-
Parabole des dix vierges
Vidéos
LeçonÉcriture de référence: Matthieu 25: 1-13
Emphase suggérée: Lorsque Jésus reviendra sur la terre, nos vies devraient montrer que nous sommes prêts à aller au paradis avec lui.
Résumé de l'histoire:
La coutume du jour était que les demoiselles d'honneur préparent leurs lampes pendant qu'elles attendent avec la mariée que l'époux vienne les accompagner jusqu'à la cérémonie du mariage. Lorsque l'époux est venu les chercher, cinq demoiselles d'honneur ont allumé leurs lampes et étaient prêtes à partir. Les cinq autres n’ont pas apporté pas d’huile supplémentaire et leurs lampes étaient donc éteintes. Comme elles n'étaient pas prêtes, elles n'ont pas été autorisées à assister au mariage.
Étude de fond:
Êtes-vous prêt pour la seconde venue de Jésus? Certains enfants pourraient bien vous poser des questions sur la seconde venue. Bien que l'accent soit mis aujourd'hui sur notre préparation et non sur les événements entourant le retour de Jésus, soyez prêt à donner une réponse biblique directe à toute question. Voici quelques passages à connaître:
- 1 Thessaloniciens 4: 13-18
- 1 Corinthiens 15: 12-26, 50-57
Les mariages juifs du premier siècle ont souvent lieu à la fin de la récolte. C'était souvent un grand rassemblement de personnes. Il y avait généralement beaucoup de nourriture et de boisson, de musique et de danse. Les invités portaient des vêtements spéciaux ( Matthieu 22: 11-12 ).
La mariée et ses amis proches attendaient chez sa famille jusqu'à ce que le marié vienne la chercher pour l'emmener à l'endroit où ils seraient chez eux. Personne d'autre que le père du marié ne savait l'heure exacte à laquelle le marié viendrait. Les «demoiselles d'honneur» devaient planifier à l'avance et être prêtes avec leurs lampes chaque fois que l'époux arrivait enfin.
Quand le marié arrivait chez la mariée, il demandait à la voir. Quand elle serait sortie, il lèverait son voile et proclamerait sa joie de la voir. Ce début joyeux suivrait toute la procession du mariage dans les rues et jusqu'au festin.
Les lampes les plus couramment utilisées au premier siècle étaient petites, de la taille d’une main. Les lampes étaient faites d’argile et ressemblaient à des plats peu profonds et couverts, percés de deux trous. De l'huile d'olive était versée à travers le plus grand des trous et une mèche était placée dans le plus petit. Un soin particulier a été pris pour garder la mèche taillée. Si elle brûlait trop bas, elle fumerait et finirait par s'éteindre.
Cinq des filles de la parabole d'aujourd'hui n'ont pas planifié leur mariage. Elles auraient dû savoir que l'époux pourrait prendre un certain temps. C'était la procédure de mariage normale.
Les filles sages étaient venues préparées. Elles ont apporté des pots d'huile supplémentaires avec elles. Elles étaient prêtes pour l'arrivée du marié.
Les filles folles ont du aller chercher de l'huile pendant que le reste de la noce se rendait au festin. Une fois le festin commencé, la famille du marié a fermé la porte à clé (probablement pour empêcher les étrangers et les personnes non invitées). Une fois que les folles filles sont arrivées, elles n’ont pas été autorisées à entrer.
Jésus termine sa parabole en expliquant sa signification ( verset 13 ). Aucun de nous ne sait l'heure où Jésus viendra. Nous devrions être sages et être toujours prêts pour ce moment.
Manière d'introduire l'histoire:
Apportez une valise en classe aujourd'hui avec des objets que vous pourriez utiliser si vous partez en vacances. Demandez aux enfants où ils sont allés pendant les vacances ou quel type de voyage ils ont fait. Discutez du fait qu'avant leur départ, ils devaient emporter quelques affaires pour préparer leur voyage. Montrez-leur quelques-uns des objets qu’ils pourraient emporter pour se préparer au voyage (faites la valise ensemble). Vous pourriez avoir des vêtements chauds ou un parapluie pour vous préparer au temps. «Avant de pouvoir partir en voyage, nous devions être préparés. Une fois, Jésus a raconté une parabole à propos de filles supposées être préparées à quelque chose. Lisons à propos de ces filles. "
L'histoire:
La Bible dit que Jésus est mort sur la croix, puis qu'il est revenu à la vie. Après cela, il est monté au ciel pour être avec Dieu. Avant de monter au ciel, il a déclaré qu'un jour, il reviendrait. Il reviendrait sur la terre et prendrait tous ceux qui l'ont aimé et lui ont obéi. Il les ramènerait avec lui afin qu'ils puissent vivre au paradis aussi.
Alors Jésus reviendra un jour et nous emmènera au ciel. Quand pensez-vous que cela va arriver? Cela pourrait-il être aujourd'hui? Pourrait-il être demain? Cela pourrait-il être dans 20 ans? Personne ne peut répondre à cette question. Personne ne sait quand Jésus reviendra sur la terre.
Personne ne sait quand Jésus reviendra, mais nous savons quelque chose. Jésus a dit de se préparer. Comment pouvons-nous nous préparer pour le retour de Jésus? Nous nous préparons pour Jésus en obéissant à Dieu et en l'aimant. Es-tu prêt?
Dans la Bible, nous lisons un moment où Jésus enseignait aux gens de se préparer pour son retour. Pour les aider à comprendre comment se préparer, il a raconté une parabole. Une parabole est une histoire qui aide les gens à comprendre quelque chose de très important. Voici la parabole:
Il était une fois un grand mariage. Le mariage était si grand qu'il y avait 10 demoiselles d'honneur. Les demoiselles d'honneur ont toutes aidé la mariée à se préparer pour le mariage. Les mariages ont alors commencé la nuit. Tout le monde savait que parfois pendant la nuit l'époux venait chez la mariée et l'appelait. Les demoiselles d'honneur brandissaient leurs lampes à huile afin que les futurs mariés puissent se voir. Le marié serait tellement heureux de voir sa belle épouse!
Tout le monde tenait ses lampes en l'air pour que tout le monde puisse marcher dans les rues jusqu'à la maison du marié. Ensuite, il y aurait des danses, des choses à manger et beaucoup de célébrations amusantes du mariage.
Dans la parabole de Jésus, il raconte ce qui s'est passé lorsque les 10 demoiselles d'honneur ont aidé la mariée à se préparer pour le mariage. Cinq demoiselles d'honneur étaient sages. Elles savaient que parfois le marié attendait longtemps avant de venir chercher la mariée. Ainsi, les demoiselles d'honneur sages ont apporté de l'huile supplémentaire pour leurs lampes. Elles voulaient être prêtes même si le marié arrivait très tard dans la nuit.
Les cinq autres demoiselles d'honneur étaient stupides. Elles n'ont pas pensé à apporter de l'huile supplémentaire.
Après que les demoiselles d'honneur aient préparé la mariée, elles ont attendu et attendu que le marié vienne. Elles ont gardé leurs lampes allumées pour être prêtes quand il viendrait. Au fil du temps, la mariée et toutes les demoiselles d'honneur se sont endormies.
Puis quelqu'un a crié "Voici l'époux, allons dehors et rencontrons-le!"
La mariée et toutes les demoiselles d'honneur se sont réveillées. Elles ont fixé leurs lampes pour les rendre belles et lumineuses. Les cinq filles stupides ont remarqué que leurs lampes étaient à court d'huile et s'étaient éteintes. Elles ont demandé de l'huile aux filles sages, mais il y en avait assez pour qu'elles en aient aussi.
Les filles stupides ont dû aller et essayer de trouver plus d'huile pour les lampes. Elles n'ont pas eu l'occasion de sortir avec l'épouse pour rencontrer l'époux. Elles ne sont pas parvenues à marcher dans les rues pour le festin de noces avec tous leurs amis. Elles étaient trop occupées à essayer de trouver de l'huile.
Lorsque les demoiselles d'honneur sages et tous les autres sont arrivés chez le marié, elles sont entrées et ont commencé les célébrations. Le marié ferma la porte et la ferma à clef afin qu'aucun étranger ne puisse entrer. Quand les demoiselles d'honneur folles sont arrivées à la porte, elles n'étaient pas autorisées. Le marié ne savait même pas qui elles étaient!
Cette parabole explique comment ce sera quand Jésus reviendra. Nous ne savons pas le jour ou l'heure où Jésus reviendra. Nous devrions toujours aimer Dieu et lui obéir afin d'être prêts chaque fois qu'il viendra. Nous voulons être prêts à aller avec Jésus au ciel. Es-tu prêt?
Façons de raconter l'histoire:Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève.
Un diaporama et un ensemble d’illustrations peuvent être téléchargés téléchargés directement à partir de Free Bible Images . Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.
Questions de révision:
- Dans la parabole des dix demoiselles d'honneur, combien de demoiselles d'honneur étaient toutes prêtes pour le mariage? 5
- Dans la parabole des dix demoiselles d'honneur, que sont devenues les lampes des demoiselles d'honneur insensées? Leurs lampes étaient à court d'huile et elles n'avaient pas apporté d'huile supplémentaire.
- Comment pouvons-nous être prêts pour Jésus quand il reviendra sur la terre? En obéissant et en aimant Dieu
Activités d'apprentissage et bricolages:
Activités:
- Faites une lampe comme au temps de la Bible. Utilisez des images d'encyclopédies bibliques ou des commentaires pour les modèles. Si vous avez la possibilité d'acheter de l'argile dans un magasin d'artisanat, choisissez-en un qui puisse être cuit. Lisez les instructions sur l'emballage pour voir si l'argile cuite est capable de contenir des liquides et de résister à la chaleur. Si c'est le cas, utilisez de l'huile d'olive et des mèches en coton pour finir la lampe. Une autre alternative consiste à fabriquer des lampes à partir de la pâte à sel. Ce ne sera que pour effet visuel. Une fois que l'huile est versée sur une pâte à sel durcie, la pâte deviendra molle et détrempée.
- Chantez l'une des nombreuses chansons du recueil de chansons de l'église qui mentionnent la seconde venue du Christ.
- Une façon amusante de faire l'examen aujourd'hui est d'allumer dix bougies. Lorsqu'un enfant répond correctement à la question, il éteint la bougie.
- Dessinez des images simples de lampes sur le tableau blanc / craie. Écrivez les comportements / attitudes sur les lampes. Faites du bien et du mal. Des exemples pourraient être: aider d'autres personnes, aller à l'église, haïr quelqu'un, jurer, etc. Si possible, fournissez un crayon rouge ou un marqueur pour tableau blanc. Laissez les enfants monter à tour de rôle au tableau et tirer une flamme sur les types de comportements qui montrent que nous sommes prêts lorsque Christ reviendra pour nous. Cette activité peut également être réalisée sur du papier en utilisant des crayons ou des marqueurs.
- Les enfants plus âgés peuvent consulter les coutumes du mariage dans des encyclopédies bibliques ou des commentaires.
Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.
Autres ressources en ligne:
- Coloriage et feuilles de calcul qui couvrent à la fois la parabole des 10 demoiselles d’honneur et la parabole des talents sur http://calvarycurriculum.org/pdf/Curriculum/Revised/Life%20of%20Jesus/NT077%20-%20Parable%20of%20the % 20Ten% 20Maidens% 20and% 20Talents.pdf
- Coloriage et feuilles de calcul sur les paraboles en général à l’adresse http://calvarycurriculum.org/pdf/Curriculum/Revised/Life%20of%20Jesus/NT040%20-%20Parables%20by%20the%20Sea.pdf
- Aide visuelle - Des flammes apparaissent sur les lampes à l'aide d'une «fenêtre magique». Instructions sur http://bibleclasscreations.blogspot.co.nz/2012/08/ten-bridesmaids-magic-window.html
- Labels et énigmes à imprimer depuis http://maxipraise.com/pages/mazes
- Activités et jeux en ligne sur http://gardenofpraise.com/bibl53s.htm
Aides visuellesà télécharger ICI
ActivitésLettre de nouvelles
Tags : parabole, dix, vierges, noces
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter