-
Cherche-moi, et tu vivras
LECON
La leçon suivante a été adaptée pour un petit groupe d'enfants âgés de 6 à 11 ans. La leçon est un aperçu du Livre d'Amos. Les étudiants découvrent que même si le message d'Amos était une très mauvaise nouvelle pour le peuple de Dieu à cause de sa méchanceté, il serait puni. S'ils cherchaient le Seigneur et vivaient, ils seraient pardonnés, ce qui est une très bonne nouvelle !
Passage biblique : Amos 1-9
Titre de l'histoire biblique : Amos : Cherchez le Seigneur et vivez
Groupe d'âge cible : 6 à 11 ans
Durée cible : 60 minutes
Contexte d'enseignement initial :
Liste de fournitures : Bibles, copies d'attributs de recherche de mots, stylos, crayons, biscuits aux figues pour le goûter,
objectif d'apprentissage : Les élèves apprendront que Dieu punira le péché et pardonnera à tous ceux qui se tournent vers Jésus pour être pardonnés.
Activité d'apprentissage : Pour une collation, apportez des biscuits aux figues pour aider les élèves à comprendre ce que sont les figues. (Vérifiez auprès des parents pour les allergies)
Test : Révisez les questions
Verset à mémoriser :Esaïe 55:6-7 « Cherchez l'Éternel pendant qu'il se trouve ; invoquez-le pendant qu'il est proche; que le méchant abandonne sa voie, et l'homme injuste ses pensées; qu'il revienne à l'Éternel, afin qu'il ait pitié de lui, et à notre Dieu, car il pardonnera abondamment.Leçon biblique : Amos : Cherchez le Seigneur et vivez
Lorsque nous avons travaillé sur notre feuille de travail sur les attributs, nous avons trouvé des attributs ou des traits de caractère de Dieu. Aidez-moi à terminer cette phrase Dieu est… avec des attributs dont vous vous souvenez de l'activité. Dieu est (patient, miséricordieux, saint, juste, aimant, compatissant, fidèle, gentil,...).
Lorsque nous prions, il est important de louer Dieu pour ses attributs. Prenons un moment et chacun de nous inclinons la tête et louons Dieu pour un attribut. (Exemple : Je te loue parce que tu es patient avec moi.)
(Commencez par une prière demandant à Dieu de nous enseigner à partir de sa Parole.)
Aujourd'hui, notre leçon biblique se trouve dans le livre d'Amos. Parfois, il y a des passages de l'Ecriture qui sont difficiles à comprendre. Quand j'ai étudié Amos pour me préparer à enseigner, je ne l'ai pas très bien compris. Chaque jour, alors que je priais et me préparais à enseigner, le Saint-Esprit de Dieu commençait à m'aider à comprendre ce qu'Il enseigne dans ce livre. J'ai pensé à la façon dont si nous jouons à un jeu vidéo et que nous voulons passer au niveau suivant, nous continuons d'essayer jusqu'à ce que nous puissions passer à autre chose. Pendant que nous étudions la Parole de Dieu, nous devons continuer à lire et à étudier jusqu'à ce que nous comprenions ce que Dieu essaie de nous enseigner. Tout comme nous n'aimons pas abandonner nos jeux, soyons fidèles pour étudier Sa Parole jusqu'à ce que nous ayons une meilleure compréhension.
Amos était un homme d'une ville appelée Tekoa (Montrer la carte). Il vivait dans le pays de Juda à environ 12 milles de Jérusalem. Amos était un berger qui s'occupait des moutons (Amos 1:1). Il était aussi un fermier qui s'occupait des figuiers (Amos 7:14).
Tout au long de la Bible, nous apprenons comment Dieu prend des gens ordinaires et les utilise pour Son œuvre. Amos n'avait peut-être pas l'impression d'avoir eu une vie passionnante qui comptait beaucoup pour quiconque. Il s'occupait fidèlement de ses moutons et de ses figuiers. Amos a vécu à l'époque où le peuple de Dieu ne vivait pas selon les lois de Dieu. Les habitants du royaume du nord et du royaume du sud faisaient de mauvaises choses.
La Bible ne nous dit pas grand-chose sur Amos, sauf où il a vécu et son travail. Amos a dû faire confiance à Dieu et a essayé d'obéir à Sa Parole même si la plupart des gens autour de lui ne le faisaient pas. Peut-être que chaque jour, dans le calme de son travail à s'occuper des moutons et des figuiers, il priait et adorait Dieu.
Un jour dans sa vie très ordinaire, Dieu a parlé à Amos et lui a dit de porter un message aux gens vivant dans le royaume du nord, Israël. Le message qu'Amos devait apporter au peuple de Dieu n'était pas un message facile à accepter. Dieu avait été patient, compatissant et bon pendant que son peuple choisissait de se détourner de lui. Dieu a envoyé Amos avec un message de sa punition à venir pour le péché.
Dieu est saint. Cela signifie qu'il est parfait dans toutes ses voies. Parce que Dieu est saint, il ne peut pas permettre au péché de continuer. Il punira le péché. Dieu doit punir le péché mais pardonne à ceux qui mettent leur foi en Jésus . Romains 6:23 "Car le salaire du péché, c'est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur."
Dieu a dit à Amos qu'il allait punir les villes proches d'Israël pour leur méchanceté. Les habitants de ces villes ne connaissaient ni n'adoraient le seul vrai Dieu. Ils n'avaient pas Ses lois ni Ses promesses. Leurs péchés seraient toujours punis.
Le peuple de Dieu vivant dans le royaume du nord et du sud avait les lois de Dieu et pourtant ils vivaient méchamment et ont désobéi à ses commandements. Ils allaient être punis pour leurs péchés.
Dieu avait choisi Israël pour être son peuple. Il était leur Père et les aimait beaucoup. Comme un père corrige ses enfants (Héb. 12:9-10), Dieu envoya des famines, des sécheresses, des fléaux et la destruction dans le pays pour corriger Son peuple.
La difficulté de ne pas avoir de nourriture, la pluie, la maladie et la destruction n'ont pas poussé le peuple de Dieu à se repentir et à retourner à Dieu (Amos 4).
Dieu a annoncé à Son peuple la très mauvaise nouvelle de son péché. Il allait les punir pour le péché. Cependant, Dieu est si bon qu'il offre toujours de l'espoir et de bonnes nouvelles ! Amos a dit au peuple de chercher le Seigneur et de vivre ! (Amos 5:4, 6,14) Le peuple de Dieu n'a pas eu à subir le châtiment pour ses péchés. Ils pouvaient se repentir et se tourner vers Dieu et voir leurs péchés pardonnés.
Dieu a donné à Amos des visions qui étaient des avertissements pour Israël. Dieu lui a donné une vision de sauterelles. Les sauterelles dévoreraient tout dans le pays. Amos a crié au Seigneur et lui a demandé de pardonner et a demandé comment le peuple de Dieu pouvait-il survivre après une telle dévastation ? Dieu a entendu Amos et a renversé cette punition qu'il allait envoyer ("Le Seigneur a cédé et a révoqué la sentence: Cela n'arrivera pas, dit le Seigneur, et il a été soulagé et consolé à ce sujet." Amos 7: 3 amplifié)
Quand Dieu a donné Amos une vision du feu qui brûlerait la terre, Amos a de nouveau demandé au Seigneur comment son peuple pouvait survivre avec une telle dévastation de feu. Dieu a de nouveau annulé sa punition et n'a pas envoyé de feu pour dévorer la terre.
Dieu a donné à Amos une vision d'un fil à plomb ("une corde avec un fil de plomb attaché à une extrémité, utilisé pour déterminer la perpendicularité." Dictionary.com) qui a montré que le peuple de Dieu n'était pas à la hauteur de ses lois et commandements.
Pour se rappeler qu'Amos avait un travail difficile à faire, tournons-nous vers Amos 7:10-13 . Amos a obéi à Dieu et a partagé son message avec le roi d'Israël et le prêtre Amatsia lui a dit de s'en aller.
La vision finale que Dieu donna à Amos était celle d'une corbeille de fruits mûrs, ce qui signifiait que le peuple de Dieu était mûr et prêt à recevoir la punition de Dieu pour son péché.
Dieu a tenu sa promesse de punir Israël et ils ont été attaqués et détruits par l'Assyrie. (2 Rois 17:6-20) Dieu doit punir le péché et Il a puni Son peuple pour sa méchanceté. Dans la grande bonté et compassion de Dieu, Il a également promis de restaurer Son pays et Son peuple (Amos 9:14-15).
Chacun de nous a accès à la Parole de Dieu. Nous pouvons lire nos Bibles et apprendre qui est Dieu, ce qu'il va faire et comment nous pouvons vivre pour lui plaire.
Dieu doit punir tout péché. Cette leçon biblique ne concernait pas seulement les méchants vivant en Israël. Nous sommes des pécheurs vivant dans un monde rempli de gens pécheurs faisant de mauvaises choses. La mauvaise nouvelle est que le péché doit être puni mais aujourd'hui nous avons une très bonne nouvelle ! Le Fils de Jésus Dieu est venu sur terre et est mort sur la croix à ma place et à votre place. Dieu a mis les péchés de chaque personne sur Son Fils parfait et sans péché. Il mourut, fut enseveli et ressuscita le troisième jour. Tous ceux qui croient au Seigneur Jésus sont sauvés de leur châtiment mérité pour le péché. Aujourd'hui, apprenons de notre leçon à Amos à 'chercher le Seigneur et vivre !'
Terminez dans la prière.
Questions de révision :- Où vivait Amos ? (à Tekoa)
- Quel était le travail d'Amos ? (Berger et cultivateur de figuiers)
- À qui Amos apportait-il le message de Dieu ? (Le royaume du nord, Israël)
- (Vrai ou Faux) Le message de Dieu était d'encourager Son peuple parce qu'il était fidèle et obéissant. (Faux ils étaient méchants et Il allait les punir)
- Qu'est-ce qui pourrait arrêter la punition de Dieu pour le péché ? (Si les gens se détournaient de leur péché et se tournaient vers Lui pour le pardon)
- La mauvaise nouvelle est que Dieu doit punir le péché. La bonne nouvelle est que... (finir la phrase)
IMAGES
AUTRES APPORTS
Ainsi parle le Seigneur à la maison d'Israël: "Cherchez moi, et vous vivrez.
Ne cherchez pas Bethel, n'allez pas à Guilgal, n'allez pas à Beersheba.Gilgal sera sûrement capturé, et Bethel sera misérable.
Cherchez l'Eternel, et vous vivrez.Il viendra à la maison de Joseph et la détruira, il n'y aura personne à Bethel pour les attirer.
Vous qui changez la justice en absinthe et jetez la justice sur la terre.
Il a créé les Pléiades et l'Orion, il change l'ombre de la mort en matinée, changer le jour en nuit noireIl appelle les eaux de la mer, Et les répand à la surface de la terre: L'Eternel est son nom.
Amos 5: 4 à 8-L'Éternel parle à Israël par Amos.
Béthel, Guilgal et Beersheba, étaient des hauts lieux où ils servaient les idoles.
Il a créé les Pléiades et l'Orion, Il change les ténèbres en aurore, Il obscurcit le jour pour en faire la nuit.
On le voit quand on l'appelle.Seulement trouver un tel Jéhovah est la façon dont nous vivons.
C'est une illustration qui résume la vie de Joseph.
Joseph a pu prospérer parce qu'il a cherché Dieu dans l'esclavage, la prison et toutes sortes de souffrances.
C'est une habitude précieuse de nos vies de trouver Dieu dans les temps difficiles.
« 20 principes non négociables pour évangéliser les enfantsPartagez l'Évangile avec les enfants sans jargon confus »
Tags : cherche, bethel, joseph, eternel, gilgal, amos
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter