-
Le démoniaque guéri ; Ce que Jésus a fait pour moi (Leçon multi age)
TEXTE : Luc 8:26-40
OBJECTIF
Les élèves décriront comment Jésus a le pouvoir de vaincre Satan.
PLAN DE LEÇON BIBLIQUE
Introduction : Fabriquez deux personnages simples en papier, l’un considérablement plus grand que l’autre. Demandez aux élèves de tenir chaque personnage et de tendre une ficelle entre eux. Dites à votre classe que les deux personnages vont participer à un tir à la corde. Selon eux, lequel des deux va gagner ? Pourquoi ? Expliquez que Dieu et Satan sont dans des camps opposés, mais que Dieu est plus fort et a plus de pouvoir que Satan.
Point culminant : Jésus fit sortir les démons de cet homme, et ils entrèrent dans les pourceaux, qui descendirent de la montagne et se précipitèrent dans la mer.
Conclusion : La puissance de Jésus était plus grande que celle des démons dans cet homme. Aujourd'hui encore, sa puissance est plus grande que celle de Satan.
Réponse : Les élèves seront capables de décrire les événements entourant la guérison de l'homme possédé par le diable. Ils seront capables de décrire les façons dont nous pouvons voir la preuve que la puissance de Dieu est plus grande que celle de Satan à notre époque.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
La mer de Galilée mesure environ 21 km de long et 13 km de large à son point le plus large. Jésus et ses disciples la traversèrent alors qu'elle mesurait environ 8 km de large et entrèrent dans une zone où se trouvaient de nombreuses grottes calcaires utilisées comme tombeaux. C'est là que Jésus rencontra cet homme qui était tourmenté par tant de démons. (Les Écritures nous disent que son nom était Légion : son nom étant indicatif du grand nombre de démons qui l'habitaient. Une légion romaine était composée de 6 000 hommes.)
Tandis que l’homme regardait les porcs (il y en avait environ 2 000 — Marc 5:13) disparaître dans la mer, cela a dû être pour lui un formidable témoignage qu’il était effectivement libéré du pouvoir de Satan.
Jésus renvoya cet homme chez lui à Gadara pour raconter ce que Dieu avait fait pour lui. Jésus avait dit à beaucoup de gens en Judée et en Galilée de ne pas raconter ce qui leur était arrivé, probablement pour éviter les foules toujours plus nombreuses, mais cet homme fut libre de proclamer tout ce que Jésus avait fait parce que cela ne ferait pas obstacle au ministère terrestre du Christ.
ACTIVITÉS EN CLASSE
QUESTIONS
SUGGESTIONS POUR L'ÉCOLE PRÉSCOLAIRE
IDÉES DE REVUES
Ayez un lit avec une personne « malade » dessus. Montrez des choses qui sont utilisées quand quelqu'un ne va pas bien : par exemple, beaucoup d'eau, un thermomètre, des pansements, un téléphone pour parler à un ami. Ce n'est pas amusant d'être malade à la maison quand tout le monde est dehors en train de jouer. Jésus sait quand nous sommes malades. Nous pouvons le prier et appeler notre professeur d'école du dimanche pour qu'il prie aussi pour nous. Nous n'avons pas besoin d'être malades longtemps parce que Jésus peut nous guérir.
Organisez une explosion de ballons comme méthode de révision. Mettez l'accent sur les questions de la leçon du jour, dactylographiées sur dix petits morceaux de papier. On en insère un dans chaque ballon et on gonfle le ballon. Donnez à chaque question une valeur en points comprise entre 10 et 100 points (plus la question est difficile, plus la valeur en points est élevée). Appelez un enfant pour qu'il vienne éclater un ballon. L'enfant doit alors répondre à la question dans le ballon. Si la réponse est correcte, il reçoit la valeur en points de la question. Si la réponse est incorrecte, la valeur en points est zéro. Une fois tous les ballons éclatés, la personne ayant la valeur en points la plus élevée est la gagnante et reçoit un prix ; ou faites-le en équipes, et l'équipe ayant la valeur en points la plus élevée reçoit le prix.
Sur un tableau noir ou un morceau de carton, dessinez une grande tête. Dessinez un certain nombre de « ballons de rêve » (comme des bulles de dialogue) autour de la tête si vous utilisez le tableau noir, ou préparez-les sur des morceaux de carton supplémentaires si vous utilisez cette méthode. Expliquez à votre groupe que nous aimons penser à des choses heureuses, mais que cet homme n'avait que des pensées effrayantes et malheureuses dans sa tête. Dans les ballons de rêve, dessinez des choses représentant des pensées effrayantes : des yeux effrayés, des yeux remplis de larmes, le mot « peur » en lettres majuscules, etc. Expliquez ensuite comment Jésus a retiré les pensées effrayantes et a mis des pensées heureuses à la place. Remplacez chaque ballon de rêve effrayant par des choses heureuses : un visage souriant, le mot « bonheur » ou « joie », etc.
MATÉRIEL DE SOUTIEN
TEXTE : Luc 8:26-40
Quand une personne a le cœur triste, Jésus peut la rendre heureuse à l’intérieur ! Ou, si quelqu’un est malade, Jésus peut le guérir ! Nous savons aussi que Jésus peut contrôler le vent et les vagues ! Mais savez-vous que Jésus a même le contrôle sur le diable ? Il le fait ! Laissez-moi vous raconter l’histoire de ce que Jésus a fait pour moi.
J’étais malade depuis longtemps. Les gens avaient peur de moi parce que j’agissais de façon très étrange. J’agissais ainsi parce que des démons vivaient en moi. Ils me faisaient faire des choses horribles. Parfois, les gens m’attachaient avec des chaînes. Mais je m’en libérais toujours et je m’enfuyais. J’étais un homme très, très triste.
Pendant longtemps, j'ai vécu dans les montagnes et les tombeaux. Je ne voulais pas vivre dans une maison. Un jour, alors que je sortais des tombeaux, non loin du bord de la mer, j'ai vu un homme. J'ai tout de suite su que c'était Jésus. J'ai couru vers lui et je l'ai appelé par son nom. Je lui ai dit : « Jésus, Fils de Dieu, ne me punis pas. »
Alors Jésus lui demanda : « Quel est ton nom ? »
« Légion », répondis-je. C’était parce qu’il y avait beaucoup de démons en moi. Ils suppliaient Jésus de ne pas les envoyer dans les profondeurs. Ils savaient que Jésus était plus fort qu’eux.
Il y avait un troupeau de porcs sur la colline près de l’eau. Alors Jésus dit aux démons de sortir de moi et d’entrer dans les porcs. Et ils le firent ! Mais dès qu’ils entrèrent dans les porcs, ceux-ci coururent dans la mer et se noyèrent !
Il y avait des gens qui avaient vu ce que Jésus avait fait. Ils prirent peur et coururent le dire aux gens de la ville. Les gens vinrent voir ce qui était arrivé aux porcs. Quand ils arrivèrent, ils me virent assis tranquillement aux pieds de Jésus. J'écoutais tout ce qu'il avait à dire. J'étais guéri ! Les gens ne comprenaient pas ce qui était arrivé, alors ils eurent peur et dirent à Jésus de s'en aller.
Je ne voulais pas que Jésus s'en aille. Il m'avait donné une paix intérieure qui était merveilleuse. J'ai demandé à Jésus de m'emmener avec lui. Mais Jésus m'a dit : « Retourne chez toi. Montre à ton peuple les grandes choses que j'ai faites pour toi. » Puis il s'en est allé.
Je rentrai aussitôt chez moi et racontai à tout le monde ce que Jésus avait fait pour moi. Les gens m’écoutèrent. Ils virent que j’étais guéri. Le diable ne pouvait plus me faire faire des choses étranges. Après cela, les gens étaient impatients de rencontrer Jésus. Et ils furent très heureux quand Jésus revint dans notre ville de Gadara.
Je veux que tout le monde sache que Jésus a le pouvoir sur le diable. Peux-tu m'aider à dire aux autres ce que Jésus a fait pour moi ?
COIN DES PARENTS
Aidez votre enfant à recouvrir un tube de papier (comme un rouleau de papier hygiénique) de papier blanc. Dessinez les traits d'un homme sur les cinq centimètres supérieurs et ajoutez une bande de tissu ou de papier adhésif au bas du tube pour les vêtements. Découpez un cercle et collez-le au bas du tube.
Remplissez le tube de morceaux de polystyrène sur lesquels vous avez dessiné des visages tristes, ou utilisez des cercles de papier avec des visages tristes. Expliquez à votre enfant que cela ressemble à l'homme de notre leçon. Il était rempli de tristesse. Videz tous les morceaux de polystyrène pour illustrer comment toute la tristesse et les pensées effrayantes ont quitté l'homme, sur ordre de Jésus.
« L'homme paralysé guéri ; Un trou dans le toit (Leçon multi age)Puissance pour le service ; Le pouvoir de travailler pour Jésus (Leçon multi age) »
Tags : jesus, homme, demons, papier, gueri
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter