• Sermon sur la montagne: ne jugez pas (La parabole de la paille et de la poutre)

    Vidéos

     

    Leçon

    À retenir : nous devons nous préoccuper davantage de nos actions que du vocabulaire des autres

    • Juge : décider entre le bien et le mal
    • Hypocrite : quelqu'un qui prêche une chose et agit une autre

    Leçon - Lisez Matthieu 7: 1-5, Luc 6: 37-42

    Matthieu 7: 1-5 Ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés. Car avec le jugement que vous jugez, vous serez jugés; et avec quelle mesure vous utilisez, il vous sera mesuré. Et pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère, mais ne considères-tu pas la poutre qui est dans ton propre œil? Ou comment diras-tu à ton frère: Laisse-moi chasser la paille de ton œil; et voilà, la poutre est dans ton œil? Toi hypocrite, jette d'abord la poutre hors de ton œil; et alors tu verras clairement pour chasser la paille des yeux de ton frère.

    Dans le Sermon sur la montagne, Jésus a enseigné que nous ne devons pas nous soucier de ce que les autres font ou ne font pas. Au lieu de cela, nous devons nous assurer que nous faisons ce qui est bien. Dans Matthieu 7: 1-5, Jésus montre que nous faisons souvent grand cas des fautes des autres. Pendant ce temps, nous négligeons souvent nos propres défauts. Il dit que c'est comme essayer de faire sortir un grain de poussière de l'œil de notre ami, alors que nous avons un énorme bâton dans l'œil. Nous devons d'abord prendre soin de nos propres problèmes et défauts, avant de dire aux autres comment résoudre les leurs.

    De quel genre de choses pourrait-on parler? Nous pouvons souvent voir des défauts chez les autres et ne pas les voir en nous-mêmes. Il est facile de repérer quelqu'un d'autre lorsqu'il est égoïste, fier, méchant, impitoyable ou malhonnête. Il est plus difficile de remarquer quand nous agissons de cette façon.

    Jacques 1: 22-25 Mais soyez des pratiquants de la parole, et pas seulement des auditeurs, vous trompant vous-mêmes. Car si quelqu'un est un auditeur de la parole et non un faiseur, il est comme un homme qui regarde son visage naturel dans un miroir: car il se voit et s'en va, et oublie aussitôt quel genre d'homme il était. Mais celui qui examine la loi parfaite, la loi de la liberté, et continue ainsi, n'étant pas un auditeur qui oublie mais un acteur qui travaille, cet homme sera béni dans son action.

    Comment sommes-nous censés juger notre propre comportement lorsque nous rationalisons ou excusons ce que nous faisons? Paul dit que nous avons un miroir sur lequel nous pouvons nous pencher - la Bible. Nous pouvons comparer la façon dont Jésus a agi, ou comment la Bible dit d'agir, à notre propre comportement. Que ferait Jésus dans cette situation? Qu'aurait-Il dit? Que dit la Bible sur ...? Rappelez-vous, chacun de nous doit répondre à Dieu - pas les uns aux autres.

    Juger ne veut-il pas dire que nous ne pouvons pas dire aux autres s'ils pèchent? Non. Jésus a souvent enseigné aux gens le bien du mal, basé sur la Parole de Dieu. Mais nous devons nous préoccuper le plus de nous-mêmes et aider les autres à surmonter le péché dans leur vie, plutôt que de chercher à trouver des défauts dans la vie des autres.

    Chant:  Ma petite lumière

    Vrai ou faux

    1. La Bible nous enseigne le bien du mal. V
    2. C'est bien si j'en choisis d'autres, parce que je suis parfait. F
    3. Nous devons nous préoccuper davantage de notre comportement que des autres. V
    4. Jésus a toujours pris la bonne décision. V
    5. Je prendrai toujours la bonne décision. F

    Activités

    • Bricolage
      • Pour les enfants d'âge préscolaire: Fabriquez un miroir à partir de carton et de papier d'aluminium. Collez une image d'une Bible sur le papier d'aluminium pour rappeler aux élèves que la Bible est leur miroir.
      • Pour les enfants plus âgés: remplissez un plateau d'objets, de tout ce qui se trouve dans la maison. Couvrir l'ensemble du plateau avec un chiffon. Donnez aux élèves 45 secondes pour voir le plateau. Puis recouvrez-le. Demandez-leur d'écrire autant d'objets qu'ils s'en souviennent. Discutez de combien ils se seraient souvenus de plus s'ils avaient eu plus de temps. Comparez ensuite l'exercice à l'étude de la Parole de Dieu. Plus nous passons de temps à l'étudier, plus nous la comprenons et nous en souvenons quand nous en avons besoin.
    • Verset à mémoriser
      • Jean 7:24 "Ne jugez pas selon l'apparence, mais jugez avec un jugement juste."
      • Jacques 1:22 "Mais soyez des pratiquants de la parole, et pas seulement des auditeurs, vous trompant vous-mêmes."

    Examiner les questions

     

     questions linguistiques

    1. Répétez le verset à mémoriser.
    2. Définissez ce que signifie juger quelqu'un.

      questions d'activité

    1. Mimez les actions de l'homme qui cueille la paille dans l'œil d'un ami pendant qu'un bâton est dans le sien.
    2. Alignez tout le monde dans la pièce. Démontrez que tout le monde est plus petit que quelqu'un et plus grand que quelqu'un d'autre. Discutez du même concept pour grandir en Christ.

      questions d'émotion

    1. Comment réagiriez-vous si quelqu'un de plus petit que vous vous appelait "petit"? (discuter)
    2. Comment éviter de juger ou de critiquer les autres?

    questions d'application

    1. Quel comportement devrait nous préoccuper le plus?
    2. Comment savoir si je suis agréable à Dieu?
    3. Nommez quelque chose sur votre comportement que vous aimeriez améliorer.

    questions de fait

    1. Jésus a-t-il jamais dit aux gens qu'ils commettaient un péché?
    2. Jésus a-t-il énuméré tous les défauts de tous ceux qu'il a rencontrés?

    réviser les questions

    1. Est-ce suffisant de savoir ce qui est bien? (ou devons-nous agir en fonction de ces connaissances?)
    2. Nommez 2 autres actions hypocrites.

     

     

    Aides visuelles

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    « La guérison du serviteur du centurionComment communiquer avec les enfants. »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter