• Pas de bonne réponse ? Leçon de l'école du dimanche de Matthieu 22 : 15-22

    Cette leçon biblique gratuite est basée sur Matthieu 22 : 15-22 sur le paiement de l’impôt impérial à César. Elle est conçue pour l'église des enfants ou l'école du dimanche. Veuillez modifier ce qui convient le mieux à votre ministère.

    Activité d’ouverture de la leçon

    Pas de bonne réponse ? – Questions délicates

    Fournitures – aucune

    Divisez la classe de manière égale en 2 à 4 équipes. Demandez à chaque équipe de se tenir en file indienne, les bras à plat contre le côté. Pendant que vous lisez chaque question, la personne qui se trouve devant chaque ligne peut « buzzer » en plaçant les deux mains sur sa tête. A ce moment-là, la question s'arrête et ils doivent immédiatement donner une réponse. S'ils ne répondent pas ou répondent incorrectement, une autre équipe peut essayer. Après chaque question, les enfants en tête de chaque équipe se déplacent vers le fond de la file. Toutes les bonnes réponses reçoivent un point et l’équipe avec le plus de points à la fin gagne.

    • Combien d’éléphants Abraham a-t-il amené sur l’Arche ? – aucun, Abraham n'était pas à l'arche
    • Quel était le nom de Paul avant que Dieu ne lui parle ? – Saül
    • Quel genre de gros chat se trouvait dans la fosse avec David après qu’il ait refusé de prier le roi ? –  David n’a jamais été jeté dans une fosse
    • Qui a offert à Joseph le magnifique manteau multicolore ? - son père
    • Qu’est-il arrivé au Saint des Saints à la mort de Jésus ? – le rideau s'est déchiré
    • Combien d’émeraudes Judas a-t-il reçu en paiement pour avoir trahi Jésus ? – aucune, Judas a reçu de l'argent
    • Nommez 4 des disciples de Jésus. –  Pierre, André, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon, Judas et Judas Iscariote (Luc n'était pas un disciple)
    • Sur quoi David s’est-il appuyé pour devenir aussi grand que Goliath ? – David ne s'est appuyé sur rien
    • Qu’est-ce que Dieu a utilisé pour créer Ève ? –  une côte d'Adam
    • Combien de livres de la Bible ont Jean dans leur titre ? – 4 (Jean, Jean Ier, Jean II, Jean III)
    • Quel livre de la Bible ne mentionne jamais Dieu ? -Esther _
    • Combien de temps Job est-il resté dans le ventre de la baleine ? – Job n’a jamais été dans la baleine
    • Que signifie le mot « manah » ? - qu'est-ce que c'est?
    • En quoi la femme d'Abraham s'est-elle transformée en fuyant la ville de Sodome ? – rien n'est arrivé à la femme d'Abraham
    • Quel était le but de la tour de Babel ? – pour atteindre le paradis
    • Qui a dit dans la Bible que « la propreté est à côté de la piété » ? – ce n'est pas dans la Bible
    • Quelle preuve Thomas avait-il besoin de voir pour croire que Jésus était ressuscité des morts ? – trous dans les mains et les pieds, entaille sur le côté
    • Combien de fléaux ont frappé Bethléem lorsque le pharaon a refusé de laisser partir les Hébreux ? – aucune, les plaies étaient en Egypte
    • Quel était le nom du frère de Marie et Marthe ? – Lazare
    • Pourquoi Satan a-t-il dit à Jésus de transformer les nuages ​​en pain ? – il ne l'a pas fait
    • Quand Dieu a-t-il créé Adam et Ève ? – sixième jour
    • Combien de personnes ont été crucifiées aux côtés de Jésus ? – 2

    Leçon biblique – Pas de bonne réponse ?

    Combien d’entre vous se sont trompés ? Tu n'es pas le seul! Je l'ai fait aussi! Certaines de ces questions étaient assez délicates, n'est-ce pas ? Il est parfois difficile de trouver la bonne réponse.

    Quand j'étais à l'école, il y avait toujours des questions pièges dans les examens, et je me trompais TOUJOURS. Le plus dur, c’était quand il n’y avait pas de bonne réponse. Ils faisaient vraiment ça parfois ! Il y aurait une question, avec un tas d'options pour la réponse, mais la vraie réponse était qu'il n'y en avait pas ! Déroutant, non ?!?

    À l’époque où Jésus était sur terre, les gens essayaient tout le temps de le tromper avec des questions. Ils voulaient VRAIMENT que Jésus fasse une erreur. Qu'en penses-tu? Pensez-vous qu’ils ont pu faire trébucher Jésus ? Eh bien, découvrons-le.

    Les dirigeants de l’Église étaient appelés pharisiens et ils n’aimaient pas du tout Jésus. Ils pensaient qu'il était un faux ! Et ils n’aimaient VRAIMENT pas que les gens l’écoutent à leur place. Ils avaient peur de perdre tellement de disciples au profit de Jésus qu’ils pourraient perdre leur emploi et leur argent.

    Les pharisiens essayaient tous de dire toutes sortes de choses pour donner une mauvaise image de Jésus. Certaines personnes écoutaient, mais pas tout le monde, et Jésus gagnait chaque jour de plus en plus d’adeptes. Peu importe ce qu’ils disaient, ça ne marchait pas ; les gens croyaient encore en Jésus.

    Au bout d’un moment, ils n’avaient plus rien à dire, alors ils décidèrent d’essayer de convaincre Jésus lui-même de dire quelque chose de mal. Ils allaient lui poser une question piège ; ils pourraient sûrement le prendre par surprise et lui faire dire quelque chose de mal.

    Ils ont essayé cela à plusieurs reprises, mais Jésus n’a eu aucun problème avec ses réponses. Il avait raison à chaque fois.

    Alors un jour, ils décidèrent d'envoyer un autre groupe de personnes, espérant que Jésus ne les reconnaîtrait pas. Peut-être qu’ils pourraient poser une de ces questions pièges sans que Jésus ne s’en aperçoive. Alors ils lui demandèrent : « Est-il juste de payer l'impôt impérial à César ou non ?

    Cela ne semble peut-être pas être une question piège pour vous ou pour moi, mais Jésus savait exactement ce qui se passait. L’impôt impérial signifiait que les Romains prenaient de force l’argent des Juifs pour eux-mêmes. Les Romains pouvaient faire presque tout ce qu’ils voulaient, et les Juifs devaient faire tout ce qu’ils disaient, sinon ils seraient lourdement punis.

    Voyons maintenant nos réponses possibles à cette question.

     

    Si Jésus disait : « Oui, vous devriez payer ces impôts », alors beaucoup de Juifs seraient très en colère. Les Juifs n'aimaient pas les Romains, et ils n'aimaient pas non plus quiconque les soutenait, donc ils se détourneraient facilement de Jésus s'il leur montrait son soutien.

    Alors qu'est-ce que tu en penses? Est-ce que cela aurait été une bonne réponse ? Non, ça n'aurait pas été le cas. Les disciples de Jésus cesseraient de le suivre et retourneraient vers les pharisiens.

     

    Ok, alors essayons le contraire. Si Jésus avait dit : « Non, vous ne devriez pas payer ces impôts », les Juifs auraient été TRÈS heureux. Ils auraient probablement même pensé que Jésus pourrait faire arrêter César et les Romains. Cependant, cela aurait envoyé Jésus directement en prison.

    Alors, qu'en est-il de celui-ci ? Est-ce que cela aurait été une bonne réponse ? Non, ça ne l'aurait pas été non plus. Avec Jésus en prison, les disciples n’auraient personne à suivre, alors ils retourneraient chez les Pharisiens.

    Cela ressemble à l’une de ces questions pièges que je me posais toujours à l’école. C'était une question sans bonne réponse ! Peu importe ce que disait Jésus, les Pharisiens gagneraient.
    C’est du moins ce qu’ils pensaient.

    Jésus avait une réponse différente pour eux. Il n'a pas dit « Oui » et Il n'a pas dit « Non ». Il savait qu’ils essayaient de le tromper, et il avait la réponse parfaite ; une chose à laquelle les pharisiens n’avaient même jamais pensé.

    Jésus leur a demandé de lui montrer, ainsi qu'à tout le monde autour d'eux, de l'argent. Ils ne savaient pas vraiment ce qui se passait, mais ils ont sorti une pièce de monnaie. Tout comme notre argent, il y avait une image de quelqu'un sur la pièce ; et sur cette pièce, il y avait une image de César, et il y avait même son nom dessus !

    Quand vous voyez quelque chose avec le nom de quelqu'un dessus, qu'est-ce que cela signifie généralement ? Qu'il appartient à cette personne. La réponse de Jésus était donc simple. Il leur a demandé de donner à César ce qui lui appartient, et de donner à Dieu ce qui était à Dieu.

    La question piège n’a pas fonctionné. En fait, cela a simplement amené les gens à écouter Jésus encore plus ! Tout le monde était étonné de la sagesse de Jésus et de sa capacité à fournir une bonne réponse lorsqu'il n'y en avait pas.

    Parfois, il y a des questions auxquelles nous ne pouvons pas répondre. La réponse est peut-être trop difficile à comprendre pour nous. Ou peut-être pensons-nous que la mauvaise réponse est la bonne. Et parfois, nous pensons vraiment qu’il n’y a pas de bonne réponse. Mais lorsque nous sommes confrontés à ces questions difficiles, nous devons simplement nous rappeler une chose : Jésus connaît toujours la réponse.

    Activité A – Pas de bonne réponse ? – Défi des versets bibliques

    Fournitures – Verset biblique Matthieu 22 : 20-22
    Distribuez les bibles aux étudiants. Les Bibles doivent être fermées et placées sur la table, face visible, devant chaque enfant. Lorsque vous dites d'y aller, demandez aux enfants de rechercher le verset biblique de cette semaine. Au fur et à mesure que chaque enfant trouve le verset, demandez-lui de coller un doigt sur le verset et de lever doucement l’autre main. 

    Le premier à trouver le verset peut le lire au reste de la classe.

    Aidez les plus jeunes et les nouveaux enfants à trouver le verset en suivant ces étapes.

    1. Recherchez dans la table des matières le livre que vous recherchez. Faites un effort pour leur montrer si cela se trouve dans l’Ancien Testament ou dans le Nouveau Testament pour les aider à l’avenir. Ensuite, ouvrez la Bible au numéro de page indiqué dans la table des matières.
    2. Montrez-leur les grands nombres dans le texte, appelés chapitres. Parcourez les pages jusqu'à ce que vous trouviez le grand numéro de chapitre que vous recherchez.
    3. Parcourez ensuite le texte en leur indiquant les numéros de versets les plus petits jusqu'à ce que le numéro correct soit trouvé.

    Activité B – Pas de bonne réponse ? – Lettres à Jésus

    Fournitures – papier, ustensiles d'écriture, diverses fournitures d'art et d'artisanat
    Demandez à chaque enfant de penser à une question difficile à laquelle il veut répondre. Invitez-les ensuite à écrire une lettre à Jésus en lui posant cette question difficile.
    *Allez plus loin et demandez aux enfants de placer leurs lettres dans le panier d'offrandes de l'église. Au cours des semaines suivantes, demandez à certains membres du clergé de vous aider à répondre à ces questions ; en tête-à-tête ou tous ensemble.

    Prière de clôture – Pas de bonne réponse ?

    Demandez à un volontaire de prier pour la classe avant de partir et encouragez-le à demander à Dieu de lui rappeler que Jésus connaît la réponse, même lorsque les questions sont difficiles.

    « Les fils de Jacob le trompent (Genèse 37 : 1-35)A qui est-ce? Sermon pour enfants (Matthieu 22 : 15-22)4 »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter