• Samson et Dalila

    5_Samson et Dalila  Référence biblique: Juges 16: 1-22

    Insistance suggérée: Les bons amis nous encouragent à être bons mais les mauvais amis nous incitent à faire de mauvaises choses.

    Verset à mémoriser: «Ne vous méprenez pas, la mauvaise compagnie corrompt le bon caractère» 
    1 Corinthiens 15:33

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire:

    Bien que le Seigneur ait choisi Samson, Samson n'a pas toujours choisi Dieu! Il est tombé amoureux d'une femme philistine, nommée Delila, qui ne croyait pas en Dieu. Les dirigeants philistins payèrent Delila pour découvrir le secret de la force de Samson. Delila a prié Samson de lui dire son secret et a finalement révélé que sa force était dans ses longs cheveux. Delilah l'a dit aux dirigeants philistins, et ils ont coupé les cheveux de Samson, l'ont rendu aveugle et l'ont mis en prison pour travailler dur.

    Etude de fond:

    Informations sur le temps des juges. Il semble que Samson n'ait pas appris de ses erreurs! L'histoire qui suit semble presque incroyable à moins que vous n'ayez vu comment Satan utilise l'outil de convoitise pour faire tomber ceux qui ont le caractère le plus fort.

    Samson est tombé amoureux d'une autre femme. Elle s'appelait Delila. Les Philistins essayaient toujours de trouver un moyen de détruire Samson, alors ils ont utilisé Delila. Ils lui ont offert de l'argent pour découvrir le secret de la force de Samson. Nous ne savons pas si Delila a accepté à cause de la peur (rappelez-vous comment la femme de Samson a été tuée 15: 6 ) ou simplement de la cupidité. Quelle que soit la raison, Delila a fait de son mieux pour découvrir le secret de la force de Samson.

    Tout d'abord, Samson a dit à Delila que sa force serait partie si ses mains étaient attachées avec des lanières de cuir fraîches. Pendant la nuit, Delila a attaché les mains de Samson. Les Philistins se sont cachés dans la pièce afin qu'ils puissent être là pour capturer Samson. Lorsque Delila le réveilla, il se leva et claqua les lanières de cuir.

    Essayant de faire en sorte que Samson se sente coupable, elle le poussa à nouveau à lui raconter son secret. Une fois de plus, Samson lui a dit une fausse raison. Delila a fait exactement ce que Samson lui avait dit. Elle l'a attaché avec de nouvelles cordes. Une fois de plus, les Philistins se sont cachés dans la pièce. Delilah réveilla Samson, et il brisa les cordes.

    Delila essaya encore une fois d'attirer Samson. Il lui a dit que sa force serait partie si ses cheveux étaient tissés dans un métier à tisser. Delilah a fait cela et quand elle l'a réveillé, il a sauté et a tiré le métier à part.

    Maintenant, Delila a utilisé ses meilleurs tours. Elle a utilisé le mot «amour». Si Samson l'aimait alors il lui dirait. Elle a continué à le harceler. On pourrait penser que Samson se souviendrait de ce qui s’était passé quand sa femme l’avait poussé à lui dire la réponse à son énigme (Juges 14: 16-17).

    Il était difficile de résister à Delila. Finalement, Samson lui a tout dit. Il a révélé que ses longs cheveux étaient un symbole de son dévouement à Dieu. S'il oublie son dévouement et laisse ses cheveux se couper, Dieu ne lui fournira plus une force énorme.

    Dalila a appelé tous les chefs philistins chez elle. Après que Samson se soit endormi, Delila a dit à l'un des hommes de raser les 7 tresses de Samson. Puis elle appela: «Samson, les Philistins sont sur toi!» Son vœu fut brisé. Dieu ne lui donnait plus de force particulière. Les Philistins ont capturé Samson.

    Après que toutes les railleries que Samson leur avait envoyées, les Philistins voulaient s’assurer qu’il soit pris en charge. Ils voulaient qu'il soit un symbole de l'humiliation israélite. Ils ont arraché ses yeux et l'ont enchaîné. Il a été mis au travail en effectuant la tâche mineure de moudre dans un moulin.

    Pour plus d'informations sur Samson, voir: Naissance de Samson et Mort de Samson

    Façon de présenter l'histoire:

    Demandez à tous les participants de nommer leurs meilleurs amis. Parlez de ce que nous faisons avec des amis. Discutez de la façon dont les amis peuvent nous aider à être bons ou mauvais. Partagez peut-être une expérience de votre enfance lorsque quelqu'un a essayé de vous amener à faire quelque chose de mal ou lorsque vous étiez l'un des principaux amis égarés. «Saviez-vous que Samson n'a pas appris à se faire de bons amis? Samson n'arrêtait pas de choisir des amis qui lui causaient des ennuis. Il a même choisi des petites amies. Découvrons ce qui arrive à Samson dans l'histoire d'aujourd'hui. 

    L'histoire:

    Après un certain temps, Samson est tombé amoureux d'une autre femme. Elle s'appelait Delila.

    Les Philistins détestaient encore Samson. Ils n'ont pas compris comment il pouvait être si fort. Ils voulaient connaître le secret de sa force pour pouvoir le capturer. Lorsque les Philistins ont entendu parler de Samson et de Delila, ils ont décidé d'utiliser Delila pour découvrir le secret de Samson. Ils sont allés à Dalila et lui ont offert beaucoup d'argent. Ils lui ont dit qu'ils lui donneraient l'argent si elle pouvait tromper Samson en lui faisant dire le secret de ses forces.

    Cette nuit-là, Delila a supplié Samson de lui parler de sa force. «Samson, s'il te plaît, dis-moi comment tu peux être capturé.» Samson décida de tromper Delila. Il lui a dit que si quelqu'un l'attachait avec des cordes de cuir, sa force serait partie et il pourrait être capturé.

    Pendant la nuit, alors que Samson dormait, les Philistins sont venus se cacher dans la pièce. Delilah l'a attaché avec les cordes de cuir comme il l'avait dit.

    Dalila a appelé: "Réveille-toi, Samson, les Philistins sont sur toi!"

    Samson a immédiatement sauté et a cassé toutes les cordes en cuir. Samson avait trompé Delila! Delila n'a pas aimé ça. Elle savait que les Philistins n'aimeraient pas ça non plus.

    La prochaine fois que Delila a demandé à Samson de lui dire le secret de ses forces, il lui a dit que le secret était de nouvelles cordes. S'il était attaché avec de nouvelles cordes qui n'avaient jamais été utilisées, sa force aurait disparu. Tout le monde pourrait le capturer.

    Encore une fois, Delila attendit qu'il soit endormi, puis l'attacha à de nouvelles cordes. Les Philistins se sont cachés dans la pièce. Dalila a appelé: "Réveille-toi, Samson, les Philistins sont sur toi!"

    Samson a immédiatement sauté et a cassé les cordes. Les cordes n'étaient pas le secret de sa force!

    Delila a supplié Samson de lui dire comment il pourrait être capturé. Samson lui a dit que si quelqu'un tissait ses cheveux dans un métier à tisser, toutes ses forces le quitteraient. Delilah a essayé ça aussi. Elle a tissé ses cheveux dans un métier à tisser alors qu'il dormait. Quand elle l'a appelé: «Samson, les Philistins sont sur toi» Samson s'est levé et a cassé le métier à tisser en morceaux.

    Dalila est devenue fâchée. Pourquoi Samson ne lui dit-il pas son secret? «Samson, si tu m'aimais vraiment, tu me dirais comment tu peux être capturé. S'il te plaît dis-moi. S'il te plaît, s'il te plaît, s'il te plaît!"

    Finalement Samson en eut assez que Delila lui demande. Il voulait vraiment que Delilah l'aime. S'il ne le lui disait pas, elle ne l'aimerait peut-être plus. Peut-être qu'elle ne voudrait pas être autour de lui. Il décida de lui parler du vœu nazaréen. Il lui a dit que si on lui coupait les cheveux, toutes ses forces le quitteraient. Tout le monde pourrait alors le capturer.

    Maintenant, Dalila savait qu'elle avait le vrai secret. Elle a dit aux hommes philistins de se cacher dans la pièce une fois de plus. Après que Samson se soit endormi, Delila a demandé à l'un des hommes de se faufiler et de raser les cheveux de Samson. Ses cheveux étaient en sept tresses et le Philistin les a toutes rasées.

    Cette fois, quand Delila a dit: «Réveille-toi, Samson, les Philistins sont sur toi!» Samson a sauté mais n'avait pas de force. Il avait rompu sa promesse à Dieu et toute sa force spéciale l'avait quitté.

    Les Philistins ont capturé Samson et l'ont fait esclave dans un moulin où le grain était moulu en farine. Ils l'ont également rendu aveugle. Maintenant, tous les Philistins pouvaient venir regarder Samson et se moquer de lui.

    Samson souhaitait probablement tous les jours qu'il n'avait pas écouté Delila.Il savait qu'il aurait dû faire ce que le Seigneur a dit.

    En savoir plus sur Samson dans La Naissance de Samson et Mort de Samson . 

    FAÇONS DE RACONTER L'HISTOIRE:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, n'utilisez que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent porter à confusion, par conséquent, éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Qui était la petite amie de Samson? Delila
    2. Pourquoi Delila a-t-elle essayé de tromper Samson? Les Philistins lui ont donné de l'argent
    3. Quelles étaient certaines des choses que Samson a dites à Delila qui n'étaient pas la façon de le capturer? L'attacher avec des lanières de cuir et de nouvelles cordes, tisser ses cheveux dans un métier à tisser.
    4. Pourquoi Samson a-t-il finalement dit à Delila que sa force était dans ses cheveux? Parce qu'elle n'arrêtait pas de le supplier.
    5. Quand les Philistins ont coupé les cheveux de Samson, qu'est-ce qu'ils ont fait avec lui? Ils ont rendu aveugle et mis en prison comme un esclave.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Écrivez les situations sur les cartes et laissez les enfants piocher une carte et interpréter la situation. Celles-ci devraient être des situations où la pression des pairs joue un rôle, par exemple «tous mes amis veulent aller voir un film que mes parents ne veulent pas que je voie», «mon meilleur ami me demande de l'aider à voler des sucettes du boutique »etc.
    • Gonflez un ballon mais ne le liez pas. Expliquez que ce ballon est comme nous. Nous pourrions peut-être dire non la première fois que quelqu'un nous presse, mais quand ils font pression sur nous, nous ne pouvons pas prendre la pression et céder. Exemple: Un de vos amis dit un gros mot (gonflez un peu plus le ballon), puis un autre ami jure quand ils perdent au sport (gonfler un peu plus), alors tes amis commencent à jurer dans le parc (le faire gonfler davantage). Lorsque le ballon éclate enfin, expliquez que nous pouvons prendre la pression pendant un moment mais si nous continuons à traîner avec des amis qui jurent, nous ne pouvons finalement pas supporter la pression et nous jurons.
    • Recherchez des chansons dans le livre de chansons de l'église qui mentionnent la tentation. 

    Bricolage:

    • Faites des masques à partir d'assiettes en papier et jouez l'histoire.
    • Faire un diorama de boîte à chaussures. Samson Box (idées pour tous les cours Samson) - Cheveux, ciseaux, renard, vieille bouteille de vin ou de bière avec un gros X rouge, poupée Barbie, lunettes de soleil (cécité), canne blanche, papier «temple» froissé. . .

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles

    La force de Samson

     

     

     

     
    Dans l'une des villes des Philistins, à Gasa, Samson est tombé amoureux de Dalila. Les cinq rois des Philistins disent à Dalila de voir d'où vient le pouvoir de Samson.
     

     

     
    Il dit qu'il sera affaibli si on le lie avec sept cordes fraiches, pas encore sèches. A la demande de Dalila, quand Samson s'est endormi, on l'a lié; mais il a facilement
    cassé les cordes.
     

     

     

     

    Samson dit à nouveau à Dalila qu'il serait affaibli si on l'attachait avec sept cordes neuves. 
    Mais il les a cassées aussi facilement.

     

     

    En réponse au mensonge de Samson, Delila demande à nouveau de dire la vérité: elle dit qu'il perdrait son pouvoir si elle tressait sept mèches de cheveux dans un métier à tisser. Mais c'était trop facile.

     

     

     

    Chaque jour, elle lui demandait de lui révéler son secret.

    Finalement, Samson dit la vérité, il a de la force dans ses cheveux. On s'empare de Samson, qui est faible, et on le met en prison où il fait tourner la meule.

     

     

     

    Lettre de nouvelles

     

    « Jonas et le grand poissonJacob lutte avec Dieu »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter