Utilisez cette leçon d'école du dimanche pour enfants pour apprendre aux enfants à servir les autres.
Nécessaire : Bibles, objets divers, papier à dessin, feutres ou crayons de couleur
Jeu d'introduction : Serviteur bon et fidèle
Dites aux élèves que vous allez jouer à un jeu dans lequel vous êtes le maître et qu'ils sont vos serviteurs. Vous allez nommer quelque chose que vous voulez, et ils ont 15 secondes pour vous apporter ce que vous avez demandé.
Tout ce qui répond à vos critères compte. Si un étudiant ne peut pas vous apporter ce que vous avez demandé dans les 15 secondes, il est éliminé. Les objets que vous avez déjà devant vous comptent s'ils peuvent l'appliquer pour répondre aux nouveaux critères. Le dernier du jeu gagne et devient le Maître du tour suivant.
Voici quelques idées de ce qu'il faut demander :
Quelque chose d'une certaine couleur
Quelque chose d'une certaine forme
Quelque chose qui vous rappelle la Bible
Quelque chose qui te rappelle Jésus
Quelque chose que vous utiliseriez dans un certain but
Une partie du plaisir pourrait être de nommer des critères auxquels de nombreux éléments répondent, puis de les réduire à des critères auxquels seuls quelques éléments de votre domaine répondent.
Jouez 2-3 tours puis expliquez qu'ils étaient tous de bons serviteurs parce qu'ils ont tous essayé de vous apporter ce que vous avez demandé. Même si certains d'entre eux n'ont pas pu trouver ce que vous vouliez, aucun d'entre eux n'a dit qu'il ne le ferait pas. Ils ont tous essayé.
Partage
Lisez Matthieu 20:20 .
Alors la mère des fils de Zébédée vint vers Jésus avec ses fils et, s'agenouillant, lui demanda une faveur.
La mère de Jacques et Jean, deux des disciples de Jésus, vint à Jésus pour lui demander une faveur. À votre avis, quelle faveur veut-elle que Jésus fasse pour elle ?
(Lire Matthieu 20:21)
"'Qu'est-ce que tu veux?' a-t-il demandé.
Elle a dit:" Accorde qu'un de mes deux fils puisse s'asseoir à ta droite, et l'autre à ta gauche dans ton royaume. "
La mère de Jacques et Jean veut que Jésus fasse de Jacques et Jean son commandant en second lorsqu'il gouvernera le monde.
Ce serait comme Jésus assis sur Son grand trône au milieu et Jacques et Jean assis sur leurs petits trônes à droite et à gauche de Lui. Leur mère veut que Jésus laisse Jacques et Jean diriger le monde avec lui.
Pensez-vous que Jésus laissera Jacques et Jean gouverner le monde avec lui ?
Aimeriez-vous gouverner le monde avec Jésus ?
(Lire Matthieu 20:22-23)
« 'Vous ne savez pas ce que vous demandez', leur dit Jésus. « Pouvez-vous boire la tasse que je vais boire ? »
« Nous le pouvons », ont-ils répondu.
« Jésus leur dit : 'Vous boirez vraiment à ma coupe, mais il ne m'appartient pas de vous asseoir à ma droite ou à ma gauche. Ces lieux appartiennent à ceux pour qui ils ont été préparés par Mon Père.
Jésus dit que Jacques et Jean ne peuvent pas gouverner le monde avec Lui parce que Dieu a déjà décidé qui gouvernera le monde avec Jésus. (Nous ne savons pas à qui Jésus fait référence, mais une bonne supposition serait Moïse et Élie, car ce sont les deux qui conversent avec Jésus lors de la Transfiguration.)
Maintenant, si vous étiez les 10 autres disciples et que vous veniez d'entendre Jacques et Jean demander de diriger le monde avec Jésus, que ressentiriez-vous envers Jacques et Jean ?
(Lire Matthieu 20:24)
« Quand les dix ont appris cela, ils se sont indignés contre les deux frères. »
Les 10 autres disciples étaient en colère contre Jacques et Jean parce qu'il n'était pas juste pour eux de demander de gouverner le monde avec Jésus, et de ne pas laisser les 10 autres gouverner le monde avec Jésus aussi.
(Lire Matthieu 20:25-27)
« Jésus les a réunis et a dit : 'Vous savez que les chefs des Gentils dominent sur eux, et que leurs hauts fonctionnaires exercent leur autorité sur eux. Ce n'est pas le cas avec vous. Au lieu de cela, celui qui veut devenir grand parmi vous doit être votre serviteur, et celui qui veut être le premier doit être votre esclave - "
Que dit Jésus que vous devez faire pour être grand ? (Vous devez servir les autres comme un serviteur ou un esclave.)
Cela signifie que vous devez aider les gens. Si vous aidez les gens, Dieu pensera que vous êtes formidable. Dieu ne se soucie pas de la puissance que vous avez. Il se soucie de savoir si vous aidez les autres ou non.
(Lire Matthieu 20:28)
« De même que le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour plusieurs. »
Jésus a dit qu'il est venu pour servir les gens. Il est venu aider les gens. Il était le Fils de Dieu et faisait partie de Dieu Lui-même – Jésus est le Roi du monde entier et de l'univers entier – mais Il ne voulait pas que les gens Le servent ou Lui donnent le pouvoir. Au lieu de cela, il voulait servir les autres.
Et c'est ce que Jésus veut que nous fassions aussi. Si Jésus peut servir d'autres personnes, même s'il était si grand, nous pouvons aussi servir et aider d'autres personnes, et ne pas nous soucier de faire croire aux autres que nous sommes grands ou de nous donner du pouvoir ou quelque chose comme ça.
La chose la plus importante est d'aider les autres, et si nous aidons les autres, alors Dieu pensera que nous sommes grands.
Bricolage : Serviteur de... (remue-méninges)
Donnez aux élèves du matériel de dessin et demandez-leur de faire un dessin d'une chose qu'ils peuvent faire cette semaine pour aider quelqu'un d'autre. Lorsque tout le monde a terminé, demandez-leur de partager leurs dessins et leurs idées. Rappelez aux élèves que Dieu ne se soucie pas de notre grandeur. Il se soucie de comment et combien nous aidons les autres.
Jeu : Bon et fidèle serviteur
Rejouez le jeu d'introduction et rappelez aux élèves que Dieu veut que nous servions les autres, même lorsqu'ils ne nous demandent pas spécifiquement de faire quelque chose.
Prière de clôture
Jésus, nous te remercions d'être venu nous servir en mourant sur la croix et en prenant le châtiment pour nos péchés. Nous Te prions de nous montrer comment nous pouvons aussi servir les autres. Amen.