• Paul arrive enfin à Rome

    Vidéos

     

    Leçon

    Cette leçon porte sur l'expérience de Paul à Malte et sur son arrivée à Rome où il est resté assigné à résidence. Les élèves apprendront comment le Saint-Esprit a permis à Paul d'utiliser la situation dans laquelle il se trouvait pour diriger les autres vers Jésus.
    Cette leçon a été créée pour les élèves plus âgés de l'élémentaire et n'est qu'un guide suggéré pour les besoins de votre ministère. Cliquez ici pour voir toutes les leçons de cette série de programmes.

    Histoire de la Bible:  Paul arrive à Rome
    Écriture : Actes 28
    Groupe d'âge cible: 9 à 11 ans
    Contexte d'apprentissage: École du dimanche
    Durée cible : 60 minutes

    Vous pouvez aider : Veuillez partager vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants.

    Liste de fournitures:  Bibles, serpent, «foyer», bâtons

    Objectif d'apprentissage:
     Les élèves apprendront que le Saint-Esprit permet à tous les croyants d'utiliser leur situation pour diriger les autres vers Jésus.

    Test: Questions de révision
    Verset à mémoriser: Philémon 1: 6 «Je prie pour que vous soyez actif dans le partage de votre foi, afin que vous ayez une pleine compréhension de toutes les bonnes choses que nous avons en Christ.»
    Activité du verset de mémoire:  Créez un dé à lancer par les élèves qui contient des endroits / situations où ils peuvent partager la Bonne Nouvelle. (École, quartier, épicerie, hôpital, etc.) ou mettez des photos sur des assiettes en papier et demandez aux élèves de jeter un sac de haricots sur celui de leur choix. Lorsque le lieu / la situation est révélé, demandez aux élèves de dire comment les enfants de leur âge peuvent partager la Bonne Nouvelle.

     

    Leçon biblique: Rome enfin!

    (Ouvrir par une prière)
    (Si vous avez étudié la leçon sur Actes 27, commencez par permettre aux élèves de reconstituer le naufrage)
    Ouvrons nos Bibles dans Actes 28. La dernière fois que nous avons entendu parler de Paul et des passagers, ils nageaient frénétiquement avec des morceaux d'un navire cassé et en train de couler.
    Tous les passagers ont nagé en toute sécurité jusqu'au rivage d'une île. Ils ont survécu à un terrible naufrage et se tenaient froids et humides sur le rivage d'une île.
    Arrêtons-nous une minute et mettons-nous à la place de Paul. Récapitulons brièvement les dernières années de sa vie. Où était-il depuis 2 ans? (Emprisonné à Césarée) Où Dieu a-t-il promis à Paul qu'il irait annoncer l'Évangile? (Rome) Que s'est-il passé lorsque Paul a mis le cap sur Rome? (Une terrible tempête est venue, et il a fait naufrage)
    Comment vous sentiriez-vous si vous viviez la vie de Paul? Comment réagiriez-vous à sa situation? Quelle serait une réaction très naturelle à tant de difficultés? (Abandonner) Comment Paul a-t-il pu persévérer quelles que soient les circonstances auxquelles il faisait face? (Le Saint-Esprit lui a donné le courage et la puissance de persévérer)
    Le Saint-Esprit a permis à Paul de voir chaque situation à laquelle il était confronté comme une opportunité de partager la Bonne Nouvelle avec les autres. Alors que nous continuons notre voyage avec Paul à Rome, gardons les yeux ouverts sur la façon dont il a utilisé la situation pour diriger les autres vers Jésus plutôt que d'organiser une fête de pitié et de démissionner.
    Retournons notre attention sur Actes 28: 2. Les habitants de l'île ont dû entendre le bruit et les cris des habitants du naufrage. Les insulaires marchaient en direction des survivants. Une pensée qui a dû traverser Paul et le reste des esprits des survivants était: «Ces gens étaient-ils amis ou ennemis? Ont-ils survécu à un naufrage pour être tués sur une île de parfaits inconnus? Sachant ce que vous savez déjà sur Paul, pensez-vous qu'il avait peur d'être tué sur cette île? (Pourquoi ou pourquoi pas?)
    Lisons le verset 2 pour savoir quel genre de personnes venaient vers le groupe de survivants. La parole de Dieu nous dit qu'ils ont montré aux survivants une gentillesse inhabituelle. Ils doivent avoir prononcé des paroles gentilles et réconfortantes. Ils ont accueilli tout le monde sur l'île de Malte. Immédiatement, ils ont commencé à allumer un feu pour que les survivants puissent se réchauffer.
    Paul a aidé les gens de Malte en allant chercher un tas de bâtons pour aider à maintenir le feu. Alors qu'il jetait ses bâtons sur le feu, une vipère se glissa hors des bâtons pour éviter la flamme brûlante et serra ses crocs directement sur la main de Paul. (Choisissez un élève qui sera Paul pour jouer cette histoire. Prenez le prétendu serpent sous votre «foyer» et quand il jette le bâton dans le feu, retirez-le et attachez-le à son bras.)
    Les indigènes de l'île se tenaient là, les yeux grands ouverts. L'une des personnes a dit: «Cet homme est certainement un meurtrier. Il aurait dû mourir en mer mais comme il ne l'a pas fait, il va mourir par le poison de cette vipère. Les habitants de cette île n'adoraient probablement pas le Seul Vrai Dieu et avaient leurs propres croyances superstitieuses. Ils pensaient que parce que cette vipère avait mordu Paul, il devait être un homme pécheur et les dieux allaient le tuer à cause de cela. Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que Paul était un serviteur du Dieu Très-Haut et qu'Il avait un plan pour la vie de Paul. Il avait dit à Paul qu'il se rendrait à Rome pour partager l'Évangile de Jésus avec le peuple romain.
    Les indigènes se tenaient là, attendant de voir Paul tomber par terre et commencer à se tordre de douleur avec la mousse qui sortait de sa bouche alors qu'il haletait pour son dernier souffle. Ce n'est pas ce qu'ils ont vu. Ils ont vu cet homme serrer la vipère de sa main et la créature visqueuse a volé dans le feu et Paul a continué à se réchauffer par le feu.
    Les indigènes attendaient toujours de voir la main de Paul se gonfler comme un ballon, et qu'il tombe mort. Ils ont attendu et regardé, attendu et regardé mais Paul n'est pas tombé mort. Dieu n'a pas permis à Paul d'être blessé par le poison de la vipère.
    «Cet homme n'est pas un meurtrier», ont-ils dit. «Cet homme doit être un dieu.» Ils étaient étonnés qu'un homme puisse survivre à une morsure d'une vipère très venimeuse!

    Sur l'île de Malte, il y avait un haut fonctionnaire nommé Publius. Il a invité Paul et ses amis à rester avec lui pendant trois jours. Pendant son séjour chez Publius, son père est tombé très malade. Il avait une forte fièvre et ne pouvait pas sortir du lit. Paul est entré dans sa chambre et s'est mis à genoux et a prié pour cet homme et a demandé à Dieu de le guérir. Dieu a guéri le père de Publius.

    Quand la nouvelle est arrivée dans l'île que Paul avait guéri le père de Publius, de nombreuses personnes malades et atteintes de maladies sont venues à Paul pour qu'elles puissent être guéries. Dieu a guéri ces gens qui étaient venus à Paul pour être guéris.
    La Bible ne nous dit pas qu'aucune de ces personnes croyait au Seigneur Jésus. Pensez-vous que Paul a parlé de Jésus à ces gens à Malte? Pensez-vous qu'il a laissé les gens croire que c'était son pouvoir de guérir les gens?
    Le Saint-Esprit a permis à Paul de saisir cette occasion pour diriger les gens de Malte vers Jésus. Ils ont été bénis parce que Paul était sur leur île. Ils ont traité Paul et ses amis avec gentillesse et leur ont donné des choses dont ils auraient besoin lorsqu'ils voyageraient sur un bateau à destination de Rome.

    Après trois mois de séjour sur l'île de Malte, Paul et ses amis sont montés à bord d'un navire appelé les Frères Jumeaux, et ils ont mis les voiles pour la ville de Rome. Quand ils sont finalement arrivés à Rome, de nombreux croyants qui vivaient à Rome sont venus le saluer à sa descente du navire. Quand Paul les a vus, il a été grandement encouragé et a remercié Dieu de les lui avoir envoyés.
    Paul est enfin arrivé à Rome. Tous les prisonniers ont été emmenés dans une prison, à l'exception de Paul. Il a été autorisé à vivre seul dans une maison avec un soldat qui le gardait.
    Paul a profité de chaque occasion que Dieu lui a donnée pour partager la Bonne Nouvelle. Être autorisé à vivre dans sa propre maison avec un prisonnier qui le gardait était une excellente occasion de partager la Bonne Nouvelle à quiconque pouvait venir chez lui.

    Après trois jours passés à Rome, Paul a invité les chefs des Juifs à venir chez lui. Lisons les versets 23-24.

    Ces Juifs ont entendu Paul expliquer la Bonne Nouvelle. Toutes ces années, le peuple juif attendait que Dieu envoie le Sauveur. Maintenant, ils avaient entendu la vérité que Dieu avait envoyé Son Fils Jésus comme Sauveur du monde.
    En entendant le message de Paul, certaines personnes ont cru ce que Paul disait, mais d'autres ne l'ont pas cru. Les deux groupes n'étaient pas d'accord l'un avec l'autre et quand Paul les a vus en désaccord, il a cité un verset d'Esaïe. Choisissez des volontaires pour lire les versets 26-27.
    Les Juifs ont quitté la maison de Paul et ont continué à être en désaccord les uns avec les autres. Un groupe croyait que Paul et l'autre ne l'avaient pas fait et ils ont continué à se disputer entre eux en partant.

    Paul est resté dans sa maison gardée par un soldat pendant 2 ans et quiconque venait à lui pour l'entendre prêcher au sujet de Jésus, il l'accueillait dans sa maison. Lisez le verset 31. Chaque fois que quelqu'un venait à lui, il lui apprenait librement la Bonne Nouvelle. Le Saint-Esprit a permis à Paul d'utiliser la situation dans laquelle il se trouvait pour diriger les autres vers Jésus.

    Paul n'a pas perdu de temps à s'apitoyer sur lui-même. Il n'était pas amer, en colère ou plein de ressentiment envers Dieu ou envers ceux qui étaient responsables de son emprisonnement. Le Saint-Esprit a permis à Paul de faire confiance à Dieu et de marcher avec lui quelle que soit sa situation. Philippiens 1: 12-13 «Maintenant, je veux que vous sachiez, frères, que ce qui m'est arrivé a vraiment servi à faire avancer l'Évangile. En conséquence, il est devenu clair dans toute la garde du palais et pour tous les autres que je suis enchaîné pour Christ."
    En raison de la volonté de Paul d'utiliser chaque occasion que Dieu lui a donnée pour diriger les autres vers Jésus, de nombreuses personnes ont cru en Jésus.

    Paul a vécu il y a plus de 2 000 ans. Je ne pense pas que nous pourrions jamais savoir avant d'arriver au ciel combien de personnes sont devenues croyantes parce que Paul a été obéissant au travail que Dieu lui avait confié. Il a permis au Saint-Esprit de lui donner le pouvoir de faire tout ce que Dieu lui a dit. Même lorsque nous lisons la vie de Paul, le Saint-Esprit peut utiliser son exemple pour amener les gens à croire au Seigneur Jésus.

    Aujourd'hui, les croyants ont le même privilège et la même responsabilité passionnants d'obéir à Dieu et de faire ce qu'il nous dit de faire. Chacun de nous a été placé dans sa situation afin que nous puissions partager la Bonne Nouvelle de Jésus avec ceux avec qui nous entrons en contact. Le Saint-Esprit habilitera les croyants à faire tout ce que Dieu leur demande de faire.
    Terminez par la prière.
     

    Questions de révision:

    1. Quel est le nom de l'île sur laquelle les survivants sont arrivés?
    2. Comment le peuple maltais a-t-il traité les survivants?
    3. Pourquoi les gens pensaient-ils que Paul était un meurtrier?
    4. Comment Dieu a-t-il utilisé Paul sur l'île de Malte pour aider les autres à connaître Dieu?
    5. Quand Paul était à Rome, en quoi sa vie de prisonnier était-elle différente de celle des autres prisonniers?
    6. Que s'est-il passé lorsque Paul a enseigné aux Juifs les Écritures, et comment Jésus est le Sauveur?
    7. Combien de temps Paul a-t-il enseigné Jésus à quiconque visitait sa maison?
    8. Les gens de Malte étaient très gentils avec Paul. Comment pouvez-vous montrer de la gentillesse à quelqu'un cette semaine?

    Questions d'application personnelles:
    Les croyants qui ont rencontré Paul à son arrivée à Rome l'ont encouragé. Comment pouvez-vous encourager un autre croyant cette semaine?
    Pour les croyants: qu'est-ce qui vous empêche de partager hardiment l'Évangile avec les autres?
    Pour les non-croyants: avez-vous entendu la Bonne Nouvelle et avez-vous choisi de ne pas croire? Aujourd'hui, vous pouvez être sauvé. Chaque jour, vous retardez de croire que Jésus est mort pour vos péchés, a été enseveli et ressuscité, vous fermez votre cœur et votre esprit à la Vérité, ce qui rend plus difficile pour vous d'être sauvé.

     

    Aides visuelles

     

    Activités

     

    « Paul témoigne à JérusalemLes dix commandements, 8. Tu ne voleras pas »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter