• Parabole du mouton perdu

    Vidéos

     
       




    Leçon

    7_Parable of Lost SheepÉcriture de référence: Matthieu 18: 10-14

    Emphase suggérée: Même si Dieu a créé tout le monde sur la terre, chaque personne est importante pour lui.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Jésus a raconté une parabole à propos d'un berger qui avait cent moutons. Quand un des moutons s'est perdu, le berger a fouillé et fouillé jusqu'à ce qu'il le trouve.


    Étude de fond:

    Vous pouvez trouver cette même parabole dans Luc 15: 1-7. Jésus semble avoir raconté cette parabole plus d'une fois. Dans le récit de Matthieu, Jésus a un petit enfant qui se tient devant le public alors qu'il raconte l'histoire. Il répond à l'une des questions des disciples concernant «qui est le plus grand du royaume des cieux?» (Matthieu 18: 1-4). La parabole de la brebis perdue est utilisée pour aider le public à comprendre que Dieu ne se préoccupe pas seulement des «plus grands» du royaume. Il ne veut pas qu'un seul petit enfant soit perdu (Matthieu 18:14).

    Dans le récit de Luc, Jésus a dit à la parabole d'aider les pharisiens à comprendre que Dieu aime chaque pécheur. Les pharisiens ne comprenaient pas pourquoi Jésus passait tant de temps avec les pécheurs. Ils pensaient qu'ils étaient plus importants que les «pécheurs» et qu'il devrait passer du temps avec eux. Dans la parabole, Jésus a montré qu'il ne passait pas tout son temps avec des Juifs fidèles (les 99 brebis) parce qu'il voulait partir à la recherche de ceux qui étaient perdus dans le péché (la brebis).

    Dans les deux cas, les gens avec qui Jésus parlait auraient été très familiers avec les moutons. Les bergers étaient courants au premier siècle. Un berger a conduit son troupeau dans et entre les collines de Palestine à la recherche de la meilleure herbe et de l’eau. Les ours, les léopards, les chacals et même les hyènes parcouraient les collines de la Palestine. Le berger a souvent risqué sa vie pour protéger le mouton de ces dangers.

    Parfois, un mouton tombait dans une crevasse et le berger devait descendre et le tirer pour le mettre à l'abri. Il aurait été courant qu'un berger porte un mouton sur ses épaules (Luc 15: 5).

    Un berger passait beaucoup de temps avec ses brebis et les connaissait probablement par leur nom. Chaque mouton était important et son objectif était de garder chacun d'entre eux en sécurité.

    C’est le genre de soin que Dieu accorde à l’humanité. Il connaît chacun de nous par son nom. Il ne veut même pas que l'un de nous s'égare. L’humanité s’est égarée et Dieu a envoyé son fils, Jésus, nous chercher.

    Satan est le prédateur de l'humanité (1 Pierre 5: 8) et il rôde comme un lion rugissant en essayant de trouver quelqu'un à dévorer dans le sens spirituel.

    Autres Écritures pour vous aider dans votre étude: Ésaïe 53: 6; Psaume 23; Ezechiel 34;Matthieu 10: 6-11; Jean 10: 1-18; Psaume 100: 3; 1 Pierre 2: 24-25

    Manière d'introduire l'histoire:

    (Cachez une clé de maison ou de voiture avant l'arrivée des élèves) Lorsque les enfants sont prêts à commencer l'histoire, dites-leur que vous allez faire semblant d'avoir perdu votre clé de maison (ou de voiture). Montrez aux enfants toutes vos autres clés et expliquez-leur à quoi elles servent. Puis expliquez que même si vous avez toutes les autres clés, la clé de la maison est très importante pour vous. Vous devez vraiment entrer chez vous lorsque vous rentrez chez vous aujourd'hui et seule cette clé fonctionne. Laissez les enfants vous aider à chercher la clé. Après avoir trouvé la clé, installez-les tous pour la leçon. «Dans la leçon d'aujourd'hui, nous allons parler d'un berger qui a eu beaucoup de moutons. Un de ces moutons s'est perdu. . . " 

    L'histoire:

    Certains disciples de Jésus pensaient que Dieu aimait certaines personnes plus que d'autres. Ils pensaient que certaines personnes étaient importantes et d'autres non. Ils ont posé une question à Jésus: "Maître, qui est le plus grand du royaume des cieux?".

    Jésus a demandé à un petit enfant de venir le soutenir. Il a dit à ses disciples que même un petit enfant est important pour Dieu. Tout le monde est important pour Dieu.

    Jésus voulait que ses disciples comprennent mieux cela, alors il décida de leur raconter une histoire pour les aider à comprendre. Ce genre d'histoire s'appelle une parabole. C'est la parabole du mouton perdu.

    Un jour, un berger avait un troupeau de 100 moutons. Le berger aimait chacun de ses moutons. Il avait même des noms pour ses moutons. Chaque nuit, il comptait ses moutons pour s'assurer que les 100 étaient présents.

    Il aidait les moutons à trouver la meilleure herbe verte. Il cherchait une bonne eau propre pour que ses moutons puissent boire un bon verre quand ils avaient soif.

    Parfois, des animaux dangereux comme des ours et des lions venaient essayer de blesser ses moutons. Le berger protégeait les moutons et chassait tous les animaux dangereux.

    Parfois, les moutons s'éloignaient du reste des moutons et le berger devait appeler le nom du mouton. Lorsque le mouton entendait la voix du berger, il retournait au berger.

    Qu'est-ce que cela signifierait si le berger comptait ses moutons et qu'il ne comptait que 99? Cela signifierait qu'il manquait un mouton. Comment pensez-vous que le berger se se sentait? Que penses-tu que le berger ferait? Pensez-vous que le berger dirait simplement: «Oh, eh bien, qui s'en soucie? Je suis juste content que les 99 moutons aillent bien. Je ne m'inquiéterai pas pour un seul petit mouton. Un petit mouton n'est de toute façon pas très important.

    Que feriez-vous si vous étiez le berger?

    Le berger laisserait les 99 moutons dans un endroit sûr, puis irait chercher le mouton perdu. Il regarderait derrière les buissons et dans les profondes vallées. Il continuerait à chercher partout jusqu'à ce qu'il trouve le mouton.

    Quand il aurait enfin trouvé le mouton, il serait si heureux! Il soulèverait le mouton sur ses épaules et le ramènerait vers les autres quatre vingt dix neuf moutons. Enfin, le berger pourrait être heureux parce que tous les moutons étaient en sécurité et en bonne santé.

    Après que Jésus eut raconté cette parabole, il expliqua ce que cela voulait dire. Dieu ne regarde pas une personne et ne dit pas: «Cette personne est importante. Elle est la plus grande du royaume des cieux. » Et il ne regarde pas une autre personne et ne dit pas:« Cette personne n'est pas importante. Elle est la moindre dans le royaume des cieux. "

    Chaque personne, même le plus petit des enfants, est importante pour Dieu. Il ne veut pas qu'une seule personne soit perdue.

    Saviez-vous que vous êtes important pour Dieu? 

    00_lost_sheep_1024
    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. Cliquez ici pour les aides visuelles et les méthodes de narration.

    Un diaporama et un ensemble d’illustrations du projet Lumo peuvent être téléchargés directement à partir de Free Bible Images. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon. 

    Questions de révision:

    1. Dans la parabole du mouton perdu, combien de moutons le berger avait-il en premier dans son troupeau? 100
    2. Dans la parabole du mouton perdu, qu'a fait le berger lorsqu'un de ses moutons s'est perdu? Il l'a cherché jusqu'à ce qu'il le trouve.
    3. Si tout le monde obéissait à Dieu et qu'une seule personne ne croyait pas en lui, est-ce que Dieu se soucierait de cette personne? Oui! Chaque personne est importante pour Dieu.

    Activités d'apprentissage et bricolages:

    Activités:

    • Si vous connaissez quelqu'un qui a un bébé agneau, c'est le jour de le ramener en classe pour laisser les enfants le caresser et le regarder!
    • Les usines de peaux de mouton vendent souvent des déchets et des chutes de peau de mouton. Utilisez un marqueur à linge pour écrire Psaume 100: 3 au dos de la chute. Donnez à chaque enfant l'un d'eux à rapporter à la maison.
    • Apportez un grand sac de balles de coton en classe. Demandez aux enfants de compter 100 d'entre elles. Utilisez-les pour représenter les 100 moutons et relire l'histoire. Vous pouvez ensuite jouer à un jeu en laissant les enfants se cacher et trouver l'un des «moutons» à tour de rôle.
    • Demandez à un enfant de cacher ses yeux ou de faire face à un coin de la pièce. Laissez les autres enfants «bêler» à tour de rôle comme des moutons. Si le «berger» peut reconnaître son mouton, celui-ci devient alors le berger et reste assis dans le coin, tandis que le berger d'origine devient alors un mouton.
    • Cliquez ici pour des instructions à imprimer pour un jeu «Trouvez le mouton» à l'aide de bouchons de bouteilles recyclés.
    • Si vous avez la possibilité de jouer à l'extérieur, laissez les enfants jouer à la version «Marco Polo» de moutons égarés. Marquez une zone dans laquelle tous les enfants doivent rester. Un enfant se tient au milieu de la zone et est désigné berger. Cet enfant a les yeux bandés. Le but du jeu est que l’enfant aux yeux bandés «trouve» un de ses moutons en les touchant. Alors ce mouton devient le berger. Le berger peut appeler «Où sont mes moutons?» Chaque fois que le berger dit cela, tous les moutons doivent dire «béé».
    • Nos aînés sont des bergers (1 Pierre 5: 1-4). Demandez-leur de venir en classe et de parler de l'importance de chaque membre. (Faites-leur savoir à l'avance quelle parabole vous couvrez aujourd'hui.)

    Bricolages:

    • Pour une idée d'artisanat, dessinez un simple agneau (ou copiez-en un dans le livre de coloriage d'un enfant), puis laissez les enfants y coller de la laine de coton.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

     

     

    Aides visuelles

     
       
     

     

    Image associée
    Parabole du mouton perdu
    Parabole du mouton perdu Résultat de recherche d'images pour "예시 된 성경의 아이들"
       

     

    Une adaptation par Richard Gunther de la célébrissime parabole de Jésus.

    Parabole du mouton perdu Parabole du mouton perdu
    Parabole du mouton perdu Parabole du mouton perdu

     

    Matthew 18 - Parable of lost sheep - Scene 01 - Sheep pen Matthew 18 - Parable of lost sheep - Scene 02 - Searching
    Matthew 18 - Parable of lost sheep - Scene 03 - Found Matthew 18 - Parable of lost sheep - Scene 04 - Cherished
    Matthew 18 - Parable of lost sheep - Scene 05 - Return home  



    Activités

    Quelques coloriages

    Script extrait d'un excellent livre (en portugais), accompagné d'un cd d'images

    La parabole de la brebis perdue  La parabole de la brebis perdue
     

    La parabole de la brebis perdue

     

     

    Moutons moutons Moutons moutons Moutons moutons
    Télécharger Télécharger Télécharger

     



     

     

    Lettre de nouvelles

    extraites du site KT42, qui regorge d'excellentes ressources pour la catéchèse.

    BD La brebis perdue

    BD La brebis perdue

     

    « Parabole du semeur (Mat 13.1-23, Marc 4.1-20, Luc 8.4-15)Parabole du serviteur impitoyable (Pardonner 70x7 fois) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter