-
Nous adorons en donnant (leçon multi ages)
TEXTE : Marc 12:41-44
OBJECTIF
Les élèves comprendront qu’une des façons d’adorer Dieu consiste à donner volontairement à Dieu. Ils seront capables d’énumérer les différentes choses que nous pouvons donner à Dieu comme moyen d’adoration.
PLAN DE LEÇON BIBLIQUE
Introduction : Utilisez l’idée du coffret cadeau (voir Activités en classe).
Progression des événements :
Point culminant : Nous sommes bénis par Dieu lorsque nous donnons volontairement. Reportez-vous au verset à mémoriser.
Conclusion : Tout comme nous montrons notre amour aux autres en leur donnant des choses, l’une des façons dont nous adorons Dieu est de lui donner volontairement.
Réponse : Les élèves seront capables d’énumérer les différentes choses que nous pouvons donner à Dieu comme moyen d’adoration.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
La bonne attitude à adopter pour donner – et cela peut s’appliquer au temps, à l’argent, aux biens, à soi-même – est énoncée très tôt dans la Bible par Dieu Lui-même : « Dis aux enfants d’Israël qu’ils m’apportent une offrande : de tous ceux qui donnent de bon cœur, vous recevrez mon offrande » (Exode 25:2).
Ce qui est donné à l’homme ou à Dieu à contrecœur ou sous la contrainte, ou donné dans un but de gain personnel, n’est pas digne de reconnaissance. Dieu a clairement fait comprendre à Moïse que toute offrande qui ne lui était pas faite de bon cœur et de bon gré n’était pas acceptable. Dieu n’est pas le seul à aimer celui qui donne avec joie ; nous le sommes tous.
ACTIVITÉS EN CLASSE
QUESTIONS
SUGGESTIONS POUR L'ÉCOLE PRÉSCOLAIRE
IDÉES DE REVUE
Il faut : un pichet d’eau, un verre vide et du colorant alimentaire. Prenez d’abord le verre vide et versez-y quelques gouttes de colorant alimentaire. Ajoutez ensuite l’eau et remplissez-le jusqu’en haut. Cela montre aux élèves que même si nous ne pouvons donner qu’un peu, lorsque Dieu le voit, il nous bénit en déversant sa joie et son amour jusqu’à ce que notre petit don devienne grand.
Il faut : une jolie boîte avec un couvercle, une petite voiture, un avion, de l'argent et un cœur rouge avec une image de Jésus au milieu. Épinglez le cœur sur votre robe ou votre costume pendant la leçon. Sortez les objets de la boîte un par un en expliquant que les garçons et les filles n'ont pas ce que ces objets représentent. Nous ne pouvons pas donner à Dieu quelque chose que nous n'avons pas. Mais nous pouvons lui donner notre amour. Montrez le cœur. Ensuite, nous pouvons lui offrir notre service. Parlez des différentes choses qu'ils peuvent faire pour le Seigneur, comme parler de Jésus aux autres, rendre visite à un ami malade, prier pour quelqu'un dans le besoin ou inviter leurs amis à l'école du dimanche.
Donnez un spectacle de marionnettes mettant en scène deux enfants qui disent aimer leur mère. Cependant, l’un d’eux vaque à ses occupations, trop occupé pour aider sa mère quand elle le lui demande. L’autre fait volontiers tout ce qu’il peut. À la fin du spectacle, demandez à vos élèves lequel des deux aimait le plus sa mère. Il faut souligner que nous pouvons prouver notre amour à Dieu en faisant tout ce que nous pouvons pour Lui.
MATÉRIEL DE SUPPORT
TEXTE : Marc 12:41-44
Tu n'es pas assez grand. Combien de fois as-tu entendu ces mots ? Eh bien, sais-tu que peu importe que tu sois grand ou petit lorsque tu fais quelque chose pour Jésus ? Ce qui compte, c'est que tu le fasses de tout ton cœur.
L’une des choses que Jésus veut que nous fassions de tout notre cœur est de donner de bon cœur. Nous n’avons peut-être pas beaucoup d’argent, mais cela n’a pas d’importance. Il y a des choses plus importantes que nous pouvons donner à Jésus que de l’argent. Nous pouvons lui donner toute notre vie ! Jésus regarde au plus profond de notre cœur et voit ce que nous voulons donner. C’est ce qui est important pour lui.
Pour nous aider à comprendre cette leçon, il y a dans la Bible une histoire au sujet de gens riches qui sont venus au Temple. Ils ont donné beaucoup d’argent à Dieu. Peut-être même qu’ils ont apporté des sacs d’argent et l’ont versé dans la tirelire qui se trouvait là. Jésus les observait et savait combien ils donnaient. Il savait aussi qu’il leur restait encore beaucoup d’argent.
Une pauvre femme entra. Son mari était mort, elle était donc veuve et n’avait que peu d’argent. Pourtant, elle aimait tellement Dieu qu’elle voulait donner tout ce qu’elle pouvait. Elle ne tenait dans sa main que « deux pièces d’or ». Deux pièces d’or ne valaient pas grand-chose, mais c’était tout l’argent qu’elle avait. Après les avoir données, il ne lui resterait plus rien.
Cette veuve espérait que personne ne la remarquerait lorsqu’elle se rendit à la tirelire du Temple. Elle y déposa rapidement ses deux pièces et s’en alla en toute hâte. Comme elle aurait aimé avoir davantage à donner au Seigneur !
Jésus vit à la fois les riches et la pauvre veuve. Il savait ce que chacun d’eux avait mis dans la tirelire. Selon vous, qui a donné le plus à Dieu ? Ce n’étaient pas les riches. Jésus dit à ses disciples que la pauvre femme avait donné le plus, bien plus que toutes les autres. Savez-vous pourquoi ? C’est parce qu’elle avait donné tout ce qu’elle avait.
Nous pouvons tirer une leçon importante de cette pauvre femme. Peut-être ne pouvons-nous pas faire de grandes choses comme certaines personnes le font. Peut-être ne pouvons-nous pas donner beaucoup d’argent. Pourtant, nous pouvons donner le meilleur de nous-mêmes à Dieu. Nous pouvons offrir des sourires. Les sourires sont gratuits et ils rendent les gens heureux. Nous pouvons offrir des actes de gentillesse. Être gentil aide les autres à se sentir bien. Nous pouvons donner un coup de main. Tout le monde aime être aidé. Nous pouvons dire un mot joyeux à quelqu’un. Des mots joyeux peuvent faire passer les moments tristes.
Nous pouvons donner ces choses parce que nous aimons Jésus. Il sait quand nous les faisons de bon cœur. Nous devons faire tout ce que nous faisons pour Jésus de tout notre cœur. C'est ce qui compte !
COIN DES PARENTS
Discutez du mot « donner » avec votre enfant cette semaine. Vous pourriez lui donner une petite récompense pour commencer votre discussion. Demandez-lui de décrire ce qu’il ressent lorsque quelqu’un lui donne quelque chose. Que ressent Dieu lorsque nous lui donnons quelque chose ?
Laissez-le dessiner et colorier une affiche montrant les choses qu’il peut donner à Dieu. Pendant qu’il illustre chaque élément, discutez du fait que Dieu est heureux lorsque nous donnons avec un cœur généreux. C’est l’une des façons de lui montrer que nous l’aimons.
Tags : donner, dieu, chose, jesus
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter