• Puissance pour le service ; Le pouvoir de travailler pour Jésus (Leçon multi age)

    Puissance pour le service ;  Le pouvoir de travailler pour Jésus (Leçon multi age)TEXTE : Actes 1:4, 8; 2:1-6, 14-18

    OBJECTIF

    Les étudiants seront en mesure d’expliquer ce qu’est le pouvoir de service et comment recevoir cette bénédiction.

    PLAN DE LEÇON BIBLIQUE

    Introduction : Montrez à votre classe un cercle que vous avez découpé en trois parties égales, mais gardez l'une des parties. Étiquetez les deux parties que vous avez affichées avec les mots « Salut » et « Sanctification ». Faites remarquer qu'il semble qu'il manque quelque chose pour former un cercle complet. Il s'agit de la bénédiction spéciale que Dieu a accordée et dont vous allez parler aujourd'hui : le baptême du Saint-Esprit. Montrez le troisième morceau, qui porte ces mots.

    1. Lors de sa dernière rencontre avec ses disciples sur cette terre, Jésus leur a ordonné de rester à Jérusalem jusqu’à ce qu’ils reçoivent cette bénédiction spéciale.
    2. Le Saint-Esprit leur donnerait le pouvoir de devenir des témoins efficaces du Christ dans toutes les parties de la terre.
    3. Le jour de la Pentecôte, les disciples étaient rassemblés et étaient d’un commun accord (sanctifiés).

    Point culminant : Ils furent remplis du Saint-Esprit et commencèrent à parler en d’autres langues pour en témoigner.

    Conclusion : Pierre a confirmé à la multitude que c'était là l'accomplissement de la prophétie de Joël. Cette onction spéciale de puissance pour le service est disponible aujourd'hui pour celui qui est sauvé et sanctifié.

    Réponse : Les élèves seront capables de décrire la bénédiction spéciale qu’ils ont reçue le jour de la Pentecôte. Ils seront capables de dire ce que cette expérience apporte à celui qui la reçoit.

    INFORMATIONS GÉNÉRALES

    Jésus-Christ a été crucifié le jour de la Pâque. La grande fête suivante du calendrier juif était la Fête des Semaines, ou Pentecôte, qui signifie cinquantième, car elle se déroulait exactement 50 jours après la Pâque. C'était un moment où Israël devait se rassembler à Jérusalem, se réjouir dans le Seigneur et faire des offrandes volontaires en remerciement pour la récolte (Deutéronome 16:9-12). Elle était également associée à la remise de la Loi à Moïse, qui eut lieu 50 jours après que la nation eut quitté l'Égypte.

    Le Seigneur a choisi ce jour pour commencer une nouvelle ère dans ses relations avec l’homme. Dans l’Ancien Testament, le Saint-Esprit est venu sur des hommes spéciaux afin d’accomplir des tâches spécifiques (Juges 13:25 ; 14:6 ; 1 Samuel 16:13 ; Ézéchiel 3:12). Or, comme Dieu l’avait promis (Jérémie 31:33 ; Ézéchiel 11:19 ; 36:27 ; Joël 2:28 ; Marc 1:8 ; et Jean 15:26), il envoyait le Saint-Esprit, la troisième personne de la Trinité, pour demeurer dans ceux qui croiraient (Actes 2:38-39). Le but était de donner aux croyants la puissance nécessaire non seulement pour une période limitée dans le cadre d’une tâche spécifique, mais aussi pour qu’ils soient les témoins de Jésus dans tous les domaines de leur vie (Actes 1:8). Notez les changements spectaculaires dans la vie et le témoignage des apôtres avant et après la Pentecôte.

    On dit que le Saint-Esprit :
    nous réconforte (Jean 16:7)
    nous guide vers la vérité (Jean 16:13)
    dirige nos affaires (Actes 13:2 ; 16:7)
    est l'Esprit du Christ (Romains 8:9)
    nous ressuscitera des morts (Romains 8:11)
    illumine et enseigne (1 Corinthiens 2:11-13)
    rend nos vies fructueuses (Galates 5:22-23)
    peut être attristé (Éphésiens 4:30)
    nous rend saints (2 Thessaloniciens 2:13 ; 1 Pierre 1:2)

    Quel jour merveilleux que celui où Dieu baptisa ces 120 personnes le jour de la Pentecôte et ouvrit à chaque croyant le ministère du Saint-Esprit. Dieu choisit ce jour de fête où tant de pèlerins juifs se trouvaient à Jérusalem, pour manifester sa puissance. La nouvelle de ce grand événement a dû se répandre dans tout l'Empire romain en très peu de temps.

    ACTIVITÉS EN CLASSE

    • Visualisez l’importance du baptême en montrant à votre classe un grand cercle découpé en trois parties étiquetées avec les noms des trois expériences. Le cercle n’est pas complet sans toutes les pièces. Nous voulons être des chrétiens complets et recevoir tout ce que Dieu a pour nous.
    • Racontez le témoignage de quelqu’un qui était silencieux et avait peur de parler au nom du Christ jusqu’à ce qu’il reçoive la puissance du Saint-Esprit.
    • Faites une liste de ce que la Bible promet que le Saint-Esprit fera dans nos vies. (Voir les informations générales de cette leçon.) Écrivez votre liste au tableau et discutez de l'importance de chaque élément. Gardez à l'esprit des exemples hypothétiques pour illustrer chaque élément en fonction de l'âge de vos élèves.
    • Apportez un petit cadeau à chaque enfant de votre classe. Gardez les cadeaux cachés dans un sac en papier. Demandez aux enfants s'ils veulent un cadeau et s'ils croient vraiment qu'il y en a un pour eux dans le sac. Puis donnez-leur les cadeaux. Le baptême du Saint-Esprit est un don de puissance à utiliser au service de Dieu. Nous devons croire que Dieu l'a pour chacun d'entre nous.
    • Une lampe de poche sans piles n’a aucune puissance, mais avec des piles, elle a la puissance nécessaire pour briller. Dieu peut nous donner la puissance de travailler pour Lui, comme Il l’a fait pour Pierre, Jean, Paul, Philippe et bien d’autres.
    • Pour expliquer ce qu'est la Puissance et comment la recevoir, utilisez cette nouvelle version de l'exemple de l'huile et de l'eau. Cela fera trois couches ; chacune peut être d'une couleur différente. Il faut : un bocal en verre, de l'eau, de l'huile, de l'alcool, du colorant alimentaire. La première couche est l'eau qui représente le salut ; elle peut être colorée ou transparente. La deuxième couche est l'huile (type huile à salade) et ce sera la sanctification et elle est jaune (l'intensité dépendra de l'huile utilisée). La troisième couche est l'alcool et représentera le Saint-Esprit. Elle doit être colorée avec du colorant alimentaire ; plus elle est foncée, plus le contraste sera grand. Au fur et à mesure que chaque couche est ajoutée, décrivez ce qu'elle représente et l'ordre des dons de Dieu pour nous. NE REMUEZ PAS ! (Cela mélangera l'eau et l'alcool et les trois couches deviendront deux.)

    QUESTIONS

    1. Pour quelle raison les disciples de Jésus devaient-ils rester à Jérusalem ? Qui leur a donné cette instruction ?
    2. Quelle était la « promesse du Père » ?
    3. Qu'est-ce que le pouvoir de service ? Service à qui ?
    4. Comment ce pouvoir est-il obtenu ?
    5. Tous les chrétiens ont-ils besoin de ce pouvoir spécial, ou seulement les ministres ?
    6. Quel était le jour de la Pentecôte ? Qu'est-il arrivé aux disciples ce jour-là ?
    7. Quel témoignage particulier Dieu donne-t-il à ceux qui reçoivent le don de son Esprit ?
    8. Comment savons-nous que ce témoin est un langage précis que les autres peuvent comprendre ?
    9. Que disait-on à l’époque de l’Ancien Testament à propos de cette expérience ?
    10. Pensez-vous que c'est quelque chose qui est toujours important pour les gens aujourd'hui ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    11. Est-ce que tout le monde peut recevoir le baptême ?
    12. Pourquoi parles-tu une autre langue ?
    13. Pierre était-il le même homme après avoir reçu le Saint-Esprit ? Était-il audacieux, timide, courageux, bruyant, timide ?
    14. Qu'est-ce qui vient en premier ? Classez-les dans l'ordre approprié : la sanctification, le salut, le baptême du Saint-Esprit.
    15. Quel âge faut-il avoir pour recevoir ce pouvoir ?
    16. Expliquez ce que vous devez faire pour recevoir ce pouvoir.

    SUGGESTIONS POUR L'ÉCOLE PRÉSCOLAIRE

    • Lorsque vous enseignez cette leçon à des enfants d’âge préscolaire, vous pouvez vous concentrer sur le travail pour Jésus. Montrez des images d’enfants aidant les autres. Expliquez que Jésus peut nous aider à vouloir travailler pour Lui. Illustrez cette pensée en racontant une situation actuelle à leur niveau, peut-être dramatisée avec des poupées.
    • Sur des feuilles de papier séparées, tracez le contour des deux mains de chaque élève. En haut, écrivez « Ces mains travaillent pour Jésus ». Laissez-les colorier les mains pendant que vous parlez des choses que les petits peuvent faire pour le Seigneur.
    • Apprenez à vos enfants ce jeu de doigts intitulé « L'aide de Dieu ».
       Je sais que Jésus m'aime (montrez du doigt)
       Alors j'essaie chaque jour (montrez du doigt moi-même)
       De faire les choses qui lui plaisent. (montrez du doigt)
       J'écoute, je chante et je prie. (Je me mets l'oreille en coupe, puis je joins les mains en prière)
       Je partage mes affaires avec les autres. (Montrez du doigt les autres)
       Et je parle aussi avec de bonnes paroles. (Touchez la bouche)
       Et ce que mes parents me disent, (montrez du doigt)
       Je suis toujours sûr de le faire. (hochez la tête)

     IDÉES DE REVUES

    Notez des parties du verset à mémoriser sur des morceaux de papier et organisez un concours entre les classes pour savoir qui peut placer le verset dans le bon ordre en premier. Les versets peuvent être collés sur le devant des enfants, accrochés sur une corde à linge ou épinglés sur un tableau. Cela peut être utilisé à la fin des cinq leçons. Donnez à chaque groupe (ou à cinq personnes) un verset à mémoriser et chronométrez-les pour déterminer le gagnant.

    Apportez un gant blanc et une Bible. Lorsque nous sommes sauvés, nous devenons comme un gant blanc, mais sans le Saint-Esprit (représenté par votre main), nous ne sommes pas très efficaces. Montrez que lorsque le Saint-Esprit entre dans une vie, il y a une puissance pour le service. La main entre dans le gant et elle est alors capable d'agir – elle a la puissance !

    Illustrez l’importance d’une source d’alimentation en installant un grille-pain devant votre groupe. Laissez le cordon pendre, débranché. Placez un morceau de pain dans le grille-pain et dites aux élèves que vous allez faire griller du pain. Ils vous diront peut-être immédiatement de le brancher. S’ils ne le font pas, allez-y et « faites griller » le pain, puis demandez-leur pourquoi il n’est pas brun. Faites-leur comprendre que le grille-pain ne fonctionnera pas s’il n’est pas branché à une source d’alimentation. Les chrétiens ont également besoin d’être branchés à une source d’alimentation.

    Emballez trois cadeaux de trois tailles différentes. Faites en sorte que chaque cadeau de plus en plus grand soit également un peu plus décoratif ou joliment emballé. Expliquez que Dieu a trois expériences pour chacun de nous. Nous pouvons en prendre une ou deux, mais toutes les trois sont là pour nous si nous les recherchons et les acceptons de Lui.

    Imaginez avec votre groupe que vous allez écrire une recette pour obtenir de l'énergie. Dessinez une grande carte de recette sur votre tableau noir. Demandez aux élèves de suggérer des ingrédients à inclure et en quelle quantité. Il peut s'agir de la foi, de la prière, de l'action, etc. Écrivez les instructions pour combiner les ingrédients comme si vous écriviez une recette.

    MATÉRIEL DE SOUTIEN

    • Pentecôte — Family Life Institute Cassette n° 61
    • Histoires sur Pierre — Pict-a-graph, Standard Publishing
    • La vie de Pierre — Biblegram (pour tableau en flanelle), Child Evangelism Fellowship
    • Actes, tome 1 — Témoigner pour Christ — Biblegram, Child Evangelism Fellowship

     

     

    TEXTE : Actes 1:4,8; 2:1-6, 14-18

    Avez-vous déjà rêvé d’avoir un grand pouvoir ? Eh bien, laissez-moi vous parler du pouvoir le plus merveilleux de tous : le baptême du Saint-Esprit ! Il donne le pouvoir de travailler pour Jésus.

    C'est un don très important. Certains disent que les petits enfants ne comprennent pas ce que cela signifie. Mais Jésus aime les enfants. Et il veut qu'ils connaissent ce merveilleux pouvoir.

    La Bible raconte le tout premier baptême du Saint-Esprit. Juste avant de monter au ciel, Jésus dit à ses disciples d’aller à Jérusalem. Il leur dit d’attendre là pour recevoir le Saint-Esprit promis.

    Dieu savait que lorsque Jésus retournerait au ciel, tous ses amis seraient très tristes. Chaque fois qu'ils avaient besoin d'aide, ils s'adressaient toujours à Jésus. Dieu avait donc promis d'envoyer le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit les aiderait. Voyons ce qui s'est passé ce jour-là.

    Il y avait environ 120 personnes dans une chambre haute d’une maison de Jérusalem. Cela fait beaucoup de monde dans une seule pièce ! Ils étaient là depuis plusieurs jours. Mais ils étaient tous heureux. Ils ne se disputaient pas et ne se plaignaient de rien. Dieu leur avait donné un amour particulier les uns pour les autres. Ils aimaient tous Jésus et voulaient lui obéir.

    Ils avaient prié pendant plusieurs jours. Mais ce jour-là, alors qu’ils étaient tous ensemble, ils entendirent soudain un bruit ! C’était comme un vent fort et puissant qui soufflait à travers la maison ! Et le Saint-Esprit remplit chacun d’eux ! Ils se sentaient si bien. Tout à coup, ils commencèrent à parler dans des langues différentes ! C’était un signe spécial pour leur faire savoir que Dieu leur avait donné le don de puissance qu’il leur avait promis.

    Il y avait beaucoup de gens dans la ville de Jérusalem. Certains d’entre eux venaient de pays lointains. Quand ils entendaient les gens dans la maison parler dans certaines de leurs langues, ils étaient très confus. Ils ne comprenaient pas ce qui se passait. Pierre leur parla alors et dit : « Écoutez-moi, c’est le don spécial que Dieu a promis. » Il leur parla longtemps et leur révéla beaucoup de choses au sujet de la promesse de Dieu.

    L’une des choses que Pierre a dites au peuple est toujours très importante pour nous aujourd’hui. Il leur a dit que le baptême du Saint-Esprit est pour tous ceux qui aiment Dieu. Cela signifie qu’il est également pour vous et moi ! C’est un don merveilleux. Il nous aide à comprendre la Parole de Dieu. Et il nous permet de parler plus facilement de Jésus aux autres. Dieu peut accomplir de merveilleux miracles par l’intermédiaire de ses assistants qui ont été remplis du Saint-Esprit.

    COIN DES PARENTS

    La puissance du Saint-Esprit est le sujet de cette leçon. Expliquez à votre enfant que de nombreuses choses ont besoin d'électricité pour fonctionner. Une façon simple de lui montrer cela est de lui demander de faire le tour de votre maison en comptant les nombreux objets qu'il peut trouver sur lesquels se trouvent des câbles. Décrivez comment la prise relie l'objet à une source d'alimentation et lui permet de fonctionner correctement.

     

    Utilisez ceci pour illustrer que Dieu a un pouvoir spécial pour chacun d’entre nous – un pouvoir qui nous aidera à vraiment « travailler » en tant que chrétiens.

    « Le démoniaque guéri ; Ce que Jésus a fait pour moi (Leçon multi age)L'homme à la belle porte ; Le miracle à la porte (Leçon multi age) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter