• Nous adorons en donnant (leçon multi ages)

    Nous adorons en donnant (leçon multi ages)TEXTE : Marc 12:41-44

    OBJECTIF

    Les élèves comprendront qu’une des façons d’adorer Dieu consiste à donner volontairement à Dieu. Ils seront capables d’énumérer les différentes choses que nous pouvons donner à Dieu comme moyen d’adoration.

    PLAN DE LEÇON BIBLIQUE

    Introduction : Utilisez l’idée du coffret cadeau (voir Activités en classe).

    Progression des événements :

    1. Lorsque nous sommes sauvés, nous nous donnons à Dieu.
    2. Nous pouvons donner notre temps à Dieu.
    3. Nous pouvons donner notre argent.
    4. Nous pouvons offrir un sourire, une attitude joyeuse.
    5. Nous pouvons donner un témoignage.
    6. Nous pouvons lancer une invitation.

    Point culminant : Nous sommes bénis par Dieu lorsque nous donnons volontairement. Reportez-vous au verset à mémoriser.

    Conclusion : Tout comme nous montrons notre amour aux autres en leur donnant des choses, l’une des façons dont nous adorons Dieu est de lui donner volontairement.

    Réponse : Les élèves seront capables d’énumérer les différentes choses que nous pouvons donner à Dieu comme moyen d’adoration.

    INFORMATIONS GÉNÉRALES

    La bonne attitude à adopter pour donner – et cela peut s’appliquer au temps, à l’argent, aux biens, à soi-même – est énoncée très tôt dans la Bible par Dieu Lui-même : « Dis aux enfants d’Israël qu’ils m’apportent une offrande : de tous ceux qui donnent de bon cœur, vous recevrez mon offrande » (Exode 25:2).

    Ce qui est donné à l’homme ou à Dieu à contrecœur ou sous la contrainte, ou donné dans un but de gain personnel, n’est pas digne de reconnaissance. Dieu a clairement fait comprendre à Moïse que toute offrande qui ne lui était pas faite de bon cœur et de bon gré n’était pas acceptable. Dieu n’est pas le seul à aimer celui qui donne avec joie ; nous le sommes tous.

    ACTIVITÉS EN CLASSE

    • Réalisez une carte de vœux en forme d'enfant. Écrivez sur le devant : « J'ai décidé de suivre Jésus ». À l'intérieur, collez des autocollants ou dessinez : un cœur, des mains et des pieds, le nom de l'enfant. Mettez-la dans une enveloppe adressée à maman et/ou papa. (Professeur, préparez des timbres et envoyez-les à votre classe !)
    • Découpez deux grands cercles dans du papier de construction, un de couleur et un blanc, et faites une languette en saillie sur le cercle blanc (voir les modèles). Découpez un trou dans le cercle coloré et fixez les deux cercles ensemble avec une attache métallique, le cercle blanc en dessous. (Vous souhaiterez peut-être assembler le projet avant le cours.) Collez des images, collez des autocollants ou demandez aux enfants de dessiner des images sur le cercle blanc (ou utilisez les images présentées sur les modèles) des choses que nous devrions donner à Dieu. Tournez avec la languette et voyez les images à travers le trou.
    • Préparez votre classe comme si vous alliez à une fête, avec des chapeaux, des banderoles, etc. Expliquez à vos élèves que vous vouliez faire quelque chose de vraiment spécial pour Dieu afin de lui montrer combien vous l’aimez, c’est pourquoi vous avez organisé cette fête. Montrez une grande boîte emballée dans du papier cadeau et dites à vos élèves que vous avez passé beaucoup de temps à réfléchir à quelque chose de spécial que vous pourriez offrir à Dieu. Laissez-les vous aider à ouvrir la boîte. Placez-y plusieurs objets symboliques de ce que nous pouvons offrir à Dieu : une horloge, représentant notre temps ; un billet d’un dollar, représentant de l’argent ; un visage souriant, représentant une disposition d’esprit joyeuse ; une invitation à l’église ou à l’école du dimanche, représentant un témoignage pour le Christ ; etc.
    • Donnez à vos élèves plus âgés de l’école primaire la possibilité de « suivre » leur offrande, afin qu’ils sachent exactement ce qu’il advient de l’argent qu’ils donnent à Jésus. Expliquez-leur comment l’argent est collecté, envoyé au bureau de l’église puis à la banque. Ensuite, discutez ou montrez des images des différentes façons dont cet argent peut être utilisé – des images des efforts d’évangélisation de l’église, etc.

    QUESTIONS

    1. Qu'est-ce qu'un talent ?
    2. Qu’est-ce que je pourrais donner au Seigneur ?
    3. Lorsque vous mettez des dîmes et des offrandes dans la boîte, vous devez :
      a. attendre que tous vos amis regardent
      b. dire à tout le monde combien vous avez donné
      c. donner discrètement et en secret
    4. Quel âge devez-vous avoir avant que Jésus puisse vous utiliser ?
    5. Nommez quelques choses que vous pouvez faire pour Jésus.
    6. Expliquez comment la pauvre veuve a donné plus que les riches.
    7. C'est plus important « comment » nous donnons que « ce » que nous donnons à Dieu. Expliquez.

    SUGGESTIONS POUR L'ÉCOLE PRÉSCOLAIRE

    • Apportez des objets de don tels que de l’argent, une horloge pour illustrer le temps, un miroir. Demandez aux enfants de mettre l’argent dans la boîte à dîmes. Faites passer le miroir à chacun et laissez-le le regarder. Dites-leur qu’ils peuvent se donner à Dieu.
    • Tracez le contour de la main de chaque enfant sur une feuille de papier. Sur chaque doigt, écrivez une chose qu'ils peuvent faire pour Jésus.
    • Donnez à chaque enfant quelques centimes et marchez avec eux jusqu'à la « boîte de Jésus » (boîte à dîmes). Laissez chaque enfant donner seulement le montant qu'il souhaite donner. Assurez-vous de renforcer leur action en leur disant combien Dieu est heureux lorsque nous lui donnons.

    IDÉES DE REVUE

    Il faut : un pichet d’eau, un verre vide et du colorant alimentaire. Prenez d’abord le verre vide et versez-y quelques gouttes de colorant alimentaire. Ajoutez ensuite l’eau et remplissez-le jusqu’en haut. Cela montre aux élèves que même si nous ne pouvons donner qu’un peu, lorsque Dieu le voit, il nous bénit en déversant sa joie et son amour jusqu’à ce que notre petit don devienne grand.

    Il faut : une jolie boîte avec un couvercle, une petite voiture, un avion, de l'argent et un cœur rouge avec une image de Jésus au milieu. Épinglez le cœur sur votre robe ou votre costume pendant la leçon. Sortez les objets de la boîte un par un en expliquant que les garçons et les filles n'ont pas ce que ces objets représentent. Nous ne pouvons pas donner à Dieu quelque chose que nous n'avons pas. Mais nous pouvons lui donner notre amour. Montrez le cœur. Ensuite, nous pouvons lui offrir notre service. Parlez des différentes choses qu'ils peuvent faire pour le Seigneur, comme parler de Jésus aux autres, rendre visite à un ami malade, prier pour quelqu'un dans le besoin ou inviter leurs amis à l'école du dimanche.

    Donnez un spectacle de marionnettes mettant en scène deux enfants qui disent aimer leur mère. Cependant, l’un d’eux vaque à ses occupations, trop occupé pour aider sa mère quand elle le lui demande. L’autre fait volontiers tout ce qu’il peut. À la fin du spectacle, demandez à vos élèves lequel des deux aimait le plus sa mère. Il faut souligner que nous pouvons prouver notre amour à Dieu en faisant tout ce que nous pouvons pour Lui.

    MATÉRIEL DE SUPPORT

    • Mon Église — livre de coloriage, 8 de chacune des 6 images, Christian Board of Publication
    • Montrer notre amour — Disque et chansons, 6 chansons avec fiche de ressources pour chaque chanson. Feuilles en flanelle de couleur pour ajouter de l'intérêt. Gospel Publishing House
    • Un brigand ou un voleur — Leçon en flanelle. Child Evangelism Fellowship, Inc.
    • Donner — Suede-graph, l'un des ouvrages de la série Gospel-Graph. Scripture Press Publications, Inc.

     

     

    TEXTE : Marc 12:41-44

    Tu n'es pas assez grand. Combien de fois as-tu entendu ces mots ? Eh bien, sais-tu que peu importe que tu sois grand ou petit lorsque tu fais quelque chose pour Jésus ? Ce qui compte, c'est que tu le fasses de tout ton cœur.

    L’une des choses que Jésus veut que nous fassions de tout notre cœur est de donner de bon cœur. Nous n’avons peut-être pas beaucoup d’argent, mais cela n’a pas d’importance. Il y a des choses plus importantes que nous pouvons donner à Jésus que de l’argent. Nous pouvons lui donner toute notre vie ! Jésus regarde au plus profond de notre cœur et voit ce que nous voulons donner. C’est ce qui est important pour lui.

    Pour nous aider à comprendre cette leçon, il y a dans la Bible une histoire au sujet de gens riches qui sont venus au Temple. Ils ont donné beaucoup d’argent à Dieu. Peut-être même qu’ils ont apporté des sacs d’argent et l’ont versé dans la tirelire qui se trouvait là. Jésus les observait et savait combien ils donnaient. Il savait aussi qu’il leur restait encore beaucoup d’argent.

    Une pauvre femme entra. Son mari était mort, elle était donc veuve et n’avait que peu d’argent. Pourtant, elle aimait tellement Dieu qu’elle voulait donner tout ce qu’elle pouvait. Elle ne tenait dans sa main que « deux pièces d’or ». Deux pièces d’or ne valaient pas grand-chose, mais c’était tout l’argent qu’elle avait. Après les avoir données, il ne lui resterait plus rien.

    Cette veuve espérait que personne ne la remarquerait lorsqu’elle se rendit à la tirelire du Temple. Elle y déposa rapidement ses deux pièces et s’en alla en toute hâte. Comme elle aurait aimé avoir davantage à donner au Seigneur !

    Jésus vit à la fois les riches et la pauvre veuve. Il savait ce que chacun d’eux avait mis dans la tirelire. Selon vous, qui a donné le plus à Dieu ? Ce n’étaient pas les riches. Jésus dit à ses disciples que la pauvre femme avait donné le plus, bien plus que toutes les autres. Savez-vous pourquoi ? C’est parce qu’elle avait donné tout ce qu’elle avait.

    Nous pouvons tirer une leçon importante de cette pauvre femme. Peut-être ne pouvons-nous pas faire de grandes choses comme certaines personnes le font. Peut-être ne pouvons-nous pas donner beaucoup d’argent. Pourtant, nous pouvons donner le meilleur de nous-mêmes à Dieu. Nous pouvons offrir des sourires. Les sourires sont gratuits et ils rendent les gens heureux. Nous pouvons offrir des actes de gentillesse. Être gentil aide les autres à se sentir bien. Nous pouvons donner un coup de main. Tout le monde aime être aidé. Nous pouvons dire un mot joyeux à quelqu’un. Des mots joyeux peuvent faire passer les moments tristes.

    Nous pouvons donner ces choses parce que nous aimons Jésus. Il sait quand nous les faisons de bon cœur. Nous devons faire tout ce que nous faisons pour Jésus de tout notre cœur. C'est ce qui compte !

    COIN DES PARENTS

    Discutez du mot « donner » avec votre enfant cette semaine. Vous pourriez lui donner une petite récompense pour commencer votre discussion. Demandez-lui de décrire ce qu’il ressent lorsque quelqu’un lui donne quelque chose. Que ressent Dieu lorsque nous lui donnons quelque chose ?

     

    Laissez-le dessiner et colorier une affiche montrant les choses qu’il peut donner à Dieu. Pendant qu’il illustre chaque élément, discutez du fait que Dieu est heureux lorsque nous donnons avec un cœur généreux. C’est l’une des façons de lui montrer que nous l’aimons.

    « Nous adorons en chantant (leçon multiages)Nous adorons en priant et en lisant la Parole de Dieu »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter