïse était si fatigué, mais il ne voulait pas laisser tomber les enfants de Dieu. Ils avaient besoin qu’il continue à faire sa part pendant qu’ils combattaient sur le champ de bataille. Clang, Clink, Clang, Clang, Clink. Moïse gardait les bras levés, et les maintenait levés, et les maintenait levés. Mais la bataille dura très longtemps.

    (Comment se sentent vos bras ? Est-ce plus dur que prévu ? Et Moïse devrait le faire pendant des heures et des heures.)

    Les bras de Moïse commencèrent à trembler. Puis ils ont commencé à trembler fort. Puis ils ont commencé à s'affaisser. Il utilisa toutes ses forces et les repoussa vers le ciel. Mais une minute plus tard, ils recommencèrent à trembler, à trembler et à s'affaisser.

    En plus de cela, les jambes de Moïse commençaient également à se fatiguer à force de rester debout aussi longtemps. Qu’allait faire Moïse ? Il… ne pouvait pas… se tenir… debout… beaucoup… plus longtemps.

    Voulez-vous savoir ce qui s'est passé ensuite ? Aaron et Hur roulèrent sur un gros rocher sur lequel Moïse put s'asseoir. "Ahh, merci, ça aide mes jambes", a déclaré Moses.

    Mais il était clair que les bras de Moïse constituaient le véritable problème. Il utilisait toutes ses forces pour les maintenir en place, mais ses bras commençaient à s'affaisser vers le sol. Il n'allait pas pouvoir les retenir plus longtemps. Les enfants de Dieu étaient alors sûrs de perdre la bataille.

    Aaron et Hur avaient une idée de la façon dont ils pourraient aider ! Ils se précipitèrent vers Moïse, saisissant chacun un de ses bras et le jetèrent vers le ciel.

    "Ahh." Moïse pouvait détendre un peu son corps. "Merci les gars."

    Moïse, Aaron et Hur étaient donc là, les bras levés vers le ciel. Lorsque les bras d'Aaron et de Hur devenaient trop fatigués pour continuer à les soutenir, alors Moïse les soutenait à son tour. Pendant le reste de la journée, ils levèrent à tour de rôle les bras de Moïse.

    Saviez-vous?

    Je sais que vous savez vous relayer pour des choses amusantes, mais saviez-vous que vous pouvez aussi vous relayer pour des choses difficiles ? Tu peux! C'est ce que les amis et les familles font les uns pour les autres !

    Avec l'aide d'Aaron et de Hur, Moïse a pu garder les bras levés haut pendant tout le reste de la bataille ! Et grâce à cela, la famille de Dieu a remporté la victoire sur l’ennemi ce jour-là. Woo-hoo !

    Une fois la bataille terminée, Dieu dit à Moïse : « Écrivez ceci afin que tous les membres de la famille le sachent désormais, pour les enfants et les générations à venir. Et assurez-vous que Joshua l'entende aussi, afin qu'il sache que je n'étais pas d'accord avec la façon dont ils vous traitaient. Je vais aborder ceci : « Dans les années à venir, j'effacerai sûrement l'ennemi, les Amalécites, de la surface de la terre à cause de ce qu'ils vous ont fait ici. J'effacerai même leur souvenir.'

    Ensuite, Moïse construisit un autel et l'appela : « Yahweh-Nissi ! Le Seigneur est ma bannière. Il dit : « Car une main s’est levée vers le trône du Seigneur. »

     

    Aides visuelles

    Exode 17 - Les Amalakites vaincus - Scène 01 - Attaqué à Rephidim 980x706px col.jpg Exode 17 - Les Amalécites vaincus - Scène 02 - Hilltop 980x706px col.jpg
    Exode 17 - Les Amalécites vaincus - Scène 03 - Marcher jusqu'au sommet de la colline 980x706px col.jpg Exode 17 - Les Amalécites vaincus - Scène 04 - Les Israélites gagnent 980x706px col.jpg
    Exode 17 - Les Amalécites vaincus - Scène 05 - Les Amalécites gagnent 980x706px col.jpg Exode 17 - Les Amalécites vaincus - Scène 06 - Amis des deux côtés 980x706px col.jpg
    Exode 17 - Les Amalécites vaincus - Scène 07 - Parchemin et autel 980x706px col.jpg  
    « Pourquoi l'ancien programme de l'école du dimanche est mauvais pour les enfants du primaireLes yeux rivés sur le prix (Philippiens 3 : 4-14) Leçon de l’École du Dimanche »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter