TEXTE : Genèse 1:1-8,14-19
OBJECTIF
Les élèves seront capables d’expliquer pourquoi nous devrions être reconnaissants que Dieu ait créé l’univers.
PLAN DE LEÇON BIBLIQUE
Introduction : Apportez une photo panoramique d’un de vos endroits préférés, peut-être un endroit où vous avez passé des vacances à un moment donné. Décrivez la beauté de cet endroit. Demandez à vos élèves de vous parler de certains de leurs endroits préférés et de la raison pour laquelle ils les aiment tant. Développez la discussion en parlant de la bonté de Dieu de nous offrir des endroits comme celui-ci pour que nous puissions en profiter.
- Dieu a créé l'univers et le monde en suivant un plan étape par étape. Le premier jour, Dieu a créé la lumière et l'a séparée des ténèbres.
- Le deuxième jour, Dieu fit un firmament au milieu des eaux, qui séparait les eaux d’en haut des eaux d’en bas.
- Le quatrième jour (notez que le troisième jour, la création de la vie végétale, sera étudié dimanche prochain), Dieu a créé le soleil, la lune et les étoiles, et a établi que ceux-ci seraient pour les saisons, les jours et les années.
Point culminant : Dieu a créé un monde magnifique pour que nous en profitions, et le firmament est un témoignage de sa grandeur.
Conclusion : Nous devons nous rappeler d'exprimer notre gratitude à Dieu pour le monde magnifique qu'il nous a donné. La variété infinie des merveilles naturelles et l'immensité de l'espace nous témoignent de la bonté de Dieu envers chacun de nous.
Réponse : Vos élèves seront capables de décrire comment Dieu a créé le firmament — la terre, les étoiles, la lune et le soleil. Ils verront la nécessité de remercier Dieu pour tout cela.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Le récit de la Création n'occupe pas beaucoup de place dans la Bible, mais il est clairement présenté dans le premier chapitre de la Genèse et confirmé dans Hébreux 11:3. La Bible enseigne clairement et avec insistance que notre univers et toute la matière sont venus à l'existence par la volonté et la Parole du Dieu éternel. L'ordre de la création est important. Il y avait de la lumière avant la création de la vie végétale, car elle ne pouvait pas vivre longtemps dans l'obscurité totale. Il y avait à la fois de la lumière et de la chaleur provenant du soleil, de la lune et des étoiles avant la création de l'homme, afin qu'il puisse se sentir bien sur la terre sur laquelle Dieu l'a placé. L'ordre parfait de l'univers est une raison pour que tous les hommes croient au Dieu de la Création et le remercient pour sa bonté envers l'homme.
ACTIVITÉS EN CLASSE
- Demandez à vos élèves de découper des étoiles, une lune, un soleil et des nuages dans du tissu en feutrine (voir Modèles). Donnez à chaque élève un carré de feutrine bleu uni à utiliser comme arrière-plan. Donnez à chacun d'eux un motif en forme de globe terrestre que vous avez recouvert de tissu en feutrine. Laissez-les placer ces objets sur le fond bleu pendant qu'ils expliquent pourquoi ils sont reconnaissants envers Dieu pour la création de chaque chose.
- Donnez à chaque enfant des copies des images de jour et de nuit (voir Modèles). Aidez-les à comparer les images pour trouver ce qui est différent dans chacune et pourquoi (nous jouons pendant la journée et dormons pendant la nuit, etc.).
- En utilisant du papier épais, commencez avec une feuille noire pour représenter l'obscurité « au commencement ». Superposez une demi-feuille jaune pour représenter la séparation entre la lumière et l'obscurité. Cela s'est produit lorsque « Dieu a dit... » Ensuite, montrez aux enfants une feuille bleu foncé. Superposez-y un morceau de bleu plus clair de façon à ne laisser apparaître qu'une petite bande de bleu foncé. Cela représente le firmament (le ciel) que Dieu a créé pour séparer les eaux d'en haut de celles d'en bas. Cela s'est produit parce que « Dieu a dit... » Ajoutez au bleu clair des découpes du soleil, de la lune et des étoiles en parlant de l'importance de chacun (lumière, chaleur, temps, saisons, etc.). Faites comprendre aux enfants que tout cela s'est produit parce que « Dieu a dit... » La parole de Dieu est puissante.
- Préparez l'activité « La Parole de Dieu dit... » pour votre classe (voir Modèles). Veillez à centrer les pages lorsque vous reproduisez suffisamment de copies pour chaque enfant. Sur la première page, découpez autour des lignes pleines et épaisses des nuages, en veillant à laisser le haut des nuages intact, afin de pouvoir les soulever pour voir les images en dessous. Positionnez la première page de manière à ce que les nuages soient au-dessus de chacune des images de la deuxième page. Collez les pages ensemble, en prenant soin de ne pas coller les nuages. Pendant que vous et vos élèves lisez chaque verset, soulevez le nuage pour voir à quoi ce verset fait référence.
- Donnez à chacun de vos élèves une copie de l'activité « Merci, mon Dieu, pour ... » (voir Modèles). Sur chacune des lignes vides, demandez-leur d'écrire soit ce qu'est l'objet (étoile, soleil, lune), quand ils le voient dans le ciel (jour, nuit), ou ce qu'il fait dans les cieux (scintille, brille, luit, etc.).
- Utilisez les bobines panoramiques Viewmaster pour illustrer la beauté du monde de Dieu.
QUESTIONS
- Comment savons-nous que Dieu a créé l’univers ?
- Pourquoi Dieu nous a-t-il donné le soleil ? Citez quelques-unes des façons dont le soleil nous aide. Décrivez à quoi ressemblerait la Terre sans le soleil.
- Parlons du soleil et de son effet sur la terre – le lever et le coucher du soleil, les rayons qui brillent dans une fenêtre – et de toute la beauté de la façon dont Dieu l’a conçu. Et si Dieu avait simplement placé une grande lampe de poche dans le ciel ?
- S'il n'y avait pas de nuit, quand dormirais-tu ?
- Que fait la lune pour nous ? (Parlez de la façon dont la lune contrôle l’océan, donne une direction, etc.).
- Comment reconnaît-on les différentes saisons ? Pourquoi y a-t-il l'été, l'automne, l'hiver et le printemps ?
- Comment pouvons-nous montrer à Dieu que nous sommes reconnaissants pour le soleil, la lune et les étoiles ?
- Comment les cieux déclarent-ils la justice de Dieu ? Qui a écrit ces paroles ?
- Quel est votre endroit préféré sur terre ? Dites-nous à quoi il ressemble et pourquoi vous l'aimez. Avez-vous déjà remercié Dieu pour cet endroit spécial ?
SUGGESTIONS POUR L'ÉCOLE PRÉSCOLAIRE
- Donnez à chaque enfant une carte à lacer en forme d'étoile et un morceau de fil (voir Modèles). Pour préparer les cartes, copiez l'étoile sur du papier épais et découpez-la. Percez des trous aux endroits marqués. Pendant que les enfants travaillent sur leurs étoiles, expliquez à quel point il a été facile pour Dieu de créer les étoiles. Il lui suffisait de prononcer les mots. Nous ne pouvons pas faire des choses comme Dieu l'a fait, mais c'est amusant d'en faire des copies.
- Faites une copie du ciel en points pour chaque enfant (voir Modèles). Les « points » sont constitués de figures autres que des points, ce qui permet aux enfants de distinguer plus facilement les symboles. Au fur et à mesure qu'ils « découvrent » chacune des créations, parlez des raisons pour lesquelles Dieu l'a créée et des raisons pour lesquelles nous devrions être reconnaissants.
- Les biscuits au sucre découpés en forme d'étoiles, de lune et de soleil feront fureur à l'heure du goûter. Décorez-les de paillettes jaunes pour les faire « briller·»
- Fabriquez des marionnettes en assiettes en carton pour chacun de vos élèves en assemblant les côtés droits de deux assiettes et en agrafant les bords. (Assurez-vous de laisser une ouverture pour que la main puisse y entrer.) Coloriez chaque assiette d'une de ces couleurs : orange (lune), jaune (soleil) et bleu (ciel). Collez des autocollants en forme d'étoile sur les assiettes bleues. Donnez une assiette à chaque enfant. Demandez-leur de tenir la bonne couleur d'assiette pendant que vous parlez de chacune des choses que Dieu a créées.
IDÉES DE REVISIONS
Construisez une fusée en carton et un casque spatial recouvert d’aluminium. Préparez une cassette audio de « fusées » silencieuses. Pendant votre « voyage dans l’espace », décrivez toutes les choses merveilleuses que vous voyez. Expliquez aux enfants pourquoi vous êtes reconnaissant pour chaque chose : le soleil pour la lumière et la chaleur, la lune pour les saisons, les étoiles pour vous guider, etc. Puis « regardez » vers la terre. Dites à quel point vous êtes reconnaissant que Dieu ait créé l’air parfait pour l’humanité : vous n’avez pas besoin de porter une bouteille d’oxygène sur terre. Dieu a créé le monde beau à regarder et à vivre. Exprimez à nouveau votre gratitude à Dieu pour toute sa création.
Utilisez des copies agrandies des images de jour/nuit données dans la section ACTIVITÉS EN CLASSE. Pendant que les enfants vous aident à comparer les deux images, parlez de votre gratitude pour chacun des éléments que Dieu a créés.
MATÉRIEL DE SUPPORT
Le monde créé par Dieu — Arch Book, Concordia
Je suis... le Soleil — B. et J. Marxhausen, Concordia
Je suis... un nuage — B. et J. Marxhausen, Concordia
Le plan de Dieu pour la météo
Le plan de Dieu pour le littoral
Le plan de Dieu pour les saisons
Le plan de Dieu pour l'air — Tout le matériel « Le plan de Dieu » de la série « Dieu dans la création » par Judy Hull Moore, Gospel Publishing House
Le monde des couleurs de Dieu — Happy Day Book No. 3640, Standard Publishing