• Notre objectif: le Paradis ; un endroit merveilleux (leçon multi age)

    Notre objectif: le Paradis ; un endroit merveilleux (leçon multi age)

    TEXTE : Apocalypse 21:10-12,18-23 ; 22:1-2

    OBJECTIF

    Les élèves comprendront que notre objectif est le Paradis. Ils seront capables de décrire certaines des caractéristiques du Paradis.

    PLAN DE LEÇON BIBLIQUE

    Introduction : Utilisez l’activité en classe représentant la terre, le ciel et la croix comme un pont pour ouvrir votre leçon.

    Progression des événements :
    1. Jésus est venu sur terre en tant que bébé.
    2. Jésus est mort et est retourné au ciel pour nous préparer une place.
    3. Donnez une description du paradis, en utilisant la page dorée du livre sans mots.
    4. Dites qui est au paradis.
    5. Dites qui n’est pas au paradis.
    6. Décrivez combien de temps cela va durer.

    Climax : Nous passerons toute l’éternité dans ce bel endroit appelé le Paradis.

    Conclusion : Le paradis est un endroit merveilleux, nous ne voulons pas le manquer.

    Réponse : Demandez à chaque élève de décrire certaines des caractéristiques du paradis.

    INFORMATIONS GÉNÉRALES

    Jean, l'auteur du livre de l'Apocalypse, était l'un des apôtres du Seigneur. Le livre a probablement été écrit vers 96 après J.-C. alors que Jean était exilé sur l'île de Patmos, à environ 60 kilomètres au sud-ouest de Milet, au large de la côte occidentale de l'Asie Mineure. Il s'agit d'une île montagneuse qui ne couvre que 38 kilomètres carrés, soit 16 kilomètres du nord au sud et 10 kilomètres à son point le plus large au nord. À l'époque romaine, Patmos était un lieu de bannissement politique. Jean y fut envoyé vers 95 après J.-C. et on pense qu'il fut libéré environ 18 mois plus tard.

    Le livre de l'Apocalypse est un livre de grande espérance ainsi qu'un livre d'avertissement pour ceux qui rejettent l'Agneau de Dieu, en particulier les deux derniers chapitres. Ces chapitres sont une description d'une vision que Jean a eue de la consommation finale de la création. La vie éternelle pour les justes et la mort éternelle pour les méchants sont toutes deux décrites.

    La ville mesurera 1 500 milles de long, de large et de haut, elle est entièrement carrée. Un de nos milles équivaut à huit stades. Comparée à notre pays, la ville s'étendrait de la frontière canadienne à la frontière mexicaine, et de la côte du Pacifique jusqu'au fleuve Mississippi.

    ACTIVITÉS EN CLASSE

    • Préparez des livres sans texte pour chacun de vos élèves (voir Modèles). Familiarisez-vous avec l'explication de la page dorée donnée dans les instructions spéciales de l'unité et utilisez-la pendant que vous enseignez votre leçon.
    • Préparez un tableau à flanelle (voir Motifs) ou un tableau noir représentant la terre et le ciel avec un espace entre les deux. Pour combler cet espace, Jésus est mort sur la croix, créant ainsi un moyen par lequel nous avons accès au ciel. Si vous dessinez le tableau à la craie, vous pouvez demander à vos élèves de dessiner la croix comme un pont. Expliquez que le péché est sur la terre et qu'il nous sépare du ciel. La seule façon de combler cet espace est d'appliquer le sang de Jésus, versé sur la croix, sur nos cœurs. Comblez l'espace avec la croix.
    • Apportez des épingles étincelantes avec des bijoux ou des pierres, ou un morceau de cristal, pour illustrer à quoi ressembleront les fondations et les rues du Paradis.
    • Créez une boîte à ombres représentant le ciel, soit avant le cours pour l'utiliser comme aide pédagogique, soit avec vos élèves dans le cadre d'un projet en classe. Dessinez un croquis du ciel (ou utilisez le modèle fourni pour le verset à mémoriser visualisé). Découpez des portes ou des fenêtres à charnières à divers endroits sur le croquis. Assemblez un groupe d'autocollants, d'images découpées dans des cartes de vœux ou d'autres sources, montrant des choses que nous trouverons au ciel. Il doit s'agir d'une image de Jésus, d'anges, de cloches, d'enfants, de fleurs, d'arbres, d'une rivière de vie, d'une couronne, etc. Montez votre croquis sur un support et collez-le dans une boîte à ombres. Ouvrez ensuite les zones à charnières et collez les images que vous avez collectées.
    • Demandez à vos élèves de réaliser des affiches individuelles illustrant les étapes du salut pendant que vous les présentez en classe. Cœur sale : nous avons tous péché. Croix : Jésus a payé le prix de notre salut en mourant sur la Croix. Mains en prière (voir Modèles) : Nous disons à Dieu que nous sommes désolés pour les péchés que nous avons commis. Cœur pur : Jésus purifie notre cœur et vient y vivre. (Ajoutez un autocollant de Jésus dans le cœur pur si vous le souhaitez.)
    • Donnez à vos élèves l'occasion de dessiner la façon dont ils imaginent le Paradis ou quelque chose qui se trouvera au Paradis. Faites une discussion à la craie sur certaines des choses qui gâcheraient le Paradis. Vous pouvez demander à vos élèves de s'impliquer en les laissant dessiner les objets qu'ils mentionnent.
    • Apportez un cahier recouvert d'une feuille d'or pour représenter le Livre de Dieu au ciel. Inscrivez le nom de chaque élève sur une page. Vous pouvez également inscrire les noms de personnages bibliques célèbres sur certaines pages et examiner pourquoi leurs noms ont été inclus parmi ceux qui iront au ciel.
    Instructions de l'unité spéciale :

    Commencez votre explication du Livre sans mots par la page dorée, qui met l’accent sur la beauté du ciel. Montrez d’abord le livre entier aux enfants, en leur demandant s’ils ont déjà vu un livre sans images ni mots. Expliquez-leur que les couleurs de ce livre racontent la plus belle histoire du monde.

    Demandez-leur s’ils ont déjà regardé la dernière page d’un livre pour découvrir la fin d’une histoire. Ensuite, regardez ensemble la dernière page (dorée) et dites-leur que cette page leur rappelle le Paradis. Décrivez le Paradis comme la demeure de Dieu, remplie de gloire et de l’éclat de Dieu, les rues dorées, etc. Faites ressortir qu’il n’y a ni tristesse ni maladie au Paradis, et que tout le monde y sera toujours heureux. La chose la plus merveilleuse au Paradis est que le Seigneur Jésus y sera.

    Aidez-les à comprendre que Dieu a créé le ciel parce qu'il les aime et qu'il veut qu'ils soient avec lui au ciel un jour. Jésus a promis : « Je vais vous préparer une place », notre verset à mémoriser pour cette semaine.

    QUESTIONS

    1. Comment arriver au paradis ?
    2. Est-ce que tout le monde ira au paradis ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    3. Pourquoi veux-tu aller au paradis ?
    4. Quelles sont certaines des choses que vous trouverez au paradis ?
    5. Quelles sont certaines des choses que vous ne trouverez pas au paradis ?
    6. Qui sont les personnages de la Bible que nous verrons au paradis ?
    7. Pourquoi est-il important d’aller au paradis ?
    8. Que disons-nous à Jésus lorsque nous voulons que nos péchés soient pardonnés ?
    9. Que fera Jésus quand il nous entendra ?
    10. Dans la Bible, Jésus nous dit comment aller au ciel. Il dit : « Je suis le chemin. » Qu'est-ce que cela signifie ?
    11. Y aura-t-il des choses qui nous feront pleurer au paradis ? Pourquoi ?
    12. Jésus a donné sa vie pour nous afin que nous puissions aller au ciel.
    13. Que devons-nous donner à Jésus en retour ?

    SUGGESTIONS POUR L'ÉCOLE PRÉSCOLAIRE

    • Fabriquez une couronne pour chaque enfant. Expliquez-lui que la Bible nous dit qu'au paradis nous porterons des couronnes. Les couronnes peuvent être faites de papier de bricolage ou à partir d'échantillons de papier peint si vous en avez. Vos enfants aimeront peut-être coller des « bijoux » en papier d'aluminium.
    • Insistez sur le fait que le Paradis sera rempli de leurs objets préférés, de leurs couleurs, de leurs personnes, etc., des choses qui les rendent heureux. Demandez-leur de vous dire lesquelles. Montrez-leur un visage souriant et un visage triste, expliquant que nous ne verrons que des visages souriants au Paradis. Montrez-leur un pansement, en faisant ressortir que nous n'en aurons pas besoin au Paradis parce qu'il n'y aura rien qui puisse nous faire du mal. Donnez-leur une lampe de poche, demandez-leur s'ils ont déjà eu peur du noir et dites-leur que le Paradis ne sera jamais sombre. Partagez un panier de raisins ou d'autres fruits de saison et décrivez l'arbre aux douze sortes de fruits.
    • Apportez une image du ciel à chaque enfant (voir les modèles). Laissez-les coller des boules de coton autour pour former des nuages.
    • La boîte à ombres décrite dans la section Activité en classe est un objet que les enfants d'âge préscolaire apprécient. Ils aiment ouvrir à tour de rôle les portes et les fenêtres pour découvrir ce qu'il y a à l'intérieur.
    • Les jeunes enfants sont capables de comprendre le livre sans mots et apprécieront de vous dire ce que représentent les différentes couleurs.
    • Laissez vos élèves « construire » le paradis. Fournissez des bandes de papier d'aluminium doré pour vos rues, des personnages Fisher Price ou Playmobile pour les citoyens du paradis. Les manoirs peuvent être fabriqués à partir de petites boîtes recouvertes de papier d'aluminium doré ou argenté. Les boîtes à bas Leggs en argent, ou peintes avec de l'argent ou de l'or, font de bons toits en forme de dôme.
    • Dessinez une image simple du ciel (voir Motifs). Laissez les élèves appliquer des paillettes sur le dessin. Les bâtons de paillettes fonctionnent bien pour les petits enfants. Vous pouvez également fournir des autocollants d'anges, de couronnes et de Jésus à chaque enfant pour qu'il les colle sur sa feuille.

    IDÉES DE REVUE

    Il existe de nombreuses critiques qui peuvent être achetées sur Wordless Book et Heaven.

    Réalisez un petit sketch montrant trois garçons qui planifient un match de baseball le samedi. L’un des garçons est surpris en train de voler pendant la semaine, il doit donc rester à la maison le samedi pendant que les autres vont jouer au baseball. Comparez cela à notre objectif d’aller au paradis. Si nous faisons quelque chose de mal (comme voler), nous n’atteindrons pas notre objectif.

    Montrez une grande image d’un endroit familier (la côte, un zoo, le parc de Yellowstone ou un endroit bien connu près de chez vous) et demandez combien de personnes y sont allées et combien aimeraient y aller. Montrez ensuite une image du paradis en posant les mêmes questions. Mentionnez que Dieu a fait du paradis un endroit très spécial et que seules certaines personnes pourront y aller. Montrez une carte de votre ville en disant que cette carte nous aidera à trouver votre maison. Puis montrez la Bible en expliquant qu’elle est notre « carte » du paradis. Si nous voulons faire partie des personnes autorisées à y aller, nous devons suivre la carte de Dieu, en faisant exactement ce qu’elle nous dit de faire.

    Utilisez une variété d’objets pour illustrer les choses qui seront au paradis et celles qui n’y seront pas. Faites un grand dessin du paradis d’un côté. Devant, placez une couronne, une harpe, un ange (les décorations de Noël sont une bonne source de certains de ces objets), une photo de maman et papa, une photo de Jésus, etc. De l’autre côté, placez une poubelle. Dans celle-ci, mettez des objets symboliques des choses qui n’iront pas au paradis. Il peut s’agir de mouchoirs (pas de larmes), de pansements (pas de blessures), d’ampoules (pas d’obscurité), de béquilles (pas de blessures), d’épines (rien qui puisse faire mal) ou de mauvaises herbes (rien qui puisse gâcher).

    Enseignez à votre groupe la chanson « Le paradis est pour les enfants ». Elle est disponible sur disque ou sur cassette.

    Réalisez un court sketch sur un prospecteur en quête d’or. Montrez avec quelle diligence il le cherche et quelle grande joie il éprouve à le trouver. Comparez ensuite ce sketch à celui de ceux qui cherchent le Seigneur : ils recevront finalement des trésors au ciel. Cela mènera à une description des rues d’or, des portes de perles, etc.

    On peut dramatiser la préparation pour le paradis en préparant une valise. Mentionnez chaque article que vous placez dans la valise, en expliquant pourquoi il est nécessaire. Assurez-vous d'emporter votre Bible ! Ensuite, parlez de la préparation pour le paradis, en expliquant ce qui est nécessaire pour ce « voyage ».

    Demandez à deux marionnettes de discuter du Ciel, en faisant ressortir ce qui a été appris en classe.

    MATÉRIEL DE SOUTIEN

    • « L'histoire de la Bible » par Arthur S. Maxwell
    • « Barney's Barrel » — Living Stories, Inc., (Il s'agit d'une histoire de cartes flash sur le paradis utilisant le livre sans mots.)
    • Livre sans paroles visualisé — Child Evangelism Fellowship, Inc.
    • « Que se passe-t-il quand on meurt ? » — Carolyn Nystrom (Livre de base de la Bible pour enfants)
    • « Jésus, j'ai entendu dire que tu avais une grande maison » — Livre de musique Gaither avec disque, Impact Books, Benson Music Company
    • « Où est le paradis ? » — Sandra Ziegler (livre), Standard Publishing
    • « Le paradis a un étage » — Evelyn Roberts

     

     



     

    TEXTE : Apocalypse 21:10-12,18-23 ; 22:1-2

    Dieu, notre Père céleste, a créé un endroit très spécial et merveilleux pour les anges et pour nous. Il s'appelle le Paradis et il se trouve très haut dans le ciel. Nous ne pouvons pas voir le Paradis, mais nous savons qu'il existe parce que Dieu l'a dit.

    La Bible nous dit que le ciel est composé de toutes sortes de belles choses. C'est un endroit très grand, et il y a une belle ville à l'intérieur. La ville est longue, haute et large. Dieu a fait en sorte qu'il y ait assez de place pour tout le monde. Il l'a rendue si belle parce qu'il nous aime et veut que nous y soyons heureux. À l'intérieur de la ville, il a construit de nombreuses grandes maisons appelées manoirs où vivront ceux qui aiment Jésus.

    Autour de la ville, il y a un mur avec douze portes. Dieu a utilisé des pierres de différentes couleurs pour faire les fondations du mur. Certaines de ces pierres sont comme des joyaux étincelants, mais elles sont beaucoup plus grosses que tout ce que nous avons jamais vu. Les portes sont faites de perles. Les rues sont d'or si pur qu'elles ressemblent à du verre transparent. Pouvez-vous imaginer à quel point elles doivent être brillantes et jolies ?

    Le paradis est un endroit merveilleux où vivre, et tout le monde y est toujours heureux. Dieu et Jésus sont là avec beaucoup de nos amis et des personnes que nous aimons. Parce que Jésus est là, il ne fait jamais sombre. Il est la Lumière du Ciel.

    Il n’y a rien au paradis qui puisse nous rendre tristes. Personne n’y pleure jamais, car Dieu a essuyé toutes nos larmes. Il n’y a pas de gens méchants qui y vivent, car tout le monde a eu le cœur lavé. Il n’y a pas de péché au paradis. Personne ne tombe jamais malade ni ne meurt au paradis. Dieu ne permet jamais que de telles choses se produisent là-bas. Le paradis est un endroit très heureux.

    Au paradis, il y aura beaucoup d’enfants avec qui jouer, et des adultes aussi. Vous connaîtrez déjà certains d’entre eux, et les autres seront de nouveaux amis. Vous aimerez tout le monde là-bas. Les gens viendront de nombreux endroits différents du monde, et tous aiment Dieu. Tout le monde sera heureux au paradis où ils pourront être avec Lui. Dieu nous aime tellement qu’Il ​​veut que nous y vivions avec Lui pour toujours ! C’est pour cela qu’Il ​​a créé le paradis.

    Là-haut, Dieu a un livre appelé le Livre de Vie de l'Agneau. Nous pouvons inscrire nos noms dans le Livre spécial de Dieu en Lui disant que nous L'aimons et que nous sommes désolés pour les mauvaises choses que nous avons faites. Ensuite, Il purifie nos cœurs et inscrit nos noms dans Son Livre. Si nos noms y sont, nous irons au Ciel un jour. Souvenez-vous, Il a une place spéciale qui vous attend !

    COIN DES PARENTS

    Cette semaine, passez du temps à parler des merveilles du Paradis avec votre enfant. Discutez de certaines des choses qui le rendent heureux : ses couleurs préférées, sa nourriture, ses activités, etc. Expliquez-lui que Dieu dit que le Paradis sera encore plus merveilleux que tout ce que nous pouvons imaginer !

    Encouragez votre enfant à réaliser un collage représentant ce à quoi le paradis pourrait ressembler selon lui. Fournissez-lui des cartes de vœux, des morceaux de papier aluminium brillant, du papier cadeau, des paillettes et des étoiles ou des autocollants en caoutchouc qu'il pourra utiliser pour assembler sa création. Aidez-le à écrire les mots en haut : « Le paradis, j'y vais ! »

    « Aider les enfants à comprendre leur identité en tant que création unique et chérie de DieuTous ont péché ; Une vilaine morsure (leçon multi age) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter