-
Comment rendre la crèche de votre église attrayante pour les visiteurs
Ce dont vous aurez besoin (et ce que vous devriez éviter à tout prix) pour créer un accueil chaleureux pour les familles.
Pour certains, la crèche de l'église peut sembler être un « petit » ministère parce qu'elle est à l'abri des regards du public. Mais elle peut devenir l'un des ministères les plus dynamiques et les plus transformateurs de votre église !
Lorsque votre crèche envoie le message « Entrez ! Nous sommes préparés, propres, compétents et attentionnés », vous êtes sur la bonne voie pour établir une relation solide avec les familles.
Lorsque ce message est renforcé par la qualité des soins que vous apportez aux enfants, les familles ont envie de revenir !
Que faire dans la crèche de votre église
Crédit photo : FatCamera/E+/Getty Images
1. Faites une bonne première impression avec un accueil personnalisé
N’oubliez pas que votre salle d’enfant est « la poignée de main de l’église ».
Votre attitude serviable et votre gentillesse transmettent une première impression puissante de ce à quoi ressemble la culture de votre église.
Lorsqu'un parent amène un nourrisson ou un jeune enfant à la crèche de l'église, votre salutation amicale et votre commentaire personnel à l'intention de l'enfant ou à son sujet transmettent le message suivant : « Nous nous souvenons de toi et nous nous soucions de toi ! »
2. Ayez un processus d'enregistrement organisé
L'enregistrement des bébés devient vite compliqué : vous devez savoir qui enregistre qui, dans quelle pièce ils se trouvent, qui a apporté quoi, tout en saluant les parents et en gardant une trace de qui doit encore faire des formalités administratives.
Et si vous n’êtes pas organisé, les parents le remarquent.
Personne ne veut confier son bébé à un programme qui ne garde pas trace de quel bébé est arrivé avec quels parents, comment les contacter en cas de problème ou de quels soins particuliers leur enfant peut avoir besoin.
Laissez les parents s'inscrire et voir où se trouvera leur bébé, qui s'occupera de lui et comment ils peuvent vous contacter et vice versa.
3. Ayez un système pour répondre aux demandes spéciales
Vos bénévoles doivent savoir comment manipuler et prendre soin des bébés et des jeunes enfants en toute sécurité, mais vous aurez toujours des parents qui auront des instructions spécifiques pour leurs enfants.
Et chaque parent devrait se sentir respecté, peu importe ce que vous pensez de ses demandes.
Certaines de ces instructions supplémentaires peuvent sembler anodines. D’autres ont une incidence majeure sur la façon dont vous prenez soin d’un enfant, comme une allergie ou un problème de santé.
Informez les parents de votre système pour les demandes spéciales lorsqu’ils déposent leurs enfants, afin que votre église leur offre les meilleurs soins possibles.
4. Regardez votre espace du point de vue d'un visiteur
Lorsque nous passons beaucoup de temps dans un espace, il est facile de manquer les signes d'usure et de ne pas remarquer que certains jouets (et même meubles) deviennent assez sales.
Essayez de regarder votre salle d'enfant avec les yeux d'un nouveau parent. L'espace semble-t-il convivial et attrayant pour leur enfant ? Qu'y a-t-il à voir, à toucher et à entendre ?
Les nourrissons ont besoin de jouets simples pour explorer leurs sens : des images à contraste élevé, de gros anneaux en plastique et des hochets.
Les tout-petits ont besoin de jouets pour les aider à développer leur motricité fine et leurs compétences sociales : jouets de tri de formes, bacs sensoriels et poupées.
Crédit photo : Orbon Alija/E+/Getty Images
Si les objets de la chambre de bébé commencent à montrer des signes d'usure, n'attendez pas trop longtemps pour les remplacer. Les jouets qui ont l'air sales donnent une mauvaise impression de la salle de bébé, et vous essayez d'établir un climat de confiance.
5. Définissez la tranche d'âge de votre crèche
Les enfants d’âge scolaire doivent assister au service principal ou disposer d’un espace séparé réservé aux enfants de leur âge.
Votre personnel peut avoir du mal à prendre soin des nourrissons et des tout-petits s’il surveille également des enfants plus âgés.
Les enfants plus âgés peuvent blesser les tout-petits, déranger les bébés, perturber la garde de vos enfants et trouver des moyens créatifs pour s'attirer des ennuis, surtout lorsqu'ils ne sont pas surveillés de près.
Certains parents peuvent insister sur le fait que leur enfant est un frère ou une sœur très responsable, ou que vous ne remarquerez même pas sa présence.
Si vous définissez clairement la tranche d’âge prévue pour votre crèche, vous donnez à vos bénévoles et à votre personnel les moyens de dire « Non » aux parents.
6. Ayez une politique de maladie
Crédit photo : OrnRin/iStock/Getty ImagesLes enfants sont des boîtes de Petri ambulantes. Les bébés et les tout-petits mettent leur bouche sur tout ce qu'ils voient et leurs mains restent propres pendant environ 2 secondes après que vous les ayez lavées.
Une bonne politique de prévention des maladies est un élément important de la protection des enfants. Elle empêche également la propagation des maladies au sein de l’église et auprès du personnel.
Définissez clairement quels symptômes (le cas échéant) un enfant est autorisé à avoir (comme un nez qui coule), quels symptômes ne sont pas autorisés (comme une fièvre) et combien de temps l'enfant doit être asymptomatique avant de pouvoir rester dans la crèche de votre église.
De nombreuses garderies exigent que les enfants ne présentent aucun symptôme pendant au moins 24 heures.
Chaque département d'État chargé des licences de garde d'enfants a ses propres politiques, et même si votre église peut être exemptée de ces réglementations, votre département d'État est toujours un excellent point de départ pour élaborer des politiques de sécurité des enfants.
7. Effectuez des vérifications d'antécédents sur les bénévoles et le personnel
Cela est essentiel pour protéger les enfants des dangers et protéger votre église de toute responsabilité. Chaque bénévole doit passer une vérification de ses antécédents avant que vous ne le chargiez de s'occuper des enfants de quelqu'un d'autre.
Il ne suffit pas de recueillir des références ou d'entretenir une relation personnelle avec un bénévole potentiel. Prendre des risques avec la sécurité des enfants met en danger l'ensemble de votre ministère. Vérifiez donc.
Un mineur ne doit jamais être le principal fournisseur de soins pour les enfants pendant un service. Tout mineur bénévole à la crèche doit toujours être accompagné d'au moins un adulte.
Exiger au moins 2 adultes dans chaque salle de garde d’enfants pour une responsabilisation accrue.
8. Gardez à portée de main les produits de puériculture nécessaires
Crédit photo : Roberto Westbrook/Image Source/Getty Images
Tous les parents n’apporteront pas un sac à langer rempli de fournitures. Comment votre église servira-t-elle les parents qui viennent sans préparation ?
En approvisionnant votre crèche, vous aidez les parents et les bénévoles à se sentir plus confiants quant à votre capacité à prendre soin des enfants. Créez un plan pour garder ces articles, ainsi que d'autres articles essentiels à votre crèche, bien approvisionnés :
- Couches de tailles variées
- Lingettes
- Housses de table à langer
- Sacs à couches jetables
- Gel antibactérien
- Vêtements de rechange
- Couvertures
9. Montrez que la crèche de l’église est bien plus qu’une simple garderie
N’oubliez jamais que votre objectif ultime est de voir chaque famille développer une marche grandissante avec Jésus-Christ.
L'experte en éducation Henrietta Mears a dit un jour : « J'ai d'abord aimé mon professeur, puis j'ai aimé le Dieu de mon professeur. »
Élaborez un plan pour que la foi soit nourrie dans la creche de l’église.
C’est dans ce contexte de confiance, de sécurité et d’amour que les enfants commencent à aimer leurs enseignants. Et à mesure que les enfants commencent à aimer leur enseignant, ils apprennent à connaître Dieu qui agit à travers eux.
Les bébés et les tout-petits ne sont pas trop jeunes pour commencer à découvrir l’amour de Dieu pour eux.
10. Restez connecté pendant la semaine
Même si une famille a quitté les portes de l’église dimanche matin, cela ne signifie pas qu’elle n’a pas besoin de votre aide et de votre soutien pendant la semaine.
Voici quelques conseils pour rester en contact avec les familles qui ont des jeunes enfants :
- Invitez-les à rejoindre un petit groupe familial.
- Envoyez-leur un SMS ou un message sur les réseaux sociaux pour leur faire savoir que vous pensez à eux.
- Prenez de leurs nouvelles en leur envoyant une note ou en indiquant d’une autre manière que vous vous souvenez qu’ils étaient absents ou que leur enfant était malade.
Le ministère familial commence lorsque les adultes de la crèche de l’église réalisent que leur rôle est bien plus important que de simplement prendre soin des bébés : il s’agit de prendre soin de toute la famille.
Les familles seront à jamais influencées par ceux qui choisissent de les soutenir et de les aimer dans la période épuisante de la vie qu’elles traversent.
Ce qu'il ne faut PAS faire dans la crèche de votre église
En matière de garde d'enfants, il n'y a pas beaucoup de place pour l'erreur. Une mauvaise expérience peut faire beaucoup de mal à votre ministère.
Voici quatre erreurs faciles à commettre et contre lesquelles il est facile de se prémunir :
Crédit photo : Dan Bannister/Getty Images
1. N'admettez pas les enfants sans moyen de contacter leurs parents
En cas d'urgence dans votre crèche, vous devez contacter immédiatement les parents. Aucun parent ne veut entendre après le service qu'il y a eu un problème avec son enfant et que vous n'avez pas réussi à le retrouver.
Vos bénévoles et votre personnel doivent savoir comment apaiser les bébés et calmer les enfants sauvages, mais parfois, aucune technique ne peut vaincre le désir d'un enfant d'avoir maman ou papa.
N'admettez pas d'enfants dans la crèche de votre église sans avoir un moyen de contacter leurs parents.
2. Ne mélangez pas vos affaires
Les enfants sont très à l'aise pour attraper des choses qui ne leur appartiennent pas, et ils sont tout aussi doués pour perdre des choses qui leur appartiennent.
Ne présumez pas qu’un parent se souviendra de tout ce qu’il a apporté, ou qu’il remarquera quand on lui donne le mauvais article.
Pensez à utiliser des bacs en plastique pour savoir ce qui appartient à qui.
Si les parents vous donnent des fournitures, des jouets ou des collations lors de l'enregistrement de leur enfant, étiquetez un bac avec son nom pour tout garder au même endroit. Placez les bacs hors de portée des tout-petits afin de pouvoir facilement savoir qui a quoi.
3. Ne servez pas de collations non autorisées
Crédit photo : Claire Blakey / EyeEm/EyeEm/Getty ImagesÀ moins qu’un parent ne vous ait donné la permission, vous ne devez jamais donner une collation à un enfant.
Les allergies sont une préoccupation majeure, mais elles ne sont pas la seule raison pour laquelle vous ne devez pas distribuer de nourriture sans autorisation. Certains parents ne donnent pas de sucre à leurs enfants. Ni de produits laitiers. Ni de gluten.
Si vous partez du principe que tout va bien sans en parler d'abord à chaque parent, vous risquez de compromettre la méthodologie parentale ou les besoins alimentaires de quelqu'un d'autre. Il y a trop de variables.
Si vous souhaitez donner des collations aux enfants, demandez d’abord la permission.
Si vous distribuez des collations non autorisées, vous pouvez vous attendre à ce que certains enfants (et leurs parents) ne reviennent pas.
Partez du principe que les collations ne sont pas autorisées jusqu’à ce que
vos parents vous disent le contraire.4. Ne laissez pas des inconnus venir chercher vos enfants
Il est facile d’accorder aux gens le bénéfice du doute, et cela peut être encore plus facile à faire à l’église. Les relations de type familial que nous nouons à l’église nous permettent de supposer que nous pouvons faire confiance à quelqu’un.
Mais lorsqu'il s'agit de la sécurité des enfants, ne laissez jamais les enfants partir avec une personne autre que leur tuteur légal ou la personne qui les a enregistrés (à moins que vous n'ayez reçu des instructions explicites).
« Pourquoi et comment évaluer le ministère de vos enfantsRôles créatifs pour les bénévoles de votre église »
Tags : enfant, parents, creche, eglise, bebe
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter