• L'énigme de Samson

    Titre de la leçon biblique: L'énigme de Samson

    Ecriture: Juges chapitres 13-16

    Groupe d'âge cible: 3 e -5 e année

    Point principal: Dieu utilise les gens pour sa gloire et notre bien.

    Fournitures: Aucune

     

    Ouverture de la leçon: deux vérités et un mensonge

    • Demandez à chaque enfant de dire trois choses à leur sujet, deux vraies et une fausse. Laissez le reste de la classe essayer de deviner quelle phrase est le mensonge.
    • Dites: Dans notre histoire, nous verrons comment Delilah a tenté de faire dire à Samson la vérité sur l'origine de sa force, mais il a continué à lui mentir. Nous en entendrons plus parler lors de notre temps d'assemblée.

    Racontez l'histoire

    Dites: Avant de nous lancer dans notre histoire aujourd'hui, j'ai quelques énigmes à vous poser…

    • Qu'est-ce qui devient plus humide quand il sèche? (Une serviette)
    • Qu'est-ce qui doit être cassé avant de pouvoir l'utiliser? (Un œuf)
    • Qu'est-ce qui a un visage et deux bras mais pas de jambes? (Une horloge)

    Dites: Les énigmes sont très amusantes, non? Dans notre récit d'aujourd'hui, nous entendons parler d'un homme qui a raconté une énigme qui a causé un gros problème. Cet homme s'appelait Samson et était l'un des juges d'Israël. Son histoire vient du livre des juges. En écoutant l'histoire de Samson, réfléchissez à la manière dont Dieu l'a utilisé pour sa gloire et le bien des Israélites.

     

    Dites: Avant la naissance de Samson, Israël avait eu beaucoup de juges ou de dirigeants. Israël oubliait Dieu et commençait à adorer les idoles des nations environnantes. Dieu les punissait en permettant à leurs ennemis de conquérir Israël. Finalement, le peuple de Dieu criait à lui, et il envoyait un juge (ou un chef) pour aider le peuple à vaincre ses ennemis. Enfin, Israël profitait d'un temps de paix jusqu'à ce qu'ils recommencent à oublier Dieu et que le cycle recommence à zéro.

    Dites: Gédéon a dirigé Israël avant la naissance de Samson, mais après sa mort, Israël a encore oublié Dieu et a commencé à adorer des idoles. Cette fois, Dieu permit aux Philistins de s'emparer d'Israël pendant 40 ans! Mais Dieu avait un plan pour sauver son peuple de ses ennemis.

    Demandez: Comment Dieu accomplit-il ses plans? Dieu utilise les gens pour sa gloire et notre bien.)

    Dites: Un jour, l'ange du Seigneur apparut à un homme appelé Manoah et sa femme. L'ange a promis qu'ils auraient un fils nommé Samson et qu'il sauverait les Israélites des Philistins.Samson devait être mis à part pour Dieu alors l'ange a dit à Manoah et à sa femme qu'ils ne devaient jamais se couper les cheveux. Dieu a béni Samson et l'a rendu vraiment fort! Dieu allait utiliser Samson pour sauver son peuple!

    Dites: Quand Samson a grandi, il est tombé amoureux d’une femme philistine et a dit à ses parents qu’il voulait l’épouser. Ses parents l'ont accompagné à sa rencontre et sur le chemin, un lion a sauté et était sur le point de les attaquer. Mais Samson a utilisé sa grande force et a tué le lion avec ses mains nues! Woah! Plus tard, alors qu'ils revenaient sur la même route pour le mariage de Samson, il vit le lion mort et remarqua que des abeilles avaient fabriqué du miel dans son corps. Samson prit du miel et le mangea.

    Dites: Samson et la femme philistine se sont mariés et, lors de leur mariage, il a raconté une énigme à certains hommes philistins. Voici ce qu'il a dit: "Du mangeur est venu à manger quelque chose, et du fort est venu quelque chose de doux."

    Demandez: Quelqu'un peut-il deviner quelle était la réponse à l'énigme de Samson? Un lion et du miel)

    Dites: Les hommes philistins n’ont pas compris l’énigme de Samson et ont donc demandé à sa femme de trouver la réponse. Samson lui a dit et elle a dit aux hommes. Quand les hommes devinèrent la réponse à l'énigme et que Samson découvrit qu'il avait été trompé par sa propre femme, il se mit très en colère. Si en colère qu'il a quitté sa femme! Un peu plus tard, Samson est revenu pour sa femme mais elle en avait épousé un autre. Cela a rendu Samson tellement furieux qu'il a brûlé les champs de cultures des Philistins!

    Demandez: Que pensez-vous des Philistins à propos de Samson? (Ils étaient en colère contre lui et voulaient le tuer.)

     

    Dites: Samson s’est enfui dans une autre ville où il est tombé amoureux d’une femme appelée Delilah. Les Philistins allèrent en secret à Dalila et lui offrirent de l'argent si elle voulait savoir d'où venait le pouvoir de Samson et comment il pourrait être vaincu. Dalila a accepté le pot-de-vin et a demandé à Samson ce qui le rendait si fort. Trois fois, elle demanda à Samson et trois fois, il lui donna de fausses réponses. Il lui a d'abord dit que s'il était ligoté avec 7 cordes fraîches, sa force le quitterait. Deuxièmement, il lui a dit que s’il était attaché avec des cordes neuves qui n’avaient jamais été utilisées, il deviendrait faible. Troisièmement, il lui a dit que si les tresses de sa tête étaient tissées ensemble, il deviendrait faible. Aucune de ces réponses n'étaient vraies!

    Demandez: Est-ce que quelqu'un sait ce qui a fait la force de Samson?

    Dites: souvenez-vous que Dieu avait mis Samson à part et avant sa naissance, l'ange avait dit à ses parents que ses cheveux ne devaient jamais être coupés. Si Samson se coupait les cheveux, il perdrait sa force spéciale!

    Dites: Delilah a finalement porté Samson, alors il lui a dit la vérité. Cette nuit-là, Dalila envoya un message aux Philistins et, pendant que Samson dormait, elle se coupa les cheveux! Lorsque les Philistins se sont précipités pour capturer Samson, il a essayé de les combattre mais sa force avait disparu. Les Philistins ont aveuglé Samson et l'ont jeté en prison. Il semble que tout se passe mal avec le plan de sauvetage de Dieu!

    Demandez: Pensez-vous que cela a surpris Dieu? Pas du tout!) Dieu contrôlait toujours l'histoire de Samson, même quand cela semblait être comme si Samson ne l'était pas. Dieu utiliserait encore Samson pour sa gloire et le bien d'Israël.

    Dites: Pendant que Samson était en prison, ses cheveux ont commencé à repousser. Un jour, alors que les Philistins adoraient leur faux dieu dans le temple, ils firent sortir Samson et le placèrent entre deux piliers. Samson a prié Dieu en disant: «O Seigneur Seigneur, souviens-toi de moi. O Dieu, s'il te plaît, fortifie-moi encore une fois. »Lisons la Parole de Dieu pour entendre ce qui se passera ensuite.

    Lisez Juges 16: 29-30 «Samson se dirigea ensuite vers les deux piliers centraux sur lesquels reposait le temple. Samson se préparant, laissez-moi mourir avec les Philistins!

    Demandez: Comment Dieu accomplit-il son plan? Dieu utilise les gens pour sa gloire et notre bien.)

    Demandez: Qui est-ce que Dieu a utilisé dans cette histoire? Comment Dieu a-t-il utilisé Samson pour accomplir son plan?

    Dites: Dieu a utilisé Samson pour vaincre les Philistins, les ennemis de l'Israélite. Samson peut sembler une personne improbable à utiliser par Dieu. Il était orgueilleux, avait un mauvais caractère et désobéissait à Dieu. Mais Dieu l'utilisait toujours et finalement Samson apporta la gloire à Dieu. Samson a donné sa vie pour vaincre les Philistins et libérer les Israélites. À certains égards, l'histoire de Samson nous rappelle Jésus. Jésus est également mort afin de sauver les autres.

    Demandez: Jésus est-il mort pour nous sauver d'ennemis comme les Philistins? Non) De quoi Jésus nous a-t-il sauvés? Notre péché)

    Dites: Jésus a donné sa vie pour que notre péché soit pardonné et que nous puissions avoir la vie éternelle avec Dieu. L'histoire de Samson nous rappelle que seul Dieu peut nous sauver de notre plus grand ennemi, le péché. Samson était fort, mais Dieu est bien plus fort!

    Questions de révision

    • Qui est venu dire à Manoah et à sa femme pour dire qu'ils auraient un bébé? (l'ange du Seigneur)
    • Quel genre d'animal Samson a-t-il tué en allant rencontrer sa femme? (Un lion)
    • Qu'a fait Samson lorsqu'il s'est rendu compte que sa femme avait épousé quelqu'un d'autre? (Il a mis le feu aux champs des Philistins.)
    • Qui voulait tuer Samson? (Les Philistins)
    • De qui Samson est-il tombé amoureux? (Dalila)
    • Quel était le secret de la force de Samson? (Ses cheveux)
    • Où le temple dans lequel Samson a-t-il été placé après avoir été en prison? (Entre deux piliers)
    • Comment Samson a-t-il détruit le temple? (Ses cheveux avaient repoussé en prison. Il a poussé sur les deux piliers soutenant le temple et il est tombé sur toutes les personnes à l'intérieur.)

    Activité d'apprentissage: Devinettes de personnages bibliques

    • Lisez les énigmes suivantes et demandez aux enfants de deviner le personnage de la Bible. S'ils sont perplexes, demandez à quelqu'un de lire le passage pour trouver la réponse.
    • J'ai construit une arche pour sauver ma famille et les animaux du déluge (Noé — Genèse 6: 7-9)
    • J'ai écrit beaucoup de lettres qui sont devenues une partie du Nouveau Testament (Paul)
    • Dieu m'a promis que ma famille serait aussi nombreuse que les étoiles (Abraham - Genèse 15: 5-6)
    • Ma femme était Marie et nous sommes allés de Nazareth à Bethléem quand elle était enceinte. (Joseph — Luc 2)
    • J'ai été la première femme à juger / diriger Israël (Deborah - Juges 4: 4)
    • J'ai renié Jésus 3 fois. (Pierre — Luc 22: 54-62)
    • J'ai aidé Moïse à diriger le peuple hors d'Egypte (Aaron — Exode 4:14)
    • J'ai vécu dans le désert et mangé des sauterelles et du miel (Jean-Baptiste - Matthieu 3)
    • J'ai persuadé Samson de me révéler le secret de sa force (Delilah - Juges 16)
    • J'ai trahi Jésus. (Judas - Matthieu 26: 47-50)
    • J'étais le premier roi sur Israël (Saül: 1 Samuel 9:17)
    • J'ai grimpé sur un sycomore pour voir Jésus (Zachée — Luc 19: 1-10)
    • J'ai été choisi pour épouser un roi et j'ai pu sauver mon peuple. (Esther)
    • J'ai été la première personne à être tuée pour avoir suivi Jésus (Etienne — Actes 6-7)
    • J'ai dirigé une armée de 300 hommes contre les Madianites et les ai vaincus! (Juges 7: 7-8)
    • J'ai refusé de laisser les Israélites partir jusqu'à ce que mon fils aîné soit tué. (Pharaon — Exode 11: 1-5)
    • J'ai conduit les Israélites à marcher autour de la ville de Jéricho. (Josué - Josué 6: 1-2)
    • Mon frère Jean et moi étions deux des disciples de Jésus. (Jacques - Matthieu 4: 21-22)
    • J'ai vaincu un géant avec une fronde et une pierre. (David - 1 Samuel 17: 48-50)
    « Comment encourager la coopération, l'esprit d'équipe (Josué et Amalek)Servez Dieu ! (Josué 23-24) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter