• Servez Dieu ! (Josué 23-24)

    joshua-serve-dieu

    La leçon suivante est une adaptation que j'ai faite pour nos élèves plus âgés du primaire. Les étudiants découvriront que nous montrons notre amour pour Dieu en obéissant à Sa Parole. Ceci est seulement un guide de leçon, veuillez vous adapter aux besoins de votre ministère.

    Passage biblique: Josué 23-24 
    Titre de l'histoire biblique: Servir Dieu 
    Groupe d'âge cible: 9-11 ans 
    Temps indicatif: 60 minutes 
    Contexte pédagogique original: école du dimanche 
    Liste des fournitures: Bibles, pages d'activités, stylos / crayons 

    Objectif d'apprentissage: Les élèves apprendront que l'amour pour Dieu se manifeste par l'obéissance à sa Parole.

    Activité d’apprentissage n ° 1: En attendant l’arrivée des élèves, disposez d’une page d’activité sur laquelle ils pourront travailler. C'est une occasion de visiter et de discuter avec les étudiants.

    Activité d'apprentissage n ° 2: Servir Dieu - Après avoir enseigné la leçon, cette activité aidera les élèves à comprendre comment se tourner vers quelqu'un ou quelque chose d'autre que Dieu sert un faux dieu.

    Comment servons-nous Dieu, ou servons-nous les dieux?

    Parfois, lorsque nous lisons des livres comme Josué, nous pouvons penser que nous ne nous prosternons pas et que nous ne vénérons pas des idoles, nous n'avons donc pas à nous inquiéter. Vous et moi pouvons ne jamais nous prosterner devant une petite statue, mais chaque fois que nous nous concentrons davantage sur quelqu'un ou quelque chose de plus que Dieu, nous servons de faux dieux.

    Quels sont certains dieux que nous pourrions être tentés de servir? (Laissez les réponses et écrivez-les au tableau ou sur une feuille de papier)

     

    L'argent, les gens, l'éducation, la popularité, le divertissement, les vêtements, les objets, etc. sont quelques exemples de dieux que les gens de notre culture peuvent adorer. Est-ce que ces choses sont mauvaises? Ils ne sont pécheurs que s'ils nous empêchent d'obéir à Dieu. Comment pouvons-nous servir Dieu avec l'une de ces choses?

    Défi: chaque jour, au calme, nous devrions demander à Dieu de nous montrer si nous servons quelqu'un ou quelque chose d'autre que lui. Quand il nous montre quel «dieu», nous devrions confesser ce péché et lui demander de nous aider à le servir uniquement.

    Verset à mémoriser: Josué 24:15 “Mais si servir vous semble indésirable, choisissez vous-même aujourd'hui qui vous allez servir: les dieux que vos ancêtres ont servis au-delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens, sur la terre desquels vous vivez. Mais quant à moi et à ma famille, nous servirons le SEIGNEUR. ”

    Leçon biblique: Servir Dieu (Josué 23-24)

    Passez en revue les énoncés de question de leçon précédente

    Que fait Dieu quand on lui obéit ? (Dieu bénit ceux qui lui obéissent avec foi)

    Que fait Dieu quand nous prions? (Dieu répond aux prières de son peuple et le sauve)

    Déclaration d'aujourd'hui: Comment pouvons-nous montrer que nous aimons Dieu? (Nous montrons à Dieu que nous l'aimons en lui obéissant)

    Avant de passer à notre passage à Josué, regardons Jean 14:15. Jésus parle dans ce verset et dit: «Si vous m'aimez, vous obéirez à ce que je commande.» Si vous et moi sommes disciples de Christ, les autres sauront que nous aimons Dieu parce que nous lui obéissons. (1 Jean 2: 3-6)

    Passons maintenant à Josué 23. Nous allons examiner les deux derniers chapitres de Josué. Lisons Josué 23: 1-2 . Les gens se sont rassemblés et ont écouté attentivement ce que Josué allait dire. Il a dit aux gens: «Vous ne devez jamais oublier les grandes choses que le Seigneur a faites pour vous. Rappelez-vous toujours comment Dieu a pris soin de vous. Dieu a promis de vous donner le pays de Canaan. Il a promis de combattre vos ennemis pour que vous puissiez vivre sur cette terre. Vous vivez maintenant dans le pays et avez vu Dieu combattre vos ennemis. Dieu a été fidèle et a tenu toutes ses promesses. Dieu a été très bon avec vous tous. "

    Lire 23: 6-8 . Josué dit aux gens de faire très attention d'obéir à tout ce que Dieu a dit. Il les avertit également de ne pas servir les faux dieux adorés par les gens qui ne connaissent pas le Seul Vrai Dieu. Il les encourage à rester attachés au Seigneur Dieu.

    • Les croyants ont reçu la Parole de Dieu. La Bible nous dit qui est Dieu et comment nous devrions vivre pour lui plaire. Nous vivons dans un monde rempli de gens qui n'adorent pas et n'obéissent pas au Seul Vrai Dieu. Nous devons rester proches du Seigneur afin d'empêcher d'adorer tout ce qui n'est pas Dieu.

    Lire 23: 9-11 . Qui a chassé les nations avant les Israélites? (Dieu) Qui s'est battu pour les Israélites? (Dieu) Qu'est-ce que Josué a dit aux Israélites de faire attention de faire? (Aime le Seigneur)

     

    (Josué 23: 12-16) Lisez les versets 14-16 . Dieu a promis de bénir son peuple s'il obéissait. Il a également promis de les punir s'ils se détournaient de lui, et désobéissaient.

    • Les croyants qui se détournent de Dieu et continuent à lui désobéir seront disciplinés. (Hébreux 12: 4-11) "Mais Dieu nous discipline pour notre bien, afin que nous puissions partager sa sainteté."

    Dans Josué 24, Josué rappelle aux Israélites la fidélité de Dieu envers eux, en commençant par Abraham. Dieu a délivré Abraham d'un pays où il adorait de faux dieux. Dieu a délivré les descendants d'Abraham hors d'Egypte (les Egyptiens adoraient de faux dieux). Dieu a amené son peuple dans le pays qu'il a promis et a détruit ceux qui ont combattu les Israélites.

    Lisez les versets 12-13 . Dieu rappelait à son peuple qu'il ne faisait que recevoir son don de la Terre promise.

    • Les croyants n'ont rien fait pour recevoir le don de vivre éternellement avec Dieu au ciel. Ephesiens 2: 8-9 «Car c'est par grâce que vous avez été sauvé, par la foi et ce n'est pas de vous-même, c'est le don de Dieu - pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter.

    Après s'être souvenu de tout ce que Dieu avait fait pour les Israélites et de la manière dont il avait tenu toutes ses promesses, Josué a encouragé le peuple à servir Dieu avec fidélité. Lisez les versets 14-16 . Combien de fois avez-vous lu le mot 'servir'? (6)

    • Qu'est-ce que cela signifie de servir le Seigneur? Lorsque nous obéissons à Dieu, nous le servons. Nous le servons en faisant tout dans notre vie pour refléter notre obéissance à lui.

    Les gens disent à Josué qu'ils vont servir le Seigneur, car c'est lui qui les a sortis de l'esclavage, a fait de grands miracles et leur a donné le pays qu'il a promis.

    Lisez Josué 24: 19-21 . Pourquoi Josué dit-il aux gens qu'ils ne peuvent pas servir le SEIGNEUR? (Il est saint et jaloux) Que disent les gens à Josué après leur avoir dit qu'ils ne pouvaient pas servir le SEIGNEUR? (Nous servirons le SEIGNEUR)

    (Josué 24: 22-27) Les Israélites ont dit qu'ils serviraient le Seigneur, et lui obéiraient. Josué a conclu une alliance (un accord contraignant) entre le peuple et Dieu, affirmant qu'ils le serviraient et lui obéiraient. Il a érigé une pierre pour commémorer leur alliance avec Dieu. Il serait toujours là pour leur rappeler cet accord de servir et d'obéir.

    Les Israélites ont promis d'obéir à Dieu, mais ils ont échoué encore et encore. Ils ne pouvaient pas tenir leurs promesses, mais Dieu tenait toujours ses promesses.

    Lorsque Dieu a envoyé un Sauveur, une nouvelle alliance a été donnée à tous les peuples. Jésus, le Fils de Dieu est venu mourir sur la croix pour nos péchés. Il fut enterré et ressuscité le troisième jour. Quand une personne croit en Jésus comme un sacrifice pour ses péchés, le Saint-Esprit vient vivre dans son cœur. Le Saint-Esprit permet aux croyants d'obéir à Dieu.

    Sans le Saint-Esprit, personne ne peut obéir à Dieu. Une personne qui n'a pas été sauvée de son péché est spirituellement morte (Ephésiens 2: 1). Nous en avons parlé lorsque nous avons étudié Ephésiens. Quelque chose de mort ne peut rien faire. Si je suis mort dans mes péchés, rien de ce que je ferai ne pourra jamais plaire à Dieu. Tout ce que j'essaie de faire pour Dieu revient à lui tendre des chiffons immondes. Imaginez s'il était possible qu'un squelette remette à Dieu une pile de vêtements sales et puants dans l'espoir de lui plaire.

    Dieu est saint et n'exige que la justice en sa présence. Tout comme le peuple que Josué parlait, il est impossible pour nous de servir Dieu. Ce qui est impossible avec nous est possible avec Dieu (Marc 10: 26-27). Dieu a envoyé Jésus, le Fils de Dieu sans péché, pour mourir à notre place. Quand il a versé son sang, la colère de Dieu a été satisfaite. (Ephesiens 2: 3-5) «Dieu a fait de celui qui n'a pas commis de péché un péché pour nous, afin qu'en lui nous devenions la justice de Dieu.» (2 Cor. 5:21). Notre foi en Jésus nous rend justes. devant Dieu et par la puissance de son Saint-Esprit, nous pouvons montrer que nous aimons Dieu par notre obéissance à lui .

    Terminer par la prière.

    « L'énigme de SamsonMoïse voit Dieu de dos (Pourquoi nous ne pouvons pas voir Dieu) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter