• Les fils de Jacob le trompent (Genèse 37 : 1-35)

    Ils rapportèrent la robe ornée à leur père et dirent : « Nous avons trouvé ceci.  Est-ce la robe de votre fils ?  « C'est la robe de mon fils ! »  Jacob a pleuré.  "Un animal féroce l'a dévoré."  – Diapositive 16

     

    CONCEPTS EN LEÇON

    • Donnez le contexte de Jacob/Israël qui a mené à cette histoire
    • Notez les similitudes entre l'histoire de cette leçon et l'histoire de Jacob volant la bénédiction d'Ésaü et d'Isaac.
    • Faites une activité qui met en évidence la façon dont les informations nous sont transmises par ceux qui nous ont précédés, intentionnellement ou non.

    FOURNITURES NÉCESSAIRES

    • Notez qu'il y a 18 fichiers dans le dossier zippé que vous venez de télécharger. Pour le décompresser, créez un nouveau dossier et nommez-le quelque chose comme « Fichiers de la leçon 3 ». Ensuite, ouvrez le dossier compressé, appuyez simultanément sur les touches « ctrl » et « a » pour sélectionner tous les fichiers, puis appuyez sur les touches « ctrl » et « c » en même temps pour copier tous les fichiers. Enfin, ouvrez le nouveau dossier et tapez « ctrl » et « v » pour coller les fichiers copiés dans le nouveau dossier.
    • Dans les « Fichiers de la leçon 3 » contenant les fichiers décompressés, double- cliquez simplement sur le fichier « Double-cliquez ICI pour commencer.html ». Le "programme" s'ouvrira dans votre navigateur. Puisque les fichiers se trouvent sur votre ordinateur, vous n'aurez PAS besoin d'être en ligne pour exécuter ce programme.
    • Un ordinateur portable/ordinateur pour exécuter les pages Web Choisissez votre propre aventure 
    • Un téléviseur/moniteur qui affiche les pages Web Choisissez votre propre aventure à la classe

    PRIÈRE D'OUVERTURE

    QUESTION D'OUVERTURE

    • Nous commençons le cours d'aujourd'hui avec la question d'ouverture. L'un des enseignants posera la question, puis pour vous donner le temps de réfléchir à une réponse, l'enseignant qui pose la question répondra également en premier pour vous donner le temps de réfléchir.
    • Une fois que le professeur aura répondu à la question, nous ferons le tour du cercle.
    • Quand c'est votre tour, commencez par votre nom, puis répondez à la question du mieux que vous pouvez.
    • Voici la question de cette semaine : Quelle est la chose sur laquelle vous et un membre de votre famille avez tendance à vous disputer ?

    REVUE ET TRANSITION VERS LE CLIP

    • Au cours des 2 dernières leçons, nous avons beaucoup appris sur Jacob.
    • Tout d'abord, avec l'aide de sa mère, il a trompé son vieux père aveugle en lui faisant croire que Jacob était son frère Esaü, ce qui signifiait alors que Jacob avait reçu la bénédiction d'Ésaü.
    • Cela a créé beaucoup de tensions et de séparations au sein de la famille. Ésaü a promis de tuer Jacob et Jacob s'est enfui pendant 20 ans.
    • Lorsque Jacob revint finalement, grâce à la direction de Dieu, Jacob a eu très peur de revoir Ésaü.
    • Dans son angoisse, il a lutté avec Dieu
    • Lors de cette lutte, la hanche de Jacob fut définitivement blessée, son nom fut changé en Israël et il reçut une bénédiction.
    • Le lendemain, Jacob s’est courageusement rendu devant sa famille et ses biens pour rencontrer son frère.
    • Ce furent des retrouvailles joyeuses et Jacob offrit des cadeaux au lieu d'essayer de s'emparer des choses.
    • Jacob a agi comme une personne différente – comme Israël, quelqu'un qui cherche la voie de Dieu.  
    • Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous entendons surtout parler des enfants de Jacob.
    • Et malheureusement, la plupart d’entre eux se comportent comme des fils de Jacob, et non comme des fils d’Israël.
    • Ce qui veut dire qu'ils ne s'entendent pas tous et qu'ils s'accrochent aux choses.
    • Pour nous aider à démarrer, nous allons regarder un extrait du film " Les Indestructibles " .
    • Les Indestructibles sont une famille de super-héros dotés de super- capacités. Mais devinez quoi ? Ils se battent aussi.
    • Voyons pourquoi ils se battent

    VOIR LE CLIP

    DEMANDEZ/TRANSITION VERS L'HISTOIRE BIBLIQUE

    • Quels étaient tous les points de discorde ? (maman faisant des grimaces à bébé, frère mangeant sa viande sans la couper, papa ne faisant pas attention à ce qui se passe à table, papa cassant une assiette, frère taquinant sa sœur, puis frère et sœur se disputent)
    • Comment la maman puis le papa ont-ils tenté d’arrêter la bagarre ? (physiquement - - avec leurs propres super pouvoirs)
    • Qu’est-ce qui a réellement arrêté le combat ? (une sonnette / un visiteur - - ce qui était en réalité leur peur de voir leurs super pouvoirs découverts)
    • Pensez-vous que le conflit a été résolu ou pensez-vous qu’il a été reporté à un autre jour ? (retardé - il n'y a pas eu de résolution)
    • Ainsi, dans l'histoire biblique d'aujourd'hui, nous voyons la famille de Jacob subir le même genre de choses que les Indestructibles, mais en bien pire.
    • Voyons ce qui se passe

    LISEZ L'ÉCRITURE GENÈSE 37 :1-10 , 17B- 34

    Recommandez à la classe de le lire à haute voix ; une personne par verset

     

    Genesis 37:1 1 Jacob s'établit dans le pays où son père avait vécu comme étranger, le pays de Canaan. 2 C'est l'histoire de la famille de Jacob. Joseph, âgé de dix-sept ans, paîtrait le troupeau avec ses frères ; il était l'aide des fils de Bilhah et de Zilpah, les femmes de son père ; et Joseph en fit une mauvaise nouvelle à leur père. 3 Or Israël aimait Joseph plus que tous ses autres enfants, parce qu'il était le fils de sa vieillesse ; et il lui avait confectionné une longue robe avec des manches. 4 Mais quand ses frères virent que leur père l'aimait plus que tous ses frères, ils le haïrent et ne purent lui parler paisiblement. 5 Un jour, Joseph eut un rêve et lorsqu'il le raconta à ses frères, ils le haïrent encore plus. 6 Il leur dit : « Écoutez ce rêve que j'ai fait. 7 Nous étions là, liant des gerbes dans les champs. Soudain, ma gerbe s'est levée et s'est redressée ; alors vos gerbes se sont rassemblées autour d'elle et se sont courbées devant ma gerbe. 8 Ses frères lui dirent : Veux-tu vraiment régner sur nous ? Veux-tu vraiment dominer sur nous ? Alors ils le détestaient encore plus à cause de ses rêves et de ses paroles. 9 Il eut un autre rêve et le raconta à ses frères, en disant : « Regardez, j'ai fait un autre rêve : le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi. » 10 Mais quand il raconta cela à son père et à ses frères, son père le réprimanda et lui dit : « Quel genre de rêve as-tu fait ? Voudrons-nous vraiment venir, moi, ta mère et tes frères, et inclinez-vous à terre devant vous ? »

     

    Joseph partit donc après ses frères et les trouva à Dothan. 18 Ils l'aperçurent de loin, et avant qu'il s'approche d'eux, ils conspirèrent pour le tuer. 19 Ils se dirent entre eux : « Voici ce rêveur. 20 Venez maintenant, tuons-le et jetons-le dans une des fosses ; alors nous dirons qu'une bête sauvage l'a dévoré, et nous verrons ce qu'il adviendra de lui. ses rêves." 21 Mais Ruben l'ayant entendu, il le délivra de leurs mains, en disant : « Ne lui ôtons pas la vie. » 22 Ruben leur dit : « Ne versez pas de sang ; jetez-le dans cette fosse, ici au désert, mais ne portez pas la main sur lui », afin qu'il le délivre de leur main et le rende à son père. 23 Alors, quand Joseph vint vers ses frères, ils le dépouillèrent de sa robe, la longue robe à manches qu'il portait ; 24 et ils le prirent et le jetèrent dans une fosse. La fosse était vide ; il n'y avait pas d'eau dedans.

     

    25 Puis ils s'assirent pour manger ; et levant les yeux, ils virent une caravane d'Ismaélites venant de Galaad, avec leurs chameaux transportant de la gomme, du baume et de la résine, en route pour les transporter en Égypte. 26 Alors Juda dit à ses frères : « À quoi sert-il de tuer notre frère et de cacher son sang ? 27 Venez, vendons-le aux Ismaélites, et ne posons pas la main sur lui, car il est notre frère, le nôtre. chair." Et ses frères étaient d'accord. 28 Quand des marchands madianites passèrent, ils attirèrent Joseph, le retirèrent de la fosse et le vendirent aux Ismaélites pour vingt pièces d'argent. Et ils emmenèrent Joseph en Egypte. 29 Quand Ruben revint à la fosse et vit que Joseph n'était pas dans la fosse, il déchira ses vêtements. 30 Il retourna vers ses frères et dit : « Le garçon est parti ; et moi, vers où puis-je me tourner ? 31 Puis ils prirent la robe de Joseph, égorgèrent une chèvre et trempèrent la robe dans le sang. 32 Ils firent apporter la longue robe à manches à leur père, et ils dirent : « Ceci, nous l'avons trouvé ; vois maintenant si c'est la robe de ton fils ou non. » 33 Il le reconnut et dit : « C'est la robe de mon fils ! Une bête sauvage l'a dévoré ; Joseph est sans doute mis en pièces. » 34 Alors Jacob déchira ses vêtements, et mit un sac sur ses reins, et il pleura son fils plusieurs jours. 35 Tous ses fils et toutes ses filles cherchaient à le consoler ; mais il refusa d'être consolé et dit : « Non, je descendrai au schéol auprès de mon fils en deuil. » Ainsi son père le pleurait.

     

    DEMANDER – les réponses sont entre parenthèses

    • Y a-t-il quelque chose que vous trouvez intéressant ou bizarre dans cette histoire ? [ aux enseignants : vous n'avez pas nécessairement besoin de répondre à ce qu'ils remarquent ou sur lesquels ils ont des questions - parfois, il suffit d'être d'accord avec un "oui, c'est intéressant" ou un "oui, je trouve ça bizarre aussi" ça marche ]
    • Fin du verset 2, Que fait Joseph ? (il parle de ses frères à son père, "a apporté un mauvais rapport")
    • Verset 3 - Quel fils Israël (rappelez-vous qu'Israël est Jacob) aime-t-il le plus ? (Joseph)
    • Verset 3 – Et qu'est-ce que Joseph a reçu d'Israël ? (un joli/spécial manteau)
    • Verset 4 – Comment les autres frères réagissent-ils à Joseph ? (pas très bien. Ils ne peuvent même pas lui parler de manière civilisée)
    • Versets 5 à 7 et verset 9 : Joseph a deux rêves – que semblent dire les rêves ? (que Joseph sera un jour responsable de sa famille)
    • Tout comme dans le clip vidéo, nous voyons tous ces conflits mineurs qui s’empilent les uns sur les autres. Au verset 20 – que décident finalement de faire les frères ? (tuer Joseph)
    • Cela semble extrême. Que pensez-vous de cette décision ?
    • Verset 27 – Juda et Ruben essaient tous deux de garder Joseph en vie. Que font finalement les frères au lieu de tuer Joseph ? (vendez-le comme esclave)
    • Il y a deux leçons, nous avons lu l'histoire de Jacob et de sa mère tuant une chèvre et utilisant cette chèvre pour tromper le père de Jacob en lui faisant croire que Jacob était Ésaü. Au verset 31 – qu'est-ce que les frères massacrent ? (une chèvre)
    • Versets 31 et 32 ​​– comment les frères trompent-ils leur père, Jacob/Israël ? (ils ont mis le sang de la chèvre sur la robe de Joseph puis ont montré la robe à Jacob. Jacob pense que le sang sur la robe est le sang de Joseph et pense que Joseph a été tué par des animaux sauvages)
    • Verset 34 – Quelle est la réponse de Jacob à cette « nouvelle » ? (il est très contrarié)
    • Est-ce que l’un des personnages parle ou écoute Dieu dans cette histoire ? (non, pas une seule ; c'est une autre histoire impie)

    DIRE

    • La promesse que Dieu a faite à Abraham était que la famille d'Abraham serait une lumière pour les nations.
    • Ce que nous voyons dans la famille d'Abraham, cependant, c'est qu'ils doivent apprendre à être la lumière de Dieu.
    • Pour la plupart, ils semblent apprendre très lentement. 
    • En fait, ce que nous les voyons apprendre, c’est surtout comment répéter les mêmes erreurs de la génération précédente.
    • Malheureusement, nous voyons cela se produire avec Jacob et sa famille dans cette histoire. Par exemple:
    • Rappelez-vous comment Isaac (le père de Jacob) a favorisé un fils, Ésaü, plus qu'un autre ? Eh bien, maintenant Jacob favorise un fils plus que ses autres fils.
    • N’oubliez pas que ni Jacob ni sa mère, Rébecca, n’ont demandé à Dieu de les aider à déterminer quoi faire ensuite dans leur situation familiale. Nous voyons les frères faire la même chose. Ils ont un problème et le résolvent sans aucune conversation avec Dieu.
    • Rappelez-vous que Jacob a trompé son père (avec l'aide d'une chèvre morte). Les fils de Jacob trompent alors Jacob (avec l'aide d'une chèvre morte)
    • Dans les deux histoires (Jacob en tant que fils ; Jacob en tant que père), la tromperie conduit à la séparation physique de la famille.
    • Ce qui est utile dans le fait de voir ces erreurs se répéter au fil des générations, c’est que cela nous met au défi d’apprendre des erreurs des autres afin de NE PAS répéter les mêmes erreurs.
    • Est-il possible d’apprendre des erreurs des autres ?
    • Je le pense et je pense que c'est un cadeau de ces histoires bibliques - elles nous aident à voir les erreurs et les résultats de ces erreurs lorsque d'autres ne prêtent pas attention à Dieu ou n'invitent pas Dieu dans leur vie et leurs décisions.
    • La troisième chose que nous allons noter à propos de cette histoire est que, à mesure que nous apprenons les débuts de la famille/nation d'Israël, nous commençons à voir comment la saisie s'apprend d'abord (cela semble presque inné) et ensuite comment la lutte/s'accrocher à Dieu s'apprend ensuite plus tard.

    TRANSITION VERS ET EXPLICATION DE L'ACTIVITÉ

    • Afin de voir et de réfléchir à la manière dont nous pouvons apprendre des erreurs des autres, organisons une activité « Choisissez votre propre aventure ».
    • Dans cette activité, vous faites partie d'une équipe archéologique qui explorera ensemble une structure souterraine, mais les couloirs sont très étroits. Cela signifie qu'en équipe, vous ne pouvez progresser dans la structure que sur une seule ligne de fichier.
    • Celui qui est en première ligne est le chef d'équipe et prendra les décisions qui lui sont présentées pour l'ensemble de l'équipe. Si cette personne prend une mauvaise décision et connaît une fin prématurée, la personne suivante dans la file deviendra le chef d'équipe.
    • Voyons si l'équipe peut pénétrer à l'intérieur de la structure et découvrir ce qu'elle contient.
    • Note à l'enseignant : Si tous les élèves « meurent » pendant le cours, n'hésitez pas à les « ressusciter » et à les faire continuer. ]

    FAITES L'ACTIVITÉ « CHOISISSEZ VOTRE PROPRE AVENTURE »

    DEMANDER/DIRE

    • Avez-vous appris quelque chose en participant à cette activité « Choisissez votre propre aventure » ? Si oui, quels étaient-ils ? ( Un certain nombre de réponses pourraient être données, mais les deux que vous écoutez/recherchez sont : 1. Quel était le secret de l'énigme et 2. Ne pas choisir la même option que le leader qui vient de mourir. )
    • J'aime cette activité que nous venons de faire car elle met vraiment en évidence certains aspects importants sur la façon dont un voyage de foi peut fonctionner lorsque nous y sommes avec d'autres.
    • Une des raisons importantes pour lesquelles cette activité ressemble à un voyage de foi est que vous avez beaucoup plus de chances de réussir si vous ne le faites pas par vous-même. Quelle chance auriez-vous de pouvoir arriver seul jusqu'au bout de l'activité avec une seule vie ? Plutôt super- duper chanceux !
    • Mais comme vous travailliez en équipe, les informations passaient de ceux qui étaient les premiers à ceux qui suivaient.
    • Ceux qui ont suivi ont pu apprendre des erreurs et des sacrifices de ceux qui sont partis les premiers.
    • Cela s'est produit de deux manières :  
    • Des non-dits qui ont été appris en quelque sorte automatiquement (ne cliquez pas sur le même lien sur lequel la personne maintenant décédée vient de cliquer !)
    • Essayer intentionnellement de comprendre l’énigme.  
    • Finalement, certains membres de l’équipe sont arrivés à destination et ont appris le secret de l’énigme.
    • La même chose arrive avec nous et avec Dieu.
    • Apprendre à connaître Dieu demande du temps et des efforts, comme pour toute autre chose.
    • Par nous-mêmes, nous n’allons pas découvrir grand-chose. Nous ne savons peut-être même pas par où commencer.
    • Mais si nous comprenons notre parcours de foi comme un événement communautaire, alors nous pouvons reconnaître qu’il y a des gens qui nous ont précédés/nous ont devancés. Certaines de ces personnes sont représentées dans les histoires de la Bible.
    • En lisant et en parlant de ces histoires, nous pouvons apprendre des choses sur la vie avec Dieu et la vie sans Dieu.
    • Ainsi, par exemple, ce que nous avons appris sur la vie avec et sans Dieu grâce à la vie de Jacob et Joseph
    « Jésus appelle Lévi (Leçon biblique préscolaire)Pas de bonne réponse ? Leçon de l'école du dimanche de Matthieu 22 : 15-22 »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter