-
Pourquoi vous devriez donner une pause à vos bénévoles
L’une des meilleures façons d’aimer nos bénévoles est de les servir plus qu’ils ne nous servent.
Retour en arrière. Il était 9h10 et la classe bondée d'enfants n'avait toujours pas de responsable. On a demandé aux bénévoles d'arriver à 8h40 et le service a commencé à 9h00, mais toujours aucun signe de Brandon. Alors que nous avons déplacé les classes et les bénévoles pour le remplacer à nouveau, j'étais déjà en train de planifier la conversation téléphonique que j'aurais avec lui cet après-midi-là.
« Tu nous as encore manqué cette semaine. Y a-t-il quelque chose que nous puissions faire pour t’aider à te souvenir de tes années de service ? »
« Ces enfants ont besoin que tu sois là pour eux. Leur matinée est stressante lorsqu'ils ne savent pas où se trouve leur chef. »
« Il semble y avoir une tendance à ne pas se présenter aux cours, alors peut-être devrions-nous trouver un autre bénévole pour diriger la classe. »
Je n'ai pas pu avoir cette conversation téléphonique avec Brandon parce qu'il s'est présenté ce matin-là... 25 minutes après le début du service. Je me suis retrouvée aux prises avec des sentiments allant de la défaite à la frustration, en passant par la colère pure et simple. Sachant que je devais lui parler dès que possible, j'ai demandé à Brandon si nous pouvions parler après le culte.
Nous avons trouvé un endroit calme dans une salle de classe annexe et j'ai commencé la conversation qui se jouait dans ma tête toute la matinée. Puis j'ai dit quelque chose que je n'avais pas répété.
« Brandon, si tu as besoin de faire une pause dans ton service, ce n'est pas grave. Dis-le-moi simplement pour que nous puissions régler ça ensemble. »
C'est normal d'avoir besoin d'une pause
Lorsque les bénévoles reviennent de leurs pauses, ils reviennent souvent plus énergiques et engagés que jamais.
Je n’avais pas répété ces mots, mais il était clair que le Saint-Esprit avait prévu que je les prononce. Les mots « fais une pause » étaient tout ce que Brandon avait besoin d’entendre. C’était comme s’il avait attendu cette permission.
Il m'a immédiatement expliqué que l'été dernier avait été marqué par un changement de travail assez important pour lui, un déménagement à l'autre bout de la ville pour sa famille et le début de l'enseignement à domicile pour leurs deux enfants. Il m'a dit qu'il faisait de son mieux parce qu'il ne voulait pas me décevoir, mais qu'il ne savait tout simplement pas que prendre une pause était une option.
Avec tout ce qui se passait, Brandon avait du mal à tenir son engagement de servir, mais j’ai tout à fait compris quand j’ai entendu son cœur. La conversation qui, je pensais, se terminerait probablement par le licenciement d’un bénévole m’a en fait permis de prendre soin d’une famille et de la guider.
Brandon a fait une pause pendant le premier semestre de cette année-là. Lorsque les choses se sont calmées pour lui et sa femme, ils se sont tous deux engagés à servir au cours du deuxième semestre. C'était il y a plus de 5 ans maintenant, et ils servent toujours fidèlement avec notre ministère pour enfants le dimanche.
N'ayez pas peur
Crédit photo : Carolina Jacomin/Unsplash
Mes conversations avec Brandon et avec de nombreux autres bénévoles depuis lors m’ont appris l’importance d’offrir une pause aux bénévoles. Je sais que cela semble être une très mauvaise idée. Nous avons travaillé si dur pour les recruter, les former et les intégrer au ministère, alors que se passe-t-il s’ils prennent une pause et ne reviennent pas ?
Même si cette possibilité existe toujours, j'ai constaté que le contraire se produisait plus souvent. Lorsque les bénévoles reviennent de pause, ils reviennent souvent plus énergiques et plus engagés que jamais.
Si vous vous demandez encore si c'est une bonne idée ou non d'accorder des congés aux bénévoles, voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez envisager de leur accorder une pause, surtout aujourd'hui. Les pauses aident souvent à faire resurgir l'enthousiasme à leur retour.
Nous devons reconnaître qu’il y a des saisons dans la vie d’un bénévole qui peuvent simplement nécessiter
qu’il fasse une pause.Parfois, leur situation de vie nécessite une pause
Même si cela peut être difficile à entendre pour nous, responsables de ministère, la vie exige parfois que les bénévoles fassent une pause dans leur service. Entre le moment où Brandon s’est engagé à servir et le moment où nous avons eu notre conversation, sa vie a radicalement changé.
Il était toujours passionné par le service et le discipulat des enfants, mais la vie ne ralentissait pas suffisamment pour lui permettre de le faire avec notre ministère.
Il faut reconnaître qu'il y a des périodes dans la vie d'un bénévole qui peuvent nécessiter une pause. Ne présumez pas qu'il manque de passion, d'attention ou de maturité lorsqu'il a du mal à respecter ses engagements.
Soyez plutôt prêt à reconnaître les signes et offrez-leur une pause. Continuez à communiquer avec eux tout au long de la pause et rappelez-leur qu’ils ont un endroit où ils peuvent servir quand ils seront prêts à revenir.
Une pause montre que vous vous souciez d'eux en tant que personne, pas seulement en tant que bénévole
Crédit photo : Caiaimage/Tom Merton/Getty Images
Qu'un bénévole soit nouveau dans votre équipe ou qu'il soit au service de l'équipe tous les dimanches depuis 30 ans, il mérite d'être connu et aimé de vous. L'une des meilleures façons d'aimer les bénévoles est de les servir plus qu'ils ne nous servent.
Vos bénévoles servent parce qu'ils aiment les enfants (ou d'autres domaines du ministère) et veulent voir la prochaine génération aimer Jésus autant qu'eux. Ils renoncent à des occasions d'assister à des études bibliques avec leurs pairs ou de prier avec leur famille pour servir avec vous.
Ils ne demandent généralement pas beaucoup de reconnaissance ou de congés, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne le méritent pas.
Pensez à des façons de planifier une ou plusieurs semaines au cours de votre année de ministère pour permettre aux bénévoles de faire une pause. Pour offrir ces pauses aux bénévoles, pensez à modifier votre emploi du temps ou le format de la semaine. Cela peut signifier utiliser un format de grand groupe au lieu de petits groupes pendant une semaine afin de pouvoir offrir des pauses aux bénévoles.
Ne présumez pas d’un manque de passion, d’attention ou de maturité lorsqu’ils ont du mal
à tenir leurs engagements.Faites savoir aux bénévoles que vous les aimez suffisamment pour leur consacrer du temps pour adorer Dieu avec leur famille. Donnez-leur l'espace nécessaire pour assister à un événement spécial, à une étude biblique ou simplement pour se détendre et savoir qu'ils sont appréciés et pris en charge par vous !
Accorder des pauses aux bénévoles permet à quelqu'un d'autre de servir
Dans le ministère des enfants, nous célébrons la fidélité ! Nous aimons tous ces bénévoles qui sont prêts à servir chaque semaine aussi longtemps que vous en avez besoin. Il y a un certain réconfort à savoir que vous avez des membres d'équipe avec ce type d'attitude.
Il est difficile d’imaginer à quoi ressemblerait le ministère sans eux !
C'est pourquoi je dirais que le plus grand défi pour donner du répit à vos bénévoles est la peur de ne pas avoir quelqu'un pour les remplacer. Cette peur est compréhensible, mais c'est nous qui apprenons aux enfants à ne pas laisser les grandes peurs éclipser notre Dieu plus grand !
Faites confiance à Dieu pour susciter des dirigeants qui répondront aux besoins de votre ministère . Lorsque vous accordez à un bénévole le temps de faire une pause, demandez à un remplaçant ou à un assistant de la classe de jouer un rôle de leader. Faites-lui savoir qu’il s’agit d’une opportunité à court terme d’utiliser ses dons pour servir Dieu en enseignant aux enfants.
Accorder une pause à ce bénévole peut vous permettre de découvrir un nouveau dirigeant qui s’engagera dans un ministère à long terme.
Dans notre ministère élémentaire, nous offrons des pauses aux bénévoles pendant les mois d’été. Nous appelons intentionnellement les parents et leur demandons de servir pendant quelques semaines au cours de l’été. Cela donne à nos bénévoles une pause bien méritée et permet aux parents de servir sans engagement à long terme.
À plusieurs reprises, j'ai eu un parent qui s'est engagé à jouer un rôle régulier auprès des enfants après avoir remplacé un autre bénévole.
Les pauses permettent aux bénévoles de se reposer, de se ressourcer et de se réengager
Nous souhaitons tous que des bénévoles dirigent et enseignent aux enfants ce que Dieu leur enseigne, mais il y a des moments où nos bénévoles ont besoin d'une pause parce qu'ils sont tout simplement à court d'idées. Leur formation personnelle dans la foi est importante .
C’est un chemin vers l’épuisement professionnel.
En tant que personnes appelées à encadrer ces volontaires, nous devons leur faire comprendre l’importance du repos que Dieu leur ordonne. Demandez aux volontaires ce qu’ils font pour rester en contact avec Dieu par le culte et sa Parole.
Faites confiance à Dieu pour susciter des dirigeants pour répondre aux besoins de votre ministère.
Proposez des groupes de prière ou des études bibliques pour encourager les bénévoles dans leur marche avec Jésus.
Lorsque vous trouvez un bénévole qui s’occupe des enfants semaine après semaine sans que personne ne s’occupe de lui, offrez-lui la possibilité de faire une pause dans son service tout en restant connecté à tous les autres avantages du ministère. Collaborez avec lui pendant cette période pour vous assurer qu’il reçoit les soins et le soutien nécessaires pour se réengager plus tard.
Ces investissements feront d’eux non seulement de meilleurs dirigeants, mais aussi de meilleurs disciples de Jésus.
Offrir des pauses vous aide à recruter et à retenir plus de bénévoles
Crédit photo : PeopleImages/E+/Getty Images
J'ai déjà travaillé avec un homme nommé Chad. Chad était très encourageant et tout le monde l'aimait ! Si quelqu'un mentionnait le nom de Chad dans une conversation, il y avait toujours au moins une autre personne pour dire à quel point elle l'aimait.
Très vite, les gens qui ne connaissaient pas Chad ont eu l'impression de rater quelque chose et ont voulu rencontrer ce type !
Nous voulons tous que les gens parlent de nos ministères comme ils ont parlé de Chad ! En laissant du temps aux bénévoles pour se reposer, vous montrez à quel point vous les aimez. Les bénévoles qui se sentent connus et aimés sont les meilleurs recruteurs de nouveaux bénévoles.
Investissez dans vos bénévoles en leur accordant du temps libre. À long terme, cet amour générera un engouement pour le ministère qui attirera de nouveaux bénévoles !
Les bons bénévoles sont essentiels à un bon ministère. Nous ne pourrions pas faire ce que nous faisons sans ceux qui donnent de leur temps et de leur énergie pour servir. Nous savons à quel point nous avons besoin d'eux, mais réalisons-nous à quel point ils ont besoin de nous ?
Prenez le temps de réfléchir à la façon dont vous pouvez offrir une pause aux bénévoles. Montrez-leur votre amour et votre appréciation pour ce qu’ils font en leur donnant le temps de s’éloigner de leur travail. Rappelez-leur toujours que vous aurez un endroit où ils pourront servir quand ils seront prêts à revenir !
Les pauses offrent un rafraîchissement
Même en cette période compliquée, n'ayez pas peur d'offrir une pause à vos bénévoles. En fait, ils en ont peut-être plus que jamais besoin. En continuant à faire preuve de créativité dans votre ministère, cela peut vous donner l'occasion d'atteindre différentes personnes. Leurs points forts peuvent inspirer de nouvelles idées que vous pourriez mettre en œuvre.
« Comment enseigner aux enfants la vie de Judas10 symptômes de manque d’intégrité dans votre leadership »
Tags : benevole, pause, ministere, servir, enfants
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter