-
Nous adorons en priant et en lisant la Parole de Dieu
TEXTE : Matthieu 6:9-13 ; Psaume 119:11
OBJECTIF
Les élèves comprendront que nous adorons Dieu en communiquant avec Lui… c’est-à-dire en parlant et en écoutant. Ils seront capables de décrire pourquoi il est important de lire leur Bible et de prier chaque jour.
PLAN DE LEÇON BIBLIQUE
Introduction : Montrez une image de deux personnes en train de discuter. Demandez-leur ce qu'elles font et de quoi elles parlent.
Progression des événements :
Point culminant : Dieu veut que nous communiquions avec Lui comme Il l’a fait avec Adam.
Conclusion : Adorer Dieu en priant et en lisant Sa Parole Lui plaira.
Réponse : Les élèves seront capables de décrire pourquoi il est important de lire leur Bible et de prier tous les jours.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
La prière et l’écoute de Dieu constituent la communion et il ne peut y avoir de véritable adoration en dehors de cela. Cela a été une partie importante de la relation de l’homme avec Dieu depuis le tout début, quand Adam et Ève ont marché et parlé avec Dieu dans le jardin d’Éden. Plus on communie avec Dieu, plus grand est le désir et le sentiment d’adoration.
La véritable adoration de Dieu met l’accent sur la louange et l’action de grâce. La prière est bien plus que de simples requêtes et l’extériorisation des problèmes et des malheurs. Lorsque la louange et la joie sont incluses, elles élèvent l’esprit et allègent le fardeau.
Lorsque nous nous arrêtons dans nos prières, que nous attendons le Seigneur et que nous devenons silencieux devant Lui, c’est alors que nous écoutons qu’Il parle à notre cœur. Nous écoutons Dieu si nous prenons à cœur ce qu’Il nous dit lorsque nous lisons Sa Parole.
ACTIVITÉS EN CLASSE
QUESTIONS
SUGGESTIONS POUR L'ÉCOLE PRÉSCOLAIRE
IDÉES DE REVUE
Il vous faudra deux gros escargots en flanelle ou de petits insectes, un grand fond en flanelle avec une section verte pour l'herbe sur le dessus, une section bleue ou grise pour le trottoir, un tableau noir et de la craie. Faites un dialogue en flanelle avec les escargots comme vos deux personnages. Un escargot est sur le trottoir en marmonnant pour lui-même. Le deuxième escargot arrive sur l'herbe. "Salut, Sam ! Qu'est-ce que tu fais ?"
« Salut, Ted ! Comment écris-tu « amour » ? »
"L'AMOUR, mais pourquoi ?"
« J'écris une lettre à Dieu et je n'arrive pas à me souvenir comment tout épeler. »
À l’aide d’un tableau noir, demandez aux enfants de vous aider à écrire une lettre à Jésus.
« Sam, tu n’as pas besoin d’écrire une lettre à Dieu pour lui parler. Tu peux PRIER ! C’est ça, une prière : une lettre à Dieu ! »
« Tu veux dire que j'ai écrit toute la journée sur ce trottoir chaud et que j'aurais pu parler à Dieu comme je te parle ? »
"Ouais!"
Mettez en scène une brève pantomime dans laquelle une personne essaie de joindre une autre personne par téléphone, mais reçoit une tonalité occupée et finalement aucune réponse. Lorsque nous parlons à Jésus, nous n'avons pas besoin d'un téléphone. Nous ne le voyons pas, mais nous savons qu'il nous entend. Nous aimons parler à Jésus parce qu'il est notre meilleur ami. Nous pouvons le remercier pour les bonnes choses qu'il nous a données (demandez aux enfants d'en nommer quelques-unes). Ensuite, nous écoutons attentivement Jésus. Il aime aussi nous parler des bonnes choses qu'il a pour nous. Il nous parle aussi à travers sa Parole, la Bible.
Utilisez une lettre dans une enveloppe cachetée pour ouvrir votre leçon. Discutez de la façon dont nous aimons recevoir du courrier, de la façon dont nous sommes curieux de savoir de qui vient notre lettre, de la façon dont nous avons hâte de lire le message. Comparez cela au message que Dieu nous adresse : la Bible. Elle nous est adressée personnellement, tout comme si elle disait « Cher Bobby » ou « Chère Sue » et était signée « Avec amour, votre Père céleste ». Faites ressortir que la lettre de Dieu est importante. Dans cette lettre, Dieu nous dit qu’il nous aime et qu’il a envoyé son Fils Jésus sur terre parce qu’il nous aime. Il nous dit comment être heureux, comment lui obéir et comment aller au ciel. Faites remarquer que tant que la lettre est cachetée, nous ne savons pas ce qu’elle contient. De même, nous devons ouvrir la lettre de Dieu, la Bible, et la lire.
MATÉRIEL DE SUPPORT
TEXTE : Psaume 119:11 ; Matthieu 6:9-13
Un jour, quand j'étais petite, j'ai décidé que ce serait amusant de faire des biscuits toute seule. J'ai demandé à maman, et elle m'a dit que ça irait. Elle m'a aidée à trouver une recette pour des biscuits aux pépites de chocolat.
Après que maman soit retournée à son repassage, j'ai commencé à lire la recette. Il y avait tellement de choses à mélanger ensemble. Cela avait l'air assez difficile, alors j'ai décidé que je n'avais pas vraiment besoin de la recette.
Je me suis rappelé que maman commençait toujours à faire des biscuits en mélangeant du beurre et du sucre. J'en ai mis un peu de chaque dans un bol, j'ai sorti une cuillère en bois et j'ai mélangé le tout. J'ai ensuite ajouté les œufs. Le mélange avait l'air assez liquide jusqu'à ce que j'ajoute la farine. Ensuite, plutôt que de sortir les cuillères à mesurer, j'ai simplement versé du sel et de la levure chimique dans ma main, comme j'avais vu maman le faire. Je les ai incorporés à la pâte. Enfin, j'ai mis tout le paquet de chips, sauf celles que j'avais déjà mangées.
J'ai mis des boules de pâte sur toute la plaque à biscuits. Maman avait déjà allumé le four pour moi, donc en peu de temps les biscuits étaient prêts. Ils ne sentaient pas trop mauvais, mais ils ne ressemblaient pas du tout à ceux que maman prépare. Et quand j'en ai pris une bouchée, beurk ! Ils avaient un goût affreux !
Maman est arrivée à ce moment-là, alors je lui en ai donné un. Lorsqu'elle en a pris une bouchée, elle a eu un drôle d'air. Elle m'a demandé ce que j'avais changé dans la recette. J'avais peur qu'elle soit fâchée contre moi, mais je lui ai expliqué pourquoi je ne l'avais pas utilisé.
Elle m'a regardée et a secoué la tête. Puis elle a pris la recette et m'a montré la bonne façon de faire des biscuits. Cela a pris un peu plus de temps, mais ils étaient bien meilleurs. J'étais très reconnaissante à maman de m'avoir montré la bonne façon de faire.
Il y a une leçon à tirer de ce qui m’est arrivé. Dois-je vous dire ce que c’est ? Eh bien, tout comme la recette m’a indiqué la bonne façon de faire des biscuits, Dieu nous a donné un Livre qui nous indique la bonne façon de vivre. Ce Livre est la Bible. Il veut que nous fassions ce que dit le Livre. Il ne veut pas que nous fassions un « gâchis » de notre vie comme je l’ai fait avec les biscuits lorsque j’ai essayé de les faire à ma façon. Dieu est si heureux lorsque nous prenons le temps de lire Son Livre.
Si nous avons des questions sur la façon dont nous devrions faire quelque chose, nous pouvons le demander à Dieu dans la prière. J'aurais pu demander à maman ce qu'il en était des biscuits, mais je ne l'ai pas fait. Elle aurait probablement aimé que je le fasse quand elle a goûté à ce biscuit ! Dieu aime aussi que nous lui parlions dans la prière. Il ne veut pas que nous fassions les choses de travers et que nous nous mettions dans le pétrin.
Lire la Bible et prier Dieu sont deux façons de lui montrer que nous voulons vraiment faire ce qu’il veut que nous fassions.
COIN DES PARENTS
Réservez chaque jour un moment particulier pour parler à Dieu avec votre enfant. Expliquez-lui que Dieu aime que nous lui parlions. L’une des meilleures façons d’apprendre à votre enfant à prier est de prier vous-même avec des mots qu’il peut comprendre. Aidez-le à s’exprimer dans la prière en lui suggérant de réfléchir d’abord à ce qu’il veut dire à Dieu, puis de formuler sa prière avec ses propres mots.
Les petits aimeront peut-être apprendre cette petite comptine et la réciter avec vous plusieurs fois par semaine.
Dieu aime que je lui parle,
il entend les mots que je dis.
Je sais qu'il m'écoute toujours,
peu importe quand je prie.
Tags : dieu, prie, facon, lire, bible
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter