-
Jacob lutte avec Dieu
Vidéos
en français en anglais
Méditation pour les moniteurs
5 leçons que la nuit de lutte de Jacob nous enseigne sur la prièreGenèse 32 contient l'histoire fascinante de Jacob luttant toute la nuit avec Dieu.Toute la lutte se déroule au milieu de la prière de Jacob et son combat physique nous enseigne 5 leçons sur la prière.
1. Les bénédictions de Dieu sont libérées dans nos vies par la prière.
Avant même que Jacob soit né, Dieu avait prophétisé que la bénédiction serait la sienne et non celle de son frère (Genèse 25:23). Mais ce n'est pas avant que Jacob ne l'ait pris dans un match de lutte de prière avec Dieu qu'il soit vraiment devenu sien. Il a saisi la promesse de Dieu à travers une nuit de prière.
La Bible est un livre plein de promesses - 3 000 d'entre elles! Et tandis que beaucoup d'entre eux s'appliquent à des situations spécifiques et uniques, Paul appelle toutes les promesses de Dieu «Oui» en Jésus (2 Cor 1:20). Donc, d'une manière centrée sur le Christ, chacun d'eux est un oui pour moi et pour vous.
Alors ne lisez pas simplement votre Bible. Priez à travers elle! La Bible est notre premier livre de prières. Alors, parcourez-la et tenez les promesses de Dieu!
2. Parfois, les bénédictions de Dieu sont libérées dans nos vies à travers uneprière persistante .
Martin Luther a souligné que l'histoire de Jacob luttant avec Dieu nous donne une image de la lutte avec un Dieu apparemment hostile dans la prière. Comme autre exemple, il cite l'histoire de la femme syrophénicienne qui est venue à Jésus pour guérir sa fille (Marc 7). Jésus lui dit qu '«il n'est pas correct de prendre le pain des enfants et de le jeter aux chiens». Jésus veut-il réellement renvoyer la femme? Non, il va la guérir, mais au début, il semble hostile et indifférent.
Qu'est-ce qui se passe ici? Dieu n'est pas réellement hostile et indifférent: la croix nous montre qu'il est aimant et engagé! Mais Jésus nous montre que prier a souvent ce sentiment . Pourquoi? Dieu apparaît souvent hostile pour tester la force de notre foi en sa bonté: «Comme un enfant qui essaie de se heurter à la main d'un parent, le parent ne fait que résister à une résistance suffisante pour tester la résolution de l'enfant. Donc, Dieu nous résiste dans la prière, pour voir notre résolution dans sa bonté. " [1]
3. Les bénédictions de Dieu ne sont pas obtenues par nos efforts.
À la fin de ce match de lutte, Dieu demande à Jacob son nom. Il connaît déjà le nom, mais il veut que Jacob l'admette. Quand Jacob avait volé la bénédiction, son père lui avait demandé son nom et il avait menti: «Mon nom est Esaü». Mais il dit maintenant la vérité: «Mon nom est Jacob . Je suis un trompeur . J'ai essayé toute ma vie d'obtenir ces bénédictions pour moi-même par ma propre manipulation.Maintenant je me repens.
Donc, Dieu lui donne un nouveau nom, Israël, qui parle de la bénédiction de Dieu , et non de celle de Jacob qui la déchire pour lui-même. La bénédiction que vous recherchez ne va pas provenir de plus d'efforts ou de déception. Cela vient en soumettant. Gagner la bénédiction ne vient qu'en perdant devant Dieu.
4. Dieu est lui-même la bénédiction que nous recherchons.
Dieu ne met pas fin à la rencontre avec Jacob en l'assurant que tout irait bien. Il dit simplement: «Va à Esaü. Je suis avec vous. »Il n'est pas promis qu'il vivra jusqu'au lendemain. En fait, Dieu a fait boiter Jacob, alors il ne peut même pas essayer de s'enfuir.
Mais Jacob a eu une bénédiction plus grande que la bénédiction terrestre: la restauration de la relation . Quoi que vous cherchiez, je peux vous garantir que cela ne peut pas remplacer Dieu. Parfois, Dieu refuse la bénédiction que vous recherchez afin de vous enseigner cela, car une relation avec Dieu vaut mieux qu'aucune de ses bénédictions.
Dieu ne peut pas vous promettre que vous obtiendrez le travail, le petit ami ou la guérison que vous désirez. Mais il se promet. Dieu ne change pas toujours votre situation. Parfois, il change votre identité. Il vous change de “Jacob” en “Israël”. Vous pouvez donc dire, même au milieu de l'ombre de la mort, que Dieu est avec vous et que cela suffit.
Le résultat d’une nuit de prière n’est pas la résolution de tous vos problèmes, mais le rétablissement de votre relation dont nous avons désespérément besoin.
5. Nous savons que Dieu nous entend parce qu'il est devenu faible pour nous.
Jacob aurait dû être écrasé, ce qui signifie que Dieu s'est volontairement retenu.Dieu est devenu volontairement faible. Dieu a feint la faiblesse pour apporter le salut à Jacob, mais des siècles plus tard, tout le poids que Jacob méritait est descendu sur Christ. Comme le dit Tim Keller: «Jacob s'est tenu au risque de sa vie pour obtenir la bénédiction pour lui; mais Jésus a tenu bon au prix de sa vie pour obtenir la bénédiction pour nous. "
Donc, nous pouvons être sûrs qu'il nous entend. Il peut sembler que Dieu n'écoute pas. Mais il est. La croix vous assure qu'il est. Dieu se souciait assez de descendre vers Jacob et de lutter avec lui. Dieu s'est suffisamment soucié de nous pour qu'il vienne prendre notre chair, luttant avec notre péché jusqu'à ce que cela l'empêche de vivre. Et maintenant, il s'est uni à nous pour toujours et a dit: «Je ne te quitterai jamais ni ne t'abandonnerai». Alors, engagez-vous dans sa prière et n'abandonnez jamais.
Leçon pour les petits
Jacob se bat avec Dieu - Leçon sur la persistanceLes enfants, avez-vous fait quelque chose qui était vraiment difficile à faire? Que diriez-vous d'un devoir à l'école? Un test en maths ou en sciences? Abandonnez-vous simplement? Voyons l'histoire de Jacob et une leçon sur le fait de ne jamais abandonner.
Dans la dernière leçon, Jacob vient d'épouser Leah et Rachel, il a travaillé encore 7 ans pour Laban et eut de nombreux enfants. Par la suite, il a décidé qu'il souhaitait enfin prendre toute sa famille et ses biens et retourner dans son pays natal. Au début, ils ont fui Laban mais Laban les a rattrapés. À la fin, ils ont convenu de se séparer pacifiquement.
Jacob a envoyé des messagers à son frère Esaü pour qu'il rentre à la maison. Quand ils sont revenus, ils ont dit à Jacob qu'Ésaü venait avec 400 hommes. Dans une grande crainte, Jacob a divisé en groupes tous les gens qui l'accompagnaient, y compris les troupeaux, le bétail et les chameaux, et les a envoyés devant lui. Il a également envoyé devant lui ses femmes, ses servantes et ses enfants. Donc, il a été laissé cette nuit dans le camp.petits (4-6 ans) moyens (7-9 ans) grands (10-13 ans)
Aides visuellesTon nom ne sera plus appelé Jacob, mais Israël, car tu as vaincu Dieu et les hommes (Genèse 32:28).
Et les messagers retournèrent vers Jacob, disant: Nous sommes allés chez les frères du maître, c'est-à-dire qu'il aurait quatre cents hommes et viendrait à la rencontre de son maître.
(Genèse 32: 6)
Jacob envoya un homme chez son frère dans le pays de Séir. J'étais chez Laban et m'a dit qu'il y avait plusieurs domestiques et du bétail.
Le messager de Jacob a rapporté qu'Esaü est arrivé à Jacob avec 400 hommes.Je te prie, Seigneur, délivre-moi de la main d'Ésaü, de la main d'Ésaü, car je le crains, car il craint qu'il ne vienne et me tue, moi et mes femmes (Genèse 32:11).Jacob a divisé le peuple, le mouton, le bétail et les chameaux en deux. Si un camp est attaqué, il faut éviter le camp adverse. Et j'ai prié Dieu de me protéger de mon frère.
Dis: "Ton serviteur Jacob est derrière nous." Car Jacob a dit: "Je vous recevrai, si vous me rencontrez après avoir relâché vos sentiments, comme une offrande que je vous ai donnée" (Genèse 32:20).Au matin, Jacob a acheté un cadeau pour son frère. Nous avons divisé le bétail en plusieurs groupes et sommes allés dans l'ordre.
Quand j'ai rencontré Gaida, j'ai demandé à tout le monde de dire que Jacob était un cadeau pour Esaü.
Parce que je pensais pouvoir pardonner à mon cœur d'avoir reçu le cadeau.Cette nuit-là, Jacob envoya sa famille et tous ses biens de l'autre côté de la rivière et le laissa seul sur la rivière Jabbok.
Quelqu'un a lutté avec Jacob toute la nuit. Il frappa le fessier de Jacob.
Jacob n'a pas laissé l'homme finir par le bénir.Et il dit: Tu ne rappelleras pas ton nom Jacob, mais Israël; car tu as vaincu Dieu et les hommes (Genèse 32:28).Il a demandé le nom de Jacob et lui a dit qu'à partir de maintenant, il l'appellerait Israël, pas Jacob.
Et béni Jacob. Le nom de l'endroit s'appelait pniel.
* Israël - rivaliser avec Dieu
* Peniel - visage de DieuAlors Ésaü a couru et l'a salué, l'a tenu dans la tête, l'a embrassé et s'est frappé (Genèse 33: 4).
Quand Jacob passa à travers Peniel, le soleil se leva. Jacob leva la tête et Esaü vint avec 400 hommes.
Jacob s'inclina sept fois devant son frère et alla le voir.
Dans Jacob et la réunion, Jacob a été serré dans ses bras et a pleuré en pleurant.
ActivitésLettre de nouvelles
Tags : jacob, lutte, dieu, hanche
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter