-
Notre objectif: le Paradis ; un endroit merveilleux (leçon multi age)
TEXTE : Apocalypse 21:10-12,18-23 ; 22:1-2
OBJECTIF
Les élèves comprendront que notre objectif est le Paradis. Ils seront capables de décrire certaines des caractéristiques du Paradis.
PLAN DE LEÇON BIBLIQUE
Introduction : Utilisez l’activité en classe représentant la terre, le ciel et la croix comme un pont pour ouvrir votre leçon.
Progression des événements :
Climax : Nous passerons toute l’éternité dans ce bel endroit appelé le Paradis.
Conclusion : Le paradis est un endroit merveilleux, nous ne voulons pas le manquer.
Réponse : Demandez à chaque élève de décrire certaines des caractéristiques du paradis.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Jean, l'auteur du livre de l'Apocalypse, était l'un des apôtres du Seigneur. Le livre a probablement été écrit vers 96 après J.-C. alors que Jean était exilé sur l'île de Patmos, à environ 60 kilomètres au sud-ouest de Milet, au large de la côte occidentale de l'Asie Mineure. Il s'agit d'une île montagneuse qui ne couvre que 38 kilomètres carrés, soit 16 kilomètres du nord au sud et 10 kilomètres à son point le plus large au nord. À l'époque romaine, Patmos était un lieu de bannissement politique. Jean y fut envoyé vers 95 après J.-C. et on pense qu'il fut libéré environ 18 mois plus tard.
Le livre de l'Apocalypse est un livre de grande espérance ainsi qu'un livre d'avertissement pour ceux qui rejettent l'Agneau de Dieu, en particulier les deux derniers chapitres. Ces chapitres sont une description d'une vision que Jean a eue de la consommation finale de la création. La vie éternelle pour les justes et la mort éternelle pour les méchants sont toutes deux décrites.
La ville mesurera 1 500 milles de long, de large et de haut, elle est entièrement carrée. Un de nos milles équivaut à huit stades. Comparée à notre pays, la ville s'étendrait de la frontière canadienne à la frontière mexicaine, et de la côte du Pacifique jusqu'au fleuve Mississippi.
ACTIVITÉS EN CLASSE
Instructions de l'unité spéciale :
Commencez votre explication du Livre sans mots par la page dorée, qui met l’accent sur la beauté du ciel. Montrez d’abord le livre entier aux enfants, en leur demandant s’ils ont déjà vu un livre sans images ni mots. Expliquez-leur que les couleurs de ce livre racontent la plus belle histoire du monde.
Demandez-leur s’ils ont déjà regardé la dernière page d’un livre pour découvrir la fin d’une histoire. Ensuite, regardez ensemble la dernière page (dorée) et dites-leur que cette page leur rappelle le Paradis. Décrivez le Paradis comme la demeure de Dieu, remplie de gloire et de l’éclat de Dieu, les rues dorées, etc. Faites ressortir qu’il n’y a ni tristesse ni maladie au Paradis, et que tout le monde y sera toujours heureux. La chose la plus merveilleuse au Paradis est que le Seigneur Jésus y sera.
Aidez-les à comprendre que Dieu a créé le ciel parce qu'il les aime et qu'il veut qu'ils soient avec lui au ciel un jour. Jésus a promis : « Je vais vous préparer une place », notre verset à mémoriser pour cette semaine.
QUESTIONS
SUGGESTIONS POUR L'ÉCOLE PRÉSCOLAIRE
IDÉES DE REVUE
Il existe de nombreuses critiques qui peuvent être achetées sur Wordless Book et Heaven.
Réalisez un petit sketch montrant trois garçons qui planifient un match de baseball le samedi. L’un des garçons est surpris en train de voler pendant la semaine, il doit donc rester à la maison le samedi pendant que les autres vont jouer au baseball. Comparez cela à notre objectif d’aller au paradis. Si nous faisons quelque chose de mal (comme voler), nous n’atteindrons pas notre objectif.
Montrez une grande image d’un endroit familier (la côte, un zoo, le parc de Yellowstone ou un endroit bien connu près de chez vous) et demandez combien de personnes y sont allées et combien aimeraient y aller. Montrez ensuite une image du paradis en posant les mêmes questions. Mentionnez que Dieu a fait du paradis un endroit très spécial et que seules certaines personnes pourront y aller. Montrez une carte de votre ville en disant que cette carte nous aidera à trouver votre maison. Puis montrez la Bible en expliquant qu’elle est notre « carte » du paradis. Si nous voulons faire partie des personnes autorisées à y aller, nous devons suivre la carte de Dieu, en faisant exactement ce qu’elle nous dit de faire.
Utilisez une variété d’objets pour illustrer les choses qui seront au paradis et celles qui n’y seront pas. Faites un grand dessin du paradis d’un côté. Devant, placez une couronne, une harpe, un ange (les décorations de Noël sont une bonne source de certains de ces objets), une photo de maman et papa, une photo de Jésus, etc. De l’autre côté, placez une poubelle. Dans celle-ci, mettez des objets symboliques des choses qui n’iront pas au paradis. Il peut s’agir de mouchoirs (pas de larmes), de pansements (pas de blessures), d’ampoules (pas d’obscurité), de béquilles (pas de blessures), d’épines (rien qui puisse faire mal) ou de mauvaises herbes (rien qui puisse gâcher).
Enseignez à votre groupe la chanson « Le paradis est pour les enfants ». Elle est disponible sur disque ou sur cassette.
Réalisez un court sketch sur un prospecteur en quête d’or. Montrez avec quelle diligence il le cherche et quelle grande joie il éprouve à le trouver. Comparez ensuite ce sketch à celui de ceux qui cherchent le Seigneur : ils recevront finalement des trésors au ciel. Cela mènera à une description des rues d’or, des portes de perles, etc.
On peut dramatiser la préparation pour le paradis en préparant une valise. Mentionnez chaque article que vous placez dans la valise, en expliquant pourquoi il est nécessaire. Assurez-vous d'emporter votre Bible ! Ensuite, parlez de la préparation pour le paradis, en expliquant ce qui est nécessaire pour ce « voyage ».
Demandez à deux marionnettes de discuter du Ciel, en faisant ressortir ce qui a été appris en classe.
MATÉRIEL DE SOUTIEN
TEXTE : Apocalypse 21:10-12,18-23 ; 22:1-2
Dieu, notre Père céleste, a créé un endroit très spécial et merveilleux pour les anges et pour nous. Il s'appelle le Paradis et il se trouve très haut dans le ciel. Nous ne pouvons pas voir le Paradis, mais nous savons qu'il existe parce que Dieu l'a dit.
La Bible nous dit que le ciel est composé de toutes sortes de belles choses. C'est un endroit très grand, et il y a une belle ville à l'intérieur. La ville est longue, haute et large. Dieu a fait en sorte qu'il y ait assez de place pour tout le monde. Il l'a rendue si belle parce qu'il nous aime et veut que nous y soyons heureux. À l'intérieur de la ville, il a construit de nombreuses grandes maisons appelées manoirs où vivront ceux qui aiment Jésus.
Autour de la ville, il y a un mur avec douze portes. Dieu a utilisé des pierres de différentes couleurs pour faire les fondations du mur. Certaines de ces pierres sont comme des joyaux étincelants, mais elles sont beaucoup plus grosses que tout ce que nous avons jamais vu. Les portes sont faites de perles. Les rues sont d'or si pur qu'elles ressemblent à du verre transparent. Pouvez-vous imaginer à quel point elles doivent être brillantes et jolies ?
Le paradis est un endroit merveilleux où vivre, et tout le monde y est toujours heureux. Dieu et Jésus sont là avec beaucoup de nos amis et des personnes que nous aimons. Parce que Jésus est là, il ne fait jamais sombre. Il est la Lumière du Ciel.
Il n’y a rien au paradis qui puisse nous rendre tristes. Personne n’y pleure jamais, car Dieu a essuyé toutes nos larmes. Il n’y a pas de gens méchants qui y vivent, car tout le monde a eu le cœur lavé. Il n’y a pas de péché au paradis. Personne ne tombe jamais malade ni ne meurt au paradis. Dieu ne permet jamais que de telles choses se produisent là-bas. Le paradis est un endroit très heureux.
Au paradis, il y aura beaucoup d’enfants avec qui jouer, et des adultes aussi. Vous connaîtrez déjà certains d’entre eux, et les autres seront de nouveaux amis. Vous aimerez tout le monde là-bas. Les gens viendront de nombreux endroits différents du monde, et tous aiment Dieu. Tout le monde sera heureux au paradis où ils pourront être avec Lui. Dieu nous aime tellement qu’Il veut que nous y vivions avec Lui pour toujours ! C’est pour cela qu’Il a créé le paradis.
Là-haut, Dieu a un livre appelé le Livre de Vie de l'Agneau. Nous pouvons inscrire nos noms dans le Livre spécial de Dieu en Lui disant que nous L'aimons et que nous sommes désolés pour les mauvaises choses que nous avons faites. Ensuite, Il purifie nos cœurs et inscrit nos noms dans Son Livre. Si nos noms y sont, nous irons au Ciel un jour. Souvenez-vous, Il a une place spéciale qui vous attend !
COIN DES PARENTS
Cette semaine, passez du temps à parler des merveilles du Paradis avec votre enfant. Discutez de certaines des choses qui le rendent heureux : ses couleurs préférées, sa nourriture, ses activités, etc. Expliquez-lui que Dieu dit que le Paradis sera encore plus merveilleux que tout ce que nous pouvons imaginer !
Encouragez votre enfant à réaliser un collage représentant ce à quoi le paradis pourrait ressembler selon lui. Fournissez-lui des cartes de vœux, des morceaux de papier aluminium brillant, du papier cadeau, des paillettes et des étoiles ou des autocollants en caoutchouc qu'il pourra utiliser pour assembler sa création. Aidez-le à écrire les mots en haut : « Le paradis, j'y vais ! »
« Aider les enfants à comprendre leur identité en tant que création unique et chérie de DieuTous ont péché ; Une vilaine morsure (leçon multi age) »
Tags : paradis, livre, ciel, jesus, dieu
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter