• Mort de Samson

     

    Vidéo

     

     

    Leçon

    6_Death of SamsonRéférence biblique: Juges 16: 21-31

    Insistance suggérée: Humilité

     

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire:

    Beaucoup de Philistins se sont rassemblés dans un temple pour célébrer et adorer leur Dieu. Ils ont sorti Samson de la prison et l'ont mis devant tout le monde et se sont moqués de lui. Il a demandé à un serviteur de le conduire à une place entre deux piliers. À cette époque, les cheveux de Samson avaient de nouveau poussé. Samson était fier et pensait qu'il était fort tout seul.Maintenant, il savait qu'il n'avait jamais eu de force que parce que Dieu la lui avait donnée. Samson a donc demandé à Dieu la force de faire encore une chose. Samson a écarté les piliers et tout le temple s'est effondré et a tué les Philistins et Samson.

    Etude de fond:

    Reportez-vous aux informations sur le temps des juges. Les Philistins ont fait de Samson un esclave dans leur ville de Gaza. Rappelez-vous que Gaza était la ville où Samson avait démoli les portes de la ville et les avait transportées jusqu'au sommet d'une colline. Maintenant, il est devenu un spectacle humilié dans la ville. Il a été contraint de transformer une grosse pierre en meule pour moudre le blé. Le grain était moulu en le plaçant entre deux grosses pierres rondes. Quelqu'un faisait tourner la pierre supérieure en broyant le grain en farine. Le grain de mouture était considéré comme un travail de femme et, par conséquent, c'était un moyen d'humilier Samson.

    Aveuglé, il ne serait plus jamais un grand combattant. Mais les ravisseurs de Samson sont devenus insouciants. Ils ont laissé pousser ses cheveux. Samson a retrouvé ses forces et s'en est servi pour une dernière utilisation.

    Les Philistins se sont réunis dans un temple pour un événement religieux en l'honneur de Dagon, un dieu de la végétation ou du grain largement vénéré. Dagon était une idole brute, mi-homme et moitié poisson. Un tel événement impliquait souvent de boire et de se livrer à la débauche. C'était plutôt une fête sauvage qu'un service religieux. Samson a été amené de la prison pour amuser la foule. Peut-être l'ont-ils fait danser pendant qu'ils le tourmentaient avec des bâtons et des pierres.

    Le temple des Philistins avait deux niveaux à partir desquels les gens regardaient les tourments de Samson. Finalement, il a été emmené au niveau inférieur. Il a demandé à pouvoir s'appuyer contre un pilier.

    Nous ne connaissons pas le cœur de Samson. Il demande à Dieu de l'aider à «se venger des Philistins pour [ses] deux yeux. Ce serait bien de penser que Samson demandait à se venger des mauvais traitements infligés à tout Israël, mais cela pourrait être une simple revanche égoïste. La vie entière de Samson a été complexe et pleine d'incohérences. Il a été loin d'être parfait. Quel que soit le motif de cette dernière demande, nous constatons que Samson réalise enfin que sa force n’a jamais vraiment été dans ses cheveux ni même dans le vœu des Nazaréens. Il réalise que seul Dieu peut lui donner de la force. Il n'essaie pas de faire s'effondrer le temple en utilisant seulement la force qui était revenue lorsque ses cheveux ont poussé. Il demande la force qui ne peut venir que du Seigneur.

    Il a poussé les deux piliers à sa place. Le niveau supérieur entier s'est effondré sur le plus bas, amenant la mort à des milliers, y compris Samson lui-même.

    La vie de Samson avait été consacrée à semer le trouble chez les Philistins, tout comme sa mort. C'est ainsi que se sont terminés vingt ans d'héroïque combat de Samson contre les ennemis de son pays.

    Façon de présenter l'histoire:

    Faites un «parcours d'obstacles» dans la classe en déplaçant des chaises ou des livres dans la salle. Laissez les enfants à tour de rôle avoir les yeux bandés et mener le parcours avec un partenaire. Discutez de la sensation d'être aveugle. «Vous souvenez-vous de ce qui est arrivé à Samson dans notre dernière histoire? (Il a été capturé et rendu aveugle.) Après que Samson soit devenu aveugle, il a commencé à réfléchir aux choses qui étaient arrivées dans sa vie. Il a commencé à réaliser qu'il n'avait pas été fort parce qu'il était si bon. Il savait qu'il n'avait été fort que parce que le Seigneur l'avait rendu fort. Quand Samson écoutait les Philistins se moquer de lui et de Dieu, il souhaitait pouvoir leur montrer à nouveau le pouvoir de Dieu. S'il ne pouvait être que fort! 

    L'histoire:

    Samson a brisé ses promesses à Dieu! Il a dit à sa petite amie, Delila, le secret de sa force. Delila et les Philistins ont trompé Samson et lui ont coupé les cheveux. Après que ses cheveux aient été coupés, Samson n'était plus fort. Les Philistins l'ont capturé et l'ont rendu aveugle.

    Les Philistins ont emmené Samson dans la ville de Gaza et l'ont forcé à travailler très fort dans un moulin à moudre le grain. Samson se souvenait probablement de la dernière fois qu'il était à Gaza. À l'époque, il avait été fort. Il avait démoli les lourdes portes de la ville de Gaza et les avait transportées au sommet d'une colline. Maintenant, les habitants de Gaza se moquaient de lui. Ils le regardaient travailler et se moquaient de lui. Maintenant, Samson ne pouvait pas se vanter de sa force.

    Samson travaillait dur. Au fil du temps, ses cheveux se sont allongés de plus en plus.

    Les Philistins ne croyaient pas au Seigneur. Ils adoraient un faux dieu nommé Dagon. Les gens avaient un grand temple où ils adoraient Dagon. Un jour, les Philistins décidèrent d'organiser une grande fête pour féliciter leur dieu. Ils voulaient célébrer et montrer à tous comment Dagon était plus fort que Samson.

    Les Philistins ont mis Samson devant toutes les personnes au temple. Trois mille Philistins étaient là ce jour-là. Ils ont tous ri et se sont moqués de Samson. Ils ont ri parce que Samson était fort. Maintenant, il était aveugle et devait être conduit partout par quelqu'un.

    Finalement, quand les gens ont cessé de regarder Samson pendant un moment, Samson a demandé à un domestique de le conduire à un endroit où se trouvaient deux piliers solides. Ces piliers soutenaient le toit du temple.Samson a demandé au serviteur de l'aider à mettre ses mains sur les piliers.

    Les cheveux de Samson avaient encore grandi. Samson savait qu'il était plus fort qu'avant. Il y a longtemps, Samson aurait probablement dû aller de l'avant et repousser les piliers. C'est parce qu'il avait l'habitude de penser qu'il était fort et meilleur que quiconque. Mais maintenant c'était différent. Maintenant, Samson savait qu'il ne pouvait être fort que si Dieu l'aidait. Il savait qu'il devait prier Dieu pour la force.

    Après que Samson ait prié Dieu, il a poussé sur les piliers et les a renversés.Lorsque les piliers ont commencé à tomber, le toit est tombé et a tué tout le monde dans le temple - même Samson. Samson a tué beaucoup plus de Philistins ce jour-là que jamais auparavant. Maintenant tout le monde savait que Samson était fort à cause du Seigneur.

    Pour plus d'informations sur Samson, voir Naissance de Samson et Samson et Delila. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, n'utilisez que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent porter à confusion, par conséquent, éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Qu'est-ce que Samson faisait en prison? Il devait moudre le grain dans un moulin
    2. Qu'est-il arrivé aux cheveux de Samson quand il était en prison? Ils ont poussé longtemps encore
    3. Pourquoi les Philistins ont-ils amené Samson au temple de Dagon, leur faux dieu? Pour se moquer de lui
    4. Comment Samson a-t-il détruit le temple? Il a abattu les deux principaux piliers qui soutenaient le toit.
    5. Samson était-il fort dans ses cheveux? Non, c'était en Dieu

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Écritures sur l'humilité pour une discussion plus approfondie: Psaume 73:26 ; Matthieu 18: 1-4 ; Luc 14:11 ; Ephésiens 4: 2 ; Philippiens 2: 3-5 ;Jacques 4:10 ; 1 Pierre 5: 5-6 ; Hébreux 11: 32-34 .
    • Soulever des poids pour tester la force. Discutez de la façon dont Samson pourrait être fier de lui à cause de sa force. Parlez de choses dans lesquelles nous pouvons avoir le mauvais type de fierté.
    • Les enfants plus jeunes peuvent construire des piliers à partir de boîtes. On peut à tour de rôle leur bander les yeux et se tenir debout entre les piliers pour les renverser.
    • Aide visuelle: Guidez les enfants pour qu'ils dessinent leurs images pendant que vous racontez l'histoire. 

    Bricolage:

    • Faites des chaînes de papier et parlez de l'emprisonnement de Samson.
    • Faire un diorama de boîte à chaussures. Samson Box (idées pour tous les cours Samson) - Cheveux, ciseaux, renard, vieille bouteille de vin ou de bière avec un gros X rouge, poupée Barbie, lunettes de soleil (cécité), canne blanche, papier «temple» froissé. . .

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

    Autres ressources en ligne:

     

     

    Aides visuelles

    Finalement, Samson dit la vérité, il a de la force dans les cheveux. On s'empare de Samson, qui est faible, et le met en prison où il fait tourner la meule.

     

     

     

    Le jour du sacrifice de Dagon, le dieu est appelé à se moquer de Samson.

     

     

    Éternel, je te prie, et souviens-toi de moi, mon Dieu, pour que je puisse me fortifier cette fois-ci, afin que les Philistins, qui m'ont enlevé mes deux yeux, puissent racheter mes ennemis à la fois (Juges 16:28)

    Samson a tué plus de gens quand il est mort que de son vivant.

     

    Lettre de nouvelles

    « Dieu humilie le roi NebucadnetsarSamson et Dalila »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter