• Rachel cache les idoles de Laban

    Vidéos

       

    Leçon

    Jacob court de Laban Genesis 31 (leçon d'école du dimanche)

    Ecriture: Genèse 31

    Groupe d'âge cible: 3 e -5 e année

    Point principal: les bénédictions de Dieu (pointant vers le haut) (les deux mains levées avec les paumes vers vous et ramenant les mains vers le bas ) sont imparables ( mains sur la hanche et les autres bras tendus vers l'extérieur avec les enfants face à la paume)

    Fournitures: papier, marqueurs / crayons et crayons

    Ouverture de la leçon: Notre Dieu imparable!

    Demandez aux enfants de penser à des choses imparables. Vous pouvez simplement en discuter à voix haute ou écrire leurs idées au tableau à mesure qu'ils réfléchissent. Demandez ce qui fait que quelque chose est imparable? Ex: un train en fuite a beaucoup d’élan ou de force pour le maintenir. Il est trop fort pour que personne ne puisse l’arrêter seul.)

    Sortez votre Bible et lisez Esaïe 46:11 qui dit: « Ce que j'ai dit, que je vais provoquer; ce que j'ai prévu, je le ferai. » Dites: Dieu nous a dit dans sa parole à quel point il était puissant et que rien ne s'opposerait à la réalisation de ses promesses.

    Expliquez que dans notre histoire, nous allons apprendre à comprendre comment les bénédictions de Dieu sont imparables. Cela signifie que personne ne peut changer les plans de Dieu ou les entraver de quelque manière que ce soit. Ce que Dieu a promis, il le fera!

    Priez pour que Dieu ouvre leurs cœurs à sa parole aujourd'hui et remerciez-le pour son pouvoir et sa puissance qui rendent impitoyables ses bénédictions dans nos vies!

    Racontez l'histoire

     

    Demandez: Avez-vous déjà eu très peur de quelque chose et avez-vous eu envie de vous enfuir? Acceptez quelques réponses / histoires.)

    Demandez: Avez-vous déjà eu besoin de protection contre quelque chose? Acceptez quelques réponses.)

    Dites: Notre histoire d'aujourd'hui parle de quelqu'un qui avait peur et qui voulait fuir, mais que Dieu l'a protégé. Dans notre histoire, nous apprendrons que…

    Point principal: Les bénédictions de Dieu sont imparables!

    Dites: Notre histoire d'aujourd'hui provient de Genèse 31. Nous avons beaucoup appris de Genèse, qui est le tout premier livre de la Bible!

    Racontez l'histoire: La semaine dernière, nous avons appris comment Jacob avait épousé Rachel et Leah et que sa famille s'agrandissait. Peu de temps après, il a eu 13 enfants (12 garçons et une fille)! Non seulement sa famille grandissait, mais aussi ses troupeaux de moutons. Vous voyez, Jacob était un berger, une personne qui prend soin des moutons. Demandez aux enfants de s'exercer à faire le bruit du mouton!)

    Dieu a béni Jacob et lui a donné beaucoup de moutons. En fait, Jacob était tellement doué dans son travail qu'il a demandé à son beau-père Laban s'il pouvait être payé en moutons. Laban accepta, mais continua de changer les règles. Premièrement, Laban a déclaré que Jacob pourrait garder tous les moutons tachetés, mais lorsqu'il y avait beaucoup de moutons tachetés, Laban a déclaré qu'il ne pouvait avoir que les moutons rayés. Maintes et maintes fois, il a changé les règles pour Jacob.

    Demandez: Pensez-vous que Laban était un homme très honnête? Pas du tout!)

    Dites: Une nuit, quand Jacob s'est couché, il a fait un rêve. Maintenant, parfois, Dieu parle aux gens à travers des rêves et c'est exactement ce qui s'est passé! Dieu a dit à Jacob de retourner dans sa patrie. Vous souvenez-vous de la promesse que Dieu a faite à Abraham de devenir le père d'une grande nation? Eh bien, Jacob faisait également partie de cette promesse, il était donc important qu'il obéisse à ce que Dieu lui avait dit de faire.

    Racontez l'histoire: Laban n'avait pas été honnête avec Jacob dans le passé et, encore une fois, il avait continué à modifier ses salaires pour que Jacob soit prêt à se séparer. Mais il avait peur de Laban. Il craignait que Laban ne le laisse pas partir avec sa famille ou son bétail. Au lieu de dire à Laban qu'ils partaient, Jacob s'est échappé avec sa famille pendant son absence.

     

    Quand ils étaient déjà partis depuis 3 jours, Laban rentra chez eux et les trouva partis. Il était en colère et est allé après eux! Oh non!

    Demandez: Qu'est-ce que Laban fera quand il atteindra Jacob? Accepter les réponses)

    Racontez l'histoire: Rien d'étonnant à ce que Jacob ait peur de lui. Mais rappelez-vous, les bénédictions de Dieu sont imparables. Pas même un grand homme en colère comme Laban ne pourrait empêcher Dieu d'accomplir son plan. Jacob avait-il quelque chose à craindre? Non, parce que Dieu était de son côté.)

    Racontez l'histoire: Pendant que Laban était sur le chemin, Dieu lui a parlé d'une manière spéciale, dans un rêve. Dieu lui dit: «Fais attention de ne rien dire à Jacob, qu'il soit bon ou mauvais.» Cela veut dire que Laban n'avait pas le droit de faire du mal à Jacob, peu importe à quel point il était en colère contre lui. Dieu protégeait Jacob, parce que les bénédictions de Dieu sont imparables!

    Après 7 jours, Laban a finalement rattrapé Jacob. Il lui a dit qu'il était mécontent qu'il soit parti sans dire au revoir à ses filles et à ses petits-enfants. Il a également dit qu'il était mécontent que ses dieux de la maison aient disparu. Les dieux de la maison étaient de faux dieux que les gens adoraient. Nous les appelons aussi des idoles. Laban a entrepris une recherche frénétique à la recherche de ces idoles stupides parmi tous les biens de Jacob, mais il n'a jamais été capable de trouver ses idoles.

    Demandez: Est-ce que quelqu'un sait qui a pris les idoles? Rachel!)

    Racontez l'histoire: Même si Laban et Jacob n'étaient toujours pas heureux l'un de l'autre, ils ont décidé de conclure un accord de paix. Ils l'ont fait en promettant de ne pas se faire du mal et en empilant des pierres pour leur rappeler cette promesse. Lisons la Parole de Dieu et entendons quelle était leur promesse…

    Lisez dans votre Bible: «Laban dit à Jacob: 'Voici ce tas, et voici ce pilier que j'ai érigé entre toi et moi. Ce tas est un témoin, et ce pilier est un témoin, que je ne vais pas passer ce tas à vos côtés pour vous faire du mal et que vous ne passerez pas ce tas et ces piliers à mes côtés pour me faire du mal. Que le Dieu d'Abraham et le Dieu de Nakhor, le Dieu de leur père, juge entre nous. '

    Dites: Même si pendant un moment il semblait que Jacob allait avoir de sérieux problèmes, Dieu lui rappela que…

     

    Point principal : Les bénédictions de Dieu sont imparables!

    Demandez: Comment Dieu a-t-il protégé Jacob dans l'histoire? Il a dit à Laban de ne pas lui faire de mal.)

    Demandez: Dieu nous protège-t-il aujourd'hui? Comment? Acceptez 1 à 2 réponses.)

    Dites: Le moyen le plus important par lequel Dieu nous protège n'est pas nécessairement physique, mais bien comme parfois pour nous empêcher de nous blesser. La manière la plus importante qu'il nous protège est de nous sauver de nos propres péchés. Vous voyez, parfois nous ressemblons beaucoup à Laban, qui adorait de faux dieux. Nous ne nous inclinons probablement pas devant de petites statues, mais chaque fois que nous aimons quelque chose de plus que Dieu, c'est une idole dans nos cœurs. Nous sommes tous coupables de cela. Cela s'appelle le péché. Mais Dieu est capable de nous sauver de nos péchés!

    Demandez: Comment Dieu nous sauve-t-il? Son fils Jésus est mort sur la croix pour supporter le châtiment que nos péchés méritent.)

    Dites: Nous pouvons louer Dieu et le remercier de nous avoir suffisamment aimés pour mourir pour nous sur la croix. Nous pouvons le remercier de nous avoir donné une nouvelle vie lorsque nous mettons notre confiance en Jésus! Nous allons prier dans une minute, mais avant de le faire, répétons notre idée principale.

    Point principal: Les bénédictions de Dieu sont imparables!

    Priez  Cher Dieu, pardonne-nous d'aimer nos idoles plus que toi. S'il te plaît donne-nous des cœurs purs qui t'aiment plus que tout au monde. Merci de nous aimer tellement que tu as envoyé ton votre fils unique mourir à notre place. Amen.

    Questions de révision

    • Quel était le point principal de notre histoire aujourd'hui? (Les bénédictions de Dieu sont imparables!)
    • Comment Dieu a-t-il béni Jacob? (Il l'a béni en augmentant son nombre de moutons.)
    • De cette histoire, qu'est-ce que Jacob a appris sur Dieu? (Dieu est réel et Jacob pouvait lui faire confiance. Dieu nous parle et nous indique également où nous devrions aller.)
    • Pourquoi Jacob voulait-il retourner dans son pays natal ? (Dieu lui avait dit de le faire dans un rêve.)
    • Comment Dieu a-t-il protégé Jacob de Laban? (Dieu dit à Laban dans un rêve de ne pas nuire à Jacob.)
    • Comment Dieu nous protège-t-il aujourd'hui? (Dieu nous protège par le Saint-Esprit. Grâce à Jésus, nous savons que rien ne peut nous nuire spirituellement, et que rien ne peut nous séparer de Dieu.)

    Activité d'apprentissage 1: La protection de Dieu

    Fournitures: papier et marqueurs / crayons

    • Expliquez que, tout comme Jacob dans l'histoire, Dieu protège également nos vies. Parfois, cela signifie une protection physique contre les dommages (comme Jacob et Laban) et parfois, une protection spirituelle contre Satan. De toute façon, nous pouvons remercier Dieu pour sa bénédiction de protection!
    • Demandez aux enfants de penser à des moyens par lesquels Dieu les a protégés. Ils vont dessiner une image ou écrire quelques phrases à propos de la bénédiction de Dieu de la protection dans leur vie. S'il reste du temps, laissez-les partager avec la classe.
    • Expliquez que notre protection ultime vient de Jésus. Quand il est mort sur la croix, il a pris la peine pour notre péché, qui était la colère de Dieu. Lorsque nous mettons notre confiance en Jésus, nous sommes protégés de la même punition!

    Activité d'apprentissage 2: Idoles cachées

    Fournitures: papier et crayons

    • Demandez: Qu'est-ce qu'une idole? Tout ce que nous chérissons dans nos cœurs plus que Dieu.) Demandez: Quelle était l'idole que Rachel a volée dans l'histoire? La statue du dieu de la maison de Laban.) Expliquez qu'aujourd'hui, les gens ne se prosternent souvent pas devant les statues, mais nous avons toujours des idoles dans notre cœur.
    • Demandez aux enfants de travailler avec un partenaire pour cette activité. Ils feront une liste de choses qui peuvent devenir des idoles pour les enfants de leur âge. Demandez-leur de partager leurs listes à haute voix. Puis demandez à un enfant de lire Ezéchiel 14: 6. Demandez: Qu'est-ce que Dieu dit de faire avec nos idoles? Détournez-vous des idoles et repentez-vous.)
    • Expliquez que nous pouvons confesser nos péchés d'idolâtrie à Dieu et lui demander pardon, car Jésus est mort pour que nos péchés puissent être pardonnés. Dieu a la bonté de nous montrer la miséricorde même si souvent nous ne parvenons pas à obéir à ce qu'il nous demande

     

    Aides visuelles

     

     

    Activités

    Lettre de nouvelles

     

    « Jacob lutte avec DieuPlus tard, je serai... (programme annuel d'école du dimanche 2018-2019) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter