• Aider les enfants à comprendre leur identité en tant que création unique et chérie de Dieu

    L’une des plus grandes choses que nous pouvons aider les enfants à comprendre est ce que signifie être créé à l’image d’un Dieu bon et aimant.

    L'une des premières choses que nous enseignons aux enfants dans nos ministères est qu’ils ont été créés par Dieu . Dès qu’ils savent parler, même les plus jeunes peuvent répéter : « Dieu m’a créé. »

    Avez-vous déjà pensé à l’importance de cette déclaration, même lorsqu’elle vient d’un enfant de 3 ans ? L’une des meilleures choses que nous pouvons aider les enfants à comprendre est ce que signifie être créé à l’image d’un Dieu bon et aimant.

    Il ne faudra pas longtemps avant que ces enfants de 3 ans soient confrontés à un défi identitaire . Le monde dans lequel ils grandiront leur dira peut-être que l'identité est le produit de ce qu'ils pensent d'eux-mêmes. Ou que cette identité leur est attribuée par les rôles qu'ils jouent ou par ce que les autres pensent d'eux.

    Mais les enfants doivent savoir que cette identité leur est donnée par Dieu. Il est leur Créateur et il les connaît mieux que quiconque.

    Nous comptons pour Dieu

    Bien sûr, Dieu ne nous a pas seulement créés. Il a tout créé. Il est le Créateur de tout ! Mais si toute sa création était (et est) « bonne », sa création des êtres humains était (et est) « très bonne » (Genèse 1:31).

    Dieu a passé les cinq premiers jours de la création à créer l’habitat parfait pour les êtres humains. C’est l’une des façons dont nous voyons à quel point nous sommes importants pour Dieu. Dès le début, il avait un plan pour nous protéger et subvenir à nos besoins.

    Lorsque nous parlons de la création de la Terre avec les enfants, nous pouvons poser des questions telles que :

    • Pourquoi pensez-vous que Dieu a créé le soleil et la lune ? Pour que les gens puissent voir grâce à la lumière. Pour que les plantes poussent. Pour établir les horaires de travail et de repos.
    • Pourquoi pensez-vous que Dieu a rempli la terre de rivières et de lacs ? Pour que les hommes aient de l’eau à boire. Pour que les poissons et les créatures marines aient un endroit où vivre.
    • Pourquoi pensez-vous que Dieu a créé les arbres et les cultures ? Pour que les gens aient de quoi manger, pour qu'ils puissent se protéger du soleil et pour qu'ils puissent construire avec du bois.

    Nous sommes le couronnement de la création de Dieu, et Il nous a toujours eu à l'esprit lorsqu'Il a créé un monde dans lequel nous vivions. Nous voulons que les enfants voient à quel point ils sont importants pour Dieu et à quel point Il se soucie d'eux.

    Être créé à l’image de Dieu est important

    Le sixième jour de la création, Dieu a créé toutes les créatures qui vivent sur terre. Les plus jeunes aiment réfléchir à ce sujet et citer toutes sortes d’exemples. Mais nous voulons aussi qu’ils voient à quel point la création des humains était différente. Adam ne ressemblait à rien d’autre que Dieu a créé. Il a été créé à « l’image » et à la « ressemblance » de Dieu.

    Nos vies ont une valeur incommensurable parce que nous avons été créés par un Dieu qui nous aime suffisamment pour partager son image avec nous.

    C'est essentiel pour aider les enfants à comprendre leur identité. C'est aussi assez amusant d'y réfléchir. Pensez à :

    Dieu nous a créés relationnels.

    Nous aimons être entourés de gens et apprendre à les connaître.

    Dieu nous a créés des penseurs.

    Nous pouvons utiliser notre cerveau pour raisonner, penser, planifier, choisir et décider.

    Dieu a fait de nous des gens avec des émotions

    Nous ne sommes pas toujours heureux de nos émotions, mais ne sommes-nous pas heureux de les ressentir ? Nous pouvons ressentir de la joie, du bonheur, de l’amour, de la joie et de la compassion. Il y a aussi des moments où nous ressentons de la colère et de la tristesse. La Bible nous enseigne que Dieu ressent aussi toutes ces choses.

    Dieu nous a créés communicateurs.

    Nous pouvons exprimer ce que nous voulons que les gens sachent de nous. Nous pouvons révéler nos pensées, nos sentiments et nos espoirs aux autres. Dieu fait cela aussi. Il nous parle à travers sa Parole. Il parle à travers le Saint-Esprit. Et il a envoyé Jésus sur terre pour communiquer avec nous face à face.

    Dieu nous a créés pour créer des choses.

    Les êtres humains sont en perpétuelle création. Qu'il s'agisse de scientifiques créant une fusée, de compositeurs créant une nouvelle musique de film ou d'élèves de première année créant des cartes de fête des mères en forme de cœur, nous avons été créés à l'image de Dieu pour imaginer, concevoir et créer.

    Parmi toutes les créatures de la terre, Dieu nous a choisis pour être créés à son image . Il nous a créés pour vivre le monde comme aucun arbre, aucune montagne, aucune rivière, aucun animal ne le pourrait. Nos vies ont une valeur incommensurable parce que nous avons été créés par un Dieu qui nous aime suffisamment pour partager son image avec nous.

    jeune garçon souriantCrédits : Getty Images/DigitalVision/ MoMo Productions

    Être créé par Dieu façonne notre identité

    Peu d'enfants se posent la question : « Qui suis-je au fond de moi ? » La plupart d'entre eux ne se demandent pas si leur vie a un sens et un but. Mais nous pouvons leur donner un aperçu des réponses à ces questions importantes que tout le monde se pose un jour ou l'autre.

    Nous nous tournons vers Dieu pour qu'il nous dise qui nous sommes et quel est notre but, car c'est Lui qui nous a créés. Il nous connaît mieux que quiconque.

    Dans quelle mesure un peintre connaît-il son tableau ? Un auteur connaît-il son livre mieux que quiconque ? Dans quelle mesure un boulanger connaît-il sa pâtisserie ? Intimement ! Nous pouvons tous apprécier un beau tableau, un livre intéressant et une délicieuse tarte, mais nous ne les connaîtrons jamais et ne les apprécierons jamais comme le fait la personne qui les a créés.

    D’autres personnes pourraient goûter une tarte et l’appeler tarte, mais le boulanger sait mieux que quiconque ce qu’il en est. Il a fait une tarte aux fruits. Le boulanger sait ce que c’est, jusqu’aux plus petits ingrédients. Il sait à quoi il l’a destinée. Il sait tout sur cette tarte comme personne d’autre ne le sait.

    Nous nous tournons vers Dieu pour qu’il nous dise qui nous sommes et quel est notre but, car c’est Lui qui nous a créés.

    Une bonne nouvelle qui ancre l'âme

    Dieu nous a créés. Il sait tout de nous. Et en tant que notre Créateur, Il est le seul qualifié pour nous dire qui nous sommes. Voici ce que nous voulons que les enfants comprennent à propos de cette incroyable vérité :

    • Nous n’avons pas besoin de nous tourner vers les autres pour savoir qui nous sommes ou quelle est notre importance. C’est Dieu qui nous le dit.
    • Nous n'avons pas besoin de trouver notre identité ou notre valeur en nous-mêmes. Cela vient de Dieu.
    • Nous n’avons pas besoin d’essayer de gagner l’approbation des autres. Dieu nous a créés avec son sceau d’approbation.
    • Nous n’avons pas à gagner l’amour de Dieu. Nous l’avons déjà.

    Lorsque nous enseignons aux enfants la création , nous leur enseignons l’identité. Le même Dieu qui a créé les planètes, le soleil et les étoiles les a créés. Il a partagé son image avec les humains, car nous sommes si spéciaux à ses yeux. Il nous a créés pour une raison : pour être en relation avec Lui. Nos vies ont un but et une valeur pour cette raison.

    C’est le genre de bonne nouvelle que les enfants d’aujourd’hui ont besoin d’entendre.

    « Dieu a créé l'univers (leçon multi age)Notre objectif: le Paradis ; un endroit merveilleux (leçon multi age) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter